Le repertoire des 12ax7/ecc83.

meduz
  • #1
  • Publié par
    meduz
    le 23 Jun 05, 09:41
re- bonjour,

j ai fais une recherche rapide et je n ai pas trouvé de topic auquel faisait reference les differentes 12ax7/ecc83 du marché...
vu le nombre de topic que ce sujet amene je me propose de faire avec votre aide un repertoire des 12ax7/ecc83 existantes avec pour chacune des avis, et les styles visés...

interessant ou pas ???

deja commencer par la liste des marques, puis les differents types.
(je pensais ne pas introduire les "testeurs" GT et autre TAD, afin de limiter la liste)

meduz,

////////////// TUBES ACTUELS ///////////////

- Ei (Serbie)
12ax7Elite:: gros punch, redonne de la vie a un ampli lampe un peu faiblard, pas l ideal pour le metal mais nikel en rock/pop rock - meduz-

En son clair elle est assez interessante, elle est tres claire (jentends par la avec beaucoup daigue) mais manque un peu de chaleur. Comparée a la EH, avec des reglages similaires, on arrive presque a faire saturer les aigues sur le canal clair! pour le crunch jai pas trop aimé, c un peu trop sec...il ma fallu pas mal de temps pour trouver les reglages qui conviennent pour du blues crunchy. Par contre pour la disto, c'est tout bon! un grai super serré avec des aigues tranchants, si on creuse legerement les mediums on a LE son heavy metal des années 90! beaucoup de gain (rarement mis le potard de gain au dessus de 6/10 avec cette lampe). personellement je trouve juste que ca manque un peu de basse...mais ca se recupere facilement en reglant le tout. Ma lampe préférée pour le canal lead. -blavod-

produit une forte saturation en conservant precision et harmoniques..- lespaulJr-

- Electro-Harmonix

12ax7:bonne 12ax7, pleine de basses et de definition; superbe en satu, nikel pour du metal - meduz-

Une bonne lampe qui fait ce quon lui demande , en bref des cleans biens definis avec beaucoup de clareté, ce quil faut de chaleur, et des distos tres belles avec un grain pas trop serré. Super pour le hard-rock genre guns dans mon ampli! - blavod -

bonne dynamique, bon gain, mais reste un peu neutre a mon gout. - lespauljr -

tres sale avec un son tranchant caractéristique (a la Van Halen) -
Les EH donne le tranchant necessaire aux gros son à la children of bodom ou au son heavy un peu plus légé, ideal dans les etages ou est fabriquer la saturation: V2 et V3
mais trop crade en V1 à mon gout (trop d'aigu surtout)
rapapar -

- Golden Dragon
bon alors cette lampe je l'ai essayée partout dans lampli...V1 V2 V3 V4 et meme V5 (inverseuse). du coup elle a atterie en V1 car elle sonne bien partout et elle a un tres jolie grain, quelquechose entre la brimar et la EI. En V1 je me suis amusé a alterner EH et GoldenDragon avec les memes lampes dans les autres positions, et resultat la Golden me convenait mieux: plus chaude en satu et etrangement elle calme un peu la mazda en son clair, boost un peu les haut mediums quoi...(jai pas encore compris comment ca se fait!) donc ma preferee en V1! - blavod -

- JJ (Slovaquie)
Ecc83S: superbe lampe avec peu de saturation; donne une belle definition en clean et crunch - meduz -

excellente lampe, plus chaude que la EH, sature un peu plus, et sonne plus 'ronde' aussi.. - lespaulJr -

La JJ est tres propre donc ca ajoute de la pressision au son, elle ne sature pas beaucoup mais semble envoyer pas mal de jus pour les etage suivant (parfaite en V1 pour un son precis) - rapapar -


- Sovtek
LPS :bun jai ete surpris ca sonne pas mal, mais comparée aux autres il manque toujours un petit quelquechose d'original... pour le prix c'est une valeur sure, mais je pense que la EH est encore plus polyvalente avec des possibilités sonores interessante - blavod -

son crade trop de distortion en V1 V2
Les LPS sont pleines de saturation mais semblent plus étouffées, a vrai dire ca sonne pas du tout ... par contre elle coupe un peu les aigus donc en V4 V5 elle trouve ca place en tant que "filtre" - rapapar -

- Svetlana

- Tung-Sol
12ax7: du très gros; ENORME patate, metal obligatoire !!!! attention çà fait trembler le plancher - meduz -

- Western Electric (USA, 300B uniquement)

- KR (Rép. Tchèque)

- Valve Art (Chine)

- Sino (Chine)

////////////////////// NOS //////////////////////

- Telefunken
Telefunken ECC803S:
Une des meilleures lampes de tous les temps pour moi avec la RCA black plates triple mica spacers. Très peu de bruits, pas de microphonie, réponse en fréquence linéaire et régulière... c'est idéal pour un bon ampli Hifi. L'utiliser dans un ampli guitare est un sacrilège tellement elles sont chères et précieuses. Ca ne sature pas beaucoup et comme je le notais, le son n'est pas creusé. Ne comptez pas jouer du Manowar avec ça! C'est assez spécial et personnellement, j'ai préféré les retirer de la position V1. Par contre, utilisée en lampe redesseuse de signal, c'est tout bon car ça fait des miracles au niveau de la définition du son. Attention, très très chère... -metalchimiste-

Telefunken ECC83S:
Comme la ECC803S de la même marque, elle offre beaucoup de détails à votre jeu et présente une très bonne bande passante, peu de bruits de fond... Typiquement, elle n'est pas adaptée au son que je recherche (cqfd: énorme et compressé comme les japonais savent le faire). Pour le clair, elle est très très bien et je la conseille vivement. Entendre la différence entre une ECC803S et une ECC83S est difficile sur mon 5150. Par contre, sur un bon McIntosh, pas de soucis, la ECC803S est clairement la meilleure. -metalchimiste-

- Philips US Army

- Mullard

- RFT

- RCA

- Brimar
copie de Mullard, faite dans les memes usines mais avec des specs un peu différentes. Un son clair riche et bien definis sur toute la plage de frequence, mais pas aussi riche que la Mazda en basse. Par contre en crunch cette lampe est parfaite: ca chante tout seul, le grain est pas trop serré come sur la EI, un vrai bonheur. En disto c pas mal mais pas aussi "claque dans le groin" qu'une EI. -blavod -

- Mazda
c'est une lampe vraiment bizarre: elle a beaucoup de gain et a tendance a saturer assez vite en canal clair, mais surtout elle est trés "sombre": enormément de basses, ca fait ronronner lampli! resultat en sons clairs c vraiment rond et bien definis, par contre faut limite mettre les aigues au max. En crunch ca bave pas mais il faut encore lutter pour faire resortir les aigues, et je naime pas trop la presence des mediums...par contre en disto le grain est interessant, un peu comme si mon traceeliott se prenait pour un mesa, la bave en moins. C'est une lampe parfaite pour faire du metal sombre...genre tristitia..ou du doom! Ma lampe préférée pour le canal clair. -blavod-

- Philips/EGT (USA),
Philips JAN 12AX7WA:
Très bonne lampe qui produit très peu de bruits de fond. Peu de microphonie (par rappart à des LPS par ex). Elle représente un très bon choix si vous recherchez un son bien chaud. Typiquement pour les sons clairs ou le crunch, c'est royal. Le gain est correct mais ça reste assez loin des EH par ex. Le gars qui m'a donné ses lampes m'a expliqué qu'il y avait plusieurs versions. Certaines proviennent des USA et d'autres étaient destinées au marché Européen. Je ne saurai pas dire quelle version je possède. Il parait que les versions faites en Hollande pour l'Europe procurent plus de finesse que les versions US. C'est à vérifier bien sûr. -metalchimiste-

- Philips Hollande
12AX7: en fait, c'est presque la meme que la miniwatt, avec un tout petit moins de gain et un peu plus de souffle. Excellente lampe. Il m'en reste une. - lespaulJr-


- Dario

- Miniwatt
12ax7s: MONSTRUEUSE. Un gain et grain de folie, une chaleur tropicale, une saturation fabuleuse.

- GE
JAN (pas les 5751!): des lampes que jai acheté en angleterre pour pas trop cher. je lai essayée un peu partout ,ca sonne vraiment bien, un peu comme la EH. Du coup je les garde pour plus tard, et pour linstant je utilise une en V5 (inverseuse de phase) mais jarrive pas a voir de difference avec une EH pour cette position... - blavod -

JAN 5751: presque aussi bon que la Sylvania GB 5751... caracteristiques similaires avec un peu plus d'aigus. (j'en ai 4 que je garde bien au chaud)
- lespaulJr -

plus ou moins pareil que la Sylvania, avc un peu plus de dynamique.
Moi aussi je conserve les miennes (j'en ai 2) pour plus tard. - lespaulJr -

- Sylvania
12AX7: tres grande clarte, beaucoup d'aigus, superbe precision, bonne saturation. A noter: j'ai une americaine et une canadienne... l'americaine sonne mieux. - lespaulJr -
GB 5751: Superbe, du crystal pur. Pour un son clair divin et une precision inegalable. - lespaulJr -

- Tung-Sol (les anciennes)

- National- Mullard (les anciennes)

- RSD

- Panasonic/Matsushita

- westinghouse
5751: c'est en fait une GE, c'est vraiment la meme chose.




j editerais a chaque fois en citant le message d avis du posteur...
@ tout de suite.
meduz
  • #2
  • Publié par
    meduz
    le 23 Jun 05, 13:53
et beh...
j aurai pensé que cela aurait atiré plus de foule...
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Jun 05, 14:16
Ce que tu pourrais faire, c'est séparer la production actuelle des NOS.
Pour les NOS, c'est beaucoup plus compliqué, car il y avait plein de marque de sélectionneurs (comme GT et TAD aujourd'hui), mais pour lesquelles on a peu d'infos car elles ont toutes disparu...
Tristan
Si ca m'intéresse beaucoup, seulement je n'y connais rien .
D'ailleurs à ce propos tu as pas eu mon mp Gillou?
blavod
  • #5
  • Publié par
    blavod
    le 23 Jun 05, 14:36
rajoute Brimar, Mazda, Miniwatt dario ...
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
meduz
  • #6
  • Publié par
    meduz
    le 23 Jun 05, 19:05
blavod a écrit :
rajoute Brimar, Mazda, Miniwatt dario ...


ok, mais le but du topic est de mettre un avis sur chaque type de lampe possédée ainsi que les utilistaions en fonction du type d ampli ou de style...

je vais commencer si personne ne le fait...
meduz
  • #7
  • Publié par
    meduz
    le 23 Jun 05, 19:06
Gillou a écrit :
Ce que tu pourrais faire, c'est séparer la production actuelle des NOS.
Pour les NOS, c'est beaucoup plus compliqué, car il y avait plein de marque de sélectionneurs (comme GT et TAD aujourd'hui), mais pour lesquelles on a peu d'infos car elles ont toutes disparu...


euh mais lesquelles sont NOS dans tout çà... ???
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Jun 05, 22:20
Ben, par définition, toutes celles qui ne sont plus fabriquées actuellement !
Bon, on s'y colle..

Fabrication actuelle, par constructeur:
- Sovtek / Electro-Harmonix / Svetlana S / Tung-Sol / Mullard (EL34 uniquement), Russie
- Svetlana C (Russie)
- Ei (Serbie)
- JJ (Slovaquie)
- Western Electric (USA, 300B uniquement)
- KR (Rép. Tchèque)
- Valve Art (Chine)
- Sino (Chine)
- Golden Dragon (Chine)

Les marques de sélectionneurs:
- GT
- TAD
- PM

Si j'en oublie, rajoutez-les..

Donc toutes celles qui ne sont pas dans cette liste sont des NOS, en vrac:
Philips/EGT (USA), Philips Hollande, Dario, Miniwatt, GE, Sylvania, Tung-Sol (les anciennes), Mazda, Brimar, National, Mullard (les anciennes), Telefunken, RSD, Panasonic/Matsushita, etc...
meduz
  • #9
  • Publié par
    meduz
    le 23 Jun 05, 22:25
bon je vais rajouter celles qui manquent dans le post 1.

mais est ce que tu pourrais meme vite donné un avis sur quelques unes...

je souhaiterais avoir aussi les avis des forumeurs...
si on s y mets a plusieurs y aura un bô post bien construit qui servira pour tout le monde...
meduz
  • #10
  • Publié par
    meduz
    le 25 Jun 05, 10:48
voilà j ai ouvert le bal....

a vous !!!

le_calimero44
C'est très bien ton topic, je vais m'appuyer dessus...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
Gillou
Les Philips US Army sont des NOS, je les avais listées comme telles (Philips EGT, joint venture avec Sylvania aux USA)
blavod
Le probleme c'est que chaque ampli repond differement au type de lampes qu'on lui met...bon voila mon avis apres avoir essayer quelques lampes sur mon ampli (trace elliot speed twin, en general la lampe est essayée en V1, puis sur toutes les positions...)

EH: Une bonne lampe qui fait ce quon lui demande ;-), en bref des cleans biens definis avec beaucoup de clareté, ce quil faut de chaleur, et des distos tres belles avec un grain pas trop serré. Super pour le hard-rock genre guns dans mon ampli!

EI: En son clair elle est assez interessante, elle est tres claire (jentends par la avec beaucoup daigue) mais manque un peu de chaleur. Comparée a la EH, avec des reglages similaires, on arrive presque a faire saturer les aigues sur le canal clair! pour le crunch jai pas trop aimé, c un peu trop sec...il ma fallu pas mal de temps pour trouver les reglages qui conviennent pour du blues crunchy. Par contre pour la disto, c'est tout bon! un grai super serré avec des aigues tranchants, si on creuse legerement les mediums on a LE son heavy metal des années 90! beaucoup de gain (rarement mis le potard de gain au dessus de 6/10 avec cette lampe). personellement je trouve juste que ca manque un peu de basse...mais ca se recupere facilement en reglant le tout. Ma lampe préférée pour le canal lead.

NOS MAZDA (militaire): c'est une lampe vraiment bizarre: elle a beaucoup de gain et a tendance a saturer assez vite en canal clair, mais surtout elle est trés "sombre": enormément de basses, ca fait ronronner lampli! resultat en sons clairs c vraiment rond et bien definis, par contre faut limite mettre les aigues au max. En crunch ca bave pas mais il faut encore lutter pour faire resortir les aigues, et je naime pas trop la presence des mediums...par contre en disto le grain est interessant, un peu comme si mon traceeliott se prenait pour un mesa, la bave en moins. C'est une lampe parfaite pour faire du metal sombre...genre tristitia..ou du doom! Ma lampe préférée pour le canal clair.

NOS BRIMAR: copie de Mullard, faite dans les memes usines mais avec des specs un peu différentes. Un son clair riche et bien definis sur toute la plage de frequence, mais pas aussi riche que la Mazda en basse. Par contre en crunch cette lampe est parfaite: ca chante tout seul, le grain est pas trop serré come sur la EI, un vrai bonheur. En disto c pas mal mais pas aussi "claque dans le groin" qu'une EI. Definitivement ma preferee pour le canal crunch, et de loin!

Golden dragon: bon alors cette lampe je l'ai essayée partout dans lampli...V1 V2 V3 V4 et meme V5 (inverseuse). du coup elle a atterie en V1 car elle sonne bien partout et elle a un tres jolie grain, quelquechose entre la brimar et la EI. En V1 je me suis amusé a alterner EH et GoldenDragon avec les memes lampes dans les autres positions, et resultat la Golden me convenait mieux: plus chaude en satu et etrangement elle calme un peu la mazda en son clair, boost un peu les haut mediums quoi...(jai pas encore compris comment ca se fait!) donc ma preferee en V1!

Sovtek LPS: bun jai ete surpris ca sonne pas mal, mais comparée aux autres il manque toujours un petit quelquechose d'original... pour le prix c'est une valeur sure, mais je pense que la EH est encore plus polyvalente avec des possibilités sonores interessantes!

NOS GE JAN (pas les 5751!): des lampes que jai acheté en angleterre pour pas trop cher. je lai essayée un peu partout ,ca sonne vraiment bien, un peu comme la EH. Du coup je les garde pour plus tard, et pour linstant je utilise une en V5 (inverseuse de phase) mais jarrive pas a voir de difference avec une EH pour cette position...

Donc voila mon choix de lampes de preamp: V1: golden dragon
clean: V4: NOS MAZDA
crunch: V2: Brimar
LEAD: V3: EI
inverseuse de phase: V5: GE JAN

samples et details: https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Detail marrant la GE JAN est la lampe qui eclaire le plus (quelquesoit la position) et qui sallume la plus vite (2 sec apres que lampli soit on!) a linverse, la EI seclaire le moins et sallume...vraiment lentement (a laise 10 sec apres que lampli soit on). Pourquoi...je sais pas...ptet une histoire de filament ou je ne sais quoi...qui peut maider?

allez @+!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
LesPaulJunior
Mes lampes ont ete testees dans mon JTM45..

EH: bonne dynamique, bon gain, mais reste un peu neutre a mon gout.

EI gold: produit une forte saturation en conservant precision et harmoniques..

JJ: excellente lampe, plus chaude que la EH, sature un peu plus, et sonne plus 'ronde' aussi..




Sylvania 12AX7: tres grande clarte, beaucoup d'aigus, superbe precision, bonne saturation. A noter: j'ai une americaine et une canadienne... l'americaine sonne mieux.

Sylvania GB 5751: Superbe, du crystal pur. Pour un son clair divin et une precision inegalable.

GE JAN 12AX7: plus ou moins pareil que la Sylvania, avc un peu plus de dynamique.
Moi aussi je conserve les miennes (j'en ai 2) pour plus tard.

GE JAN 5751: presque aussi bon que la Sylvania GB 5751... caracteristiques similaires avec un peu plus d'aigus. (j'en ai 4 que je garde bien au chaud)

Miniwatt Dario 12ax7s: MONSTRUEUSE. Un gain et grain de folie, une chaleur tropicale, une saturation fabuleuse.

Philips 12AX7: en fait, c'est presque la meme que la miniwatt, avec un tout petit moins de gain et un peu plus de souffle. Excellente lampe. Il m'en reste une.

Westinghouse 5751: c'est en fait une GE, c'est vraiment la meme chose.

Depuis hier, ma config est la suivante:


V1: Miniwatt 12AX7s
V2: Philips 12AX7
V3: Sylvania GB 5751
l
meduz
  • #15
  • Publié par
    meduz
    le 26 Jun 05, 21:59
coome promis je me permets , messieurs, de citer vos avis en post 1 afin d avoir tout sous les yeux plutot que de parcourir les pages...


edit de la page 1

En ce moment sur ampli et préampli guitare...