Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
oui pourquoi ?
bon je suis en maison , pas en appart
d'ailleurs même pas peur d'une version en 50 watts avec exactement le même rendu !
je suis en train de tester avec le pedalboard ci dessous, c'est royal !
La Dude dans le princeton c'est avec le rajout de la Petty John c'est

https://ibb.co/H7rQjCh
oldamp
Citation:
d'ailleurs même pas peur d'une version en 50 watts avec exactement le même rendu !


J'ai un Super Reverb en format tête, montés avec des transfos de Bassman... Un p'tit coup d'A10... Par contre, il est noir... n Par contre c'est du brutal, pas de master et des potards à switch pour déconnecter le canal normal et le tremolo ! Ça boost bien le gain !


benoi31
Bon, je continue mes recherches et pérégrinations autour des amplis Fender.

J'ai testé les deux customs 68 Deluxe et Princeton Reverb. (les reissues) Effectivement le son clair est un vrai régal !

Et bien je préfère franchement le Deluxe ! J'ai trouvé le son du Princeton plus "étriqué", moins présent, manquant de basses. Sûrement à cause du HP de 10 pouces.

Par ailleurs, il crunche un peu trop vite. Peut être la version 68 qui est réputée pour ça. Et pour le faire cruncher, il faut quand même y aller niveau volume !
Enfin, d'affreuses vibrations sur le Princeton à volume moyen. Pas top !

Le Deluxe a un volume gérable (jusqu'à 3, ça va). Si vraiment je veux le faire cruncher (pas le but), je chercherais un atténuateur. Vous avez des recommandations de ce côté ?

Etonnamment, la reverb est chouette mais ne m'a pas parue complètement incroyable. Je trouve le decay un peu long. Par contre le tremolo est une tuerie ! Chaud, discret, vraiment très très sympa.

Reste à tester les versions Blackface custom reissues; éventuellement un silverface vintage (il faut faire un peu péter le budget, mais ça peut valoir le coup !)
slowhand73
benoi31, intéressant ton retour "objectif", ie sans être influencé par ce qu'on lit sur les forums.
Le problème de vibration sur le PR est connu. Il me semble qu'il y a des astuces d'ajout de renfort pour éviter ça. Mais sur un ampli neuf, ça la fou mal.

A voir si un PR monté par un tech du forum, avec un HP 12" avec un bon rendement remplirait ton cahier des charges.

Il y a un gros écart de prix entre PR et Deluxe ? Je pense que suivant les versions (blackface, 68, custom) , tu retrouveras les mêmes limitations. Les specs sont les mêmes. Le rendu sera certainement un peu différent en fonction de la qualité des composants et les caractéristiques du HP.

Après, si au niveau budget, poids et encombrement le Deluxe te convient, au moins tu auras de la marge question "headroom".

Curieux de lire tes prochains compte rendus et ton choix final.
benoi31
Merci !

J'avoue que parfois, ne pas trop se renseigner avant essai est parfois un bon moyen de rester objectif.
Je dois tester un vintage silverface bientôt, je ferai un retour !

Citation:
A voir si un PR monté par un tech du forum, avec un HP 12" avec un bon rendement remplirait ton cahier des charges.

Franchement, en étant adepte du DIY, j'aurai pu être intéressé, mais je cherche un "officiel" dans une optique de revente si cela ne me plait plus tant que ça finalement.
Même si je suis convaincu au regard de ce que j'ai vu sur le forum que ces amplis doivent être excellents ! (en tout cas c'est vraiment bien assemblé, mes papilles d'électroniciens ont frétillé haha !)
oldamp
Si tu trouves un Silverface pré-80 c'est très bon, mais ça va être assez cher ! Les post-80 c'est quand même moins bien niveau composants, câblage et cab... Les RI "standard" actuels, faut pas être trop pointilleux... Le "64 Custom Deluxe" est bien meilleur, handwire, cab en pin... mais c'est le double ! Quasiment le prix d'un vintage...
Olric
benoi31 a écrit :
Bon, je continue mes recherches et pérégrinations autour des amplis Fender.

J'ai testé les deux customs 68 Deluxe et Princeton Reverb. (les reissues) Effectivement le son clair est un vrai régal !

Et bien je préfère franchement le Deluxe ! J'ai trouvé le son du Princeton plus "étriqué", moins présent, manquant de basses. Sûrement à cause du HP de 10 pouces.

Par ailleurs, il crunche un peu trop vite. Peut être la version 68 qui est réputée pour ça. Et pour le faire cruncher, il faut quand même y aller niveau volume !
Enfin, d'affreuses vibrations sur le Princeton à volume moyen. Pas top !

Le Deluxe a un volume gérable (jusqu'à 3, ça va). Si vraiment je veux le faire cruncher (pas le but), je chercherais un atténuateur. Vous avez des recommandations de ce côté ?

Etonnamment, la reverb est chouette mais ne m'a pas parue complètement incroyable. Je trouve le decay un peu long. Par contre le tremolo est une tuerie ! Chaud, discret, vraiment très très sympa.

Reste à tester les versions Blackface custom reissues; éventuellement un silverface vintage (il faut faire un peu péter le budget, mais ça peut valoir le coup !)


Dr Z Brake Lite comme atténuateur pour le Deluxe. Tu le monte ça à l'intérieur du combo, pratique.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
djouby
djouby a écrit :
Un grand merci Oldamp !

Super content de cet achat ! merci Oldamp !



j'avais oublié une choses super importante aussi !
entre la commande et la réception... moins d'un mois !

c'est super important car je ne pourrais plus attendre plus de 6 mois pour ce genre de matériel.
Donc pour cela aussi
benoi31
Bon et bien je reviens vers vous et je vous fait une petite trahison... Après avoir essayé un Deluxe Reverb Silverface de 1972, je l'ai pris !

Voici quelques photos :




Il a vraiment un excellent son. Assez compliqué de comparer avec mes précédents essais du 68 reissue avec les jours d'intervalles (on oublie vite...), mais globalement, cela me semble vraiment similaire en terme de son. Peut être une tendance à cruncher plus vite sur le 68 custom reissue. Des sons plus rond sur le canal 2 aussi j'ai l'impression.

Mais franchement c'est (très) similaire.

Grosse différence au niveau de la reverb par contre ! Je la trouve beaucoup plus chaleureuse, moins "stérile"... Dur à dire pourquoi, mais j'ai l'impression qu'elle sonne mieux.

En tout cas, je suis super content de mon achat, c'est vraiment un super ampli qui va me suivre un petit bout de temps je pense.


Place à quelques questions :
- il y a un switch à l'arrière qui permet de sélectionner la tension. Il est actuellement sur 240V, ça me parait étrange étant donné qu'on est en 230V en France. Est-ce que je devrais changer ? (pas envie de flinguer les transfos qui sont originaux)

- Je n'ai pas le switch qui permet d'activer le trémolo. Pour la Reverb, pas de problème vu qu'elle est activée de base, par contre ce n'est pas le cas du trémolo. Du coup, je pense me bricoler un switch moi même; est-ce qu'il y a un schéma qui traîne quelquepart ? (je trouve les switchs originaux assez moches de toute manière, et je préférerai quelque chose qui tienne sur mon pedalboard)

- Je vais peut être remplacer le fusible et acheter un petit stock au cas où. Il faut un 2A "slo blo", est-ce que ce type de fusible colle ? https://amzn.to/31iZ4uA

- Question nettoyage : le tolex accuse un peu le temps (quelques brûlures de cigarettes aussi), vous nettoyez comment généralement ? Chiffon à poussière et basta ?

- Je vais aller voir l'intérieur pour voir quelles modifications ont été faites (il y a déjà un master volume à l'arrière...) et regarder la tête des composants. Au delà des recommandations de sécurité habituelle (je vais bien décharger les condos, notamment filtrage, travailler à une main avec des gants isolants, débranché évidemment...), est-ce qu'il y a certaines choses à regarder spécifiquement ?

Je pensais chercher les traces de fuite de condos, des résistances qui auraient trop chauffées (apparemment certaines résistances placées directement sous les lampes ont tendance à surchauffer), regarder s'il reste des électrolytiques originaux par exemple. Resserrer éventuellement certaines parties mécaniques.

Je ne manquerai pas de vous faire quelques photos !

Merci !
oldamp
Bon achat, tu le garderas longtemps ! Laisse le sélecteur sur 240V, je mesure souvent plus près de 238/239 V voire + de 240 la nuit chez moi que 230 !

Attention pour le fusible, 2A c'est en 117V ! 1.25T (temporisé) est suffisant pour le 240V. Et pas chez Amazon esclavagiste fraudeur... Va chez St Quentin Radio près dela gare du nord ! 55ct à la pièce ou 4.40 les 10 !

http://www.stquentin-radio.com(...)act=0

Pour décharger les condos, suffit d'allumer l'ampli que les lampes soient chaudes et d'allumer le standby, puis de l'éteindre après 5 mn sans éteindre d'abord le standby. Les lampes chaudes vident les condos.

Pour le tremolo, il suffit de prendre une fichemâle Cinch/RCA, de mettre en court-circuit la pin centrale et la masse et de l'enficher dans la prise "trem switch". C'est juste un court-circuit à la masse qui fait on/off.

On attend les photos du châssis

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...