Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE GRAND TEST: 1987 VHM / SHIVA / OD100CL+

Forum Bogner
Forums
Rivera
  • #1
  • Publié par
    Rivera
    le 17 Apr 09, 14:40
Chers amis guitaristes, le jour J est arrivé, le grand test a eu lieu.

En présence de celui qu’on ne présente plus Mr Onzième Dièse, Mr Totoleboss et moi-même, nous avons donc décidé de confronter nos amplis chéris pour le test de celui qui aura les plus grosses… Je m’égare.

Au programme il y’avait…

Des câbles HPs, des têtes d’amplis, des HPs…

Les guitares de références :

Télécaster Road Worn 52, micros Joe Barden
Télécaster, Richie Kotzen
Les Paul R8, Micros Bare Knuckle The Mule
Stratocaster, Yngwie.J. Malmsteen


Les câbles :

Home made à partir de câbles Hifi montés avec des jacks Neutrick.
- Tara Labs PRISM
- Real Cable BM250

Ces deux câbles ont des sections de 2.5mm².
Le Tara Labs est constitué de 7 « gros » brins de cuivre désoxygéné ce qui le rend très rigide. Les gaines entourant les conducteurs supportent males les hautes températures et fondent donc très rapidement si on a un fer trop chaud. Exit donc les soudures à l’argent qui sont censées être de meilleures qualités pour les applications audio.
A l’opposé se trouve le Real Cable constitué de 70% de brins de cuivre et de 30% de brins argentés. La gaine très souple supporte très bien le chauffage et est très facile à souder.
A l’écoute, le Tara Labs fait très rapidement l’unanimité car il restitue le son de notre guitare avec tout ce qu’on attend dans ce genre d’applications. Le son est plein et dynamique sur tout le spectre. Le Real Cable se trouve être beaucoup présent sur le médium et aigües (du à la présence d’argent) ce qui n’est pas désagréable au premier abord mais qui s’avère assez rapidement "agaçant". On se retrouve donc dans le cas ou le mieux est l’ennemi du bien !

Les baffles :

Ben en fait, on n’a pas comparé grands choses car on n’avait rien de comparable! En effet, un Marshall 1922 monté en Celestion Vintage 30 et un 4x12 CAA monté en Celestion G12M Greenback, ca ne joue pas dans la même cours si ce n’est déjà par la taille, donc on ne comparera pas. Trois heures plus tard (Avec Toto, on a enfin fini de consoler 11#), on reprend le test avec les têtes en prenant pour référence le 4x12…

Les amplis :

C’est là que nous rentrons dans le vif du sujet avec des monstres sacrés de l’amplification.

- Bogner Shiva EL34
- CAA OD100 Classic +
- Marshall JMP 1974 50w Hot roded VHM






Totoleboss’s Shiva amp.
80w en EL34, pas de reverb. 2 canaux + Boost Canal 2, Master Volume, Boucle d’effet.

Rivera :
La première chose qui saute aux yeux, c’est le coté Plug n Play de cette tête. Avec les réglages tous droits, on arrive a un gros son clair épais mais très clean qui vont jusqu’à la saturation… De nos oreilles ! Le son est très chaud, très dynamique, totalement dénué d’agressivité. Il n’y pas grand-chose à dire : c’est beau ! Avec les quelques pédales que nous procédons, nous constatons le coté très pédale friendly de cette tête. Pour ma part, je ne peux pas dire que ca ressemble à quelconque son clean que je connaisse déjà. Il y’a un peu de Fender là dedans mais aussi le bas des premiers Mesa.
Passons sur le canal 2 pour les crunchs et autres overdrives. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : avec des micros simples, ça ne sonne pas terrible. Avec des doubles, c’est vraiment mieux même si à mes yeux on est loin des plus beaux crunchs. Je préfère encore une bonne pédale d’OD. Le voicing est placé assez bas dans le spectre et on est clairement dans des ODs faisant la part belle au bas médium. Perso, j’ai horreur de cela, je trouve que ca sonne carton. Là, ça passait avec le 4x12, mais avec d’autres baffles, ce n’est pas la même histoire (Toto vous en parlera !)

Totoleboss :
Ben que dire sur cette tête a part que c'est la mienne et que cela suffit déjà largement à justifier le fait qu'elle soit génial et titanesque.
Comme l'a bien souligné Gillou, elle est plug and play : on branche, on allume, on laisse chauffer, ça sonne. Avec tout a midi
LE truc fantastique pour moi est le clean qui est a mon sens le plus beau son clean que j'ai entendu et eu (j'ai eu une chié d'ampli dans ma vie de guitariste dont quelques Fender, vintage pour certain). C'est ample, dynamique, précis, propre et bien sur pedal friendly. On est dans un mix fantastique d'un Bassman 70's et d'une tête Bandmaster Blackface, le souffle en moins :mdr: C'est LE canal de l'ampli, la justification des 2500€. En ce qui concerne le canal 2, jusqu'à maintenant j'étais plus que modéré sur celui ci car avec mon baffle (un 1x12 SHiva en V30) c'est sec, tout petit, aigre, désagréable pour la tete et totalement dénué d'intérêt, bref très Sarkozien en fait.
Et puis viens le 4x12 de Gillou, ses Green Back, sa lutherie, sa terrasse
exposée plein Sud, sa kitchenette bien sympathique, sa luminosité, ses grands espaces et la proximité des transports et des commerces. Et voilà t'y pas que l'on redécouvre son canal 2. Crémeux, dynamique sans le "scrounch" néanmoins, plein et aussi étrange soit il, assez moderne. Pas super avec avec des "simples" (si l'on considère des Joe Barden comme des simples, ce qu'ils sont en niveau de sortie mais pas en dynamique), il se justifie avec des doubles bobinages, notamment avec la Les Paul Samick tokai en plastoc qui pue du luc et qui sonne pas de Gillou.

"AVERTISSEMENT : une phrase totalement dénuée de bon sens et d'objectivité mais remplie de jalousie s'est insérée dans ces propos. Le vainqueur gagnera une tête Marshall JMP74 Hot roded VHM :mdr: "

Franchement, c'est bien, c'est plain, on est carrément dans le registre Black Crowes album By Your Side et War Paint. Cela ne me gène pas bien au contraire. Cela reste le canal que j'utiliserai le moins car je lui préféré pour l'instant mes OCD dans le canal 1

11#:
Très bon son clair... Je ne sais pas si je mettrais 2500€ pour ça, mais il est bien.
NB : je n'ai pas 2500€, et je crois que si je les avais... Je ne les mettrais pas là dedans, mais dans 3 amplis différents TRES TYPES, probablement en monocanal.
Le canal 2 ne sonnait pas terrible avec des Telacaster.
mais très bien avec un LES PAUL (de merde qui pue)
mais y a pas à dire, ça sonne très bien.





11#’s Marshall JMP1987 Hot Rod VHM amp
50w en EL34, 2 canaux + boost sur chaque canal, pas de master volume. Boucle d’effet.

Rivera:
C’est une tête que j’ai eu souvent l’occasion d’entendre lors des concerts. Je ne l’avais jamais trouvée transcendante et la faute à qui me direz-vous ? Le baffle bien sur !
En clean, On est dans l’univers Marshall en bien mieux tout de même. Le son est assez axé vers les médiums mais la présence de basses solides est très agréable et nous change de l’ampli rosbeef du commun de mortels. Il y’a un coté très «shunk » à l’attaque que l’on retrouve beaucoup moins sur les 2 autres têtes. Quand on monte le gain de ce canal clean on arrive à un crunch absolument énorme. Une grosse attaque, un touch responsive suffisamment rare pour être SURligner. Ca rock dur et on adore ! Les basses sont très présentes et ne bavent à aucun moment et on monte assez haut dans les médiums. C’est très voicé Marshall et quand on a été bercé par ces sons, on ne peut être que ravis. Franchement le crunch de cette tête, c’est quelque chose ! En termes de gain ca donne quoi ? Jusqu’au ACDC bien fâché, chef !
Le canal satu va du léger crunch à l’OD Hard Rock, ca envoie du lourd et les différents réglages permettent de se sculpter un son sur mesure mais toujours voicer « Marshall »
Maintenant, c’est une question d’expérience et de gout mais malgré ce coté Marshallien, je n’arrive pas à retrouver les sonorités Marshall typique que j’aime tant.

Totoleboss :
Bon je vais pas y aller par pleins de chemins. Allez au hasard ... on va dire 4!
C'est ampli, c'est un crunch. Un seul crunch.
MAIS QUEL CLAQUE !!!!!!!!!!!!!!!! :8
Une présence dans le haut du spectre, une assise dans le bas, voire très bas, une définition et une propreté à faire dérider les 2 vieilles peaux de M6 qui veulent à tout prix nettoyer votre appart pourtant joliment decoré avec des vieux pots de Nutella et parsemé de canettes de 33 export achetées à la COOP en 1987.
Le son est beau, très beau, magnifique. Le truc incroyable avec cet ampli est ce que j'appelle et que j'ai déjà cité avec la Shiva (qui ne l'avait pas) : LE SCROUNCH ou bien le "QUAM" (prononcé Couame cher à ROD TIDWELL dans Jerry Mc Guire. Chaque note repond, se detache, est precise, est pleine. Un touch sensitivedigne de Paic Citron main fragile PH Neutre. A l'heure actuel le plus beau Crunch que j'ai entendu et vu et jouer et envié et .. putain je veux la modif"crunch de la JMP87" sur ma Shiva
On est dans le registre Malcolm (Young, Guitariste d'ACDC, pas la série TV de M6 à 20h05 du Lundi au Vendredi). On peut vraiment tout faire avec ce canal.
Perso, je suis vert dégouté :mdr: J'ai envie de mourir (à partir du 17 Juillet uniquement ).
La tête fait également gros gros crunch bien saturé qui décoiffe. La aussi c'est gros et propre. Propre dans les notes car la tête néanmoins souffle beaucoup ce qui gâche tout de même un peu la fête.
LA grosse surprise de l'année pour moi. Je connaissais déjà cet ampli puisque c'est mon luthier qui le vendait. J'ai appelé et prévenu MR.B de l'occase magnifique qui s'offrait a lui d'avoir enfin un vrai ampli :mdr: 3 ans après, je suis dégouté j'aurais du l'acheter

11# :
Ma tête.
Je reste fan, elle est ma préférée du test, très typée certes, mais typée comme j'aime.
Comme les autres, j'adore le canal 1 à donf (en crunch, gain à fond, avec bright et fat) boosté par un OD bien choisie (TS9), c'est génial même pour des leads. mais j'arrive à d'excellents sons clairs avec un gain faible et une MXR micro amp en entrée, qui redonne la brillance voulue. Les push/pull (bright et fat) permettent de changer pas mal le rendu de chaque canal.
le canal 2, très sympa, est redoutable en situation live. Je l'utilise avec peu de gain (10h) et je boost avec une OD (TS9 ou Dod YJM), mais il peut donner des sons très saturés modernes au delà de 12-13h.

Sachez un truc, la modif est modulable chez VHM... on peut revenir et dire "je veux plus de ci, moins de ça".
Il existe une modif en 3 canaux (Vaihalen en vendait une), parait-il moins dynamique, mais ultra polyvalente.
Et oui, la mienne souffle sur le canal 2.





Rivera’s CAA OD100 Classic Plus amp.
100w EL34, 2 canaux + boost sur canal 2, master Volume (ou pas!), Boucle d’effet.

Rivera:
Voici donc ma dernière acquisition. Un ampli qui a l’air visiblement simple à la vue des quelques boutons présents, mais…
On branche sur le canal clean et on découvre un son ultra propre entre vintage et moderne. Tout le spectre est bien présent et rien ne manque : headroom, dynamique. En augmentant le gain, on arrive à des sons clean qui tordent onctueusement sous les doigts des arpèges countrysant de Toto. Après quelques tentatives, on s’aperçoit rapidement que le crunch du canal 1 ne se marie pas avec toutes les guitares sous peine d’avoir un son un peu craspouille, ambiance fender en saturation. Ca peut plaire mais ce n’est pas du gout de tout le monde. A noter que le master hyper bien conçu nous permet de pousser jusqu’à 5/6. Selon les réglages, on arrive à retrouver les sons de la Shiva, pas ceux du Marshall/VHM.
Passons au canal 2 ; le plus étonnant, c’est qu’avec cette tête CAA, on dispose de l’ampli qui à le moins de gain de tout le test. En effet, en poussant le gain à 10 (je n’ai pas 11, je suis dégouté de chez dégouté, vous ne pouvez pas savoir), on a un gain équivalent aux premiers albums de EVH ou de ZZ Top. Ici le grain est très plexi et les notes se détachent vraiment bien. En fonction des réglages on arrive à toutes sortes de grain des 70’s au mid’s 80’s, on a à peu près tout ce qu’on veut pour le crunch.
La particularité ici, c’est que l’OD100 possède 2 réglages sur la face arrière qui permettent de sculpter le son à votre convenance. Le Depth et le Feedback qui correspondent respectivement à une sorte de réglage de présence mais pour les basses fréquences qui donnent énormément de profondeur (ou pas) au son et aux réglages de damping qui est un control d’amortissement des HPs. Ce dernier réglage permet de faire évoluer le son du plus vintage au plus moderne. La difficulté avec ce réglage, c’est qu’une fois qu’on a joué avec un réglage un peu « moderne » revenir sur quelque chose de plus « plat » est difficile : moins de dynamique et donc moins de sensations de volume.
Avec les pédales, c’est aussi vraiment très bien, aucune ne nous a déçus.
Pour aider ceux qui veulent une idée plus précise du grain du canal 2 : C’est très proche d’une OCD. On est clairement dans le registre de cette pédale.

Totoleboss :
Une tête,une bonne tête, une grosse tête. Vous voulez savoir qui de nous 3 à la plus grosse ? Laissez tomber, c'est Gillou qui a gagner, et haut la main s'il vous plait.
Quoi ? hein ? Ah oui, le son.
Ben au départ, on branche (c'est un bon début) et une magie incroyable s'opère devant nous nous avons a faire un son clair de Peavey Classic 30. C'est tout plat, sec, sans vie. La stupeur m'envahit telle une envie de pisser un milieu de 4ème set à la Guinness Tavern en plein solo de guitare au bout de seulement 16 pintes de Leffe.
Oui mais c'était AVANT. Avant que Gillou pose ses petits doigts sur les potards de face mais z'OSSI de derrière, et pour tripoter le derriere, croyez moi qu'il s'y connait le coquinou.
Et là stupeur, nous avons un beau son clean propre, beaucoup plus compressé que la Shiva néanmoins et plus droit. En trifouillant encore derrière (il aime ca j'vous dit) on arrive a s'approcher d'un clean assez ressemblant à celui du Shiva. Cette tête est incroyable car elle a une palette sonore relativement large pour être exploitable à peu près partout. Autant les 2 autres ont du caractère et UN son, la CAA elle possède plusieurs cordes à son arc. On pousse le gain du canal Clean et on l'on obtient de magnifique Crunch très Dumble dans l'esprit. Perso je suis pas fan mais faut reconnaitre qu'elle sait le faire et plutôt bien
Le clean mange aussi très bien les pédales.
En ce qui concerne le canal 2, le crunch, ben c'est un mélange entre la Marche-mal et la Bogner. Il n'y pas le "Scrounch" et le grain est plutôt crémeux. Mais elle descend plus bas que la Bogner dans les fréquences et possède de jolie médium. On est dans un registre assez californien. Ce canal me fait beaucoup penser à l'Alchemist Bogner en un peu plus propre. Et puis pareil que pour le clean : avec les potards de derrière, on peut tout de même travailler le son plus précisément et arriver à de belles choses dans presque tous les registre de musique. le petit truc déplaisant est les 100 watts La tête commence a réellement s'ouvrir aussi bien que les 2 autres amplis à un volume sonore démesuré. Le master de la boucle d'effet permet de palier un temps à ce problème car elle n'était pas utilisée donc nous permettait de pousser l'ampli, et de faire travailler les lampes à volume raisonnable mais si la tête est utilisée avec toutes les options, cette bidouille ne marche plus. Donc trop de puissance tue le son. Je pense que la même en 50w serait parfaite.
Des 3 trois tête c'est celle qui m'a le moins transcender car elle ne possède pas de sonorité à elle, elle a pas trop de caractère. Pour certains, c'est un défaut, moi je dirais plutôt que c'est une qualité car cela représente un outil idéal pour ceux qui font du studio. Cette tête là pour des enregistrement et l'on est paré à tout

11# :
les réglages sont si efficaces qu'on peut presque tout faire avec cette tête.
Toto et Gillou ont déjà tout dit.
j'ai énormement aimé le canal 1 (bien réglé), que ça soit en light crunch (avec les plans country et country-rock, ou rockabilly de Toto... une tuerie !!!) ou plus gros crunch.
moins juicy que ma VHM, mais déjà très très bon !!!
très brillant on est dans le registre d'une fulltone OCD, en mieux bien sûr.

le canal 2 est un peu plat à mon goût, mais très efficace.
et très versatile...
vraiment ultra pro, on comprend que ça soit l'arme des gratteux de live et de studio.
par rapport au CAE3+SE, on gagne en punch, en rondeur, le clean est u dessus...
2 canaux suffisent bien s'ils sonr de cette qualité !




Conclusion:


Rivera:

Après cet après-midi décibelesques, nous sommes ressortis avec des avis assez mitigés : On s’attendait à découvrir les super gros sons de chacun et on a trouvé de la grosse artillerie mais rien qui ne nous a véritablement démonté si ce n’est le crunch sur le canal Clean de la Marshall/VHM et le son énorme du CAA 4x12. Le crunch organique, rugueux, dynamique qui devient un superbe clean en baissant le volume de la guitare.
Le baffle, lui… 3 heures devant à 2m a des volumes qui ferait peur à n’importe quel sonorisateur et aucune sensation d’agression sonore, pas d’abeilles ni autre insectes volants. Certain pourraient regretter que les Greenbacks ne vous chiquent pas la tête à la première note, nous, enfin moi, j’adore le son des G12M.
Donc on a eu affaire à trois amplis très haut de gamme qui n’ont pas grands choses en commun à part peu être leur style de musique de prédilection : Le ROCK!
Je voulais signaler aussi à tous les amateurs de son vintage que Bogner Shiva = Moderne !

Bogner SHIVA :
+ Ampli Plug N Play.
+ “Petite” tête.
+ Les gros boutons.
+ Un clean génial qui prend bien les pédales.
+ Un bon master progressif exploitable partout.
- Le CH2 est un peu plat et ne fait qu’un seul son.
- Le CH2 n’est sympa qu’avec des Humbuckers.
- une Boucle d’effet qui fait « chier » car il faut des câbles spéciaux.
- Il faut lui coupler un très bon HP.

Marshall/VHM 2 canaux.
+ « Petite » Tête
+ Le look total Vintage, ca le fait.
+ Le CRUUUNNNNCH du CH1
+ Elle sait tout faire (du clean au très saturé)
- Voicing très typé
- Ça souffle beaucoup

CAA OD100 CL+
+ Les clean
+ Les crunch
+ Polyvalence
+ Un master de folie, très, très progressif.
- Compliquée à régler.
- réveil des 100w se fait une fois qu’on est tous mort, c’est bête, ca devenait sympa…
- Pas de son « Lead » possible même avec le boost enclenché, booster OBLIGATOIRE!
- Pas de souffle, silence olympien.



Totoleboss :

Nous avons eu a faire cet après midi à 3 grands amplis. Du très grands, du très bon. Nos propos sont donc à considérer avec cette donnée très importante car quand nous exprimons nos désaccord sur un son en particulier ou bien disons que le clean de tel ampli est moins bon, que le crunch est pas terrible ou ceci ou cela, nous restons tout de même pour le plus mauvais son bien au delà de pas mal d'ampli que nous connaissons. Nous étions en matière de qualité de son tout en haut de la pyramide "matos" Il ne manquais que Matchless, VHT et Soldano et
nous étions pas loin du must.
En ce qui me concerne, l'ampli idéal serait composé du Clean de la Shiva et du Crunch canal 1 (sans souffle) de la Marshall.
De toute façon, le constant reste le même : une Jackhammer à 70 euros dans le clean de la Shiva et l'on enterre tout le monde :mdr:

Marshall VHM
+ Le crunch (putain LE Crunch, j'en rêve encore)
+ La dynamique
+ Le scrounch :mdr:
+ Le format
- un seul et unique son (oui je zappe de canal lead qui est très bien mais dénué
d'intérêt pour moi) MAIS quel son
- le souffle trop important

Bogner Shiva
+ Le clean (le plus beau à mes oreilles en 20 ans de guitare)
+ le coté plug and play
+ Très pédale friendly
+ Black Crowes inside
- pu.ain de boucle d'effet de me.de
- le canal 2 trop dépendant des doubles bobinages
- canal 2 pas touch sensitive
- gain du canal 2 exploitable qu'a partir de la moitié de la course pour avoir un semblant de dynamique et de réponse sous les doigts.

CAA OD100 Cl+
+ La polyvalence
+ pedal friendly (tout comme les 2 autres)
+ les possibilités sonores
+ le souffle inexistant
- un clean un peu plat
- complexité des réglages avant d'obtenir un son correct
- 100w c'est beaucoup trop
- et + : le manque de caractère car très polyvalente. Un + pour certains (comme moi) un - pour d'autres



11# :

Marshall VHM
+ Le canal un en général
+ La dynamique
+ Le format
+ le caractère
+ le prix
- le souffle trop important (canal 2)

Bogner Shiva
+ Le clean (même si je suis moins dythirambique que toto)
- le canal 2 trop dépendant des doubles boninages

CAA OD100 Cl+
+ La polyvalence
+ pedal friendly (le pedalboard de Gilles est monstrueux... trop pour moi d'ailleurs)
+ la palette sonore
+ le souffle inexistant
- un clean un peu plat
- complexité des réglages (et ça me saouuuuuuuule)
- 100w c'est beaucoup trop
- le manque de caractère (c'est très relatif, les 2 autres sont ultra typées, notamment la JMP...)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
totoleboss
Les objets du crime :



Pareil avec le Baffle CAA



Une vraie guitare, la tele RW de Totoleboss (aucune subjectivité dans ce propos )




La Strat Malmsteen De Mr.B



La R8 de Rivera (la les Paul, pas un menu dans un resto japonais)



Les pussycats dolls




Le pedal board de Rivera



Onzieme Diese ou Mr.B

« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

tinouz
  • #3
  • Publié par
    tinouz
    le 17 Apr 09, 17:18
Bon déjà merci à vous trois pour ces reviews (je repasserais quand 11# auras mis ses avis)
Petite question, je n'ai pas très bien saisi ce qu'elle à la boucle d'effet du Shiva...
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
onzieme diese
rectification, ma tête est une

Marshall JMP 1987x tremolo de 1971 Hot Rod VHM amp


Totoleboss’s Shiva amp.
très bon son clair... je ne sais pas si je mettrais 2500€ pour ça, mais il est bien.
NB : je n'ai aps 2500€, et je crois que si je les avais... je ne les mettrais pas là dedans, mais dans 3 ampli différents TRES TYPES, probablement en monocanal.
Le canal 2 ne sonnait pas terrible avec des Telacaster.
mais très bien avec un LES PAUL (de merde qui pue)
mais y a pas à dire, ça sonne très bien.

11#’s Marshall JMP 1987x tremolo de 1971 Hot Rod VHM amp


Ma tête.
je reste fan, elle est ma préférée du test, très typée certes, mais typée comme j'aime.
comme les autres, j'adore le canal 1 à donf (en crunch, gain à fond, avec bright et fat)
boosté par un OD bien choisie (TS9), c'est génial même pour des leads.
mais j'arrive à d'excellents sons clairs avec un gain faible et une MXR micro amp en entrée, qui redonne la brillance voulue.
les push/pull (bright et fat) permettent de changer pas mal le rendu de chaque canal.

le canal 2, très sympa, est redoutable en situation live.
je l'utilise avec peu de gain (10h) et je boost avec une OD (TS9 ou Dod YJM), mais il peut donner des sons très saturés modernes au delà de 12-13h.

sachez un truc, la modif est modulable chez VHM... on peut revenir et dire "je veux plus de ci, moins de ça".
et il existe une modif en 3 canaux (vaihalen en vendait une), paraît-il moins dynamique, mais ultra polyvalente.

et oui, la mienne souffle sur le canal 2.



Rivera’s CAA OD100 Classic+ amp.

les réglages sont si efficaces qu'on peut presque tout faire avec cette tête.
Toto et Gillou ont déjà tout dit.
j'ai énormement aimé le canal 1 (bien réglé), que ça soit en light crunch (avec les plans country et country-rock, ou rockabilly de Toto... une tuerie !!!) ou plus gros crunch.
moins juicy que ma VHM, mais déjà très très bon !!!
très brillant on est dans le registre d'une fulltone OCD, en mieux bien sûr.

le canal 2 est un peu plat à mon goût, mais très efficace.
et très versatile...
vraiment ultra pro, on comprend que ça soit l'arme des gratteux de live et de studio.
par rapport au CAE3+SE, on gagne en punch, en rondeur, le clean est u dessus...
2 canaux suffisent bien s'ils sonr de cette qualité !


Conclusion
:
Marshall VHM

+ Le canal un en général
+ La dynamique
+ Le format
+ le caractère
+ le prix
- le souffle trop important (canal 2)

Bogner Shiva
+ Le clean (même si je suis moins dythirambique que toto)
- le canal 2 trop dépendant des doubles boninages

CAA OD100 Cl+

+ La polyvalence
+ pedal friendly (le pedalboard de Gilles est monstrueux... trop pour moi d'ailleurs)
+ la palette sonore
+ le souffle inexistant
- un clean un peu plat
- complexité des reglages (et ça me saouuuuuuuule)
- 100w c'est beaucoup trop
- le manque de caractère (c'est très relatif, les 2 autres sont ultra typées, notemment la JMP...)

enfin, malgré les immenses qualités de la shiva et de la CAA, je reste satisfait de ma tête et ne rêve absolument pas de changer.
la définition de son de ma JMP-vhm est terrible, certes cela oblige à jouer très propre, mais c'est ce que j'aime.

pour le baffle, rien à dire sinon que c'est excellent.
à l'usage, mon 1922 en v30 fonctionne trèèèèès bien (surtout repiqué en console, il y a assez de vidéos sur le net de mes groupes pour chacun puisse juger), mais en comparaison le 4x12 en GB est bien plus qualitatif.

le câble de puissance peut changer le son 'et pas que celui-là sans doute...
ce n'est pas un délire de geek, c'est carrément sensible...
une saturation agréable peu devenir un poil acide (câble hifi machin-chose) et rendre le son de sa tête indigeste à terme (ces petites fréquences qu'on n'aime pas).
c'est con quand même !!!

la R8 de gilles est top.
la strat Malmsteen est géniale.
la tele Kotzen a vraiment un truc à elle.
n'importe quelle guitare est mortelle dans les mains de Toto.

toto est un des meilleurs guitaristes que je connaisse, avec Patrice Bui, yannick Chouillet, olivier Olmos et qq autres...
des mecs à aller voir d'urgence bordaiiiilllllll !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
totoleboss
pinaise, c'est trop d'honneur que de me mettre a coté d'un Yannick tu es fou mon garcon tu es fou.

Pour repondre à tinouz, en fait, la boucle d'effet de la shiva pré 2006 (je crois) c'est que le send necessite un cable special. Il envoie trop de signal et doit etre cablé avec un jack doté d'une capa qui sert a "absorber" le trop plein C'est volontaire de la part de Reihnald Bogner. Pour lu, cale sonne mieux comme cela comparé a une boucle déjà bufferisé. Possible,n j'en sais rien en fait :mdr: ce que je sais c'est que depuis que j' l'ai je 'lai jamais utilisé car du coup c pas super pratique mais Rivera va me faire un pitit truc au petits oignions















Putain ce crunch ... arrrrrrrrrrrrrrrg
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

arsiamons
ah ça fait plaisir d'entendre que le canal 2 du shiva s'exploite vraiment avec du double micro ....en tout cas je me cassais les couilles avec ma strat sur ce canal alors que là avec ce que je viens de récup(petite gretsch) ben ouè là ça sonne et pour ma part le côté bas médium selon rivera moi j'adore
guitarcanapé
cool sympa ce test, merci les gars. par contre je vais emetre un ptite critique, il manque pour moi un truc super important: du son. Est ce que la tete Marshall a encore un peu des circuits d'origine ?? parce que j'avais cru comprendre qu'ils en gardaient que le chassis et les transfos pour faire leurs tetes chez VHM...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #8
  • Publié par
    niko
    le 17 Apr 09, 18:28
Bon, et maintenant il faut refaire le test avec un bon 4*12 en V30
Le Shiva en GB, ça passe très mal à mon goût

(Jamais eu de souci avec les simples bobinages sur le crunch, et j'ai joué comme ça pendant 1 an ... mais par contre il faut vraiment leur rentrer dedans)
shadow_gallery
Je retrouve ce que j'avais entendu du Shiva et du Classic. Connais pas assez Marshall pour dire.
J'avais trouvé le Classic poussif, je trouve pour cela le SE+ ne manque jamais de gain, au point de rarement dépasser le 5 sur cet ampli. Par contre le potard feedback oscille entre 2 et 4 pour moi. J'aime bien l'attaque "loosy" que ça procure, ça rend le SE+ plus vivant pour le monstre de gain qu'il est. Et ça rend le clean bien meilleur aussi.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Rivera
shadow_gallery a écrit :
J'avais trouvé le Classic poussif, je trouve pour cela le SE+ ne manque jamais de gain, au point de rarement dépasser le 5 sur cet ampli. Par contre le potard feedback oscille entre 2 et 4 pour moi. J'aime bien l'attaque "loosy" que ça procure, ça rend le SE+ plus vivant pour le monstre de gain qu'il est. Et ça rend le clean bien meilleur aussi.


J'espère que tu fais comme Sir Toto en modérant tes propos et en utilisant l'ironie car dire d'un OD100 qu'elle est poussive est un abus de langage

Maintenant, c'est vrai que cette tête n'est pas un foudre de guerre pour le gain mais chacun me connaissant un peu saura que c'est bien la première fois de ma vie que je mets le gain à 5/6 sur une tête.

J'ajouterais à mes propos que je trouve même que la quantité de gain disponible sur la Classic Plus est un peu limite pour faire pour les solis.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
shadow_gallery
Rivera a écrit :
shadow_gallery a écrit :
J'avais trouvé le Classic poussif, je trouve pour cela le SE+ ne manque jamais de gain, au point de rarement dépasser le 5 sur cet ampli. Par contre le potard feedback oscille entre 2 et 4 pour moi. J'aime bien l'attaque "loosy" que ça procure, ça rend le SE+ plus vivant pour le monstre de gain qu'il est. Et ça rend le clean bien meilleur aussi.


J'espère que tu fais comme Sir Toto en modérant tes propos et en utilisant l'ironie car dire d'un OD100 qu'elle est poussive est un abus de langage

Maintenant, c'est vrai que cette tête n'est pas un foudre de guerre pour le gain mais chacun me connaissant un peu saura que c'est bien la première fois de ma vie que je mets le gain à 5/6 sur une tête.

J'ajouterais à mes propos que je trouve même que la quantité de gain disponible sur la Classic Plus est un peu limite pour faire pour les solis.


poussif pas en terme de puissance mais d'attaque. Il a vraiment besoin de volume pour s'exprimer. Comme le Shiva d'ailleurs.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
onzieme diese
guitarcanapé a écrit :
cool sympa ce test, merci les gars. par contre je vais emetre un ptite critique, il manque pour moi un truc super important: du son. Est ce que la tete Marshall a encore un peu des circuits d'origine ?? parce que j'avais cru comprendre qu'ils en gardaient que le chassis et les transfos pour faire leurs tetes chez VHM...


quelque part on s'en fout au niveau du test... on test 3 tête bi-canaux réputées très bonnes.
c'est une marshall mod VHM qui est testée. voilà.

ceci dit, dans l'absolu j'aimerais bien savoir les différences entre les circuits des marshall et les circuits de VH, en effet.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Rivera
guitarcanapé a écrit :
par contre je vais emetre un ptite critique, il manque pour moi un truc super important: du son.


Initialement, c'était prévu mais personne n'avait de quoi enregistrer en portatif.
L'expérience aidant, j'ai définitivement renoncé à enregistrer à bas volume chez moi et ensuite, avoir un système audio transportable n'est pas à la porté de toutes les bourses, sans parler que peu de gens en ont besoin.
En plus pour ce test la logistique n'était vraiment pas simple, Toto et moi-même n'ayant pas de voiture à disposition.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
shadow_gallery a écrit :
poussif pas en terme de puissance mais d'attaque. Il a vraiment besoin de volume pour s'exprimer. Comme le Shiva d'ailleurs.


Là, je suis avec toi à 100%
A un moment donner on a pousser le master au delà 3 presque 4 et le mec qui répétait dans la salle insonorise d'à coté est venu:
"Eh les mecs vous pouvez baisser, on s'entend plus!"

*Je ne modifie que très légèrement la vérité...

Maintenant, en mettant un jack dans la boucle d'effet, on peut faire travailler les lampes de préamp un peu plus et le son n'en est que meilleur.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...