Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des Fender Brown et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
T'as l'occasion d'en acheter un ?
Oldamp (ou d'autres) pourra peut-être te confirmer que le Princeton 6G2 est un peu moins puissant que le Princeton Reverb.
Il fait 12 watts aussi, mais "cruncherait" plus rapidement encore selon la guitare et le HP utilisés.
Cf vidéo ci dessous.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #62
  • Publié par
    bibi
    le 13 Jul 15, 14:08
C'est justement la vidéo de ce gars qui me fait m'intéresser au brown princeton 6g2, ainsi que cet article :
http://www.vintageguitar.com/8(...)eton/
Ce n'est pas pour en acheter un mais en fabriquer un en fait. Je voudrais un tremolo, quelque chose de pas trop puissant mais un peu plus que mon 5f1 (que j'adore) mais quitte à faire un autre ampli, un plus puissant serait bien. Je n'ai pas besoin de reverb (j'ai ma reverb unit, voir mon avatar) et j'apprécie le son tweed, il semblerait que le 6g2 penche côté tweed aussi. Le son de la vidéo me plaît et la description de l'artiche aussi.
gabeangel
bibi a écrit :
Bonjour,
le princeton est-il suffisant (seul) pour jouer en groupe ? Merci.


Hello ! Bonne question, mais très relatif, comme c'est très souvent le cas avec le matos.

En tant que guitariste essentiellement rythmique, je trouve personnellement que le Princeton (6G2) se rapproche de l'idéal pour les répétitions en petit groupe, surtout si tu acceptes de le pousser au point où il tord, genre 7-8 sur le volume. Ouvrir la tonalité au (quasi-)maximum aide également à faire sortir l'ampli du mix, sans pour autant devenir trop criard. C'est la force de ces "brown" !

Après, si c'est pour du lead, ça peut être un peu juste. Un Deluxe (6G3) s’avèrerait peut-être plus adapté dans ce contexte (?).

Comme relevé plus haut, le choix du HP est déterminant. Après avoir expérimenté pendant quelques mois avec un 10 pouces (CTS original, puis Weber Blue pup), je me suis finalement décidé à passer en 12 (donc, nouveau baffle + grille) et y ai monté un vieux Jensen C12. Ça sonne effectivement plus plein, plus gros, induisant une sensation de puissance supplémentaire qui va dans la direction voulue.

Ce qui s'est révélé tout autant radical a été de remplacer la rectifieuse (5Y3) par une 5V4. L'ampli est devenu plus raide, net et tranchant, en particulier lorsque poussé dans ses retranchements. Il faut néanmoins assurer que les 6V6 supportent la tension supplémentaire, ce qui n'est pas garanti avec certaines vieilles lampes. Pour dissiper tout doute, j'ai installé une paire de JJ 6V6 récentes. Aucun soucis à l'horizon.

J'ai finalement remplacé la V1 par une 5751 (un peu moins de gain), ce qui permet de rester clean plus loin sur la course du volume. Ceci a également pour effet que mon 6G2 encaisse a présent mieux les pédales, y compris lorsque joué à "fort volume".

Au total, l'ampli a gagné une bonne dose de patate supplémentaire et peut être utilisé sans problème en groupe, y compris avec un batteur qui met du cœur. Après, c'est clair que les caractéristiques originales ne sont plus complètement respectées... mais perso, j'estime que c'est largement compensé et ne me vois pas revenir en arrière.

VENTE/ECHANGE - Atténuateur THD Hot Plate - 4 Ohm
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
comme dit dans l'article sur le Princeton que tu cites, le 6G2 n'est pas un "petit" 6G3 mais plus proche tonalement d'un Deluxe 5E3 et encore plus proche aussi électroniquement d'un Harvard 5F10 avec tremolo ! on doit donc être plus dans les sons "Tweed" que les autres Brown.

Après, si tu veux te faire l'ampli en DIY, tu trouveras le châssis et la face plate "conformes" du 6G3 mais pas sûr pour les autres modèles... et rien ne t'empêches d'utiliser un châssis de 6G3 pour faire un 6G2 en mettant des boutons "factices" pour le canal inexistant ! en plus , comme le cab sera obligatoirement un peu plus grand, tu logeras facilement un 12".
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    bibi
    le 13 Jul 15, 20:44
Bonsoir,
un grand merci à tous pour vos réponses !
Le fait que le 6g2 se rapproche des tweeds n'est pas pour me déplaire , c'est aussi pour ça qu'il me branche, le tremolo y est pour beaucoup aussi car je n'ai pas d'ampli avec cet effet.
Je pense le faire en diy et y mettre un HP de 12 pouces, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon 5f1, j'aime bien ça. Le chassis et la façade seront aussi diy donc peu importe à ce niveau là , je ne chercherai pas à faire un clone esthétique, enfin je ne pense pas.
Le vibrolx 5f11 est aussi sur ma liste de circuit potentiels , j'en parlais sur le topic des tweeds !
Comment choisir ?
Je connais moins bien le 6g3, je vais essayer d'en écouter en démo (même si je me méfie un peu du son). Y a t-il une grande différence avec le célèbre 5e3 ?

edit pour oldamp, je pensais que tu parlais du vibrolux 5f11 mais non du harvard 5f10 ! Ils sont différent à part le trem ?
oldamp
oui, tu as raison, finalement un vibrolux c'est un Harvard avec vibrato ! mais c'est différent du Deluxe Brown. ce dernier est assez puissant et a beaucoup de haut medium et aigu. j'en avais fait un assez conforme puisque j'avais un original sous les yeux (et les oreilles ! ). j'arrête pas de m'emmêler les pinceaux avec tous les modèles et leurs versions surtout que je créée de nouvelles versions moi-même... on peut facilement faire du Meccano avec les différents étages ! reste juste à ajuster un peu l'alim pour que tout cohabite harmonieusement !

si tu ne veux pas un ampli trop puissant, les 10-12W du 5F11 sont parfaits !
oldamp
en, regardant de près les schémas, in y a très peu de différences. le 5F11 a sa partie puissance un peu plus poussée (340/330V vs 315/312V) mais sa partie préamp est plus basse (260V vs 280V). la répartition des triodes aussi est différente... je ne parle pas des entrées qui sont très différentes. celles du 6G2 sont des plus classiques (68k/1M).
le 5F11 devrait avoir un poil de headroom en plus car biasé plus chaud... et tu trouves le châssis "conforme" chez TAD ! un beau châssis ça fait quand même plus classe qu'un bout de tôle marqué à la Dymo
à toi de voir si tu préfères les boutons sur le dessus ou en avant
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    bibi
    le 14 Jul 15, 12:43
Merci pour ces infos !

Pour le chassis, jusqu'à présent (5f1 et ac4) je les ai percés moi même, vu la simplicté des contrôles de ces amplis, je n'ai pas fait de marquage. Pour ma reverb, j'ai utilisé un chassis et face plate tube town.

Tu me conseilles plutôt le 5f11 si j'ai bien compris !

niveau look, j'avais de partir sur ça,
en plus coloré ou en brown (si 6g2)


edit :
http://forums.vintageamps.com/(...)03657
oldamp
ah ah ! on est d'accord !

I am pretty certain that the 5f11 is at or near the top of the heap of the best of the Fender amps
In a side-by-side comparison, I would be surprised if everybody didn't choose a 5f11 over a 6g2.

mais ça ne donnera pas le look Silvertone de ta photo...
oldamp
oui, chassis import US (Mojotone) avec un chromage et un lettrage parfait. les moins chers sont chinois et le chromage laisse à désirer...
grimpatosaurus
salut les ziquos
juste par curiosité, est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà branché une strat pré-CBS dans
un brownface super ou super reverb ?
en principe ça devrait sonner un peu bien, non ?
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    flp
    le 28 Aug 15, 13:19
Bonjour,
je me permets de copier/coller le post que j'ai fait sur le topic Redcorner.
En effet, Domi ( créateur de Redcorner) m'a construit un ampli basé au départ sur le circuit du 6g2, mais avec des modifs liées à certaines contraintes de place ( rectif à diode plutôt que rectifieuse par exemple, mais ça ne change visiblement pas grand chose puisqu'au final il n'y a qu'une lampe).
le circuit s'éloigne finalement donc pas mal de l'original, mais je pense que l'esprit est fidèle

flp a écrit :
Salut,
Domi a terminé mon ampli, et a fait un travail formidable.
J'ai fait appel à lui dans le cadre de ses "old thing project". Il s'agissait ici de partir d'un petit Laney vc15 en panne, et d'en faire un nouvel ampli dans l'esprit de certains Supro ou Airline pour le format, et d'un fender princeton 6g2 pour le son.
Je tenais à avoir une boucle , et absolument au tremolo.
La place étant comptée dans le petit châssis, on obtient plutôt un ampli situé entre le 5f2 et le 6g2 avec en plus les modifs perso de Domi, si j'ai bien compris. Je lui ai fait confiance, et c'est un ampli surtout unique.
bref, 3 12ax7, un class A avec 1 6v6 ou 1 6l6 au choix ( un switch est prévu pour le changement) contre les 15w du princeton ( 2x 6v6), un volume et un tone, speed et intensity pour le tremolo, et une sortie HP 8ohms supplémentaire.
Pour ce dernier, je tenais également à ce qu'il soit avant la boucle. Domi a réussi à trouver un schéma de tremolo bias qui agit sur la 12 ax7 et pas sur la lampe de puissance. ( Si je me trompe, il rectifiera mes dires )
Quelque photos:




et à la fin:


l

Ma petite retouche personnelle, j'y tenais : des potards fender Vintage Amp Knob Cream Ribbed Barrel:


domi a trouvé le nom: Comet, et ça sonne début des 60's, comme l'ampli!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...