Le Bruit de Fond, on y revient finalement...

iGunGravity
Bonjour,

Alors voilà, j'ai réussi à regrouper mes sons dans 7 guitares, dont 2 avec humbucker. J'ai également trouvé les amplis que je vais acquérir. J'ai donc les éléments pour avoir mon son recherché mais pas moyen de les utiliser à cause du bruit de fond. Quelque soit la guitare, j'ai le problème. Je me suis même tenté à blinder mes Stratocaster. Pourtant le bruit de fond persiste.

J'ai donc cherché des solutions (outre le blindage). Je n'ai pas envie d'une Noise gate car après essai, elle ont tendance à couper mes notes. J'ai entendu parler du Noise Suppressor de Boss, que fait cette pédale ? Y-a-t-il un DSP ? Est-ce qu'elle met en hors phase le signal ?

Est-ce qu'il y a d'autre solutions ?
Merci
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Djits
  • #2
  • Publié par
    Djits
    le 20 Jan 16, 14:54
J'ai un peu le même souci de buzz permanent. Ça s'atténue quand je touche une partie métallique de la gratte (Telecaster Baja). J'ai séparé les alims de mes effets en façade (daisy chain) de ceux en boucle d'effet (HB Power Plant Junior) + Strymon Flint alimentée à part.

Sinon j'ai trouvée cette vidéo intéressante :


En gros il explique notamment que si tu débranches ta guitare ou que tu mets le volume de la guitare à 0 et que le buzz persiste, ça vient de l'extérieur (champ électromagnétique)...
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
littleguitar
çà fait partie du jeu avec les vrais simples, la vraie ronflette ne s'entend plus volume de gratte à zéro sinon c'est l'ampli qui fait du bruit !

Il y a bien les "faux" simples genre noiseless mais c'est pas le son d'un simple, il n'y a rien à faire...

Les noise gate, j'ai eu l'isp et revendu, c'est tellement plus simple et naturel dans le traitement du son de mettre le volume à zéro ou de repasser en clean
Tubes, what else !
Brigido
Moins de gain peut être ?????
La Strat n'est pas vraiment faite pour ça, quoi qu'il arrive.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Alsuper
littleguitar a écrit :

Il y a bien les "faux" simples genre noiseless mais c'est pas le son d'un simple, il n'y a rien à faire...


+1, ni les noiseless, ni les scn, j'ai deux scn sur une strat y'a rien à faire. Ca sonne pas strat.
Marshall,evh,orange.
littleguitar
Brigido a écrit :
Moins de gain peut être ?????
La Strat n'est pas vraiment faite pour ça, quoi qu'il arrive.


je fais du heavy avec ma strat entre autre et çà passe très bien dès lors que je mets le volume à zéro lorsque je ne joue pas !
Tubes, what else !
Brigido
littleguitar a écrit :
Brigido a écrit :
Moins de gain peut être ?????
La Strat n'est pas vraiment faite pour ça, quoi qu'il arrive.


je fais du heavy avec ma strat entre autre et çà passe très bien dès lors que je mets le volume à zéro lorsque je ne joue pas !


Effet de masque, ça fonctionne bien . Ou alors il faut assumer les buzz à haut niveau de gain (ce que beaucoup de guitaristes font d'ailleurs). Les noise gate etc, ne régleront jamais vraiment les problèmes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredyshred
Le bruit de fond, j'ai horreur de ça.. Et je ne comprends pas comment des guitaristes peuvent apprécier ce buzz de 50hz..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
littleguitar
Brigido a écrit :
littleguitar a écrit :
Brigido a écrit :
Moins de gain peut être ?????
La Strat n'est pas vraiment faite pour ça, quoi qu'il arrive.


je fais du heavy avec ma strat entre autre et çà passe très bien dès lors que je mets le volume à zéro lorsque je ne joue pas !

Citation:

Effet de masque, ça fonctionne bien
. Ou alors il faut assumer les buzz à haut niveau de gain (ce que beaucoup de guitaristes font d'ailleurs). Les noise gate etc, ne régleront jamais vraiment les problèmes.


tu as tout compris
Tubes, what else !
iGunGravity
J'ai oublié quelque précisions : je joue en clean, d'ailleurs, le bruit de fond n'est pas radicalement plus fort lorsque je suis en gain. Il est tout de même très embarrassant parce qu'on ne peut entendre l'intégralité des nuances faites. Quand le volume de la guitare est à 0, j'ai encore un peu de bruit de fond.

MrClean a écrit :
Seulement chez toi?
T'as essayé de tout brancher "ailleurs"?


à ce propos, j'ai essayé à plusieurs endroits différents : mon salon, même problème, un pièce médiane, idem et ma pièce actuel avec évidemment le problème. Ceci dit, dans ma chambre (pièce très petite), aucun problème même avec des single coil. Là où sa devient intéressant, j'ai pris mon ampli et ma Strat chez un ami, et là, aucun bruit de fond.

C'est donc une première piste. D'ailleurs, j'étais en train de jouer et j'ai mon téléphone qui a sonné, je l'ai pris et là, j'ai pris une sacrée joute (main tétanisée pendant quelque seconde). Le téléphone était branché à l'ordinateur. Que pensez vous d'un problème de terre ? Si tel est le cas, pourquoi aucun bruit de fond dans ma chambre ? Question annexe, les EMG ont-ils un bruit de fond particulièrement plus faible que les passifs habituels ?

Merci pour tant de réponses et d'aide, ça fait plaisir !

P.S. : Strat US standard ; Squier Japan avec GFS ; Legend Stratocaster (copie Strat japonaise) blindée ; Guitare d'Aldi (blindée aussi) ; Harley Benton LP450+ pour les principales. Randall RG50TC ; Marshall Valvestate 8080 et 8100 ; Quelque homemade de mon père. Le bruit de fond est plus important avec la Squier et le Marshall.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Djits
  • #14
  • Publié par
    Djits
    le 21 Jan 16, 09:26
Pour ma part j'ai testé hier plusieurs configs et c'est bien la prise sur laquelle je me branche d'habitude qui merde. Testé sur 2 autres prises de la maison en direct (guit > ampli > prise), j'ai un peu de souffle d'ampli mais 0 buzz.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
fran73
Parfois même si tu as la terre, certains appareils peuvent créer des parasites, genre réseau cpl, ordinateurs, écrans, onduleurs ou autres machins s'ils sont branchés à proximité immédiate ou sur le même bloc d'alimentation.
Chez moi, l'installation électrique est récente et selon les pièces, j'ai plus ou moins de buzz.
Sur mes amplis à lampes, j'avais même des bruits de fond qui ressemblaient aux anciens modems (souci réglé depuis que j'ai viré le cpl de la maison).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...