Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier064
Voili violon mon SR de 67 , merci Ludo encore!

Avec ma 65 c est tout simplement indescriptible par des mots. Avec cette merveille sur la photo c est également exceptionnel
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Brigido
olivier064 a écrit :
Voili violon mon SR de 67 , merci Ludo encore!

Avec ma 65 c est tout simplement indescriptible par des mots. Avec cette merveille sur la photo c est également exceptionnel


Bon et qu'est -ce qu'il a comme ampli maintenant albludo ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
olivier064
fatfat a écrit :
c'est effectivement une combinaison gagnante!
l'OW de la 65 est d'origine?


It's not a real L c'est une SVL

La 65 , j'en parle mais elle n'est pas sur la photo c est l'ex de Todor /Neal Schon donc sunburst mais tu la connais

Comme je l'ai dit avec la 65 c est absolument incroybale , "organique" / "vivant" . Avec la SVL c est excellent mais sincerement en dessous . ( Et avec une LP c est à chier , vraiment hein )

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
Là c'est un câble Pete Cornish. Sinon j'ai du Vovox .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
gromousse
Bon ben je rejoins le club avec un clone de Princeton Reverb 65 réalisé en deux corps par oldamp
Je le voulais en tête pour ne pas risquer de problème de rattle et pour qu'il soit plus facilement transportable même s'il ne devrait pas bouger beaucoup. J'ai demandé à oldamp de lui adjoindre un cab type Thiele avec un EVM12L.
La tête a été pourvue de quelques petites modifs/améliorations : un master volume déconnectable, utile pour moi qui ai mis l'ampli dans mon bureau au boulot, et deux petits switchs, un "bright" et un "fat" pour augmenter un peu la versatilité du Princeton.

On a rencontré un tout petit souci avec oldamp : la reverb Fender est si sensible qu'elle subit le champ électromagnétique du transfo sous forme d'un bruit type 50Hz. Pas illogique dans la mesure où la tête est forcément moins haute que le cab. ça a beaucoup aidé d'inverser le sens du tank de reverb en éloignant l'entrée "in" du transfo ; là le bruit est faiblement perceptible même à bas volume. oldamp est en train de me bricoler une petite cage de Faraday pour isoler la reverb ; ça peut être une soluce pour ceux qui ont une ronflette sur la reverb dans leur Princeton.


Ce petit souci en passe d'être totalement réglé, je découvre mon Princeton petit à petit. C'est mon premier Fender. Le son clair est, hummm... magnifique Dommage que mes doigts ne suivent pas, j'ai limite honte de jouer parfois tellement j'entends mes pains alors que la guitare et l'ampli sont capables de sortir des sons si beaux...
J'ai du mal à le faire cruncher. Je joue avec une strato en SSS. Je suis en train de régler les micros donc c'est pas encore finalisé tout ça. Après je suppose que l'EVM12L y est peut-être pour quelque chose aussi, mais je ne regrette pas mon choix ; le son est "liquide" exactement comme je l'espérais. Je retrouve la beauté du son du Princeton que j'avais essayé en magasin, sans le côté "boxy" et avec l'aération en plus, l'ampli respire, les basses sont pneumatiques, précises, pas envahissantes comme sur le princeton 68, c'est très dynamique, l'ampli réagit vraiment bien aux différentes attaques, jamais agressif... C'est vraiment chouette.

Je vais y adjoindre une pédale ; je lorgne pas mal la "David's Sound" de FredAmp, une TS9 couplée à une partie de la plaque EMGDG20, qui donnerait pas mal de polyvalence à ce Princeton. Je réfléchis aussi à une pédale de reverb/delay digne de ce nom (Strymon ?).

Bref, j'ai du chemin à faire avec cet ampli ! Et je remercie oldamp chaleureusement pour son travail et son implication dans ce petit projet.


Si vous avez des tips sur les réglages intéressants avec le Princeton 65, je suis toute ouïe !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
merci ! et je pense à un truc tout bête pour le petit bruit de reverb : le câble ! celui reçu, pourtant "d'origine" me semble un peu fin... le blindage n'est sans doute pas top dans ce câble. j'ai regardé sur mon "vieux" Super Reverb et effectivement le câble est plus gros...

le stack en question (avec la découpe qui va bien au fond pour "avaler" la poignée du cab ! ) :





me dites pas que j'ai posé le grillcloth du cab dans le mauvais sens, c'est prévu pour un fonctionnement vertical avec les évents en bas !
gromousse
J'y avais pensé aussi. Ce type de cable c'est les mêmes que les câbles de modulation qui relient un preamp à un ampli ? Ca j'en ai de bonne qualité
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
David Watts
Si vous me permettez cette remarque, je trouve que le cab moins large que la tête c'est pas très esthétique.

Gromousse, versatile, en français ça veut dire : qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites. L'anglais "versatile" se traduit par "polyvalent" en français.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
ben oui, les dimensions sont fixées par le chassis pour la tête et par le plan TL806 pour le cab ! mais c'est fait pour fonctionner indépendamment, à quelques mêtres l'un de l'autre donc pas superposés... c'est juste pour la photo !

oui, c'est du câble comme pour les entrées HiFi ! et plus court sera mieux...
gromousse
@David Watts : corrigé

@oldamp : je vais faire un essai avec des câbles modul de hifi alors. Mais déjà en inversant le tank ça a bien diminué pour devenir imperceptible, avec la boîte blindée ça devrait être top. Comme on a dit, la reverb n'est plus vraiment jolie ou exploitable passé 3 de toutes façons...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kangoo4512
très beau travail Oldamp !!!
C'est juste un peu bizarre la découpe pour épouser la poignée du cab.

ça me donne vraiment l'envi de me monter ce fameux princeton reverb !!!!
Jvai finir par craquer :pleurs:
El Phaco
gromousse a écrit :
Comme on a dit, la reverb n'est plus vraiment jolie ou exploitable passé 3 de toutes façons...


Tu ne joues pas de surf toi ! La reverb du Princeton bien poussée est top pour ce genre de musique.

Content que le choix de l'EVM te convienne !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
El Phaco a écrit :
gromousse a écrit :
Comme on a dit, la reverb n'est plus vraiment jolie ou exploitable passé 3 de toutes façons...


Tu ne joues pas de surf toi ! La reverb du Princeton bien poussée est top pour ce genre de musique.

Content que le choix de l'EVM te convienne !


Tu peux essayer une 12AU7 à la place de la 12AT7 si tu trouves la reverb trop violente rapidement sur la course du potard.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
David Watts a écrit :


.....................

Tu peux essayer une 12AU7 à la place de la 12AT7 si tu trouves la reverb trop violente rapidement sur la course du potard.

Hi Hi ! y a déja une 12AU7

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...