Lampes 6L6 ou EL34 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour tt le monde.
voila ces denriers temps je songe a changer mes tubes EL34 en 6l6 ou 6ac7.
c est pour un MC2 Brunetti.
je cherche a avoi rune stau encore plu scompressée... est ce l abonne solution?
Quelles lampes prendre (marques)?
Cela va t il degrader le son clair ( remarquable ) de l ampli?
merci de m aider sinon j vasi direct chez VHM
Amicallement
Guillaume
Gillou
6CA7 Electro-Harmonix, elles sont bien bonnes. Tu auras un son intermédiaire entre les EL34 et le 6L6.
Monte également une Tung-Sol 12AX7 en V1, ça va bien resserrer le grain de la disto et réveiller la bête...

Et puis réduis ton avatar à 100x100, tu vas te faire dépecer par les modos...
Doc Loco
Qwacktaner a écrit :


Cela dit on est d'accord que tout depend de l'ampli, il y a des ptits marshall en 6L6 qui sonnent parfaitement "british"


6V6 en fait (si tu penses au Studio 15 ) mais c'est une lampe très proche de la 6L6, et utilisée dans les petits Fender (Champ/Princeton/Deluxe) et qui pourtant sonne Marshallesque en diable dans le Studio 15 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ShaiShai
Le Lampiste a écrit :
Manulonch a écrit : Mouais, c'est surtout venu de la tradition, a l'époque de création des amplis Fender il n'y avait pas de EL34 aux USA , tout autant qu'il n'y avait pas de 6L6 en Angleterre... j'me souviens plus trop de la raison, qq me corrigera sûrement.

C’est une question de protectionniste, l’EL34 c’est Philips Hollande qui l’a trouvé, facile a fabriqué donc pas cher, et couvrant un éventail de possibilité, assez important, pour les américains, c’était inconcevable d’être obligé d’acheter des tubes en Europe, surtout que
des 6L6 de toutes sortes il en avait des tonnes, produite pour l’industrie de guerre, et disponible en quantité inimaginable, il devait sortir plus tard la 6CA7, une EL34 en tétrode, (il fallait qu’il trouve de quoi contrer l’EL34, qui sera KT77 en Angleterre, pour la 6L6 chez les Anglais il y avait la KT66 GEC qui était meilleur que la 6L6 et très proche, alors pourquoi sans privé !


ça a probablement déjà abordé mais quel est le lien entre les lampes et l'armée ?
Spinoo
Il faut bien voir qu'à l'époque le transistor n'existait pas, le composant d'amplification d'alors était le tube à vide. Du coup on en trouve partout, des avions aux RADAR, où les tubes étaient encore utilisés jusque il n'y a pas si longtemps pour leur capacité à gérer de fortes puissances.
Gillou
Pas seulement ! Il faut savoir aussi (bien que ça ne serve pas à grand-chose dans la vie réelle) que les circuits à lampes ne sont pas sensibles aux brouillage électro-magnétique que pourrait émettre un ennemi pour brouiller les communications. De la même manière, en cas d'xplosion thermonucléaire, tout ce qui est transistor est définitivement flashé, les circuits à lampes, non.....

Voilà le lien entre l'armée et les lampes....
ShaiShai
Gillou a écrit :
Pas seulement ! Il faut savoir aussi (bien que ça ne serve pas à grand-chose dans la vie réelle) que les circuits à lampes ne sont pas sensibles aux brouillage électro-magnétique que pourrait émettre un ennemi pour brouiller les communications. De la même manière, en cas d'xplosion thermonucléaire, tout ce qui est transistor est définitivement flashé, les circuits à lampes, non.....

Voilà le lien entre l'armée et les lampes....


ah, merci
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    V@ss
    le 29 Apr 05, 11:36
Gillou a écrit :
Pas seulement ! Il faut savoir aussi (bien que ça ne serve pas à grand-chose dans la vie réelle) que les circuits à lampes ne sont pas sensibles aux brouillage électro-magnétique que pourrait émettre un ennemi pour brouiller les communications. De la même manière, en cas d'xplosion thermonucléaire, tout ce qui est transistor est définitivement flashé, les circuits à lampes, non.....

Voilà le lien entre l'armée et les lampes....


Intéressant ça !
Quelle science cet homme
ShaiShai
oui et puis c'est pas comme si c'était son métier
Gillou

C'est pas mon métier, c'est mon Destin !
Merci Gillou pour ta precision et ta rapidité!
je pense de memoire que tu possede aussi un Brunetti et je te fais entierement confiance.
J evais aller faire un ptit tour a pigalle voir cbien je dois compter pour monter l acinfiguration requise...
Merci encore
Amicallement
Guillaume
ShaiShai
Gillou a écrit :

C'est pas mon métier, c'est mon Destin !


bien vu
le_calimero44
C'est genial, je peux joué même sous un champignon Atomique...Quoique ;-(
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
The_Patient
Qwacktaner a écrit :
The_Patient a écrit :
les 6L6 (qui équipent les triple XXX d'origine) te donnerait, elles, une satu plus agressive, plus tranchante un peu à la "Mesa/Boogie".


Encore un raccourcis trop rapide, mesaboogie a utilisé des 6L6 avant les Dual Recto... va dire qu'un mark1 a une satu agressive et tranchante...

Cela dit on est d'accord que tout depend de l'ampli, il y a des ptits marshall en 6L6 qui sonnent parfaitement "british"


j'ai bien préciser "sur un ampli Metal"! jparlais pour le Triple XXX. pour les autres c'est clair que ca dépend de plein de truc, on est bien d'accord.
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
Charlouse
Ah il me semblait bien qu'il manquait quelque chose à mon radar...
Charles
Maxcreed
Des EL34 dans un Blackmore ça sonne pas du tout je peux vous dire !

Le type de lampe change le type de sons, mais ne réagisse pas toujours de la même façon suivant le circuit !

Des EL34 dans un JCM800 ça compresse un peu en sonnant gras et chaud alors que dans un Fast Hand Motion (Blackmore), il n'y a que le côté compressé qui ressort (dans les haut médiums en plus) et ça fait sonner l'ampli de façon criarde, le circuit n'est pas top je présume pour exploiter ce type de lampe (quoiqu'en clean c'était sympa) !
Bon après, chacun ses goût, mais le FHM passe mieux en 6L6 (alors qu'il était conçu pour fonctionner en EL34 !) !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur ampli et préampli guitare...