Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
Merci aussi !
oldamp
T'1 ! j'ai oublié le petit cache du trou de la prise externe 117V !

Sinon, pour donner des nouvelles du bias, après 3 heures de chauffe il ne semble plus bouger. Ces 6L6 type GE de TAD sont très bonnes, un petit cran au-dessus des JJ, qui sont moins chères !
nasdak
whaaa! bravo ! c'est magnifique denis et oldamp !!!
vénérable oldamp, où tu trouves ces jolis condos ?
denis
zefox a écrit :
Denis, qu'est ce que ça doit être quand c'est pas pour la déconne


Quand c'est pas pour la déconne, c'est plus çà, que j'ai fini à peu près en même temps :


mais là c'est hors-sujet ! :-)
Xaian
Salut,

je viens vers vous avec une question très con.

Puis-je fabriquer mon propre clone de Deluxe Reverb?

Ce que j'entends par là, c'est quelles compétences sont nécessaire au montage d'un Kit TAD?
Mes connaissances en électricité et électronique se bornent à mes cours de Terminale S.

Par ailleurs, les kit TAD sont-ils de bonne qualité? Le prix étant plus élevé que des RI d'occas.
Le prix n'est pas la seul soucis, j'aimerais vraiment un jour me dire que je joue sur l'ampli que j'ai fabriqué.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
oldamp
Attaquer direct sur un Deluxe reverb, je ne conseillerais pas.... Il y a quand même du monde dedans et une fois la plaque principale montée dans le chassis, s'il y a une bévue ou un oubli, ça devient galère à réparer... Sinon, les kit TAD sont de bonne qualité et bien expliqué (si tu lis l'anglais... ou l'allemand ! ).
En regardant le listing, ils disent : Kit-Assembly service, working time approx. 14 hours .... 14h par des pros ! compte largement 3x plus pour un amateur ! Quand on joue sur plus de 1.100 € (sans HP) faut être sûr de son coup !
Mikka Grytviken
+1

Pour compléter je dirais que même si ça n'est pas d'une complexité énorme et insurmontable - la preuve j'y arrive - c'est une culture qu'il faut acquérir ... il y a certains codes, certaines habitudes et un certain savoir faire pour avoir un produit bien fini, fonctionnel et durable !



Si tu vises vraiment cette objectif, commence par un ampli de faible puissance et plus simple qui te servira pour jouer dans ta maison par exemple ...
Xaian
Eh ouai, je me doutais de cette réponse.bon, j'ai pas forcément le besoin d'autre chose et le budget pour m'entrainer sur d'autres montages. Sniff
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
+1

Pour compléter je dirais que même si ça n'est pas d'une complexité énorme et insurmontable - la preuve j'y arrive - c'est une culture qu'il faut acquérir ... il y a certains codes, certaines habitudes et un certain savoir faire pour avoir un produit bien fini, fonctionnel et durable !

+1 et j'ajouterai commence par lire (en anglais) le bouquin de Dave Hunter : The Guitar Amp Handbook: Understanding Tube Amplifiers and Getting Great Sounds, très intéressant pour se dégrossir et comprendre un peu ce qu'il y a dans l'ampli, a quoi ça sert et pourquoi c'est fait de telle ou telle façon.

AMHA un préliminaire très utile avant de se lancer dans la fabrication d'un ampli.
cortmgm
j'ai acheté un kit TAD pour un Princeton Reverb en sachant que j'allais être aidé par mon oncle, électricien de formation; concrètement, c'est pas compliqué mais c'est très très long, il faut être très minutieux.

J'ai laissé mon oncle faire les soudures car les seules soudures que j'avais fait auparavant, c'était pour du cablâge guitare....poser les condo, les potards bref visser les bidules, c'est pas compliqué, par contre, les soudures faut pas se rater, surtout sur les plots de lampes...

Les schéma TAD sont suffisamment claires et explicites.

Comme dit Oldamp, commencer par plus petit, c'est mieux quand on débute...si tu veux monter ton deluxe reverb, trouve quelqu'un pour te coacher, t'expliquer et vérifier ton travail au fur et à mesure, quitte à la payer; au moins tu seras sûr du résultat !
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
slowhand73
L'assemblage, pour peu qu'on soit adroit, minutieux, attentif et qu'on sache soudé, dans l'absolu c'est faisable.

MAIS : savoir ce qu'on fait, pourquoi et comment c'est cablé, à quoi sert tel ou telle résistance, condensateur, ou pourquoi celui ci est branché sur la pin #x du support de lampes, ça limite beaucoup les erreurs (qui sont humaines).
Et alors, ensuite, en cas d'erreur (parce qu'il y en aura forcément au moins une), pour débogguer, bonjour !!!

Et dans un Deluxe Reverb, il commence a y avoir beaucoup de monde. Déjà un Princeton, ça commence à être touffu, alors un double canal avec reverb, quand on a jamais mis le nez dans un ampli à lampes, on est sur de s'y perdre. En sachant ce qu'on regarde, ça semble déjà moins complexe.

Bref, avant d’être familier avec les termes, NFB-loop, BIAS, Coupling cap, heater, inverseur de phase etc., je ne me lancerai pas dans un tel projet.

1. acheter un bon bouquin de vulgarisation (le Dave Hunter que j'ai cité) ou regarder un site qui explique comment fonctionne un ampli à lampes
2. Comprendre le schéma (savoir en gros à quoi sert chaque composant ou groupe de composant) : alim, préamp, etc. sur un Champ tweed puis blackface (facile), puis un Tweed deluxe, Princeton Reverb et enfin le Deluxe tant désiré.
3. Faire son ampli et idéalement, commencer par un modèle simple
zefox
slowhand73 a écrit :
Et alors, ensuite, en cas d'erreur (parce qu'il y en aura forcément au moins une), pour débogguer, bonjour !!!

c'est clair, et le debug ça peut prendre un certain temps !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...