Lampe vs transistor???

Rappel du dernier message de la page précédente :
blue furs
papyboyington a écrit :
Si il s'agit de jouer seul dans sa chambre d'ado effectivement on peux bien prendre ce que l'on veux comme ampli et s'en satisfaire (plug-ins, modélisation , transistor...). Pour du studio/MAO c'est la meme chose.

Mais lorsqu'il s'agit de jouer live et SURTOUT avec d'autres musiciens, je met au défi n'importe quel possesseur d'ampli a transistor de s'en sortir FACE a un ampli a lampes, certains amplis a transistor ne sont pas ridicule j'en conviens, mais ça s'arrête là !!!

Des amplis j'en ai eu quelques uns, et aucun des amplis a transistor que j'ai possédé ou joué n'arrive a rivaliser face un ampli a lampes et pour tout vous dire l'autre guitariste de mon groupe est arrivé un jour en répetition avec sa baffle FRFR et son HELIX ... en face j'avais juste un vieux Carvin V3M et un baffle 212 en V30 Harley Benton!
Il a revendu son matos dans la semaine qui a suivi pour se re-prendre un ampli a lampes !!!

Aujourd'hui j'ai 4 amplis dont 2 transistor (1 combo + 1 rack) , et il n'y a qu'a tres faible volume en appartement que les 2 types d'amplis se valent avec un avantage pour le transistor (ce qui est logique un ampli étant fait pour...amplifier...c'est un peu stupide de vouloir l'utiliser a tres faible volume).


Ca dépend juste du style je pense, quand tu entends les cure jouer sur du jazz chorus, le clean est magnifique, clinique et se prête parfaitement au style. Un ampli lampe n'apporterait rien de plus que ce que le JC fait.
D'ailleurs pour en avoir un, si tu aimes le clean de chez clean je te le conseille et la plupart de mes ampli lampes en sont jaloux. Apres le JC si tu lui demande du crunch bah il ne sait pas faire.

C'est comme comparer une Strat et une 335, ça fait pas la même chose. La question est plutôt ce que toi tu en fais je trouve.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
kael31
papyboyington a écrit :

Mais lorsqu'il s'agit de jouer live et SURTOUT avec d'autres musiciens, je met au défi n'importe quel possesseur d'ampli a transistor de s'en sortir FACE a un ampli a lampes, certains amplis a transistor ne sont pas ridicule j'en conviens, mais ça s'arrête là !!!



Je viens de faire une repet jam dans un petit local mal insonorisé, on était 7 batterie, basse clavier, sax, flute, 2 guitares donc autant te dire que les conditions étaient très mauvaises.
J'avais pris mon polytone, le 2eme ampli est un fender à lampe (twin je crois).
Tu me croiras peut être pas mais ayant joué sur les 2 durant la jam, je m'entendais mieux sur le polytone.
Il a littéralement démonté le twin en terme de dynamique, chaleur, énergie.
J'avais pris une OD home made et meme avec lOd, le transistor s'en sortait super bien
Je suis désormais convaincu que le choix lampe vs transistor à qualité égale est juste une histoire de gout .
johan44
Ben, pour avoir et avoir eu pas mal d'ampli lampes ( de 30 à 100w), mon quilter od 200 tient largement tête à mes amplis lampes, voire les surpasse en terme de constance dans le son pousser à bloc et sur la capacité à sortir du mix. Pour un poids de 1,8 kg, je ne me casse plus le dos à trimballer mes amplis qui pèsent un âne mort.
edgy9
Personnellement je joue chez moi, tous les amplis à lampes que j’ai eu (vox night train, fender super champ Xd, blackstar artisan 15) , je les ai revendus et me contente d’un clair magnifique ultra dynamique d’un Roland cube 40 année 1983. Il marche toujours et prends très bien les pédales. Le hp y est pour bcp aussi, on oublie d’en parler ... le rendement et la clarté de celui ci peut faire toute la différence
Grouic
Citation:
un ampli étant fait pour...amplifier..


Pas seulement ! Il sert aussi à faire le son. Même à très faible volume dans une chambre, une Strat sur un ampli hifi et sur un ampli guitare, ça n'a pas le même rendu.


Sinon je suis d'accord sur le fait que la scène est beaucoup plus aisée à aborder avec une ampli à lampes. J'ai eu un Fender à modelisation qui sonnait vraiment bien. Je faisais du bal avec, ça passait car j'étais seul guitariste, mais quand je suis reparti vers le café concert à deux guitaristes, ce n'était plus la même chanson.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Bonjour à vous ..bien..c'est une question récurrente..tout dépend de la musique que l'on joue..je joue en concert sur un jazz chorus pour mes musiques calmes et détendues c'est à dire en sons clairs et sur un fender tweed 57 pour des sons un peu plus "agressifs"..et chauds...la puissance importe souvent peu puisque de toutes façons tout est repris par la sono..par contre sur le jc pas de souci de lampe à changer..mais ce sont deux mondes différents..avec pour chacun ses avantages et ces inconvénients...l'important dans tout ça est de se faire plaisir et surtout de jouer..en public c'est quand même autre chose..sur ce, bonne zic à vous....
Oghkhood
Essentiellement, tu confirmes ce qui est dit juste au dessus : l'ampli fait partie de l'instrument guitare electrique. Et comme l'un ne va pas sans l'autre, il convient de le choisir avec soin.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
C'est vrai tout ça !

Néanmoins on est parfois surpris par certaines configs.

Avec mon groupe on a chopé un nouveau local de répète et pour tester j'ai juste pris une petite pédale AMT C2 en son clean (me sert de préampli) dans laquelle j'ai pluggé mon pedalboard avec les overdrives.

Le tout branché directement dans notre sono avec la basse (le bassiste utilise la sortie line de son ampli).

Résultat : trèèès bon son ! La basse à gauche, la guitare à droite, nickel.

Petit affinage d'eq sur la console (on coupe les aigus à 7k on baisse un peu le bas) et hop ! Ma guitare sonnait vraiment bien !

Au final : oui je reste amoureux des amplis à lampe mais si vous avez une sono dispo, je vous conseille la solution petit préamp avec sortie simulation hp guitare dans la console. Ca le fait bien aussi.

Un ampli à transistor ??? A part le JC pour jouer Jazz (ça prend bien les ods sinon ?) je vois pas trop à quoi ça sert... A si, ampli d'étude en école de musique...

Bref, donnée très importante qui n'est absolument jamais mentionnée : comme tout instrument de musique, une guitare électrique ne sonne bien qu'à fort volume !

La chaleur, la dynamique, les harmoniques, etc... Tout ça est quand même vachement masqué quand on joue à volume faible même avec le meilleur système audio du monde (ampli à lampe, sono, grille-pain, aspirateur, etc...).

P.S. : après si vous avez une interface audio, il y a aussi la solution des plugins du type Mercuriall Spark couplé avec de (très) bonnes IRs (Celestion, ML Sound Lab, Ownhammer, ...) et LA vous pouvez déjà bien vous amuser !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Hotblues
Citation:
A part le JC pour jouer Jazz (ça prend bien les ods sinon ?


Oui, il prend bien les OD mais ne convient pas trop pour le métal. On peut sans pbs jouer autre chose que du jazz avec!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
kael31
Maxcreed a écrit :
C'est vrai tout ça !

Néanmoins on est parfois surpris par certaines configs.

Avec mon groupe on a chopé un nouveau local de répète et pour tester j'ai juste pris une petite pédale AMT C2 en son clean (me sert de préampli) dans laquelle j'ai pluggé mon pedalboard avec les overdrives.

Le tout branché directement dans notre sono avec la basse (le bassiste utilise la sortie line de son ampli).

Résultat : trèèès bon son ! La basse à gauche, la guitare à droite, nickel.

Petit affinage d'eq sur la console (on coupe les aigus à 7k on baisse un peu le bas) et hop ! Ma guitare sonnait vraiment bien !

Au final : oui je reste amoureux des amplis à lampe mais si vous avez une sono dispo, je vous conseille la solution petit préamp avec sortie simulation hp guitare dans la console. Ca le fait bien aussi.

Un ampli à transistor ??? A part le JC pour jouer Jazz (ça prend bien les ods sinon ?) je vois pas trop à quoi ça sert... A si, ampli d'étude en école de musique...

Bref, donnée très importante qui n'est absolument jamais mentionnée : comme tout instrument de musique, une guitare électrique ne sonne bien qu'à fort volume !

La chaleur, la dynamique, les harmoniques, etc... Tout ça est quand même vachement masqué quand on joue à volume faible même avec le meilleur système audio du monde (ampli à lampe, sono, grille-pain, aspirateur, etc...).

P.S. : après si vous avez une interface audio, il y a aussi la solution des plugins du type Mercuriall Spark couplé avec de (très) bonnes IRs (Celestion, ML Sound Lab, Ownhammer, ...) et LA vous pouvez déjà bien vous amuser !


Les preamp simulateur sur sono, j'ai joué longtemps comme ça, c'est pour moi le pire.
On peut avoir un bon son oui mais c'est beaucoup moins réactif et dynamique qu'un ampli.
Ca bleuffe dans un 1 et temps mais on sent vite qu'il manque un truc.
J'ai pris conscience de ca quand je me suis rendu compte que je m'amusais plus sur un bandit qu'un kemper sur Yamaha dxr.
Quand aux amp transo, le mien prend très bien les pedales , ca réagit pas pareil qu'un ampli a lampe c'est sur mais ca reste musical.
Quand au volume, je suis partiellement d'accord, plus c'est fort, plus il y a une sensation physique du son.
J'arrive tout de meme a avoir un son chaleureux et dynamique a faible volume, faut juste pas avoir un HP trop gros.
Maxcreed
Tu utilisais quoi comme preamp simulateur ?

Perso j'avais la dynamique de mes drives avec une bonne projection du son.

Franchement ça le faisait nickel !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Grouic
Citation:
comme tout instrument de musique, une guitare électrique ne sonne bien qu'à fort volume !


Voilà bien une affirmation des plus discutables et subjectives !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Maxcreed
Ah bon ?

Je ne dis pas que ça ne sonne pas à volume plus faible mais on arrive quand même à extraire tout le jus du fruit quand on le presse (ça c'est de la métaphore ! ).

J'ai toujours trouvé que mes guitares sonnaient mieux quand je pousse le volume :

- les Strats gagnent du twang, du claquant et de la dynamique
- les Les Paul s'éclaircissent et les harmoniques fusent comme jamais

La modulation du son au volume et au tone est beaucoup plus subtile et riche.

Ca n'est que mon avis mais quand on repasse à faible volume tout ça paraît bien plus terne.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Grouic
Disons que c'est un avis et de là à affirmer que c'est le cas de tout instrument... certains instruments ont un son différent selon le volume et on peut aimer l'un ou l'autre ou les deux... Il faudrait sans doute distinguer les instruments acoustiques et électriques.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Maxcreed
Désolé pour la question mais : ta dernière réponse, c'est par souci de contradiction que tu l'as posté ?

Il me semble que, du piano à la trompette en passant par le violon et le cor de chasse, voire certaines guitares acoustiques, le volume sonore dépasse allègrement celui du guitariste d'appartement qui joue à 0.00005/10 pour éviter de gêner le voisinage ou de réveiller bébé ou la compagne qui regarde le dernier Derrick (je dis ça au hasard) ?

C'est ça que j'appelle un volume assez fort.

C'est un fait : un instrument de musique a toujours besoin d'un certain volume sonore pour s'exprimer.

Pour un instrument électrique c'est également le cas.

Après il est vrai qu'on a pas tous la même définition et/ou le même ressenti de fort ou bas volume...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Oghkhood
Grouic a écrit :
Citation:
comme tout instrument de musique, une guitare électrique ne sonne bien qu'à fort volume !


Voilà bien une affirmation des plus discutables et subjectives !



C'est surtout que la plupart des amplis a lampe ont besoin de pousser le volume pour avoir une dynamique acceptable.... raison pour laquelle en dessous du haut de gamme - ou presque - et pour jouer sans deranger son prochain, il vaut mieux un bon transo qu'un qu'un mauvais tubey.

Apres comme dit Grouic, ca depend aussi ce que tu joue. Si tu joue au plectre avec de la velocité et proche ou post crunch, la compression rend le jeu plus facile.... surout avec des lampes !
Mais pour du son clair aux doigts, il faut regler volume et gain tres soigneusement car sinon tu n'arriveras pas maitriser la dynamique, et certaines notes vont peter a la djeul' de ton auditoire alors que d'autres resteront plates, et ca sera pas necessairement un effet artistique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur amplification...