Lampes de puissance vs transfo d'alimentation

Forum Vox
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
oui, avec le standby, il y a un fort courant de charge des condos quand on le passe sur "off" (pour moi, standby sur "on" la HT est coupée...). en plus la redresseuse nécessitant un temps de chauffage, même sans standby la montée de la HT est progressive.
Ok, j'ai un peu lu sur ce sujet et je vais tenter de l'utiliser sans standby, en partant toujours Master à zéro, et en le remettant toujours à zéro avant de l'éteindre. Merci pour l'idée. Je vais étudier la question de la résistance de cathode, j'ai trouvé deux fils qui traitent du sujet (un mec ayant acheté un transfo Mercury Magnetics dont les tensions s'avéraient trop élevées cherchait à se faire une résistance variable : http://forums.vintageamps.com/(...)08875 et http://vintageamps.com/plexibo(...)06494

Encore merci pour vos idées !

À plus tard,

Ben
Petit déterrage de mon sujet sur ce nouveau transfo Danbury...

J'ai mesuré les tensions du transfo : pour les primaires, j'obtiens 118 ou 120 au lieu de 115, ce qui ne me parait pas dingue. En secondaires, certaines tensions tombent pile, mais à un endroit j'obtiens 330–0–330 au lieu des 315–0–315 indiqués. Est-ce que cette différence peut expliquer que mon fusible n'aime pas trop le démarrage de l'ampli (ça pète toujours à l'allumage) ? Et tout cela a-t-il ou non un rapport avec le fait que je mesure 240v aux bornes de ma prise courant au lieu de 230 (ce qui est aussi assez courant je crois en France). Encore une fois, qu'on pardonne mon ignorance en électricité, j'essaye de me soigner !

Ciao,

Ben
Merci Manulonch pour ta contribution. Aurais-tu des pistes à me suggérer dans ce cas (mesurer tension aux bornes des lampes...) ? En sachant que les lampes de puissances sont neuves et appairée, le transfo aussi du coup, et qu'avant de changer tout ça je n'avais jamais cramé de fusible.

Bonne soirée,

Ben
Merci, ça me parait pas mal comme base de test. Encore une fois les tubes de puissance sont neufs et vendus par un tech en qui j'ai confiance, donc je passerai sans doute rapidement à la suite si ça persiste. Dernière question : faut-il que j'apporte une attention particulière à la redresseuse ? J'avais entendu dire que soit elle marchait, soit non... mais pourrait-elle mal faire son job ?

Bonne journée !

Ben
oldamp
zeehood a écrit :
Petit déterrage de mon sujet sur ce nouveau transfo Danbury...

J'ai mesuré les tensions du transfo : pour les primaires, j'obtiens 118 ou 120 au lieu de 115, ce qui ne me parait pas dingue. En secondaires, certaines tensions tombent pile, mais à un endroit j'obtiens 330–0–330 au lieu des 315–0–315 indiqués. Est-ce que cette différence peut expliquer que mon fusible n'aime pas trop le démarrage de l'ampli (ça pète toujours à l'allumage) ? Et tout cela a-t-il ou non un rapport avec le fait que je mesure 240v aux bornes de ma prise courant au lieu de 230 (ce qui est aussi assez courant je crois en France). Encore une fois, qu'on pardonne mon ignorance en électricité, j'essaye de me soigner !

Ciao,

Ben


tu mesures ces tensions "à vide" ou en fonctionnement sur l'ampli allumé ?

118 et 120, ça donne 238V au primaire... soit 3% de plus que les 230V nominaux. donc en sortie tu auras 310+3%=320V... c'est normal. de toute façon la tension varie au cours de la journée !

ps : ton tech vendeur de lampe aime bien te faire peur

ps2 : un fusible de 500mA ça me semble très juste ! un 630mA, voire un 800mA "T" ça irait parfaitement et ça claquera mois fréquemment !

ps3 : je vois que le transfo Danburry upgrade est passé de 78 à 91 £... ça commence à faire chérot...
si j'ai bien compris le fusible ne claque pas systématiquement ? dans le cas là faire un test sans les lampes ou en standby ne t'indiquera pas grand chose

de ce que tu décris c'est plutôt le fusible qui fatigue et comme le suggère Oldamp un fusible avec un ampérage légèrement supérieur claquera moins souvent et restera sécuritaire
Salut !

J'avais pas vu la petite inflation ! Ouais ça fait cher, d'autant plus que le port est en sus pour le continent... bon normalement chuis tranquille pour quelques années .

Je mesure les tensions avec l'ampli en standby, sur "on" quoi. Je n'ai pas mesuré pendant l'utilisation. Augmenter la valeur du fusible pour corriger le symptôme ? Pourquoi pas... j'ai joué un peu l'ampli ces derniers temps et ça ne pète pas (peut-être que ce fusible est plus vaillant que les précédents). C'est juste qu'avant mon claquage+changement de transfo ça ne pétait jamais... bon mais avant toute chose, je dois jouer l'ampli pour vérifier si ça claque toujours, et bien vérifier mes lampes (préamp et redresseuse).

Ben
@Zecott, salut !

Non, ça ne claque pas toujours (en ce moment ça a l'air d'aller). En tout après changement de mon transfo j'ai dû en péter deux ou trois, je ne sais plus. Par contre, toujours lorsque je mettais l'ampli sur "on", avant de toucher au standby donc, et jamais en fonctionnement. Comme si le fusible se prenait une grosse tarte dans la che-tron quoi. En poussant un peu loin on peut imaginer que je suis tombé sur des fusibles un peu merdiques...
Si l'interrupteur de standby est ouvert, tu mesures la tension à vide, les valeurs devraient baisser lorsque tu déclenches le standby, donc tu es dans les normes. En plus, si le fusible lâche avec le standby en off, à priori le problème ne vient pas des lampes.
oldamp
appel de courant fort au démarrage et fusible qui pète = fusible calibré trop juste.... les transfos actuels ont un meilleur rendement et sont donc plus "rapides" ! donc appel de courant instantané plus important.
"En plus, si le fusible lâche avec le standby en off, à priori le problème ne vient pas des lampes"

Ça me semble frappé du sceau du bon sens... donc il me reste quelles hypothèses ? Des fusibles pourris et/ou une légère surtension en sortie de transfo par rapport à l'ancien (et dans ce cas, un fusible plus costaud suffira) ?
"appel de courant fort au démarrage et fusible qui pète = fusible calibré trop juste.... les transfos actuels ont un meilleur rendement et sont donc plus "rapides" ! donc appel de courant instantané plus important"

Bon, je trouve que ces éléments sont suffisants pour faire le test avec une valeur plus haute... d'autant qu'à part ça, il marche merveilleusement bien, ce fichu ampli !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...