Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
slowhand73 a écrit :
Et alors, ensuite, en cas d'erreur (parce qu'il y en aura forcément au moins une), pour débogguer, bonjour !!!

c'est clair, et le debug ça peut prendre un certain temps !
oldamp
Un forumeur m'a appelé au secours une fois ! Il s'était lancé dans un Tweed Deluxe moddé et aussi dans un 5F1 tout simple. Mais ça ne voulait rien savoir.... Finalement il m'a envoyé le tout et j'ai dû quasiment tout démonter et recâbler.... Heureusement pas trop de dégâts sur les composants... Mais bon, vu le temps passé, je n'ai plus trop envie de refaire le coup ! Parce que déboguer à distance quand la personne ne sait pas trop où et quoi mesurer, si toutefois l'ampli s'allume, c'est pas évident. Sur le Deluxe reverb, il y a des fils qui passent sous la plaque et s'ils ne vont pas au bon endroit ou sont absents, on ne s'en sort pas...

Amha, vaut mieux avoir un bon clone tout monté qui marchera, même si tu n'as pas la satisfaction de dire "c'est mon bébé" et de pouvoir jouer dessus en confiance qu'un kit susceptible de porter des défaillances cachées.

Et pour les 1.100€ du kit TAD (option avec cab / sans HP), je pense que tu dois pouvoir trouver un cloneur sur le forum qui te fera du bon boulot. Tu choisiras et monteras toi-même ton HP pour dire que tu as participé au truc !
Xaian
ok, ben ben du coup je vais prendre un temps de reflexion.

Petite question subsidiaire: qu'est ce qu'il y a comme petit ampli à construire qui m'apportera le clean si typique d'un fender avec de la qualité?
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
oldamp
Pour quel usage ? En appart, le Champ Blackface simple, 5W, serait assez facilement réalisable. Malheureusement, contrairement à son homologue Tweed, il n'existe pas, à ma connaissance, en kit... On trouve la version "Vibro-Champ" chez Mojotone, 604$ sans HP, mais il faut rajouter environ 25% de douane et le port...
Xaian
Ce serait plutôt pour jouer en groupe et petits concerts.
Et dans l'idée couplé ce petit "fender" en clean avec un petit "plexi" en crunch. Faire un 2x10 avec 2 amplis. Compliqué !!!!
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
oldamp
Xaian a écrit :
Ce serait plutôt pour jouer en groupe et petits concerts.
Et dans l'idée couplé ce petit "fender" en clean avec un petit "plexi" en crunch. Faire un 2x10 avec 2 amplis. Compliqué !!!!


Tu veux dire dans un seul cab ?
Xaian
oldamp a écrit :
Xaian a écrit :
Ce serait plutôt pour jouer en groupe et petits concerts.
Et dans l'idée couplé ce petit "fender" en clean avec un petit "plexi" en crunch. Faire un 2x10 avec 2 amplis. Compliqué !!!!


Tu veux dire dans un seul cab ?


Pire que ca. Faire 2 combos.
Pouvoir les utiliser seul ou pour les concerts utiliser les 2 HP ensemble comme un cab 2x10 et pouvoir passer du "Fender" au "Marshall" ou utiliser les 2 simultanément via une pédale ABY.


SRV n'utilisait-il pas 2 amplis simultanément un super reverb et vibroverb. Bon lui ne comptait pas utiliser seul le HP d'un des combos.

Je sais, c'est un truc complètement dingue...
Peut être que c'est pas faisable d'utiliser un combo comme baffle avec l'ampli au dessus sous tension.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Mikka Grytviken
Non c'est pas du tout complètement dingue, il y a pas mal de guitaristes qui font ça ... Eric Johnson en utilise 4 ... deux Fender BF en stéréo pour les son clairs et deux Marshall, un pour les crunchs et l'autre boosté par sa Fuzz Face.

C'est faisable, il faut juste savoir gérer les contraintes techniques ...
oldamp
en plus Xaian compte le faire lui-même .... à partir de kit !
Xaian
oldamp a écrit :
en plus Xaian compte le faire lui-même .... à partir de kit !


Oui je sais....un guedin!!!!
Jamais en rade d'idees farfelues

Les kits ca serait dans le meilleurs des cas. Sinon je verrais pour 2 amplis d'au max 10w.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Xaian
En même temps je vous écoute. Un deluxe c'est trop complexe, donc je vois plus petit...mais deux amplis😀😀
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
oldamp
tu tapes sur smartphone et t'as des gros doigts ?
Xaian
oldamp a écrit :
tu tapes sur smartphone et t'as des gros doigts ?


Oui
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
oldamp
Juste pour dire qu'un vieux Fender original, ben ça sonne ! J'avais acheté pas cher sur la bay US un Bandmaster déclaré "en panne" mais apparemment entièrement stock datant de fin 64/tout début 65... mais encore FEIC ! En plus pendant le voyage ( en fait le vendeur était au Mexique...), il a dû pas mal être secoué car le transfo de sortie s'était détaché du châssis et les fils du secondaires s'étaient arrachés ça m'avait un peu déprimé et il était rangé depuis presque un an ! Avec les vacances, j'ai enfin pris le temps d'y jeter un oeil et une main.

Après démontage de la carcasse de l'OT et incision des couches d'isolant j'ai pu ressouder les fils et heureusement tout était bon. Il a fallu aussi démonter tous les potards treble et bass qui étaient quasiment collés par la graisse séchée dedans. Changement d'un condo de filrage (coulure) sous le cap can, remplacement des 6L6 rincées par des JJ de base et hop, premier test. Horrible ! déja pas moyen de biaser les tubes! dés qu'on atteignait 35 mA sur l'un et curieusement 20 mA sur l'autre, ça partait en oscillation... En fait j'avais inverser le fil vert et le fil noir du secondaire de l'OT... Néanmoins, toujours pas possible de biaser.... et curieusement j'avais une forte chute de tension sur la 470 ohms de la G2 ??? En fait, la 470 (jaune violet marron) était une 47 k (jaune violet orange) ! ! ! ! Un tech mexicain sous mescal et tequila ??? Encore deux minutes à remplacer ça et enfin ça biase impec. Et là on commence les mesures. Bruit de fond d'environ 10 mV, quasi inaudible sur cab et une puissance dépassant largement les 40 W sans distorsion, donc tout à fait dans les clous !

Mais le plus impressionnant c'est le son ! C'est carrément magique ! Fluide, détaillé, dynamique,cristallin et moelleux à la fois,et tout ça malgré ses 50 ans passés ! Ces "blue molded" sont vraiment inimitables ! Les tubes de préamp sont des GE anciennes, (d'origine ?). J'ai une paire de 6L6 GE NOS qui devrait lui aller comme un gant à la place des JJ qui, malgré leur prix très attractif, s'en sortent très très bien !











En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...