Lampe vs transistor???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Moi je trouve l'alliage des 2 excellent.

Un préamp à transistor + poweramp à lampe, c'est très bon, très riche.

C'est ce que j'aurais mis dans ta config Satanas666
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
wolfen91
remayz a écrit :
satanas-666 a écrit :
wolfen91 a écrit :
Pour faire plus court, je dirai :

Transistors, plus polyvalent, moins fragile et à moins de d'opter pour un ampli puissant (80 - 100 W au moins) on est loin d'avoir la profondeur de son d'un tout lampe. C'est de là qu'en général nait un sentiment d'essoufflement lorsqu'on joue en groupe, mis à part certains amplis à transistors dont le prix frise l'hallucination.

Les lampes, plus typées, moins polyvalent (quoique certains se débrouillent plutôt bien), plus fragiles aussi, plus délicat à associés avec des effets, mais par contre puissance, profondeur sont au rendez-vous. Jouer plusieurs heures à un volume conséquent, ne laisse pas transparaitre une baisse de régime (lampes en bonne état, bien sur), genre 'je ne m'entends plus' qui plus est face un batteur-bucheron.

Mais c'est comme tout, il faut adapter son matériel avec ce que l'on veut faire et son oreille, surtout son oreille !!


en tout poit d'accord avec sauf sur le maintient du son.

j'aime pas les lampes pour une seule et bonne raison (c'est le critere qui ma decider a + acheter de tete a lampe) en disto les ampli depote pas mal mais au bout d'un certain nombre d'heure les lampe chauffe un peu trop et une perte d'aigue cristalin ce fait sentir ainsi que des medium + arrondi et grave moins prononcer.
et ça je le conçois pas sur un truc a ce prix la ya pas de redresement de temperature donc aucune garantie sur le son.

point evoquer avec pas mal de studio de repete celui qui passe en dernier sur un ampli qui a tourner 6 a 8h00 n'auras pas le potentiel de l'ampli avec lui.

voila ma raison j'en ais tester quelque un et vu fonctionne d'autre.

un jour j'ais vu une sg standard ce fracasser contre un mur a cause de ça.
plutot que de casser ma gratte je prefere jouer la securiter et eviter d'avoir un son trop evolutif.

il suffit de voir qu'un bon preamp a lampe de studio demarre au prix des tete de gratte les + cheres la on parle de qualiter et d'endurance du produit.

quand on aime un type de son on sais le retrouver partout.


dernier point beaucoup de gens rajoute des disto a transistor sur leur ampli pour renforcer le gains n'est-ce pas la une preuve de faiblesse


bizarre bizarre... c'est justement l'inverse... les lampes sont a temperature constante et ne sont pas soumises a la distortion thermique, phénomene qui touche uniquement les transistors provoquant une baisse de qualité en chauffe..

quand au fait d'utiliser des pedales sur les amplis a lampe, c'est juste une question de gout. beaucoup d'amplis ont un gain enorme et ne sont pas utilisés toujours a fond. les pédales donnent une autre couleur. c'est tout.


Oui je suis d'accord avec ça !! Perso plus les lampes sont chaudes et plus le sons et profond, avec un grain bien soutenu.

C'est pour cela que j'ai associé le POD 2 au Classic 30 (tout lampe avec une boucle d'effets vraiment génial), cela me permet de bien émuler les amplis disponibles sur le POD, et aussi de ma brancher en direct sur le Classic 30, car même seul sans effets, il est très, mais très sympa ce p'tit combo.

L'autre config eut été d'avoir un POD PRO + Power Amp (20/20 Mesa, ou 50/50 Peavey, ou autres à lampes en tous cas) + 2*12 Vox (pour ma part, une question de goûts). Mais pour cela, il faut la place et des voisins très, mais très sympa, plus des potes déménageurs pour les répètes !!

Mais quand on la place, 1 JC-120 Roland + 1 Vox AC30 TB, + 1 Hiwatt C100 & 4*12 de la même marque, +1 Mesa Rectified, +1..... Etc, etc....
Avec toutes les guitares que j'aime bien (et il y en a, mais alors une tétra-palanqué), c'est bien aussi. Mais bizarrement mon banquier, lui veut pô

Donc il faut adapter en fonction de ce que l'on fait, de ce qu'il est possible d'avoir, le tout en ayant toujours à l'esprit d'avoir le son que l'on aime !!
Nancy boy
toi qui semble avoir essayer pas mal de config, objectivement,avec tous les modelisateur,meme si tu as un bon son,ce n'a pas le meme grain que du lampe quand meme ?
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
remayz
on va pas faire de prosélytisme non plus ! ton son est transistor, c'est cool, le mien est a lampe, et j'irai pas te blamer, oh le naz, il joue sur un amp a transistors!

la seule chose qui compte c'est que tu aies trouvé ton son..
mais il ne faut pas non plus généraliser en disant que les lampes, c'est fragile, que le son dévie avec la température ou autre.. tout dépend de la conception de l'ampli. ils sont a 99,99% bien conçus (sauf un certain TSL401 je crois...)et ne sont absolument pas sensibles a ces problemes, même en cas de jam assez longue.
Biloute
Je lit un truc dans ce post qui m'etonne....
Avoir un bon son dans les defis avec un pod ne veut pas dire que les transi/modelisation n'ont
rien à envier aux lampes...

Evidement, à moins d'avoir un studio avec tout ce qu'il faut pour la prise de son d'un stack chauffé à
blanc, la modelisation reste l'outil ULTIME pour sonner à bas volume, pour l'enregistrement

ça depasse de tres loin les lampes en terme pratique.. le rapport prestations/emmerdement
est imbatable...

n'empeche... en repet/concert, la patate/presence/clareté/dynamique d'un vrai lampe
c'est pas encore à l'ordre du jour sur les amplis à modelisation
(j'ai eu un Flextone... resultat j'ai maintenant un JCM800)

Je crois que chaque technologie a son utilisation propre...
- la modelisation pour l'enregistrement, le PC, la chambre...
- les amplis à lampes pour les repet, la scene !
la guitare c'est de la merde !
ngen
  • #20
  • Publié par
    ngen
    le 09 Dec 04, 11:52
Biloute a écrit :

Je crois que chaque technologie a son utilisation propre...
- la modelisation pour l'enregistrement, le PC, la chambre...
- les amplis à lampes pour les repet, la scene !



Amen Biloute . C'est un faux débat : pourquoi comparer 2 technologies qui n'ont pas la meme UTILISATION ?
wolfen91
Nancy boy a écrit :
toi qui semble avoir essayer pas mal de config, objectivement,avec tous les modelisateur,meme si tu as un bon son,ce n'a pas le meme grain que du lampe quand meme ?


Déjà il faut savoir ce que tu veux émuler !! Pour ma part le POD 2 est plutôt vintage (alors que l'XT est plutôt orienté métal...), et comme je ne joue pas de métal, il me convient bien, de plus modifier les sons en court de set est beaucoup plus simple sur le POD 2 que l'XT.

Je trouve que la modélisation n'est pas là pour copier fidèlement un ampli, mais pour t'inspirer de l'ampli et créer ton propre son. Tu n'auras jamais un Mesa à 100 %, mais tu auras l'esprit Mesa qui te permettera d'extrapoler ton son à partir de cette base là.

Le POD (ou autre simulateur) associé à un bon ampli à lampe (et c'est là que ça devient délicat, tous ne sont pas compatibles), tu arrives à avoir un bon grain et une bonne profondeur de son. Cela prend un peu temps pour explorer tous les réglages et possibilités (car selon l'ampli utilisé, parfois il faut refaire certains réglages), mais les résultats sont très bons quand même.
DOCTOR D
Maverick929 a écrit :
ouais, en théorie c'est beau...mais ce qu'on me dit c'est que les lampes ça sonnent bien la première semaine, et qui dit chaleur dit dégradation...donc usure...dans tous les systèmes audiophiles le transistors à remplacer la lampes et pas question d'y retourner sauf quelques purs et dures qui s'accrochent au années 70'. Y a t'il une si grande différence de son? Car pour le prix...ouch...c'est assez dur à comparer car le prix des amplis tout lampes est souvent très élevé...qualité ou coût de fabrication d'une technologie qui date???


Cela dit j'ai vu des tonnes d'amplis a transistors completement rinces et grilles... et tres peu d'amplis a lampes qui ne fonctionnaient plus

Si tu cherches des sons chauds et granuleux, tu ne trouveras pas d'equivalent aux lampes avec des amplis a transistors (si c'est le cas je veux bien les ref. des modeles). Pour des sons precis et droits, c'est une autre histoire...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Biloute
bah pour avoir eu un Vamp2, un Pod, un Flextone, un Ampworks (AX10G)
J'ai jamais toruvé le grain que je cherchais (JCM800) ça sonne toujours metallique (cling! cri cri cri..)
surtout sur le Flextone.. pour le reste, j'aime pas les sons metal (Recto, Engl..)
J'aime bien attaquer direct l'ampli sans effets.. et baisser le volume de la gratte ou jouer avec l'attaque
pour varier enorment le son... j'aime bien ce "crouic" de l'attaque sur un lampe à fort volume

et pour ça... la modelisation c'est pas encore ça !
la guitare c'est de la merde !
ngen
  • #26
  • Publié par
    ngen
    le 09 Dec 04, 12:33
Attention, quand meme : faut relativiser un peu ; le rendu d'une modélisation dépend en grand partie de l'amplification que tu lui mets derrière : entre un ampli guitare qui "colorera" la modélisation et un ampli de puissance "neutre" ,t'auras déjà pas le meme résultat.

Et quand bien meme tu y arriverais , le grain ,c'est une chose ,la dynamique et la patate ,c'en est une toute autre .

Pour l'instant , c'est LE point faible de la modélisation .


edit : on m'a devancé dans ma réponse .
ngen
  • #27
  • Publié par
    ngen
    le 09 Dec 04, 12:39
Biloute a écrit :
ça sonne toujours metallique (cling! cri cri cri..)
surtout sur le Flextone.. pour le reste, j'aime pas les sons metal (Recto, Engl..)


Ce Biloute , quel poète de la métaphore sonore

Ca me rapelle une expérience qu'on avait tenté avec des potes : d'un coté un JCM 800 (combo ) et de l'autre ,pod branché sur des retours de scène amplifiés. (avec modélisation de JCM 800) ,histoire de comparer.

Déjà pour le grain , c'était déjà pas trop ça , mais alors pour la présence et la dynamique , c'était VRAIMENT mais alors , vraiment pas ça .
Biloute
Maverick929 a écrit :
ouais, en théorie c'est beau...mais ce qu'on me dit c'est que les lampes ça sonnent bien la première semaine, et qui dit chaleur dit dégradation...donc usure...dans tous les systèmes audiophiles le transistors à remplacer la lampes et pas question d'y retourner sauf quelques purs et dures qui s'accrochent au années 70'.

Ce que tu n'as pas compris c'est qu'on est pas en hifi !!!!!!!
ce qui fait le son en guitare c'est LES DEFAUTS !!!!
Pour la hifi, le metal sterile, peut etre..
Maintenant, le plaisir d'un ampli à lampe vient de ce moment ou poussé
il commence à partir en vrille ! Et ça les transi ne savent pas le reproduire
la guitare c'est de la merde !
ngen
  • #29
  • Publié par
    ngen
    le 09 Dec 04, 12:56
Ca y est , la crisouille est terminée ? On peut discuter entre grandes personnes ?

Bon, maintenant , passons aux chose sérieuses : faut arreter de se sentir agressé dès qu'on voit la moindre once de contradiction pointer le bout de son nez .

Je te parlais de ma comparaison : le but était de comparer l'ORIGINAL et sa modélisation , pas de dire "le V-amp ,c'est pourri , ou le Pod ,c'est nul !"
Quel interet de comparer un JCM 800 avec une modélisation d'Engl ou de Blackface ?
Biloute
satanas-666 a écrit :
vos ampli franchement c'est des cocotte minute qui valle une fortune pour 1 son clean /1 crunch et / 1 solo c'est pour ça que ça fais mal vu le prix que vous avez racquer.

400€ mon JCM 800 ... T'as raison ça fait mal !
Et tu sais, la polyvalence, (32 amplis, 75 effets, 28 HP, 12000 micros,
75000 recettes de cocktails, 230000 presets..) ça va quand on est un pros du baloche
quand on fait du Koka ou du music stock, de la pub.. ok !
Moi je cherche un son depuis 15 ans, je fais plus de concerts de fin d'année
d'ecole de commerce (allez !! Apres les breeders on va vous balancer du Goldman)
la musique ce n'est pas de l'informatique (oui m'sieur ! pour le prix il fait tout ça et meme plus !)
On achete pas des robots mixer mais on cherche un son, un grain !
perso j'echangerai pas mon vieux truc à lampe qui chauffe contre 5 barils
de modelisation à 3000€ !!
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur amplification...