Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Vu le rendement du hp un rien et ça dépote alors 15W c'est déjà bien assez puissant ... j'ai une tête typée Blackface Reverb de 45W avec des gros transfos largement dimensionnés. Branchée dans mon EVM12L ça sonne très fort ... j'aime énormément !
Mikka Grytviken
Parfaitement comme j'aime en terme de son typé US !

C'est la configuration que j'ai utilisée sur mon album de 2018 associé avec mon 15W qui lui était branché sur un G12-65 ... en fait l'EVM12L et le G12-65 ce sont mes deux hp préférés dans tout ce que j'ai pu testé à ce jour.

Coté son ça donne ça par exemple avec le micro chevalet (Suhre ML) de ma Strato Xavier Petit.



Et avec un 10W bien poussé ça donne ça. Ici c'est le micro manche de la Xavier Petit.






Comme quoi même avec 10W ça rend bien !
djouby
Encore dessus cet après midi, "Le Prince d'ivoire..."

avec un Cab de taille généreuse en 1X12 avec un G12M65, volume à 3
c'est vraiment superbe avec une strat
Thierry255
djouby a écrit :
Encore dessus cet après midi, "Le Prince d'ivoire..."

avec un Cab de taille généreuse en 1X12 avec un G12M65, volume à 3
c'est vraiment superbe avec une strat


Fais nous en profiter fais nous un petit enregistrement
Brigido
Comment faire sonner un clone de Deluxe comme un bon exemplaire vintage de 1965 ? J’ai passé quelques temps dimanche dernier avec Oldamp à comparer son original et un clone en « work in progress » (mon futur ampli).

L’original est extrêmement bright, mais dans le bon sens du terme (c’est un bright joli quoi), il a aussi une petite bosse medium quelque part dans le spectre qui lui confère une sorte de « quack » un peu nasal, que je trouve aussi très intéressant.

Tout ça passe dans une reverb (avec un tank long decay), qui n’est pas long decay du tout (le decay est assez brutal et court en fait, avec une petite sensation de reverb « room »), j’adore cette reverb, elle est enveloppante sans être envahissante.

Je précise que le HP n’est pas d’origine et qu’il s’agit d’un HP Alnico vintage (dont j’ai oublié la référence, Oldamp, merci de nous rafraîchir la mémoire !).

Le clone est équipé d’un WGS G12C. En l’état, l’ampli est beaucoup moins bright, plus « terne », il n’a pas ce « quack » dans les mediums et la reverb avec un tank moderne short decay est beaucoup plus…longue…et envahissante…

Du coup, Oldamp suggère de changer la valeur du bright cap, pour récupérer de la brillance (on verra donc ce que ça produit plus tard).

Et puis, pour en avoir le cœur net, on intervertit les cabs et les amplis (le clone dans le cab de l’original). Et là, on s’aperçoit à quel point le HP est déterminant, le clone récupère beaucoup de brillance et un peu de ce « quack » si caractéristique…ce HP alnico a donc une part très importante dans le son de cet ampli (à l’inverse, l’original dans le cab du clone perd beaucoup de caractère, de brillance et de « quack »). Je pense que ce fameux HP alnico est vraiment particulier et bright (car le G12C n’est pas réputé pour tamiser les aigus !).

En revanche, le mystère de la reverb demeure. Ces vieux tank estampillés « long decay », n’ont rien à voir avec ceux produits aujourd’hui (qui sont pour le coup très long et un peu moche…). Oldamp a ensuite branché dans le clone un vieux tank qu’il avait dans sa caverne (estampillé « long decay »), et là on se rapproche beaucoup plus de la reverb du ’65…decay plus court et plus musical…

Voilà, il faut encore chercher un peu, mais finalement, il apparaît qu'une bonne part de ce qui fait le son de ce fameux ’65, réside plutôt dans le HP et le tank de reverb plutôt que dans le circuit lui-même (même si évidemment, Oldamp a mis ce qu’il fallait dans son circuit pour être le plus « period correct » possible).

La piste du cab en lui-même (le bois ?), n’a pas été explorée (on n’a pas démonté les HP), mais je pense que cela doit avoir une influence plus réduite.

Voilà, à suivre donc …(nouvelles valeurs de bright cap et tests de HP).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Y'a un musicien "Brian Fallon" qui a tenté la même chose que toi. Il a un original et un reissue handwired qu'il a cherché à modifier au, plus proche de l'original. Tu peux regarder son rig rundown sur premier guitar.
oldamp
Pour supprimer le paramètre HP, je vais mettre deux Jensen alnico P12N dans les deux cabs... J'ai changé le transfo de sortie par un modèle aux même dimensions que l'OT Deluxe d'origine, un vintage aussi. Celui que j'avais mis était plus de la taille du Vibrolux, donc avec une bande passante plus généreuse dans le bas. Ça devrait rééquilibré dans le medium. Voir aussi un même jeu de lampes... Difficile de copier la Joconde !
Mikka Grytviken
Il faut noter aussi que les valeurs des composants ont primo leur propre tolérance qui fait qu'elles sont toutes plus ou moins exactes et créent de la variabilité dans le son et le comportement et deuzio les composants connaissent une modification aussi de leur valeur et de leur comportement lié à l'age.

Voilà encore des éléments qui vont faire que deux Deluxe reverb de 65 construit le même jour avec précisément théoriquement les mêmes valeurs et parfaitement le même design pourront avoir deux manières de sonner plus ou moins différents suivant les specimens.

De quoi passer de belles heures de testes ...

... c'est un peu la folie et le génie d'un personnage comme Alexander Dumble qui mesure et teste chaque composant afin de les trier et de les utiliser très précisément.

Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Il faut noter aussi que les valeurs des composants ont primo leur propre tolérance qui fait qu'elles sont toutes plus ou moins exactes et créent de la variabilité dans le son et le comportement et deuzio les composants connaissent une modification aussi de leur valeur et de leur comportement lié à l'age.

Voilà encore des éléments qui vont faire que deux Deluxe reverb de 65 construit le même jour avec précisément théoriquement les mêmes valeurs et parfaitement le même design pourront avoir deux manières de sonner plus ou moins différents suivant les specimens.

De quoi passer de belles heures de testes ...

... c'est un peu la folie et le génie d'un personnage comme Alexander Dumble qui mesure et teste chaque composant afin de les trier et de les utiliser très précisément.



Effectivement, tous ces facteurs sont à prendre en compte, mais dans le cas présent, le HP fait déja une énorme différence (j'en suis surpris moi-même).. Ce qui est intéressant avec un "étalon", c'est d'avoir une référence concrète qui te permette de tendre vers un résultat et d'évaluer précisément les conséquences des modifications que tu vas opérer sur ton clone . Evidemment, il semble irréaliste d'arriver à une copie, mais plutôt d'atteindre un résultat qui s'inspire de ...
Car comme tu le dis, il n'existe pas un son de Deluxe...il y en a certainement des multitudes. En ce qui me concerne, ce qui m'a marqué sur les deux originaux que j'ai pu jouer, c'est surtout cette reverb...tellement différente de ce que propose les tanks modernes (qui sont censés être des reproductions pour certains...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
J'ai trois Bandmaster, deux black 64 et un silver 68. Mêmes composants et quasimment mêmes lampes, il y a de légères différences...
Mikka Grytviken
@Brigido : Nous sommes d'accord sur l'importance du hp ... même avec des hp assez récents et simplement de deux références différentes, on a parfois l'impression de ne plus se trouver en présence du même ampli !

djouby
Les Princes d'ivoire d'Oldamp sont vraiment géniaux
c'est le son clair que je cherchais depuis des lustres.
Je suis comblé à chaque fois et les OD et compagnie ne sont pas en reste en entrant par la porte de devant.
En fait tout sonne dessus !

Ah ?... je l'avais déjà dit ?
oldamp
Ah ah ! Tu as sans doute profité de l'un des derniers !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...