Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
les DC3, ça vole toujours après 75 ans

un combo qui commence a vibroter, c'est pas évident à trouver/guérir d'où ça vient... j'ai eu le pb avec un Blues junior et après maintes recherches et isolation de plein de choses il s'est avéré qu'en fait le chassis rentre tout juste dans le cab et donc touche les parois latérales sans y être fixé. en maintenant avec la main le chassis ça vibrait beaucoup moins. il aurait fallu visser des équerres de renfort un peu partout... le proprio a préféré le revendre comme ça !
El Phaco
Un cab bien construit, ça ne bouge pas, il n'y a pas de rattle. Le combo sur des petits amplis, c'est quand même super pratique. C'est plutôt quand on attaque les grosses puissances avec plusieurs hps que je vois l'avantage du stack. Quand j'ai dû porter le Rockerverb 50W 212 de mon ancien gratteux, je l'aurais vachement préféré en tête !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Ben écoute, le coup du combo qui se met toujours à vibrer, c'est un technicien qui me l'a dit dans un mag, alors à moins qu'il n'était en train d'essayer de me vendre un stack...
Et j'ai essayé le Princeton reisue 68, il vibre au-delà de 4-5 au volume... ça plus tous les soucis que j'ai lu ici et là sur le forum sur le princeton 68 et le deluxe 68, j'ai préféré partir sur un clone qui sera construit avec amour par quelqu'un qui a le goût du travail bien fait plutôt que par des employés de chez Fender qui ont pour consigne de faire leur ampli dans un temps record...

oldamp pour le mesa je sens bien un truc dans ce goût-là, parce que la vibration ne vient pas des lampes, elle n'est pas amplifiée, c'est clairement une vis ou un truc métallique qui vibre quand on augmente le volume et c'est augmenté aussi sournoisement par certaines fréquences qui doivent rentrer en résonance avec ladite pièce vibrante... à moins que mon ampli ne soit habité par le fantôme d'un vibromasseur chaipas...
J'envisageais de sortir le HP, de laisser l'ampli tel quel et de mettre le HP dans un cab séparé. Le HP est un celestion black shadows, je crois que c'est un vintage 30 modifié (ou endossé) par Mesa, c'est utile de le garder et de le mettre dans un cab séparé ou autant pas s'emmerder et utilser au autre cab avec un autre HP ? Après j'arrête le HS...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Sinon on est d'accord pour les aspects pratiques (et rapport qualité/prix) du combo, c'est me^me pour ça je suppose qu'ils existent. Mais d'un point de vue de recherche de la qualité et de la fiabilité, je ne trouve pas cette option judicieuse.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
Ah, mais quand je parlais d'un bon cab, je parlais justement de quelque chose d'autre que les trucs que nous refourgue Fender ces derniers temps, avec du finger joint. J'ai un cab Swanson pour mon Princeton, aucune vibration parasite à l'horizon. Et je sais qu'Oldamp fabrique aussi ces cabs avec cette méthode.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
yep c'est pour ça que tant qu'àf' j'ai craqué pour le cab assorti au lieu d'en prendre un chez thomann.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
sinon, sur les vieux chassis Blackface, la fixation par le dessus (les deux lames métalliques) est très fiable, ça ne vibre pas du tout. et les lampes de préamp sont bien maintenues par les blindages avec ressort ! quant à mes cabs, oui, queue droite + tourillons, ça ne bronche pas !
slowhand73
C'est bien beau tout ça, mais si c'est pour poser la tête sur le cab, coté rattle, ça revient un peu au même (et sur les photos postées sur le forum, j'ai pas vu souvent la tête ailleurs que sur le cab ! ).
oldamp
le cab HP, c'est déja plus rigide comme construction qu'un combo, donc les parois ne vibrent pas beaucoup. en plus les pieds de la tête découplent la liaison cab-tête et absorbent aussi les vibrations résiduelles. donc globalement on gagne beaucoup en isolation.
gromousse
Woui, moi qui commence à être un petit obsessionnel de la vibration, j'ai aussi l'intention de le poser à côté... et puis oldamp a raison, avec le découplage créé par les pieds de la tête, plus le fait que l'ampli n'est pas direcement en contact avec l'air mis en mouvement par le HP, la vibration n'a absolument rien à voir avec celle d'un combo. Pis bon, dans mon ampli je pense que ce n'est pas le cab en lui-même qui vibre ; au bruit, c'est sûrement une des pièces métalliques qui maintiennent l'ampli dans le cab. Faudrait que je l'ouvre... mais j'ai pas osé, je suis un newbie total...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Bon, pour en revenir au sujet, je suis à nouveau hésitant sur le choix de mon HP pour le cab... maintenant j'ai le doute, Cannabis Rex ou EVM12L ? Alors voilà le cahier des charges :

- ampli : clone de Princeton reverb blackface
- cab 1x12
- le cab ne sera pas transporté une fois en place, il ne bougera plus, utilisation domestique
- volume sonore possible : euh... pas trop fort, mais le Princeton sera pourvu d'un master juste au cas où... en tout cas faut que ça sonne bien à bas volume y compris garder des basses
- guitare utilisée : strato wambuilt manche érable et micros van zandt
- son recherché : le son Fender clean mais pas forcément vintage, plutôt les sons clairs de Knopfler par exemple dans les premiers albums de Dire Straits, des crunchs style SRV ou Hendrix ou Clapton, jusqu'aux sons de Gilmour en satu lead, ouais je sais j'ai des goûts ultra communs, mais plutôt 70's que 50-60's
- qu'est-ce que j'aime : les sons chatoyants, purs, bien définis
- qu'est-ce que j'aime pas : les basses baveuses ou boueuses, le son "creusé" ou "compressé" avec un creux dans les mediums, les sonorités trop "dark", le son "boxy"

Le Cannabis Rex m'avait l'air équilibré et précis partout sur le spectre, maintenant les commentaires sur l'EVM12L sont tellement dithyrambiques que ça fait envie. En particulier il semble avoir d'excellentes qualités de diffusion sonore, et ça j'y suis assez sensible, c'est le premier truc qui me frappe et me plaît quand je joue sur un stack plutôt que sur un combo. Le prix par contre n'est pas vraiment un souci, je suis pas à 100€ près. Vos avis ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
Le CR me paraît plus sombre et feutré que l'EVM. Après je ne les ai pas testés sur le même ampli (et le CR pas longtemps), difficile d'avoir un avis "objectif".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
twistingcrow
Je suis assez fan de l'EVM12L. Il convient très bien à tous les amplis, que ce soit Marshall ou Fender. Couplé au Princeton Reverb, il ajoute la sensibilité et beaucoup de définition. Les aigus ne sont jamais criards ce qui peut être un défaut avec les blackface quand ils sont appairés avec un HP trop prononcé dans les aigus. Le plus gros avantage de l'EVM12L reste à mon avis les basses qui sont toujours tendues. Ça ne bave jamais. Les mediums sont excellents. Je trouve qu'il fait merveille dans un blackface, dans un tweed ça lisse un peu trop le son roots de base qu'on peut avoir avec un Alnico en le rendant un peu neutre justement, mais c'est pas déplaisant non plus.

Les seuls deux inconvénients de l'EV, sont le poids et le prix. Si ces deux critères ne sont pas des freins pour toi alors à mon avis ce n'est même plus la peine d'hésiter.

@+
El Phaco
Tiens Fred, puisque tu en parles, je trouve l'EVM un peu harsh avec le petite tête TMB que m'a faite Oldamp. Pour tout dire je la préfère nettement avec le Weber DT12 du Princeton. Quels genres de réglages tu fais sur un couple EVM/Marshall ? Tu utilises un eq ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Merci, c'est super sympa de me répondre et de façon aussi précise bon ben allez zou je crois que je vais partir sur l'EVM12L. ça me fera un super cab et si j'ai le courage de trimballer une fois le Mesa boogie, je crois que ça sera parfaitement adapté aussi pour mon Mesa-vibro (masseur, pas King).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...