Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
Le Princeton bouffe en général bien les pédales. J'hésite sur a lui adjoindre un Middle pour encore augmenter les possibilités.
El Phaco
slowhand73 a écrit :
El Phaco a écrit :
S'il est biasé chaud, c'est normal que le tremolo soit moins audible.

Fender (blackface) biasé chaud, c'est un pléonasme, n'est il pas ?


Pas forcément. Le mien est biasé plutôt froid, et ça me va bien. Je crois que c'est pareil pour celui de David Watts. Il semblerait que le Princeton aime bien un bias plutôt froid.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Tu fais bien de me reprendre : j'ai fait l'amalgame, tensions élevées et BIAS chaud, ce qui ne va pas forcément ensemble.
zefox
gromousse a écrit :
Maintenant je pense que je vais lui adjoindre quelques pédales pour varier un peu. Il me faut une overdrive. J'ai une xotic BB amp à la maison ; je vais commencer par tester avec ça. Je ne sais pas ce que ça donnera sur le Princeton ; je trouve qu'elle colore quand même pas mal mon Mesa mais on va voir.
J'aimerais quand même bien avoir aussi une pédale permettant une disto plus poussée. Je ne fais pas de metal, mais j'aimerais bien un truc qui me permette de chatouiller du zztop, acdc... les sons rock et hard des années 70-80 quoi. Vous avez des idées ?

je suis en test sur cette thématique avec mon clean AB763
la BB c'est pas mal mais déjà assez couillu, voire compressé
je cherchais quelque chose d'assez "ouvert", je viens de choper une Wampler Plexi Drive, que je trouve pas mal, elle creuse bien comme il faut, avec le drive à 10h30 et une strat c'est excellent, Hendrixien. Avec une gratte en humbucker, tu peux tâter zztop pour avoir un son un peu crade et juteux genre Waitin for the bus.
Et elle s'entend évidemment très bien avec mon ampli clone BE50.
gromousse
Ça a l'air sympa effectivement... J'ai pas encore de Gibson, juste une modeste Yamaha équipée en Pearly Gates, mais le micro van zandt blues en chevalet de ma strato wambuilt accroche déjà bien la saturation, c'est mordant, incisif en restant chaud, je pense qu'avec la chaleur du grain du Princeton ça pourrait le faire. Je suis aussi tenté par la David's Sound de fredamps, un mix TS9/plaque EMG, mais j'ai peur d'être déçu, car si je suis fan de The Wall (qui ne l'est pas) je suis quand même davantage amateur de sons roots qui prennent au tripes plutôt qu'aux sons éthérés et limite psychédéliques que Gilmour joue plus récemment.
Alors là je vois bien un truc genre TS9 + son plexi en cascade. La demi plaque EMG de la David's sound serait un bonus de possibilités mais je n'arrive pas à bien me représenter ce que cela fait sur le son.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
David Watts
El Phaco a écrit :
slowhand73 a écrit :
El Phaco a écrit :
S'il est biasé chaud, c'est normal que le tremolo soit moins audible.

Fender (blackface) biasé chaud, c'est un pléonasme, n'est il pas ?


Pas forcément. Le mien est biasé plutôt froid, et ça me va bien. Je crois que c'est pareil pour celui de David Watts. Il semblerait que le Princeton aime bien un bias plutôt froid.

Yep. Ça sonne bien, les tubes de puissance me disent merci et le trémolo est top !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
Si on veut utiliser intensivement le vibrato, quand c'est un vibrato par variation du bias, il vaut mieux biaser froid pour avoir une bonne amplitude. dommage, sur les châssis black/silver, faut sortir tout le châssis pour accéder au potar de bias.... comme toujours, compromis, compromis !
gromousse
Et pour un newbie comme moi, biaser chaud ou biaser froid c'est quoi la différence ? C'est le son qui est chaud ou froid ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
biaser chaud fait ressortir un peu plus d'harmoniques. c'est ce qui rend le Blues Junior agréable en sons blues... ou l'AC30 ! biaser froid te donne le son Mesa, plus clinique ( ) je trouve...
gromousse
Ok. Bonne option le bias chaud, le son clinique du Mesa c'est justement ce que je voulais éviter de retrouver.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
David Watts
Oui, mais c'est quand même à relativiser.
T'as pas non plus un curseur avec d'un côté inscrit froid et de l'autre chaud.
C'est une affaire de compromis, tant qu'on reste dans les clous en valeur pour la durée de vie des tubes, l'intensité acceptable du tremolo et que le son te plait....

Pour le potard de bias, l'idéal c'est qu'il soit sous le châssis, comme sur le Deluxe reverb et les Princeton reissue.
Ca permet d'effectuer un réglage sans sortir le châssis, à condition d'avoir un testeur qu'on branche sur les sockets des tubes.



Le potard est dans le châssis et le réglage se fait par dessous.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Rusquec
J'ai fait ce montage avec accès sous le châssis sur le mien, c'est bien pratique mais bon après un bias ça ne se règle pas tous les jours.
David Watts
D'ailleurs, vous prenez quoi comme référence de valeur de puissance max pour vos 6V6 ?
12 ou 14W ?
Rien que selon ce choix on peut basculer d'un côté ou de l'autre des fameux 70% de dissipation max...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
les 7408 sont des 14W ! et les 70% c'est assez arbitraire. personne n'est d'accord sur cette valeur "mythique" ! en biasant à l'oscillo, on voit que, sur certains amplis, la disto de croisement à Pmax disparait dès 50% alors que sur d'autres on la devine encore même à 75%. d'après ce que je crois me souvenir de ma petite expérience, les amplis puissants ça serait plutôt vers le bas et les faibles puissances vers le haut. ou bien ça dépend du type de lampes ?
David Watts
Tu biases à l'oscillo ?

Sinon c'est sûr que 70% c'est arbitraire.
C'est juste un point de référence autour duquel les tubes sont censés avoir un bon rendement sans que leur durée de vie soit trop réduite j'imagine, un compromis entre durée de vie et rendement optimum.

Et pour les 6V6 c'est pareil, sur certains "tube charts" c'est 14W sur d'autres c'est 12W...
Ce qui pour le calcul change pas mal ce pourcentage au final.

A l'époque des blackface ils se posaient certainement pas toutes ces questions, ils changeaient les tubes et basta.
Tant qu'ils devenaient pas tout rouges c'était bon !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
gromousse
Quelles sont les différences entre l'entrée 1 et 2 du Princeton ? Je trouve personnellement que l'entrée 1 sonne mieux, le son me semble plus riche, les basses meilleures... le son de la 2 me semble plus compressé, je sais pas si je me fais un film ou quoi...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...