Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampes 6L6 ou EL34 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Des EL34 dans un Blackmore ça sonne pas du tout je peux vous dire !

Le type de lampe change le type de sons, mais ne réagisse pas toujours de la même façon suivant le circuit !

Des EL34 dans un JCM800 ça compresse un peu en sonnant gras et chaud alors que dans un Fast Hand Motion (Blackmore), il n'y a que le côté compressé qui ressort (dans les haut médiums en plus) et ça fait sonner l'ampli de façon criarde, le circuit n'est pas top je présume pour exploiter ce type de lampe (quoiqu'en clean c'était sympa) !
Bon après, chacun ses goût, mais le FHM passe mieux en 6L6 (alors qu'il était conçu pour fonctionner en EL34 !) !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
ZAZOUK
On peut faire de super effets sur scenes en remplaçant les lampes d'un ampli par d'autres modèles : fumées, flash laser sunserround,etc.

Blages à part un tube électronique c'est pas un haut parleur et on veillera à respecter le type de tube préconisé par la conception de l'ampli, afin de ne pas avoir à changer les valeurs des résistances de polarisation (Bias). Exemple : remplacement de 6L6 par des EL34.
De même des 6L6GC sot prévues pour 500V et les autres pour 360VF seulement.
Je me souviens plus du mec qui a composer une musique qui s'appelait l'apprenti sorcier
ZAZOUK
On peut faire de super effets sur scenes en remplaçant les lampes d'un ampli par d'autres modèles : fumées, flash laser sunserround,etc.

Blages à part un tube électronique c'est pas un haut parleur et on veillera à respecter le type de tube préconisé par la conception de l'ampli, afin de ne pas avoir à changer les valeurs des résistances de polarisation (Bias). Exemple : remplacement de 6L6 par des EL34.
De même des 6L6GC sot prévues pour 500V et les autres pour 360VF seulement.
Je me souviens plus du mec qui a composer une musique qui s'appelait l'apprenti sorcier
ZAZOUK
Pour répondre à différence entre 6L6 et EL34:
6L6GC meilleur gain en puissance, meilleur dynamique, longévité +
6L6GC + cher (pas beaucoup)
En espérant avoir aidé.
ZAZOUK
Encore moi!
Excusez pour envahir ce poste, mais je viens de trouver un ampli conçu pour utiliser au choix 4 6L6 ou 4 EL34 Mais il est switchable pour les 2 cas.
La différence dans le son provient essentiellement de la Dynamique des loubardes.
l 'ampli set le tout nouveau PEAVEY JSX212
Le Lampiste
ZAZOUK a écrit : 6L6GC meilleur gain en puissance, meilleur dynamique, longévité + 6L6GC + cher (pas beaucoup)

C’est une question de montage, l’EL34 peut arriver au même résultat, quant à la longévité, cela dépend de la fabrication et comment ils sont utilisés.
On ne change pas de tube comme de chaussette !
Le prix dépend du revendeur, certain ont tendance à te flanquer un coup de bambou.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Cypher6
Mon poweramp Engl 920 est en EL34 , je joue du gros gros neometal , et ca sonne vraiment metal ! mais j'aimerais bien faire l'essais de mettre des 6l6 pour voir comment ca sonne , si y a un technicien a lampe dans ma region et qui veux m'aider et pas vider mon portefeuille(un peu ca va , mais y a des limite ) , ca me ferais plaisir
PS : J'ai demander a un technicien pres de chez moi , il me demandais plus de 150€ sans les lampes pour un reglage bias , a ce prix la je reste en el34
[ESP f'king noise club]
manulonch
Cypher666 a écrit :
Mon poweramp Engl 920 est en EL34 , je joue du gros gros neometal , et ca sonne vraiment metal ! mais j'aimerais bien faire l'essais de mettre des 6l6 pour voir comment ca sonne , si y a un technicien a lampe dans ma region et qui veux m'aider et pas vider mon portefeuille(un peu ca va , mais y a des limite ) , ca me ferais plaisir
PS : J'ai demander a un technicien pres de chez moi , il me demandais plus de 150€ sans les lampes pour un reglage bias , a ce prix la je reste en el34



Y'a moi à Mons.... ( pour le gros metal qui tue rien de tel que les KT88 )


Le Lampiste a écrit :
On ne change pas de tube comme de chaussette !


Tout depends des chaussettes... ( essayes de mettre les 38 de ta femme quand tu chausses du 44, j'ai malencontreusement essayé un matin un peu difficile)
Maxcreed
Jolie métaphore Manu !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
blavod
Si tu veux un ampli ou tu peux mettre ce que tu veux comme lampes, cherche un TraceElliot speedtwin! au choix, 5881, 6l6, EL34, 6550, KT88, KT66, KT90! et puis reglage de bias faisable chez toi avec un voltmetre tout simple...
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
jackfree
The_Patient a écrit :
tout dépend de ton ampli! le changement 6l6/el34 dépend surtout de la nature de ton ampli (blues, rock, metal...). En tout cas il parait que sur ampli metal (comme un triple XXX par exemple) les EL34 te donne une satu plus "douce", un son plus typé british un peu à la "Marshall", et
les 6L6 (qui équipent les triple XXX d'origine) te donnerait, elles, une satu plus agressive, plus tranchante un peu à la "Mesa/Boogie".
voila ce que j'en sais, mais j'ai jamais pu vérifier.



je serais curieux d'entendre ça ! , car c'est vrai que c'est tres agressif , et il me faudrais un peu de chaleur dans tout ça , donc une txxx en el34 avec un bias au poil fait par un expert (un jour Manu on se verra !!!)se serait bien !
donc ampli high gain préference au el34 si ya plus de chaleur !!!
nico MG
Marco Brunetti sur son forum :

Citation:
EL34 is a power pentode very "fat" and a little "dirty". 6L6 is a power beam tetrode, very defined and "clean". We can say that these tubes are ....complementary, if I can use this word. The reason of this is the construction. Pentode vs tetrode is the main reason of these differences. Of course you could correct a little these differences, working on the circuit and components
ghauss van dorp
Question a part dans mon turbovalve je peut mettre soit des 6l6 ou des el34, mais il semble avoir des équivalences comme kt66 etc ... quelqu un peut-il mettre tout les equivalences des 6l6 et des el34 voir l évantail de lampes que je pourrai tester un certain momen donner?
Gillou
6L6: 5881, KT66
EL34: 6CA7, KT77
Ce sont les plus usuelles...
Attention toutefois, les équivalences sont compatibles électriquement, mais le rendu sonore et la puissance seront parfois différents, exemple 5881 et KT66 15% moins puissantes que la 6L6.
StevieREddy
Gillou a écrit :
6L6: 5881, KT66
exemple 5881 et KT66 15% moins puissantes que la 6L6.


Niveau son , ça donne quoi les KT 66 ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Gillou
Plus rond, plus chaud, plus bluesy.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...