LE comparatif : RECTO +4*12 MESA | VS |POWERBALL + 4*12 ENGL

Forum Mesa Boogie
Forums
lord_ayron666
SALUT A TOUS

depuis quelques jours, ca va bon train sur les comparatifs et les idées sur ces 2 amplis
alors comme mopi meme je me suis mis dans l hésitation, je me suis dit que comme St nicholas, je devait croire que ce que je vois
j ai donc décidé hier, apres ma repete, de rester une demi heure a tester ces deux amplis. (dont un est a mon grateu et l autre a moi)

Alors ma gratte de test c est mon ESP KH2 accordée en Do diese.
et vala les 2 betes que j ai essayé :

ENGL POWERBALL + BAFFLE ENGL V30 :



MESA RECT O REVERB 50 + BAFFLE MESA V30 :


************************************************************
COMPARATIF :

1] LOOK : bah ca c est subjectif. Moi je dis y a pas photo, le stack recto c ets la classe tout en noir feutré! le ENGL ca ressemble a un grille pain , sans parler du baffle qui ressemble a un caddy ou a un truc des années 50...pour moi RECTO : +1

2] ROBUSTESSE : j ai mon recto depuis 2 ans et je l ai déja amené en reparation : pb de potards. le ENGL jamais eu de probleme. pi la légendraire robustesse allemande ! mais bon c est vrai que le mesa je la i acheté d occaze alors ca se trouve le mec avant moi a joué a l elastique avec donc... EX AEQUO

3] REGLAGES : alors le recto donne dans la simplicité, y a 6 boutons grosso modo !
vala les reglages de mon mesa pour le test et pour les repetes en général


donc le ENGL c est du bonheur a regler, les boutons snt progressifs, ca donne vraiment un coté intuitif...y a pas pléthore de boutons non plus...en gros des boutons "surprises" comme les BRIGHT ou BOTTOM donnent des boosts inconsidérables sur l ampli mé souvent ca sert a faire soner bien l ampli quand le grateu est tout seul mais ca pourrit le mix en groupe.
le MESA c est Gain,treble,mid,bass,presence,volume...ma soeur pourrait y arriver mé pourtant a peine on tourne un potard que ca change radicalement....
pour les tests j ai mis une reverb à 1/10 histoire de colorer le son un chouia.
en gros le ENGL c est plaisant a regler et comme y a pâs mal de reglages , on peut bien donner le son qu on veut et c est mortel.
le MESA si on veut que ca sonne gros comme un 'son mesa' (metaloche, soad,rammstein,slikpnot,kittie,hatebreed,gojira) bah faut pas faire d ecart, il faut un reglage classique sinon apres ca sonne pas des masses je trouve. pis enfin le ENGL c est progressif alors que le MESA dabns les reglages donne pas cette impression la; ENGL +1

4] SON CLAIR : alala je trouvais mon son clair terrible avec le recto. et pourtatn j ai essayé le powerball et j ai trouvé ca encore mieux !
y a pâs a dire, le son clair, il est comme le recto mais sans l aspect un peu 'POD' ou gras lorsque l on gratte un peu fort la gratte en mode clean. le ENGL a une fonction "bright" qui dessine le contour du son , qui donne un aspect claquant du plus bel effet. de meme le BOTTOM donne des "couilles" au son ; mais bon c est souvent gras et moche, ca bave et dans le mix, ca pourrit tout !
en gros le ENGL bien reglé en son clair, avec le BRIGHT et pas trop de basse (et la présence à 8/10 et le DEPTH PUNCH à 4/10), ca sonne super génial un son clair a la limite de l électro acc'. Le mesa c est bien mais c est un ton en dessous....en meem temps y a moins de reglages sur le MESA donc cestplus chaud d avoir le son idéal...mé bon la 'tendance a saturer" du MESA fait que la chaleur du beau son clair ENGL l emporte.
ENGL +1

5] SON CRUNCH : ahahah le ENGL au la main! j ai été literalement bluffé par le son crunchj du powerball ! avec la kh2, en boostant le crunch à 6/10 de gainet en rehaussant les médiums, j avais LE SON de SLayer ou de métalloche premeirs albums. incroyable. Le crunch sonne comme une grosse disto de marshall, avec des couilles et du tranchant et pas de grain qui bave.... c ets le genre de satu que tu mets a burne sur un mix pour avoir un son de grate colossal. pas de gain qui bave, pas de grosse basses qui tuent le mix, pas de larsens intempestifs...le crunch du ENGL va du petit crunch facon Manson aux gros crunchs facon satu de marshall. un véritable bloc de gratte compressé et super droit dans ta tete.
Le MESA ca resemble a du clair un peu saturé, en gros ca donne pas l effet crunch puissant mais plutot un truc baveu pas saturé..c est pas joli c est brouillon et bref c ets pas beau.
ENGL +1

6] LE LO-LEAD |Vs| LEAD VINTAGE : le mesa a ce petit lead cool qui donne un effet sleezy et raw genre période LOAD de metaloche. en gros c est un son qui a des couilles mais qui est engoufré et rappeux. en le raglant cool ca donne un gros son mesa comme on l aime mais oubliez alors l espit "tranchant" et métal.pour moi cete satu est pas "metal' dans le sens ou sur une grate sous accordée ou lors d un jeu rapide, ca ne convient pas du tout, ca bave et ca fait "fourt fourt" bref c est pas clair et pas incisif, et a 2 grattes j imagines pas le travail !
ce Lead vintage de Mesa c est du gros blues avec des cacahuetes a qui c est destiné ou alors a du gros rock pas trop rapide et pas trop riches en palm muted.
Le LO lead de ENGL c est pas ca du tout! ca ressemble a une grosse satu facon 5150k, super tranchante et agressive, mais riche en médiums. c est pas du tout grave et baveux, c est du bohneur pour le thrash ou les jeux rapides ! Les reglages des 2 médiums (OPEN ou FOCUSED se sentent : le médium OPEN donne un aspect RECTO avec des médiums riches et bien puissants qui sortent du mix pour faire des grates bien comme ca sone ! alors que le FOCUSED engouffre un peu le son et donne un aspect grésillant comme un RECTO a bas volume. bref ce bouton de Médium est CAPITAL car en Satu il donne une partie du GROS SON selon moi...un son défini, tranchant et décoiffant. voila un morceau enregistré avec ce canal la :

MORCEAU DE L EP "PARTY TIME" de The OUTBURST :

ENGL POWERBALL -- LO LEAD -- CABINET ENGL V30 -- GIBSON LP C#--SHURE SM 57 --
http://www.theoutburst.com/dow(...)e.wma

en gros le LO LEAD de ENGL na rien a voir avec le VINTAGE de mesa...c et pas les meme attentes et les memes styles de son et de jeu pour chacun des deux.....
==>pour du son a la LOAD RELAOD ou dans le style bluesy et gros rock couillu gras et groovy: MESA VInTAGE
==>pour du son bien 'dans ta face" aggreso , pointu tranchant mais super puissant et bien répondant: LO LEAD ENGL (cf sample au dessus)
EX AEQUO

7]LE MODERN HI GAIN |Vs| HI LEAD :
Dur dur de les départager !
j ai essayé tous les reglages sur le ENLG: en changeant les meidums OPEN a FOCUSED, mais rien n y fait... j ai essayé de mettre quelques basses suplémentaires (6/10) mais rien n y fait...j ai mis les BASS BOTTOM (des infra basses, sub géants qui boostent de facon considérables l ampli, qui rajoutent des couilles bien graves a votre son ENGL, mais qui pourri une repete et le mix en concert telemeent ca pique le role de la basse et ca bouffe le son de la grosse caisse !)....j ai essayé de mettre le Depth punch à 8/10 mais rien n y fait.....bref le MESA a ce son incomprable qui fait que quand je plaque un accord face a mon stack MESA, j ai l impression qu il y a 3 amplis sur 12 baffles face a moi !c estun son énormé, qui bave, certes, mais qui en accord plaqué donne cette sensation enorme de puissance...ca s arete jamais, sustain de folie, c est riche en extra basses mais pas crades, c est une colonne de son avec des couilles énormes.. c est carement jouissif;
j ai bien esayé sur le powerball mais j ai pas reussi a obtenir ce son!
certes j avais un son proche mais c était pas ca!
n en déplaise, le son ENGL a cet avantage d avoir des Palm Muted bien méilleurs et tranchants que le MESA mais le coffre en moins !
en gros bizarement, le ENGL s apparenterait plus a un jeu rapide et riche en pm alors que le MESA "pose" littéralement en accords plaqués phénoménaux!
MESA +1 pour le coffre , les "couilles", la chaleur et la richesse du son
ENGL +1 pour les Palm Muted qui sont tranchant, net et précis et qui bavent pas

8] LA PUISSANCE
y a pas photo ! je suis pour mon test et pour ma repete à 9 H sur le master général et à 11h sur le master du canal saturé sur le MESA!
je suis un peu plus fort sur le master du ENGL et sur le master du canal HIL EAD sur le ENLG pour avoir la meme puissance....EN PLUS LE MESA EST UN 50W et 100 W pour le ENGL. ce qui prouve une fois de plus qu il ne fauit pas se fier a la puissance afiché sur la boiboite.
puis le recto a une reserce de patate encore derriere et délivre tout son potentiel au dela!! haut la main mesa !
MESA+1

9] Prix :
1500 euros ché music store pour le ENGL POWERBALL
2200 euros pour une DUAL rectifier en moyenne!
alalalalalalala
ENGL +1

voila j espere que ca srevira a des gens moi je reste avec mon mesa pour l instant, j essaierai la semaine prochaine le ENGL sur mon baffle MESA et si dans ce cas la, j obtiens LE SON que je recherche, alrso que revend mon recto reverb (avis aux amateurs) et je me commande un powerball !!!
pierro!
t'as oublié la suite
pierro
membre de la ENGL team
saiirus
Vous savez quelle est la différence entre un pigeon ?



UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
pierro!
roh treve de moquerie, il a du y avoir un bug!
pierro
membre de la ENGL team
capitaine_banane
saiirus a écrit :
Vous savez quelle est la différence entre un pigeon ?





quel age avait mozart?
One-R
  • #8
  • Publié par
    One-R
    le 27 Oct 04, 14:17
le mec nous fais baver!
Moi j'ai bien envie de savoir la suite! j'hésite entre ces 2 baffles alors...
Jarbrings
Bon déjà je vois pas trop l'intérêt de tester une tête 100w 4 canaux avec un combo 50w 2 canaux. Le rectoverb c'est la tête single en combo donc je ne vois pas pourquoi tu nous parles de dual (ça n'a rien avoir).

lord_ayron666 a écrit :

Prix :
1500 euros ché music store pour le ENGL POWERBALL
2200 euros pour une DUAL rectifier en moyenne!
alalalalalalala
ENGL +1


Pour avoir eu les 2 (powerball & dual 3 canaux), ben ce que je peux dire c'est que j'ai gardé la tête Engl 2 mois avant de la revendre pour prendre du Mesa. Question de goût. Le powerball c'est bon pour faire du trash ou du métal, bref là encore pas de préjugés mais c'est pas ce que je voulais, sans parler du canal disto qui sautait à tout va sur le pédalier Z5 par forte température (en plein été à plus de 35°).
saiirus
lord_ayron666 a écrit :
up !

pour ceux qui ont médit, j ai posté le reste


Qui ca qu'a médit ?

(le retour du up masqué)
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
pierro!
tres jolie comparatif, que je trouve tres "vrai" a part que sur mon sovereign le lo lead est plus "propre" et le hi lead correspondrait a ta description du son du mesa mais avec des bons palm muted aussi
pierro
membre de la ENGL team
capitaine_banane
super

bon plusieurs remarques:
-le mesa a 2200 on a un hp avec alors qu'il faut un baffle pour le engl (donc pour moi ex aequo)
-sur le dual 3 canaux le canal 2 se rapproche de ce que décrivait lord sur le lo lead du engl (tjs le son mesa mais plus precis, plus brillant, plus tranchant) et se rapproche du mp3 (excellent d'ailleurs)
-on a pas parlé du SOUFFLE: je trouve que le engl souffle bcp (meme si il a un built in noisegate)

le choix est dur!
Marv
  • #14
  • Publié par
    Marv
    le 28 Oct 04, 11:33
bien bien
dommage qu il y ai pas un sample de chaque amp
lastaly
c'est ce que j'adore chez Engl : les palm-mute ultra propres
C'est d'la merde !!

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...