Lampes 6L6 ou EL34 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
Plus rond, plus chaud, plus bluesy.
StevieREddy
Gillou a écrit :
Plus rond, plus chaud, plus bluesy.


C ' est ce qu ' il me faut alors
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ghauss van dorp
Et en theorie aucun danger de briser quoi que se soit avec ses equivalence pour la perte de puissance pas de prob chui en apart donc bonne chose kt77 est ce rare qu est sa donne comme son
Le Lampiste
Gilou a écrit : La puissance sera parfois différents, exemples 5881 et KT66 15% moins puissantes que la 6L6.

Pour la 6L6-GC ou WGB et GC oui, mais pas la 6L6-G ou GA qui est moins puissante que la KT66.
À prendre en compte, sinon risque de problème, mettre 500V sur la plaque d’une 6L6 elle ne va pas apprécier.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Le Lampiste
Pour StevieREddy Si tu veux des KT66 évite la Sovek, qui n’est en fait qu’une 5881 immatriculé KT66.
La copie de la KT66 GEC est Chinoise Valveart trouvable chez Jacmusic http://www.jacmusic.com
On obtient une meilleure qualité sonore avec des KT66 qu’avec des 6L6, si le montage est optimisé pour fonctionner avec la KT66.
Si tu as du grisbi, on trouve des KT66 originelles GEC, mais hum le prix et quelque peut élever 200$ pièce.
Data sur : http://frank.pocnet.net/sheets(...)6.pdf
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Le Lampiste
ghauss van dorp à écrit : KT 77 est-ce rare qu’est que cela donne comme son.

La KT77 et rare et très onéreuse, ou en trouve chez Tubes Dépôt http://www.tubedepot.com/nospe(...).html mais les prix, c’est du délire 300$ pièce pour la GEC, 280$ pièce pour la Mullard, c’est une super EL34 en tétrode, elle est de nouveau fabriqué chez les Russe, mais je ne sais pas s’il on respecté la structure originelle ou c’est encore une 6L6GC ou 5581 trempé dans l’eau bénite et appelé KT77.
La seule solution pour déceler la tricherie c’est de la passer au traceur de courbe, la pas possible de se faire berné, si cela ne correspond pas, cela se voit immédiatement.
La KT77 de l’époque des tubes donnait de meilleur résultat que l’EL34, les Anglais ont fabriqué des amplis avec ce tube, et les transformateurs de sortie associée cela donnait de super résultat.
Data sur : http://frank.pocnet.net/sheets(...)7.pdf
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
StevieREddy
Merci à tous pour vos réponses , les prix
Je me ferai bien un petit test avec des 6V6 mais ...

Le Mark IV , plus c ' est fort , plus ça sonne mais aussi
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Le Lampiste
Un push-pull de 6V6 cela sort 15W en classe AB, avec un transformateur de sortie de 25/30W et un bon montage le tout associé à une enceinte équipée d’un HP à rendement élevé cela donne de très bon résultat.
Pour une utilisation en intérieur ou petite sale, cela suffit largement.
Surtout que l’on peut avoir de très bonne 6V6 Mazda pour 12€ 20 chez TSM http://www.audiotub.fr/
Pour une réalisation personnelle c’est l’idéal peut onéreux et facile à réaliser.
Bonne journée.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Yo, Je profite d'avoir des connaisseurs sous les yeux pour demander, implorer, supplier de l'aide...
J'ai un fender super twin reverb, à qui il manque une 6cx8... pouvez- vous me dire où es que je pourais la trouver, ou si il existe des équivalentes? Merci
Le Lampiste
La différence entre une KT66 et une 5881 sont les suivantes, le tube KT66 a été fabriqué par GEC Angleterre pour un usage audio c’est un très bon tube plus puissant que la 5881 qui et dérivé de la 6L6 fabriqué pour des applications industriel, elle plus robuste et à une durée de vie plus importante que la 6L6.
Elle peut remplacer la 6L6G GA GB, mais pas les 6L6GC ou WGB WGC, qui admette une tension d’anode plus importante.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Le Lampiste
La 6CX8 et une triode pentode spécifique, pas de correspondance, on n’en trouve facilement sur des sites spécialisés dans la vente de tubes aux usa, ou en France chez Audio Tubes http://www.audiotub.fr/site1.htm pour 15€.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Mat_beer
Je profite de ce sujet pour y aller de ma pitite question sur les 6L6 / EL34.

J'ai actuelement 1 ampli monté avec 4 6L6, 4 12ax7 et 2 5c3s.

Il sonne très droit et propre, à la manière d'un Engl.

J'aimerais un son + crade avec plus de sustain, type JCM 800... Mais avec plus de disto.

Changer les 4 6L6 pour 4 EL34 pourrait elle être une solution ?

Merci
bongofurie
Bon, j' espère que personne ne va s' amuser à échanger des 6L6 contre des EL34 sur son ampli, parceque là...C'est le transfo de puissance qui crame à coup sûr !!!!!
Le Lampiste
Non changer les 6L6 pour des EL34 ne résoudra pas le problème, il faut modifier la partie électronique qui produit les distorsions, en changeant des valeurs de condensateur et résistance, tu modifies le mélange de fréquence et cela peut produire une sonorité encore plus abominable.
Genre de musique que j’écoute avec un casque anti bruit !
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...