Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
zefox a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Le master pré-déphaseur c'est bien mais ça réduit les possibilités de profiter de la saturation de l'étage de puissance et d'un déphaseur qui pourrait être optimisé assez facilement.

Après si l'utilisateur est satisfait ainsi, c'est ce qui compte, effectivement !

J'ai d'abord testé mon PR avec le master à 100% , à 6 ça n'est plus tout à fait clean et ça devient bien granuleux à partir de 8 au volume. A 10, oui, c'est très fort et assez distordu .

Après avoir revu la video de P Thorn sur la bonne utilisation de la TS et ses quelques remarques sur le réglage SRV, j'ai obtenu un très bon tone SRV en mode énervé sur le Princeton avec la TS drive 0, volume à donf, tone à 9h mais surtout, le bon réglage de l'ampli c'est ça :

Autant vous dire que le master doit être réglé très bas, mais même en pré PI ça le fait bien.
Jusque là j'utilisais ma Wampler Plexidrive au cul de la TS, mais le grain de la disto me semblait encore trop présent et un poil acide. Là c'est vraiment différent !
oldamp
Tout à 8 c'est très creusé en médium car chez Fender la position "droite" c'est avec T et B vers 1.5-2 ! Un petit sample serait encore plus parlant
zefox
ah tiens, on m'avait indiqué à peu près 4/10 en réglage medium...

Le fait de pousser les aigus sur le PR favorise nettement le crunch, les basses ensuite c'est selon (le switch à l'arrière est en position activée, basses filtrée au départ).
Même en son clair, c'est treble 7 et basses 3/4 chez moi.
Rusquec
Même constat avec le mien, aigus au delà de 7 et basses proches de 0, très beau crunch avec un volume entre 7 et 10 (et pas de reverb).
Mikka Grytviken
Les amplis Fender de SRV étaient modifiés par Cezar Diaz de manière à creuser les médiums, tendre un max les basses (ce qui ne signifie pas pour autant réduire la bande passante) et par effet d'interaction logique rendant les haut médiums plus présents. Les EV12ML se chargeaient d'adoucir les aigus même si Diaz les adoucissait déjà un peu aussi.
SRV recherchait un max de headroom au niveau de l'étage de puissance - ce que Diaz faisait en modifiant les tension d'alim et en changeant les transfos; ce qui explique pourquoi vous auriez tendance à retrouver cette impression en baissant le master mais dans l'absolu vous y perdez en réactivité et en dynamique.
oldamp
Dans la course au headroom, je me suis fait une petite folie hier, en partie à cause de ebay qui faisait une réduc de 15%... J'ai acheté une paire de 7581A GE NOS C'est une super 6L6GC avec une dissipation max de 35W et un son de ouf, surtout dans les basses. Hâte de tester ça !
oldamp
Bah ! le 290EEX délivre 275 mA, y a de la marge ! Un bias entre 55/60 mA sous 430V on reste sous les 75% de dissip...
Mikka Grytviken
Il délivre 275mA an AC ?

Parce qu'il n'y a rien à voir avec ce que l'alim va demander au transfo en fonction de ce qui sort en DC !

La règle des 70% est une mauvaise règle ...

Tu peux biaser à 65% et être overbiasé ... il faut impérativement tracer la droite de charge si tu veux être sur de ton bias!



Edit : J'avais écrit cet article sur le sujet pour le PG5 : http://www.projetg5.com/Articl(...)B.pdf

Si ça peut servir à quelqu'un !

oldamp
Les données de Hammond sont claires, le transfos délivre 660Vac (ct) sous 276 mA (donc plus de volts en dessous). Mes 6L6 JJ biasées à 45 mA sous 440V ne font pas chauffer un poil le transfo même en tirant 40WS sinus pendant 15 mn. J'utilisais PSUD mais je trouve que leur résultats sont plutôt pessimistes par rapport à la réalité. ca aurait tendance à demander des transfos plus gros que nécessaire... Pour le bias, je le règle justement à P max en regardant la disto de croisement. Ca me donne le bias "mini" et si je suis loin de la dissip max, je le monte encore en me limitant à 70/75 % pour la durée de vie des 6L6, ça donne un son bien plus chaud et harmonique. La droite de charge, c'est utile au début, ensuite l'expérience fait qu'on connaît à peu près les couples tube/charge en fonction de Va/Vg2. On n'est pas à +-20% près !
Mikka Grytviken
Ok, tu fais comme tu veux !




Mais vu que là tu changes de type de tubes ...

Citation:
J'utilisais PSUD mais je trouve que leur résultats sont plutôt pessimistes par rapport à la réalité. ca aurait tendance à demander des transfos plus gros que nécessaire...


C'est que tu dois mal l'utiliser ... quasi personne ne l'utilise correctement en fait, j'ai remarqué ça.

J'ai été formé sur le calcul des alims et la conception et réalisation des transformateurs - ça fait partie de mes divers spécialisations - et généralement, il y a des éléments que les utilisateurs de PSUD ne savent pas utiliser ou exploiter.



Un sinus est un signal trop pure et pas assez complexe pour l'utiliser comme élément de référence pour mesurer la tenue d'une alim et d'un transfo... mais je suppose que tu le sais.
oldamp
Oui, je dois certainement mal utiliser PSUD... Déja que pour savoir si il faut tenir compte des valeurs "mean" ou "RMS"... moi je prends RMS, la valeur en régime continu (je mets un délai de 1s pour me débarrasser de la période transitoire de montée en tension...). En fait il manque la possibilité de simuler des appels de courant, on ne peut simuler que des situations établies avec juste un palier.
zefox
Mikka Grytviken a écrit :

SRV recherchait un max de headroom au niveau de l'étage de puissance - ce que Diaz faisait en modifiant les tension d'alim et en changeant les transfos; ce qui explique pourquoi vous auriez tendance à retrouver cette impression en baissant le master mais dans l'absolu vous y perdez en réactivité et en dynamique.

oui....
....mais pour un home player et à volume "usable" (et encore), je n'ai jamais eu un son si proche de la vérité ou en tout cas avec ce savant mélange, cet espèce de "crunch clair". Le jeu sur la Mi basse est d'ailleurs mon baromètre, dès qu'elle semble trop distordue il faut rebrousser chemin. Et je n'ai eu ce résultat qu'en atteignant le petit crunch qui va bien sur l'ampli sans autre artifice.
Mikka Grytviken
Contrairement à certaines idées reçu SRV ne faisait pas cruncher l'ampli, il restait sur un son clair.

Le crunch c'est une TS qui le donnait et le lead une seconde qui boostait la première.



C'est pour ça qu'il y cette impression de médiums malgré une EQ creusée.

L'EQ creuse à 500Hz alors que la TS boost plutôt vers les 700/900Hz.
stratbluesman
bonjour a tous,
je bave devant les blackface depuis trop longtemps alors je saute le pas en vendant mon ampli que je traine depuis 10 ans maitenant pour financer un fender!
alors c'est ici que je me pose la question, lequel?
je suis tombé fan du son des SR (en ecoutant a droite a gauche, pas le genre d'ampli facile a essayer!) , le bandmaster me tente bien aussi mais pas de reverb (une bonne pedale peut etre fera l'affaire?) idem pour le bassman
Mon style de jeux, SRV, hendrix, freddie king, otis rush pour le blues, pas mal de floyd aussi et de led zep...et je joue exclusivement sur une bonne strat et une bonne tele!
dur de choisir!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...