Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE REPIQUAGE USER CLUB EN BIEN EN MAL

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fannysissy
El Phaco a écrit :
L'intérêt, c'est aussi de savoir quand repiquer et quand pouvoir s'en passer. Le post de Fanny sous-entend d'ailleurs que parfois, il vaudrait mieux NE PAS repiquer. Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi.


A mon avis, c'est une série d'éléments :

1) acoustique de la salle
2) matériel de diffusion (sono/enceintes)

Déjà des fois certaines enceintes c'est à peine si elles peuvent prendre un chant sans saturer.
Des fois l'acoustique fait que ya la basse qui brasse à mort ou que les aigus perçent les oreilles.
Des fois l'ingé son sera à côté de la scène, et non pas devant (jamais compris pourquoi, c'est comme la table de mix sur la scène )
Des fois il sera cuit, des fois il sera sobre, des fois il viendra de se faire quitter, une autre fois il viendra de se faire sucer...

J'ai envie de dire que ça dépends vraiment de la scène, du lieu, des gens, des compétences, de l'embiance, etc ...

Je me suis déjà retrouvé à jouer sur des moyennes scènes avec l'ampli qui faisait le son à lui tout seul, et ça allait très bien, même si sur scène j'étais quand même plus fort que les autres.

Comme je me suis déjà retrouvé dans un tout petit salle (vraiment toute petite), mais l'acoustique de la pièce et le matériel de reprise était tellement bon, que c'est limite moins t'entends ton ampli mieux ça sonne. (le bouffon de la taverne à genève, je sais pas si ya des suisse qui connaissent, mais personne ne sera en désaccord avec moi )

Après quand j'entends dire que le son sera plus homogène si tout passe par la table, j'ai envie de dire oui mais non. ça dépends de l'ingé son, de sa musicalité, de la musique, de plein de choses.
Le seul VRAI avantage, à mon avis, c'est que l'ingé son peut avoir son parti pris sur le mix.

Mais bon, pour ça faut déjà avoir soi ton ingé son, soi quelqu'un d'intéressé. Généralement les mec qui tapent 8 groupes sur la journée, ben ils font un réglage, ils vont chercher une bière, et après ils attendent la fin du concert pour embrayer l'autre (ce qui est tout à fait compréhensible).

Et attention, je ne dis pas qu'il vaudrait mieux ne pas repiquer.
Pour moi, une bonne disposition du matériel fait déjà beaucoup.

Ensuite j'ai envie de dire la sono c'est comme les retours. Ya que les débutants qui demandent "un peu de tout" au sound check.
pffffffff "un peu de tout" ... je te demande pas ce que tu veux manger ...

Normalement c'est k / sn / Vx et Di et après on peut faire des légers affinages, mais "un peu de tout" ben ... ça sonne rarement, pour ne pas dire jamais, bien.

A chaque infrastructure sa marche à suivre, on en revient toujours à la même chose, ya pas vraiment de vérité générale quand au "quand" et au "comment"

indi360 a écrit :
Sennheiser e606 pour moi. J'avais un sm57 avant mais ça me faisait trimballer un pied en plus.


ça c'est un esprit que j'aime bien
Biosmog
Fannysissy a écrit :

Des fois l'ingé son sera à côté de la scène, et non pas devant (jamais compris pourquoi, c'est comme la table de mix sur la scène )



C'est assez compréhensible, au contraire: le patron n'a pas du tout l'infrastructure pour faire un concert (genre espace en L de 15m2), mais veut quand même animer son bar. J'ai fait parfois des expériences humaines très sympa dans des lieux improbables, mais "musicalement" c'est complètement déprimant à chaque fois. On essaie d'être un peu strict sur les conditions, mais des fois c'est la surprise quand on débarque
A certaines fêtes de la musique de bleds, aussi, j'ai rencontré ce genre de problèmes: les gens, ils veulent organiser un concert parce que c'est cool, mais ils ne s'en donnent pas les moyens!
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Quand tu ne repiques pas, comment tu places ton ampli guitare ? D'habitude, j'utilise des standback amp (pour incliner l'ampli comme des tilts legs), mais j'imagine que si tu veux arroser le public, tu vas plutôt placer ton ampli "à plat" et un peu en hauteur, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
Quand tu ne repiques pas, comment tu places ton ampli guitare ? D'habitude, j'utilise des standback amp (pour incliner l'ampli comme des tilts legs), mais j'imagine que si tu veux arroser le public, tu vas plutôt placer ton ampli "à plat" et un peu en hauteur, non ?



J'ai un combo 1x12. Si c'est repiqué, l'ampli est perpendiculaire à l'axe de la salle, soit incliné, soit sur un flightcase, sinon chaise, tabouret quand la scène est petite. Si c'est pas repiqué, je le pose derrière, face au publique, toujours en hauteur, pas incliné en effet. Si la salle est petite, je le dirige à 30° vers l'extérieur ou alors éventuellement incliné en direction du plafond, pourquoi pas. Si la salle est assez profonde, c'est face au publique, l'ampli le plus derrière possible de la scène. Cette année on a fait une série de pubs minuscules et assez souvent, je posais mon ampli sur l'ampli basse. Mais c'était parfois tellement coincé (et lose) que, pour te donner une idée, t'avait des gars qui jouaient au lotto électronique, la machine étant placée derrière la table de mix, qui était juste à côté de moi (je devais faire attention avec le manche de ma guitare)
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
El Phaco a écrit :
Quand tu ne repiques pas, comment tu places ton ampli guitare ? D'habitude, j'utilise des standback amp (pour incliner l'ampli comme des tilts legs), mais j'imagine que si tu veux arroser le public, tu vas plutôt placer ton ampli "à plat" et un peu en hauteur, non ?


'Fin tu me pose plein de questions, mais je suis pas monstre calé hein! Par contre c'est un sujet qui m'intéresse.
Alors moi j'ai un 2x12 en vertical donc déjà j'ai un haut parleur plus proche de mes oreilles.

Si tu utilise un truc comme ça j'imagine que t'es en 1x12 ou en combo.
Sache déjà que je n'ai jamais joué avec ce genre de trucs donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

Comme tu l'as suggéré, tu vire ce machin et tu surélève l'ampli derrière toi en mettant l'ampli dans l'axe du public. Déjà rien qu'une chaise, si t'es à 1,5 - 2 mètres devant ton ampli ça va bien t'envoyer dans les oreilles. Mais de nouveau, si la scène fait 1m20 de profond, c'est claire que c'est pas réalisable!

Ce qui m'amène encore à une autre question : c'est vous qui venez profiter du spectacle ou c'est le public? C'est qui qui se déplace et (peut-être) paye sa place pour venir vous écouter?
Sur ce que je lis, pour beaucoup de gens c'est important de s'entendre et que tout le monde s'entende bien. Limite c'est normal. Non, ce n'est ni important, ni vital : c'est du luxe. Dans un premier temps le but est de faire un bon son pour la salle, pour le public, pour les gens qui viennent vous voire. Que vous devez baisser votre volume de scène, mettre votre ampli sur sur chaise, en side, derrière la batterie ou à la cave importe peu, le but est d'oeuvrer tous ensemble (musicos, technars et organisateurs) pour produire un bon spectacle.
Une fois que cette condition est remplie, si il reste un peu de temps et que le lieu le permets, à ce moment-là seulement on pourra s'occuper du musicien, mais sans pour autant détruire le travail effectué en amont.

Honnêtement, c'est claire que c'est cool de s'entendre et d'avoir un bon son sur scène. C'est mieux pour les sensations, pour l'inspi, pour le plaisir, etc ...
N'empêche que le groupe qui n'est pas capable de faire un set décent, sous prétexte qu'il ne s'entend pas, m'est d'avis qu'il faudrait faire encore quelques répètes.
Les conditions ne devraient pas influencer la qualité du spectacle. (même si c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à faire, pour sûr )
Biosmog
Fannysissy a écrit :

Sur ce que je lis, pour beaucoup de gens c'est important de s'entendre et que tout le monde s'entende bien. Limite c'est normal. Non, ce n'est ni important, ni vital : c'est du luxe. Dans un premier temps le but est de faire un bon son pour la salle, pour le public, pour les gens qui viennent vous voire. Que vous devez baisser votre volume de scène, mettre votre ampli sur sur chaise, en side, derrière la batterie ou à la cave importe peu, le but est d'oeuvrer tous ensemble (musicos, technars et organisateurs) pour produire un bon spectacle.
Une fois que cette condition est remplie, si il reste un peu de temps et que le lieu le permets, à ce moment-là seulement on pourra s'occuper du musicien, mais sans pour autant détruire le travail effectué en amont.



Bon ça dépend pas mal de la musique que tu joues. Si c'est du rock bourrin, avec des parties toujours absolument identiques, c'est pas la même chose que de la musique d'improvisation. Pour moi, c'est vital de m'entendre, d'entendre aussi la chanteuse et la batterie (disons caisse claire).
Et surtout, on s'éloigne pas mal du sujet du topic
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
On s'éloigne, mais même si tu fais de l'impro ou quoi que ce soit :

1) t'entends jamais rien du tout, ya au moins quelque chose qui passe. une snare, des oh une basse ...
2) et si tout à coup le concert de votre vie c'est dans un endroit ou ya un merde sur les wedges, vous faites quoi? vous annulez? "désolé on peut pas s'entendre, rentrez chez vous".
3) vous vous démerdez avec des signes, des phrases musicales, des chorégraphiques, des jeux de lumière 'fin, vous vous démerdez quoi, autrement fallait faire du rock bourrin et pis c'est tout

Par exemple moi qui vient voire votre concert, admettons je me déplace depuis le valais, je réserve mon samedi soir, je débarques à yverdon (ou n'importe ou ailleurs), je paye ou pas ma place, et la, j'ai un concert moisi avec des mec qui jouent pas ensemble.

Tu crois vraiment que j'en ai quelque chose à foutre que tu vienne me dire que "oui mais-heu on s'entendais pas bien-heu"?
Non, je m'en tape, je suis venu profiter d'un concert et je repars pas satisfait. Point.

J'ai jamais écouté ce que vous faites, mais du coup si vraiment c'est important de vous entendre et qu'en plus c'est une musique d'impro, j'ai envie de te dire : "mais qu'est-ce que tu fous dans un bar un vendredi soir?". Démarcher des petites salles de concert des petit théatres, etc ...
C'est claire que si après vous faite du flute-banjo-tambourin dans un rad de métalleux cuit le samedi soir, c'est carrément un problème de concept là, plus de son

Bon on divagues, mais tu vois bien ce que je veux dire et je vois bien ce que tu veux dire
Recentrons le débat car c'est intéressant comme sujet!
oldamp
c'est quand même relativement important de s'entendre les uns les autres pour jouer ensemble (je veux dire en mesure ! ), non ?
Plentyofsoul
moi je ne surélève plus du tout mes amplis..........je trouve que ça change beaucoup trop le son notamment dans la réponses au niveau des basses.
Et jamais eu de soucis à avoir mon combo au sol, je fais l'effort d'écouter tout le monde pour ma part ça marche.
Pour le repiquage, je suis passé depuis peu au E609 on verra bien, mais chaque fois j'ai été satisfait lorsque j'ai eu ce micro en concert.
Avant j'avais un SM57 de la marque thomann, ça marchait très bien pour mes besoins et je plaçais moi même mon micro, toujours.

Env 2-3 cm de la grille à 45° et 2/3 - 1/3 entre bord et centre du HP
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Fannysissy
oldamp a écrit :
c'est quand même relativement important de s'entendre les uns les autres pour jouer ensemble (je veux dire en mesure ! ), non ?


ça n'existe pas un concert ou tu n'entends personne.
Ya toujours au moins une base de batterie que tu entendras même sans aucune repique.
jimfire
oldamp a écrit :
c'est quand même relativement important de s'entendre les uns les autres pour jouer ensemble (je veux dire en mesure ! ), non ?


Je pense que tu entends toujours au moins la batterie ?
Mais pour jouer comme le décrit Fanny, ça sous entend de bien jouer et de bien jouer ensemble Ca requiert pas mal d'expérience je pense ?

edit : grillé !
dish
  • #42
  • Publié par
    dish
    le 27 Dec 16, 17:02
Je rejoins, un peu plus modérément peut être , l avis de Fannisissy
Je trouve aussi qu'il est bien de s'entendre et d entendre les autres mais qu'il est ridicule de passer vingt ans à essayer de régler le son de la scène
Certains concerts on s'entend moins bien, ou on entend moins bien le groupe ( ou les deux lol) mais faut faire avec

Quant au fait de se sonoriser ou pas : ça dépend aussi de la confit de groupe
selon mon expérience personnelle ( pour ne parler que de ce que je connais ) le fait d avoir une section cuivre dans le groupe a changé la donne de ce côté sonorisation (le sac est inaudible si pas sonorisé par exemple , et on m entend peu de leur côté)
Détail important : on a notre ingé son (amateur comme nous ) attitré, ce qui très bien!!!!

Pour là placement de mon ampli: en général pas face à la scène . Sinon, comme je peux lol

A+
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Fannysissy
Manu59lille a écrit :
Le repiquage c'est bien....sauf quand tu as ça :



(Positionnement du micro par un étudiant de 2eme année en BTS option son)





Putin trop beau!

ça me rapelle le jour ou j'explique à un ingé son : "c'est un 2x12"
Il me réponds : "ouais ouais t'inquiète"

Je me retourne : le 57 sonorisait exactement la bande de bois entre les deux HP

Et c'est exactement ce jour là que je me suis senti con parce que je savais même pas comment replacer le micro moi même. Du coup j'ai acheté du matos et j'ai expérimenté

D'ou l'importance d'avoir son matos et de savoir l'utiliser.

Ou alors, la règle c'est qu'on se plaint pas
TheSoulsRemain a écrit :
legarsquiditque a écrit :


Du coup je fais la vieille technique du 3 crans en moins sur la guitare pour la balance et après....on reviens sur 10


Tu joues tout seul ?


Non Mais je joue souvent repiqué avec un big band de Jazz où il y a 15-20 cuivres (sax, trombone, et trompette), le probleme etant qu en repet ils soufflent assez doucement, mais en concert il soufflent comme des anes...

Donc le son de la balance et celui du concert n ont rien à voir.

Et les pseudos inge son qui nous sonorisent corrigent plus rien pendant le concert, donc je me réadapte et le bassiste aussi.

Voilà!
Syraks
De mon côté, plusieurs configs:
En répète
1) Jusqu'au début de cette année : repiqués sauf la batterie, et on avait tous ce casque

2) Maintenant : toujours tous au casque, batterie électronique sous EZ Drummer, multi-effet pour moi, Laney IRT Studio pour l'autre gratteux et préamp pour la basse, le tout direct dans une console.

Pour des répètes hebdomadaires orientées "technique" et/ou composition, c'est vraiment top : plus qu'une gratte et un pedalboard à trimballer, plus de problème de "j'entends pas l'autre parce que mon tympan a pas résisté au dernier coup de cymbale", etc.

3) Répètes pré-concert (dans une salle plus ou moins grande): pas de repique, on se règle et on se positionne de manière à tous s'entendre.

En concert
Si possible, on se repique. Sinon, on pousse le volume et pas trop de problème.

Pour notre dernier concert, seuls la batterie et le chant étaient repiqués et ça s'est fort bien passé! Finalement, ça confirme une impression que j'ai depuis longtemps: vaut mieux ne pas être repiqué que passer dans une sono qui ne tient pas la route...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...