Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE PLEXI VARIAC

niko.69
Bonjour,

Je suis vraiment fan du son "plexi variac" sur pod xt, a tel point que j'envisage d'en acheter un vrai.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un plexi 100 w (1959), qui est alimenté avec un variac qui alimente en 130v ou 140v (au lieu de 110v => USA).



D'autres infos sur cette page :

http://www.amptone.com/tenmavariac.htm

Le son est exellent sur la simulation line6 mais qu'en est il en vrai quelqu'un l'a t'il deja entendu ?

Des techniciens ont deja fais une telle modif ? dangeureux pour l'ampli ?

Merci d'avance.
Thrash was my first love.
Ced777
  • #2
  • Publié par
    Ced777
    le 26 Oct 05, 20:34
Ah tiens, je croyais qu'au contraire on abaissait la tension d'alim pour booster les Plexi (genre 80-90V).
niko.69
Sur le descriptif line6 (je sais pas si c'est trés fiable comme source ...), ils disent qu'ils ont réglé un variac sur 140v AC pour alimenter un super lead 68'.
Je site : "L'operation fut une reussite totale et le patient rocke mieux que jamais"

...
Thrash was my first love.
microwAves
oué y me semblait aussi


niveau son ecoute van halen, y me semble bien que s en etait un grand fan(en moyenne une tete morte a cause de ca par concert nan? )



Mw
Ced777
  • #5
  • Publié par
    Ced777
    le 26 Oct 05, 20:42
Oh mais c'est probablement eux qui ont raison, j'ai sûrement un mauvais souvenir...
Invité
non, il me semble avoir deja lu la meme chose que toi Ced!!! Il me semble que j'avais lu ca sur une page dédiée au son EVH, avec tout le schéma du matos d'époque... Avec le plexi, l'eq en entrée, la dummy load, le phaser...
Nikk Dee
Ced777 a écrit :
Oh mais c'est probablement eux qui ont raison, j'ai sûrement un mauvais souvenir...

Non non, je me souviens de la même chose.
D'ailleurs, j'avais lu un interview hilarant d'EVH expliquant qu'il avait crié sur tous les toits pendant des années qu'il augmentait le voltage de son Plexi avec le Variac, juste histoire de brouiller les pistes, alors qu'en fait il l'abaissait (dans les 80-90V) et qu'il se marrait bien en voyant des tonnes de gratteux mettre sur orbite leurs amplis en essayant de reproduire son Brown Sound
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
niko.69
Bah peu etre peut on faire varier le son dans les deux sens... à + de 110v ou à moins de 110v, vu qu'un variac c'est variable !

Vite un tech !
Thrash was my first love.
Invité
Nikk Dee a écrit :
Ced777 a écrit :
Oh mais c'est probablement eux qui ont raison, j'ai sûrement un mauvais souvenir...

Non non, je me souviens de la même chose.
D'ailleurs, j'avais lu un interview hilarant d'EVH expliquant qu'il avait crié sur tous les toits pendant des années qu'il augmentait le voltage de son Plexi avec le Variac, juste histoire de brouiller les pistes, alors qu'en fait il l'abaissait (dans les 80-90V) et qu'il se marrait bien en voyant des tonnes de gratteux mettre sur orbite leurs amplis en essayant de reproduire son Brown Sound


Oui c'est bien ce qui me semblait... Il ne faut pas oublier que EVH est un sacré farceur, a ses débuts il racontait a tout le monde que son plexi était modifié (bon, pas par n'importe qui, certes! ) alors que ce dernier était 100% d'origine... Dieu sait combien de plexi pré 70' ses fans ont du foutre en l'air juste a cause de cette rumeur
Nikk Dee
barney42 a écrit :
a ses débuts il racontait a tout le monde que son plexi était modifié (bon, pas par n'importe qui, certes! ) alors que ce dernier était 100% d'origine... Dieu sait combien de plexi pré 70' ses fans ont du foutre en l'air juste a cause de cette rumeur

Vui, on a dû lire le même canard (un Guitar Player spécial EVH du milieu des années 90 si je me souviens bien, à l'époque de la sortie de Balance si mes souvenirs sont bons). En gros, il voulait faire de la pub' à son pote José Arredondo (ça doit être ça l'orthographe), donc il disait partout que c'était lui qui avait modifié son Plexi histoire de lui ramener des clients...
Bon celà dit, les mods du bonhomme en question sont réputées et pas mal de gros calibres du rock FM ont joué sur les amplis qu'il a modifiés, donc ça devait pas être si terrible que ça tout de même
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
niko.69
personne n'a jamais entendu un de ces plexi en vrai ?

Qui a un plexi chez lui pour essayer ?
Thrash was my first love.
manulonch
niko.69 a écrit :
Bah peu etre peut on faire varier le son dans les deux sens... à + de 110v ou à moins de 110v, vu qu'un variac c'est variable !

Vite un tech !




Mouais, en fait ce qui fait changer le son de l'ampli c'est la difference de tension d'anode du tube qui varie en fonction du voltage secteur, logique.

MAIS faut pas oublier qu'il y a d'autres choses à alimenter dans un ampli, et ces tensions doivent elles etre stables et assez precises.
Genre chauffage filament et bias.

Si on modifie la tension en entrée toutes les tensions d'alim s'en ressentiront avec des effets +/- nefastes sur les tubes et l'alimentation elle meme (sans parler des condos de filtrage)

Diminuer le voltage prq pas, bien que je ne suis pas partisant du tout de cette technique, certe y'a pas trop de danger pour l'ampli, ca peut pour les tubes.
L'augmenter c'est à vos risques et perils, tout peut griller dans un ordre aleatoire.
niko.69
Y aurait il une autre technique pour faire varier la tension d'anode du tube ?
genre double transfo d'entrée (soyons fous ! ) ou autre ?
Afin d'obtenir un tel son sans tout bousiller !?
Thrash was my first love.
Ced777
Bon ben j'étais pas si fou que cela avec mon histoire de 80-90V!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...