Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :

Ca sonne comme un Princeton Reverb ! J'aime assez bien tant qu'on reste dans sa plage bien clean car dès que ça commence à saturer, j'aime nettement moins. Je préfère le crunch d'un Deluxe Reverb par exemple !

Quel que soit le type de guitare ?
Dans le mag qui m'avait vendu ma 330 en 1999, le vendeur m'a fait écouter dans un PR silverface, au début du crunch, dans un registre jazz, ça m'avait cloué sur place. Pour moi, c'était l'ampli à avoir.

Malheureusement, j'étais étudiant à l'époque, et déjà sortir 10 000 FF pour une guitare, j'avais un peu mal aux fesses. Par contre, 20 ans après, aucun regret Si ce n'est de ne pas avoir acheté un PR à cette époque, et de n'avoir acheté un Champ Silver plutot que le VibroChamp blackface qui était à coté de lui pour 50% de plus (je n'ai plus les prix en tête ... c'était peut être 1500 et 2500 FF) chez, ah, son nom m'échappe, à Nation, en arrière boutique de Magnetic France, pour ceux qui connaissaient. Apparemment, c'était une référence en matériel vintage ce monsieur.

J'ai rectifé le tir il y a quelques années et trouvé sur eBay aux USA à prix correct (i.e. prix de revient 1,5x le prix de vente de mon silver) un vibro champ blackface encore badgé Fender Electric Instruments Co. Donc en gros, dans les même ratios que dans les années 90. Voilà une erreur de jeunesse corrigée
Mikka Grytviken
Citation:
Quel que soit le type de guitare ?


Oui !

D'ailleurs ça s'explique électroniquement.

Le déphaseur du Princeton reverb est de type "Cathodyne" lequel lorsqu'il sature ne se comporte pas du tout de la même manière que celui d'un Deluxe Reverb qui est de type "Long Tail Pair".

On peut concevoir un ampli avec un déphaseur de type "Cathodyne" qui sature joliment mais il faut dans ce cas le concevoir autrement que le Princeton Reverb.

C'est d'ailleurs l'une des rares différences mais essentielle à mon sens qu'il y a entre un Princeton Reverb et le Deluxe Reverb et les autres amplis de la série Blackface Reverb.
shaggy
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Quel que soit le type de guitare ?


Oui !

D'ailleurs ça s'explique électroniquement.

Le déphaseur du Princeton reverb est de type "Cathodyne" lequel lorsqu'il sature ne se comporte pas du tout de la même manière que celui d'un Deluxe Reverb qui est de type "Long Tail Pair".

On peut concevoir un ampli avec un déphaseur de type "Cathodyne" qui sature joliment mais il faut dans ce cas le concevoir autrement que le Princeton Reverb.

C'est d'ailleurs l'une des rares différences mais essentielle à mon sens qu'il y a entre un Princeton Reverb et le Deluxe Reverb et les autres amplis de la série Blackface Reverb.


Après, la saturation particulière du cathodyne est sympa je trouve
Ça a son charme dirons-nous !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Ben-chou
Faut juste faire attention de ne pas pousser trop souvent non plus, j'ai fusillé les lampes de puissance de mon Princeton Reverb comme ça ... hein Oldamp
oldamp
Le tremolo sur le bias, poussé, oui, ça peut cramer les lampes à la longue... Ou alors faut biaser très froid !
djouby
hello
Quelques notes du jour
Sur Princeton Reverb by OA (petite idée musicale déjà présente sur un test WGS mais pistes refaites avec le V30 + rajouts)
Tous les effets reverb delay drive sont ceux du p'tit pedalboard

Micro devant le baffle, aucune correction dans Reaper,
Micro Beyerdynamic M160
HP WGS Veteran 30
Strat Japon réissue 62 + CSB shell Pink


j'aurais du l'avoir depuis des lustres cet ampli, c'est un régal de jouer dessus !



slowhand73
zefox a écrit :
Wavavavavaaaaaa...

Une collection, une variété des sons strats qu'on aime (en tout cas que j'aime ).
Bravo a toi et OA (j'ai mis 30s à trouver qui était OA, pourtant je le savais, mais écrit comme ça ...)
zefox
je ne sais pas si c'est le haut volume, le HP, une différence de transfos sur l'ampli OA ou un mix de tout ça, mais je n'ai absolument pas un tone aussi bright (dans le bons sens du terme !) sur mon combo OA en GC12C.
Du coup ça me questionne.
djouby
merci c'est sympa !

Pour le tone je suis à 9 sur le trebble
une des parties avec la strat Japon peut aussi avoir son importance, les micros Häussel classic sont super clean sur cette gratte.
Et à la réécoute sur un des sons clair, c'est même trop bright du coup...
shaggy
djouby a écrit :
Hello Shaggy
il y a quelque temps que je n'en ai pas écouté mais j'adore oui bien sur !!
Un des mes préférés !


Ça se ressent
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
jerem37
djouby a écrit :
merci c'est sympa !

Pour le tone je suis à 9 sur le trebble
une des parties avec la strat Japon peut aussi avoir son importance, les micros Häussel classic sont super clean sur cette gratte.
Et à la réécoute sur un des sons clair, c'est même trop bright du coup...


Bravo djouby, ça sonne juste terrible terrible
Bravo aussi à OA En plus de sonner, l'ampli est magnifique. Faut dire que les guitares sonnent et le monsieur qui met les doigts dessus assure aussi
Moi aussi j'ai été surpris qu'il faille monter autant les aigus et couper les basses... avec des guitares plus rondes et dark qu'une strat ça doit moins bien marcher du coup j'me dis...
Mais c'est peut-être le son BF qui est comme ça, j'en sais rien vu que j'm'y connais pas
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
Faut pas hésiter à utiliser le petit switch coupe-bas (ou le pousse-medium s'il y en a un...).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...