Lampes 6L6 ou EL34 ?

bowlingforrob
Quelle est là différence entre les lampes de puissance 6L6 et El34 ?

Que gangne t-on ou que perd t-on?? moi j'ai des EL34
manulonch
Pas le meme son.... pas le meme gout.... pas la meme tete.


Citation:
It's interesting to see how the EL34s transition from clean to overdrive compares to 6L6s. The 6L6 transition is rather quick with little compression beforehand. OTOH, the EL34 starts to noticeably compress before it actually starts clipping.


…due to the EL-34's larger cathode surface area (relative to a 6L6), I suspect (no data to back this up though) that they're capable of higher peak plate current and a lower saturation plate to cathode voltage.
There's your tonal difference.

John (Tremo) Stokes
The_Patient
tout dépend de ton ampli! le changement 6l6/el34 dépend surtout de la nature de ton ampli (blues, rock, metal...). En tout cas il parait que sur ampli metal (comme un triple XXX par exemple) les EL34 te donne une satu plus "douce", un son plus typé british un peu à la "Marshall", et
les 6L6 (qui équipent les triple XXX d'origine) te donnerait, elles, une satu plus agressive, plus tranchante un peu à la "Mesa/Boogie".
voila ce que j'en sais, mais j'ai jamais pu vérifier.
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
bowlingforrob
lol ça alors et ben!! encore plus de SATU avec les 6l6, déjà je trouve qu'il y en a beaucoup, voir trop pour moi , je ne fait pas de métal, mais donc pour moi je reste sur le modèle EL34 alors ça ira largement.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    ds9
    le 09 Apr 05, 15:21
bowlingforrob a écrit :
lol ça alors et ben!! encore plus de SATU avec les 6l6, déjà je trouve qu'il y en a beaucoup, voir trop pour moi , je ne fait pas de métal, mais donc pour moi je reste sur le modèle EL34 alors ça ira largement.


Personne n'a dit ça. Relis.
Nikk Dee
bowlingforrob a écrit :
lol ça alors et ben!! encore plus de SATU avec les 6l6, déjà je trouve qu'il y en a beaucoup, voir trop pour moi , je ne fait pas de métal, mais donc pour moi je reste sur le modèle EL34 alors ça ira largement.

Au contraire, les 6L6 ont en principe plus de "clean headroom" que les EL34, qui ont tendance à saturer plus vite, mais de façon assez douce, et en compressant, alors que les 6L6 sonneront plus "droit".
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
bowlingforrob
Moin baveu , Euh moin Méchant alors , plus Doux ...Humm moi ausssi je t'aime
krêp'gigi
bowlingforrob a écrit :
lol ça alors et ben!! encore plus de SATU avec les 6l6, déjà je trouve qu'il y en a beaucoup, voir trop pour moi , je ne fait pas de métal, mais donc pour moi je reste sur le modèle EL34 alors ça ira largement.


C'est un raccourci assez extreme si on considere que beaucoup de Fender sont équipés en 6l6 . Et on ne peut pas dire que Fender soit dédié au métal
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
manulonch
krêp'gigi a écrit :
C'est un raccourci assez extreme si on considere que beaucoup de Fender sont équipés en 6l6 . Et on ne peut pas dire que Fender soit dédié au métal



Mouais, c'est surtout venu de la tradition, a l'epoque de creation des amplis Fender il n'y avait pas de EL34 aux USA , tout autant qu'il n'y avait pas de 6L6 en angleterre... j'me souviens plus trop de la raison, qq me corrigera surement.
Qwack
  • #10
  • Publié par
    Qwack
    le 11 Apr 05, 00:30
The_Patient a écrit :
les 6L6 (qui équipent les triple XXX d'origine) te donnerait, elles, une satu plus agressive, plus tranchante un peu à la "Mesa/Boogie".


Encore un raccourcis trop rapide, mesaboogie a utilisé des 6L6 avant les Dual Recto... va dire qu'un mark1 a une satu agressive et tranchante...

Cela dit on est d'accord que tout depend de l'ampli, il y a des ptits marshall en 6L6 qui sonnent parfaitement "british"
Maxcreed
manulonch a écrit :
krêp'gigi a écrit :
C'est un raccourci assez extreme si on considere que beaucoup de Fender sont équipés en 6l6 . Et on ne peut pas dire que Fender soit dédié au métal



Mouais, c'est surtout venu de la tradition, a l'epoque de creation des amplis Fender il n'y avait pas de EL34 aux USA , tout autant qu'il n'y avait pas de 6L6 en angleterre... j'me souviens plus trop de la raison, qq me corrigera surement.


C'est aussi pour que le son reste bien clean à fort volume non ?

Au fait Manu faut que tu me prennes en urgence pour mon socket !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Nikk Dee
Maxcreed a écrit :
C'est aussi pour que le son reste bien clean à fort volume non ?

T'as pas idée... Ya quelque mois, j'ai joué sur le Fender Twin des sixties d'un gars avec qui j'ai fait quelques dates, c'est monstrueux le volume auquel il faut le pousser pour qu'il commence à cruncher On était dans un gymnase presque vide, et pas trop près de l'ampli, et pourtant, 30mn après, j'avais toujours les oreilles qui sifflaient. Monstrueux, le clean headroom de ces machins !
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Le Lampiste
Manulonch a écrit : Mouais, c'est surtout venu de la tradition, a l'époque de création des amplis Fender il n'y avait pas de EL34 aux USA , tout autant qu'il n'y avait pas de 6L6 en Angleterre... j'me souviens plus trop de la raison, qq me corrigera sûrement.

C’est une question de protectionniste, l’EL34 c’est Philips Hollande qui l’a trouvé, facile a fabriqué donc pas cher, et couvrant un éventail de possibilité, assez important, pour les américains, c’était inconcevable d’être obligé d’acheter des tubes en Europe, surtout que
des 6L6 de toutes sortes il en avait des tonnes, produite pour l’industrie de guerre, et disponible en quantité inimaginable, il devait sortir plus tard la 6CA7, une EL34 en tétrode, (il fallait qu’il trouve de quoi contrer l’EL34, qui sera KT77 en Angleterre, pour la 6L6 chez les Anglais il y avait la KT66 GEC qui était meilleur que la 6L6 et très proche, alors pourquoi sans privé !
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
bonjour tt le monde.
voila ces denriers temps je songe a changer mes tubes EL34 en 6l6 ou 6ac7.
c est pour un MC2 Brunetti.
je cherche a avoi rune stau encore plu scompressée... est ce l abonne solution?
Quelles lampes prendre (marques)?
Cela va t il degrader le son clair ( remarquable ) de l ampli?
merci de m aider sinon j vasi direct chez VHM
Amicallement
Guillaume

En ce moment sur ampli et préampli guitare...