Le son de kirk hammett

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Oui, donc je pense que lorsqu'on cherche un son METALLICA (qui quand meme est fait avec deux guitares et une basse...) il faut oublier toute forme d'égalisation en V.
Tinio
  • #16
  • Publié par
    Tinio
    le 06 Aug 09, 21:30
Arrêtez un peu les les mec... il veut pas le son exact de Kirk hammet (Guitare a 2000 et ampli a 3000...)... aidez le un peu

On sait très bien que c'est pas un pur lampes le Vypyr... donc on a compris.
Mais essayer d'être constructif

Et puis le son de Kirk Hammet n'est pas le plus dure a avoir, c'est pas un Eric Johnson, ou encore Andy Timmons

Sinon mettalica c'est pas mal épais, et pas creuser dans les medium (j'écoute pas vraiment, mais bon...)

Voila
worm
  • #17
  • Publié par
    worm
    le 06 Aug 09, 23:36
il faut une grosse wha wha
skysurf51
Je sais qu'il ne faut surtout pas parler d'egalisation en V ici, c'est un peu tabou, ca fait debutant, joueur-de-chambre-qu'a-jamais-joue-en-groupe, toussa, mais il me semble que les guitares creusees en mediums constituent precisement ce qui caracterise le son de Metallica, du moins pour Lightning, Puppets et Justice.
Apres, pour eviter que les frequences basses de la rythmique n'empietent sur le registre de la basse de Newstead (et ne cree un bouillie sonore), ils avaient une super solution: virer la basse! Y'a qu'a ecouter Justice, qui sonne sec comme c'est pas permis, car la basse est sous mixee.
Seth Rotten
La question n'est pas que ça fait débutant ou pas mais justement METALLICA est un groupe qui basait déjà le son sur les médiums. Ecoute justement Master of Puppets, c'est là que ça s'entend le mieux à mon avis.

Après le gars on sait toujours pas quel son de Kirk Hammett il cherche, parce qu'entre celui de Kill 'Em All qui est assez facile à obtenir car plutot raw et basique, et celui du dernier avec le rack d'effet énorme derriere...
Seth Rotten
Exact, il utilise au moins deux amplis, j'avais regardé une vidéo de lui où il montrait comment jouer toute la chanson Master of Puppets et il avait l'air d'être branché sur deux MESA BOOGIE rectifier (mais je me souviens plus lequel).

Trey Azagthoth fait ça aussi, il est branché sur deux têtes MARSHALL, des JCM 800 je suppose (si le gars n'a pas changé de matos depuis Altars of Madness).
Final Sky
C'est bien beau d'avoir 2 Stack, mais si c'est pour en repiquer qu'un seul...
Ou alors il y en a 1 pour le clean, et un pour la satu.
Sa se peut aussi que ce soit un de "rechange" si le premier lâche.
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Seth Rotten
Possible oui.

Par contre pour Azagthoth je sais pas comment il fait ses branchements mais il joue avec les deux têtes en meme temps, je suis tombé sur un très vieux sujet sur ce forum qui en parle, un type qui disait que c'était mieux de jouer sur deux têtes milieu de gamme que sur une seule haut de gamme et qui prenait cet exemple.

J'ai vu MORBID ANGEL en concert et effectivement les deux têtes sont allumées, et je sais pas comment il règle son mastard mais il joue avec les deux et je pense que c'est ce qui donne au groupe ce son de guitare un peu bizarre, très puissant et avec un truc en plus...

Ceci dit pour Hammett je sais pas s'il joue sur les deux en meme temps ou s'il a une tete pour le clean et une pour la disto. Mais vu que c'est pas lui qui joue les lignes clean dans METALLICA en concert (en tout cas, sur les morceaux des deux premiers albums, j'ai totalement lâché après le Justice donc je fais pas gaffe à qui joue quoi, et je zappe les morceaux quand je regarde un live...), hehe...
Final Sky
Ils a quand même son clean sous le pied ( intro nothng else matter + nothing else matter )
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Seth Rotten


Putain la loose ce mec quand il s'y met. Il devait le faire exprès.

Mais ta vidéo est cool on voit bien les quinze amps et le rack d'effet pas possible dont je parlais plus haut, et c'est juste pour une répète !

Sinon tu as tout juste. Le son de Master of Puppets c'est un Mark II dans un JCM 800, je crois que c'est ce qui est marqué dans la réédition CD du disque (je n'ai que le vinyl d'époque, un cadeau). Je pense en revanche que le premier album c'était du plug n play bien à l'arrache !

Pour le son de maintenant je ne saurais trop dire, je sais juste qu'il joue sur rectifier en live (du moins les vidéos que j'ai vu). Mais vu le son qu'ils ont sur les rares trucs récents que j'ai écouté d'eux ça m'étonne pas qu'il y ait tout ce que tu cites
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    lemg
    le 07 Aug 09, 13:02
Seth Rotten a écrit :
Possible oui.

Par contre pour Azagthoth je sais pas comment il fait ses branchements mais il joue avec les deux têtes en meme temps, je suis tombé sur un très vieux sujet sur ce forum qui en parle, un type qui disait que c'était mieux de jouer sur deux têtes milieu de gamme que sur une seule haut de gamme et qui prenait cet exemple.

J'ai vu MORBID ANGEL en concert et effectivement les deux têtes sont allumées, et je sais pas comment il règle son mastard mais il joue avec les deux et je pense que c'est ce qui donne au groupe ce son de guitare un peu bizarre, très puissant et avec un truc en plus...


Tel que je vois le truc, il doit utiliser la section puissance des deux têtes pour sortir en stéréo.
Il utilise un Eventide, qui est un engin stéréo, et s'il s'en sert comme beaucoup pour obtenir un effet de detune qui élargit le son (voir le son de Van Halen fin 80 début 90), ça prend tout son sens.
Après, pour ce qui est de la partie préamplification, il peut n'utiliser qu'une seule tête, d'autant qu'il a ses RAT montées en rack pour varier les plaisirs.

Ouais, j'ai pas l'air comme ça, mais je connais deux-trois trucs en death métal.
lemgement lemg
Seth Rotten
Je vois pas ce que ça a d'étonnant à ce que tu t'y connaisses un peu en death metal, he he !

Je pense que tu as raison car j'ai lu par ailleurs que Azagthoth cherchait ce son stéréo, et c'est peut etre bien ça qui lui donne cette ampleur et cette puissance.

Mais c'est un malin le père George Emmanuel et il s'y connait pas mal en matos lui meme, d'autant qu'il aime la technologie he he !
worm
  • #27
  • Publié par
    worm
    le 07 Aug 09, 14:13
le son de référence de metallica c'est celui de james (et de son coup de poignet !), la légende dit que c'est lui qui joue toutes les parties rythmiques des 4 premiers albums (les seuls vrais albums de metallica pour ma part...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    lemg
    le 07 Aug 09, 14:42
Ce n'est pas une légende. Hetfield enregistrait tout sauf les solis, et il lui arrivait même d'en faire quelques-uns.
C'est donc plus que les rythmiques, les lignes harmonisées, les arpèges ici ou là, tout ça c'est Hetfield.
Ca vaut jusqu'au Black, et je crois bien qu'ils ont repris cette méthode pour Death Magnetic.
lemgement lemg
Invité
worm a écrit :
le son de référence de metallica c'est celui de james (et de son coup de poignet !), la légende dit que c'est lui qui joue toutes les parties rythmiques des 4 premiers albums (les seuls vrais albums de metallica pour ma part...)


+1

Kirk, utilise beaucoup (trop) de Wah wah dans ses solos...

Je crois personnellement, que même avec du matos pas cher on peut se rapprocher assez facilement !!!

Après il y a le jeu... Mais bon Kirk a un jeu qui se rapproche beaucoup de nous autres ! En terme de technique cela reste "abordable". Au début de Metallica beaucoup d'ailleurs reprochait le nombre de pain de Kirk, je me souviens encore... En ces temps-là....
Au moins cela rend Kirk un peu plus humain qu'un Steve Vai...
Invité
Ah "Kill 'em All"... quelle usine à riff que cet album.

Quant au rôle de Kirk, un petit "The Four Horsemen" me rappelle vite fait qu'il est loin d'être négligeable !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...