Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LANEY VC30 / Lampes changées!!!

Forum Laney
Forums
sunglasses
Salut!

Alors voilà = hier j'ai changé les lampes de puissance de mon ampli Laney VC30-112. J'avais commandé les lampes chez Gillou, j'avais opté pour des SOVTEK EL84 (les mêmes que celles qui étaient montées de série sur l'ampli).

Résultat :
- les lampes sont TRES faciles à changer!! C'est un jeu d'enfant! Il n'y a qu'à dévisser la grille de protection derrière, retirer les vieilles lampes et mettre les neuves à la place (elles "s'encastrent" par un système de broches).
- je n'ai pas fait régler le bias, après consultation des techniciens de Laney et de plusieurs personnes du forum. En fait il s'agit d'un ampli cathode-bias qui ne nécessite pas de rebiasage à chaque changement de lampes de puissance.
- le son est bien meilleur, je n'ai plus le souffle que j'avais avant de changer les lampes (c'était donc bien ça). La disto est meilleure aussi (normal ça?? Je pensais que c'était davantage lié aux lampes du préampli)

Sinon question = sur la question du bias... J'ai hésité à faire régler le bias de l'ampli. Je me suis finalement lancé après avoir eu l'avis des techniciens de LANEY. J'ai allumé prudemment l'ampli, tous les potards sur 0, en standby : les lampes se sont mises à briller, parfait.

Les lampes brillent d'une couleur orangée (parfait donc), un peu plus fort que les précédentes lampes. Mais je confirme = la couleur n'est ni bleue (pas assez fort), ni blanche (trop forte). Donc c'est bon??
morzini
je ne sais pas si c'est bon.
mais, comme je possède aussi un VC30 212,
ça m'interesse beaucoup...
morzini
mon ampli n'a pas encore un an, donc je n'ai pas encore changé les lampes, mais elles ont toujours brillées
de la même manière que celle que tu décris.
C'est rassurant
sunglasses
morzini a écrit :
mon ampli n'a pas encore un an, donc je n'ai pas encore changé les lampes, mais elles ont toujours brillées
de la même manière que celle que tu décris.
C'est rassurant


Je pense que c'est bon... Le seul truc étrange c'est qu'elles brillent un peu plus que les anciennes, mais bon...

La lumière est orangée, elle se situe dans le bas des tubes (au niveau de "l'entonnoir"), normal quoi. Enfin bon, à mon avis c'est bon vu le son que l'ampli me sort!!!

DONC JE CONFIRME = LE REGLAGE DE BIAS N'EST PAS NECESSAIRE LORS DU CHANGEMENT DES LAMPES DE PUISSANCE SUR UN LANEY VC30!
bastos
  • #6
  • Publié par
    bastos
    le 13 May 05, 11:59
hé bin, c'est une bonne nouvelle pour tous les possesseurs du vc 30 et donc à mon avis du lc 30 également.

Mais il faut les changer à l'identique, d'aprés ce que l'on a pu lire sur les différents avis !
sunglasses
bastos a écrit :
hé bin, c'est une bonne nouvelle pour tous les possesseurs du vc 30 et donc à mon avis du lc 30 également.

Mais il faut les changer à l'identique, d'aprés ce que l'on a pu lire sur les différents avis !


Ben je ne suis pas sûr...

J'ai pris des SOVTEK en quartet (prenez un quartet obligatoirement), mais je ne pense pas qu'il faille obligatoirement prendre la même marque!
manulonch
Macalpine a écrit :
DONC JE CONFIRME = LE REGLAGE DE BIAS N'EST PAS NECESSAIRE LORS DU CHANGEMENT DES LAMPES DE PUISSANCE SUR UN LANEY VC30!





Hooo ? T'es bouché à l'emeri ou quoi ?
Ton ampli est un cathode bias, donc pas besoin de regler le bias.... C'est pas la peine de le crier sur tous les toits... on le sait et ca a deja été dis moulte fois !
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    ds9
    le 13 May 05, 13:32
Par contre il paraît que:
LE REGLAGE DE BIAS N'EST PAS NECESSAIRE LORS DU CHANGEMENT DES LAMPES DE PUISSANCE SUR UN LANEY VC30! C'est McAlpine qui l'a dit...



Pas taper, pas taper!!!!!
sunglasses
manulonch a écrit :
Macalpine a écrit :
DONC JE CONFIRME = LE REGLAGE DE BIAS N'EST PAS NECESSAIRE LORS DU CHANGEMENT DES LAMPES DE PUISSANCE SUR UN LANEY VC30!


Hooo ? T'es bouché à l'emeri ou quoi ?
Ton ampli est un cathode bias, donc pas besoin de regler le bias.... C'est pas la peine de le crier sur tous les toits... on le sait et ca a deja été dis moulte fois !


Dis donc t'es un caractériel toi, nan?

C'est effectivement ce que tu m'avais dit et ce que d'autres m'ont dit (dont le technicien de Laney), mais certains m'ont dit qu'il fallait quand même faire un réglage de bias.

Donc j'ai fait l'expérience et je rapporte les résultats!

Non mais!
ebmmjp
Bah des fois c'était un peu mitigé quand même sur d'autres topics...
Au moins là c'est clair et net !

En plus pour une fois ce ne sont pas des bruits de couloir mais bien des faits donc on ne va pas s'en plaindre

EDIT : ah bah post en même temps que Macalpine !
ebmmjp

Cela fait 2 fois qu'on me la fait celle là

Mais en fait rien à voir
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ds9
    le 13 May 05, 14:30
Cela dit, ton experience consiste uniquement à constater que "ça marche". Hors un ampli avec un bias mal reglé, "ça marche" aussi... Surtout si il est trop chaud.
Soyons précis. Maintenant, si manulonch dit que c'est bon, je crois qu'on peut le croire sur parole.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...