Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratbluesman
bonjour a tous,
je bave devant les blackface depuis trop longtemps alors je saute le pas en vendant mon ampli que je traine depuis 10 ans maitenant pour financer un fender!
alors c'est ici que je me pose la question, lequel?
je suis tombé fan du son des SR (en ecoutant a droite a gauche, pas le genre d'ampli facile a essayer!) , le bandmaster me tente bien aussi mais pas de reverb (une bonne pedale peut etre fera l'affaire?) idem pour le bassman
Mon style de jeux, SRV, hendrix, freddie king, otis rush pour le blues, pas mal de floyd aussi et de led zep...et je joue exclusivement sur une bonne strat et une bonne tele!
dur de choisir!
oldamp
Tu as plusieurs Blackface avec reverb : le SR, mais aussi le Vibroverb, le Vibrolux-reverb, le Pro-reverb, le Concert (des deux derniers plutot rares) et même le Bandmaster reverb (mais c'est un silverface ! ).

Mais une bonne pédale de reverb devant un Bassman ou un Bandmaster ça le fait bien aussi.
David Watts
Sans oublier les habituels BF Twin Reverb, Deluxe Reverb ou Princeton Reverb.

Après pour choisir, au delà des occasions qui peuvent se présenter, il faut se poser la question de ce que tu comptes en faire.
Quelle est la puissance dont tu as besoin ?
Est-ce que tu dois le porter pour jouer à l'extérieur ?
Combo ou tête ?
As tu une préférence de son (tubes 6L6 vs 6V6, HPs 10"vs 12"vs 15") ?
Etc.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
Donc, comme tu le vois, il y a le choix du poids et de la puissance ! mais pas trop du prix ! Car si d'époque, chers ! En RI, cherche plutôt les série "custom" que les standards...

Après, il y a les clones, j'dis ça, j'dis rien...
stratbluesman
merci a vous pour vos reponses, je suis pas trop limité en terme de puissance (comprenait par la 40 w ca passe...avec la TS pour les crunch!)
les clones jme doute que certains sont plus que competant dans le domaine mais un blackface d'epoque ca donne encore plus envie!
apres niveau utilisation, je tourne plus en groupe pour le moment (les joies de la paternité!) donc c'est surtout pour mon propre plaisir cosmique personnel d'avoir le son que je recherche, blues et crade comme il faut sans oublier le clean qui tue!
pour les HP j'ai jamais eu de format tete et baffle, j'ai assez aimé la diffusion des 4 hp de 10 mais un bon 2*12 d'epoque ca doit avoir son charme aussi!
j'avais cru lire que le bandmaster et le SR avais un shemas relativement identique avec une difference niveau transfo? pas le meme prix non plus c'est sur apres niveau son?
stratbluesman
et niveau lampes je pense que les 6l6 sont peut etre au plus proche de ce que je recherche, apres toujours pareil faut essayer encore et encore!
oldamp
(mais pourquoi personne n'utilise la fonction "edit" pour rajouter une phrase ! )

Bandmaster et Super Reverb ce n'est pas le même schéma... à cause de la reverb justement !

Un Blackface original restera rare et cher. Un Silverface peut faire aussi bien (avec ou sans modifs suivant l'époque) et sera plus abordable...

Donc amha, un Vibrolux Silver avec ses 2 x 10 resterait un bon compromis qualité/prix/disponibilité.
Mikka Grytviken
Citation:
(mais pourquoi personne n'utilise la fonction "edit" pour rajouter une phrase ! )


Je suis donc personne ...

Un Vibroluxe Reverb même en SF, ça peut effectivement être un très bon compromis et puis au-delà des modfis faisables pour en faire un BF, on peut aussi améliorer le headroom au besoin assez facilement si c'est ce qu'on cherche.

stratbluesman
aie pour la fonction edit ça fait longtemps que je n'avais pas posté!
merci pour les infos, je pense que je vais arreter mon choix sur un SR ou un vibrolux, blackface de preference ou drip edge si l'occaz se presente le tout en fonction des finances bien sur!
fatfat
par expérience, entre le vibrolux BF ou super reverb BF, il n'y a pas de mauvais choix, les deux sont ..j'ai possédé et joué les deux combos pendant pas mal de temps. Je préfère la profondeur et la diffusion du SR, une machine à clean. Depuis j'ai revendu le vibrolux pour un second SR BF
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
stratbluesman
merci pour ton retour fatfat c'est vrai que sans les avoir essayer j'aurais tendance a preferer un SR mais seulement basé sur les samples que j'ai pu entende a droite a gauche
je vais guetter la bonne occaz en blackface pour un vibrolux ou un SR qui semble les deux modèles les plus proche de ce que je recherche niveau son (et avec une reverb dedans je pourrais pas imaginer avoir un ampli sans!)
apres j'avoue qu'un silver sera plus abordable pour ma bourse quitte a le faire blackfacé pour en tirer le meilleur!
fatfat
tu auras plus de chance de trouver un SR BF qu'un vibrolux BF beaucoup plus rare dans la configuration 2x10. Et ce qui est rare est cher...regarde la côte des vibroverb. Essai d'en trouver un en 220V export ça t'éviteras de trimballer le transfo 110/220 en plus du combo qui est déja assez lourd comme ça
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
David Watts
Ouais. Déplacer un SR c'est un challenge.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
Trouve un SR en alnico, tu gagnes presque 4 kg par rapport à des céramique ! Mais c'est encore plus rare et cher....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...