Forum Fender

Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Aller à la page: 1 ...     
Auteur Message
SRVIC31
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 02 May 11
Localisation: -

Salut tout le monde!
Je me lance donc très modestement dans la création du topic concernant les amplis Fender Blackface, qu’il s’agisse des modèles originaux (vintages), Rivera, reissue (rééditions) ou custom (spécialement modifiés). L’intérêt de ce topic est tant de parler des expériences de chacun avec ces amplis que de faire découvrir ces derniers à ceux qui ne les connaissent pas encore. Je compte donc sur vous pour participer à cette discussion pour le plaisir de tous!
La série des amplis Fender Blackface est sûrement la plus populaire de toutes car la plupart des plus grands du Blues, du Rock ou de la Country en ont utilisé un ou plusieurs au moins une fois dans leur carrière, ces amplis étant rangés dans la catégorie des meilleurs de tous les temps! Ces amplis sont caractérisés par leur excellent clean, le important headroom, leur crunch très chaud et très crémeux et pour la plupart les effets Reverb et/ou Tremolo intégrés dans le caisson.
Je vais sûrement oublier d’en citer quelques-uns, donc si vous voyez un ou plusieurs modèles manquants, mettez- les sur forum!
Cette série regroupe à l’origine 19 modèles, voici donc ceux qui composaient la série originale, produits de 1963 à 1968, le code entre parenthèses représente le numéro de circuit du modèle :
-Vibroverb (AA763/AB763)
-Vibrolux (AA763)
-Concert (AA763)
-Tremolux (AA763)
-Deluxe (AA763)
-Super Reverb (AA763/AB763)
-Bandmaster (AB763)
-Showman (AA763)
-Dual Showman (AA763)
-Deluxe Reverb (AB763/AB868 )
-Twin Reverb (AB763)
-Princeton (6G2/AA964)
-Pro (AA763)
-Bassman (AA864/AA165/AB165)
-Vibro Champ (AA764)
-Princeton Reverb (AA1164/AB127)
-Champ (AA764)
-Vibrolux Reverb (AA964/AB864/AB964)
-Pro Reverb (AA165)
Après la gamme des premiers Blackface vient celle des Blackface Rivera, conçus par Paul Rivera (qui fondera par la suite la célèbre marque Rivera), produits de 1980 à 1986 (voir page 2 pour plus d'infos). Il s'agit de la gamme la moins connue des Blackface:
-Twin Reverb II (?)
-Princeton Reverb II (19329)
-Deluxe Reverb II (?)
-Super Champ (?)
-Champ II (?)
-30 (30)
Maintenant la gamme des reissues, composée de 5 modèles, d'une qualité très moyenne, produits depuis 1992. Je n’ai pas trouvé les numéros de circuits qui doivent être les mêmes que sur les originaux, mais au cas où je ne précise pas ces numéros:
-’65 Super Reverb
-’65 Twin Reverb
-’65 Twin Custom 15
-’65 Deluxe Reverb
-’65 Princeton Reverb
Et pour finir la gamme des Blackface Custom, réalisés et fabriqués à la main par le Fender Custom Shop depuis 2002, aux U.S.A., de très très haute qualité (le prix aussi est hélas assez élevé!), rares pour la plupart (le '64 Vibroverb Custom n'est plus construit aujourd'hui), customisé par le Amp Doctor César Diaz en ce qui concerne le ‘64 Vibroverb Custom, mais le son est tout simplement extraordinaire!
Donc voici la liste de ces monstres, désolé pour les numéros de circuits:
-’64 Vibroverb Custom
-Vibro-King Custom
-Custom Vibrolux Reverb
Au niveau des artistes, la liste est assez longue, je vous cite donc quelques-uns de mes favoris, avec mon préféré en premier
-Stevie Ray Vaughan (Vibroverb customisé par César Diaz ayant servi de base au ’64 Vibroverb Custom, et Super Reverb, ainsi que plein d'autres modèles Fender mais issus de séries différentes)
-Ronnie Wood (Vibro-King)
-Dick Dale (Showman)
-James Burton (Twin Reverb)
J’ai le ’64 Vibroverb Custom, l’ampli parfait selon moi, le son est magique avec n’importe quel réglage et n’importe quelle guitare. Hautement conseillé si vous êtes un joueur de Blues, Blues/Rock mais surtout, surtout Texas Blues!
Si vous pouvez ou voulez parler du votre ou si vous avez des questions, des infos des photos etc…, n’hésitez surtout pas et faites partager!
P.S.: Il est possible que des erreurs soient présentes dans les listes.
A+ et bonne gratte!!!
RIP SRV
Haut
Evaluer ce post : 0
Forum Fender

Fender Vintage Reissue › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Fender Vintage Reissue :

Recherche Fender Vintage Reissue sur Thomann Recherche Fender Vintage Reissue sur Euroguitar Recherche Fender Vintage Reissue sur Music Store Recherche Fender Vintage Reissue sur Star's Music Recherche Fender Vintage Reissue sur Pourlesmusiciens
bigfilesystème
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 14 Dec 05
Localisation: France

beau boulot

que dire... que celui qui a un original est un petit veinard... et que si l'on a peur de voir sortir de la fumée de ces cher ancêtres , il est facile now de se faire faire les même avec les circuits qui vont bien...
Haut
Evaluer ce post : 0
blue furs
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 22 Apr 04
Localisation: Paris

J'ai eu recemment un vibrochamp blackface et a coté de mon silverface rien a voir!!
Beaucoup plus ouvert, moins aigrelet..une vraie tuerie!!!
Mais les deux sonnent bien.

_________________
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Haut
Evaluer ce post : 0
ktophe
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 04 Apr 06
Localisation: Mennecy (91, France)

Salut!

En ce qui me concerne, j'ai acheté il n'y a pas longtemps un 65 deluxe reverb, mon premier ampli Fender donc je ne peux pas trop comparer avec les autres, mais je peux dire que le son est sublime, surtout une fois le HP rodé. Très beau son clair sur les deux cannaux, très bon tremolo, ça sonne super avec ma Gibson SG. Par contre c'est quand même puissant pour un 22w, pas pu encore profiter du crunch. Arrivé à 7 au volume on sent que ça va cruncher. J'attend pour ça un attenuateur Aracom que j'ai commandé aux USA. J'espère que la bonne réputation de cet attenuateur est vrai, et qu'il me permettra de profiter du crunch de ce super ampli, à faible volume et sans altérer la qualité sonore!
Haut
Evaluer ce post : 0
ampfan
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 19 Feb 04
Localisation: Bordeaux (33, France)

Les conversions de silver face à blackface se font très bien, et on trouve de très bons HP dans la prod actuelle, à part peut-être les JBL ...
Le listing est très bien, il aurait néanmoins mérité un regroupement des modèles combos, et stacks.
Haut
Evaluer ce post : 0
Tux87
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 28 Apr 09
Localisation: -

Han sympa ce post !

Tant qu'à faire il en faudrait un aussi pour les brownface et les silverface, et tout le monde serait content
Haut
Evaluer ce post : 0
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 04 Nov 03
Localisation: Mons (7000, Belgique)

J'ai revendu un des miens y'a deux semaines...
Haut
Evaluer ce post : 0
rhum66
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 07
Localisation: Puerto Escondido

Bon sujet, en général on trouve plus de sujets sur les tweeds et leur clones et moins sur les blackfaces.

Pour ma part, j'ai un deluxe reverb RI 65 depuis maintenant 6 ans, avec environ 1000 heures de fonctionnement donc un HP rodé beaucoup moins raide qu'au début.

Pour moi c'est l'ampli idéal pour le joueur blues-rock&jazz, avec ce gros son clair modifiable au 1/10éme de tour de potard de tonalité ou de volume.
effectivement, c'est puissant 22 watts, pour ma part, je le régle que sur trois, et le tord avec un TS 808, précédé d'une sardine can CELMO (compresseur/booster).
les deux canaux X 2 entrées sont partiques, soit pour jouer à plusieurs en cas de boeufs improvisés, ou simplement pour y brancher un looper style jamman, pendant qu'on joue sur le canal vibrato.
Excellent également avec une electro.
Et cette reverb à pleurer des planches de surf ...
Et ce vibrato qui vous transporte à tupelo un jour de crue (Mavis Staples & albert king + steve Cropper dans l'album JAMMED TOGETHER) .

le truc incroyable avec cet ampli, c'est que six ans aprés l'achat je suis toujours bluffé par les sons qui en sortent.
J'ai souvent la sensation étrange que cet ampli est "vivant"....

Mon rêve, compléter la collection avec un gros super reverb ou un vibroverb 15" "doctored" par césar Diaz, qui sont tous deux les princes des balckfaces.(mais pour ça il me faudrait d'abord une maison isolée de tout ...).
Donc je remet à plus tard ce type de découverte.

_________________
I am... / Back door Man... /
Men don't know .../ But little girls understand...
H.Wolf(autor: W. Dixon).
Haut
Evaluer ce post : 0
ktophe
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 04 Apr 06
Localisation: Mennecy (91, France)

C'est vrai que le 65 deluxe reverb RI est génial. J'en suis super content, même si à la base je suis plutôt Hard Rock et metal. C'est mon premier Fender et j'en suis heureux et ça fait du bien de se mettre à jouer en son clair, surtout avec ce magnifique son clair que peut produire cet ampli. J'ai hate de recevoir mon attenuateur Aracom pour pouvoir le faire cruncher un peu, ça doit être excellent j'imagine. J'ai trouvé que le HP c'est rodé super vite, seulement quelques heures. Il doit avoir 10h max de fonctionnement. Mais il va surement continuer à s'assouplir et ça sera encore plus jouissif!

J'entend souvent des personnes qui disent que cet ampli sonne "harsh" et trop bright... Moi je trouve pas. Mais c'est peut être parceque je n'ai jamais joué sur les autres amplis Fender
Haut
Evaluer ce post : 0
rhum66
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 07
Localisation: Puerto Escondido

Le deluxe reverb RI 65 peut sonner un peu raide au début, en dessous de 500 heures de jeu, mais autour de ce cap on sent déjà un assouplissement général du rendu sonore, c'est moins dur et moins aigu, les membranes se sont assouplies, le son est plus épais/moelleux.
en tout cas l'erreur à éviter est de trop poussé sur le "treble" quand on a un overdrive devant, selon les pédales on peut avoir un son un peu métallique surtout en slide avec un bottlneck métallique.
Donc pas trop d'aigus (6 max).
Personnellement, j'ai toujours un TS 808 branché devant avec peu de gain mais avec un peu de "level" pour chargé le niveau d'entrée de la strat et le tone sur midi; ca cradifie le magnifique son clair de cet ampli juste comme il faut.
Une légere compression (mxr dynacomp) et là le son est vraiment canonissime pour le blues rock.
Pour ceux qui veulent être plus "sombre", le canal normal leur conviendra mieux, il est un peu moins brillant.
Aprés il ya des gens qui font couper la capa. du canal vibrato pour avoir un son plus mat, il ya aussi ceux qui passent en speaker alnico (WEBER).
Pour ma part, je n'ai pas été jusque là, je laisse le temps assouplir le tout et je ne force pas sur le treble et j'attend également que les lampes s'usent d'elle même.
Quand elles seront mortes, je ferai probablement un "chantier", changement de lampes/speaker pour des trucs hauts de gamme mais je préfére attendre que cela vienne naturellement.
mais théoriquement je peux encore attendre longtemps, vu que je suis un petit joueur du dimanche.(pas de scéne et peu de boeufs ...)

_________________
I am... / Back door Man... /
Men don't know .../ But little girls understand...
H.Wolf(autor: W. Dixon).
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1 sur 181 Le topic des Fender Blackface et de leurs clones
Aller à la page: 1 ...