LE REPIQUAGE USER CLUB EN BIEN EN MAL

MIA WALLACE
je n'ai pas trouvé de sujet dédié spécifiquement au repiquage , en fait...j'ai pas cherché !
comme évoqué dans certains topics, pourquoi pas un sujet sur "faut être repiqué ou pas et comment "
alors , que ce soit pour les concerts dans les bars , dans le salon, le stade de France , les répètes des tribute bands des guns dans les sous sols savoyards , les mjc à ciel ouvert , avec ou sans ingé son ....ça se passe comment chez vous ?
en studio, en concert , en répète ?? Selon la puissance de l'ampli ?
faut jouer repiqué en répète ? les avantages, les inconvénients ? quel matériel utilisez vous ? quels micros ? les trucs, les astuces et les galères ?

voilà voilà .........



Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
the red strat
Voilà un sujet qu'il est bon !

Effectivement, il manquait un sujet dédié.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Fannysissy
Mon avis perso sur la question :

1) repiquer en répète ça sert à rien, si t'as besoin de ça c'est que u sonne pas bien ou que ton groupe sonne pas bien de lui même, ya du travail à faire en amont avant d'essayer de rattraper en aval.

2) Faut-il être repiqué? Ya pas de vérité générale. Si tu tournes avec un petit ampli 1w, même dans un petit bar faut sonoriser. Si t'as un gros ampli, tu va pas rajouter un micro qui sert a rien et re-balanacer une piste inutile en plus dans la table et dans le mix qui sortira des enceintes, ça rajoute juste une couche de bouillie.

3) Si vraiment t'es sensible à la question, tu t'achète ton (tes) micros, que tu posera toi même devant ton baffle, comme ça, ingé son bon ou mauvais, tu maitrise ton matériel et ta technique de repiquage (et en plus, du coup, tu peux plus insulter l'igé son si tu sonne comme une grosse merde, double effet relax sur le plateau). De toute façon, si t'envoie un bon son dans la table, aucun igé son du monde ne va te le dégeulasser. Plus ils ont du bon son plus ils peuvent travailler bien et plus ils ont du plaisir, ça va dans les deux sens.

4) Perso j'ai fait une série de tests, j'ai acheté deux micros que je prends toujours avec moi, et je sais les placer moi même.
Depuis ce jour là, c'est fou comme j'ai énormément diminué les "son de merde", "je m'entendais pas", "c'était difficile" à la descente de scène.

5) Dans les reprises rapprochées sur scène, mes petit chouchous perso sont le md412 et le M201. Très bons très versatiles et pas trop chères.

Et pour finir, comme d'habitude, je dirais que ça dépends du groupe, de la manière de travailler, de la musique, de l'environnement, etc.
Il n'y a, comme on le sait bien, aucune vérité générale.

Bonne ap'
dish
  • #5
  • Publié par
    dish
    le 26 Dec 16, 13:32
Hello,
En repete, je ne repique jamais, suffit de bien se placer.
En concert, je/on me repique quasiment tout le temps.
Dans mon cas, ce n'est pas un problème de puissance, mais de diffusion et d'homogénéité du son global du groupe. Donc le but n'est pas de me mettre à fond dans les enceintes de façade.
...et ça permet à de mettre de la guitare dans les retours pour ceux qui sont loins de moi.
(je précise que c'est une formation de 9 musiciens...)

Matos utilisé SM57 ou me Tbone 57 lol
Je suis branché par le seinheiser E906: on m'a déjà sonorisé avec, le son me parait bien, et il est pratique (pas de pieds ou de support de micro à placer)

A+

Pat
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Fannysissy
Ouais, le 609 est vraiment top pour les sons distordus, en plus il est très facile à placer

Il s'en sort bien en clean aussi, mais si tu joues plus en clean qu'en disto, ce serait dommage de prendre un 609, un 57 bien placé fonctionne quand même mieux.
Moi je me fais repiquer que sur les "grande scène", en general un mec vient poser un pied avec un micro dessus (si ta du bol un sm57).

Je me le règle tout seul car les tech pose ca a l arrache devant.

Ce qui me met en rogne à chaque fois c est quand l ingénieur (?) du son au moment du réglage guitare dit dans la sono depuis le fond de la salle: "trop fort"
Alors que bien sûr, c est pas vrai....

Du coup je fais la vieille technique du 3 crans en moins sur la guitare pour la balance et après....on reviens sur 10
Fannysissy
dish a écrit :
Ha ouai? mince, je ne fais quasiment du clean! :/

EDIT: je parlais du 906, et toi du 609...v'est idem selon toi?


Alors ouais ne te jettes pas trop vite sur un 609
Le 57 fait un bon taff pour le clean, surtout pour son prix. Il est un peu exigeant à placer, mais il fait un bon taf si il est bien utilisé.

Après, peut-être qu'il te plaît et te convient spécialement, mais c'est pas vraiment celui qu'on recommanderai en premier lieu pour cet usage.

Et oui ils sont tous pareil les 409, 509, 609, 906, ...
Ya juste le 906 qui a un switch 3 position dessus, sympathique mais pas révolutionnaire.
jimfire
Intéressant !
On se repique en répèt aussi car le batteur a des retour intra (c'est top d'ailleurs).
Ca nous permet aussi de nous enregistrer.
dish
  • #11
  • Publié par
    dish
    le 26 Dec 16, 19:01
Fannysissy a écrit :
dish a écrit :
Ha ouai? mince, je ne fais quasiment du clean! :/

EDIT: je parlais du 906, et toi du 609...v'est idem selon toi?


Alors ouais ne te jettes pas trop vite sur un 609
Le 57 fait un bon taff pour le clean, surtout pour son prix. Il est un peu exigeant à placer, mais il fait un bon taf si il est bien utilisé.

Après, peut-être qu'il te plaît et te convient spécialement, mais c'est pas vraiment celui qu'on recommanderai en premier lieu pour cet usage.

Et oui ils sont tous pareil les 409, 509, 609, 906, ...
Ya juste le 906 qui a un switch 3 position dessus, sympathique mais pas révolutionnaire.


Ok, merci pour le conseil!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
the red strat
jimfire a écrit :
Intéressant !
On se repique en répèt aussi car le batteur a des retour intra (c'est top d'ailleurs).
Ca nous permet aussi de nous enregistrer.


La même ! ça permet de se familiariser avec le monde du repiquage qui est bien plus vaste que celui de la guitare. Et pour tout maîtriser (un minimum), c'est un gros job.

Mais une fois que c'est fait, on peut jouer à peu près partout sans être totalement perdu.

Et lorsqu'il y a un ingé son, c'est toujours mieux de pas être un newbie total dans ce domaine.


Et même, niveau son, je trouve ça toujours plus agréable d'avoir tout directement dans les oreilles à volume sonore correct.

C'est pas une vie de prier pour que le batteur ne tape pas trop fort et quand bien même, personnellement, un coup de caisse clair frappé "normalement" avec une baguette standard m'agresse les tympans, et je n'aime pas risquer de dilapider mon capital auditif ! (c'est pas rock, certes, mais tant pis )
"Who says you need to buy a guitar ?"
dish
  • #13
  • Publié par
    dish
    le 26 Dec 16, 19:36
the red strat a écrit :

C'est pas une vie de prier pour que le batteur ne tape pas trop fort et quand bien même, personnellement, un coup de caisse clair frappé "normalement" avec une baguette standard m'agresse les tympans, et je n'aime pas risquer de dilapider mon capital auditif ! (c'est pas rock, certes, mais tant pis )


Pour ça j'ai des bouchons classiques sans repique (pas d'intra)
D'ailleurs, j'aimerais bien tester les retours en intra...meme si un peu peur d'être "coupé" de la réalité
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
the red strat
J'ai tout bêtement ceci : https://www.thomann.de/fr/shur(...)l.htm

Ça isole très bien du reste du groupe (de la batterie notamment), et c'est relativement confortable (il y a 6 types d'embouts : plastiques en 3 tailles et mousse en 3 tailles).

Après évidemment il reste la solution des bouchons en effet mais faut pousser tout le matériel, et là où l'on répète, on évite aussi de faire trop de bruit tant que cela reste possible.


Et l'avantage du repiquage c'est l'enregistrement.

S'enregistrer est une très bonne chose car on se rend bien compte des petites choses que l'on rate, loupe ou fait mal. Et puis quand on fait une bonne version ou un bon solo improvisé c'est sympathique de l'avoir en mémoire également !
"Who says you need to buy a guitar ?"
M. Hyde
the red strat a écrit :
J'ai tout bêtement ceci : https://www.thomann.de/fr/shur(...)l.htm

Ça isole très bien du reste du groupe (de la batterie notamment), et c'est relativement confortable (il y a 6 types d'embouts : plastiques en 3 tailles et mousse en 3 tailles).

Après évidemment il reste la solution des bouchons en effet mais faut pousser tout le matériel, et là où l'on répète, on évite aussi de faire trop de bruit tant que cela reste possible.


Et l'avantage du repiquage c'est l'enregistrement.

S'enregistrer est une très bonne chose car on se rend bien compte des petites choses que l'on rate, loupe ou fait mal. Et puis quand on fait une bonne version ou un bon solo improvisé c'est sympathique de l'avoir en mémoire également !


Très intéressant ce topic !
Du coup vous avez quoi comme maths pour tout capter ? Une table de mix? Et pour enregistrer?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s

En ce moment sur ampli et préampli guitare...