Le topic des Fender musicmaster amp

Forum Fender
Forums
grimpatosaurus
bonjour
j'ai un de ces amplis / le mien est de 1970, tout d'origine sauf les lampes / c'est la version export, 220 V avec un transfo CTS
c'est un music master bass amp , mais bon, c'est franchement excellent avec une guitare
ce petit music master me plait bien, même comparé à mes autres (nombreux ...) amplis
c'est la version avec 2 x 6AQ5, donc 9 watts
je m'en sers de façon simplissime, une strat en direct dans l’entrée 1 / volume et tonalité au milieu, et on joue sur le volume de la gratte pour cruncher plus ou moins
c'est un petit ampli sans prétention, mais sur lequel on prend plaisir à jouer sans rechercher autre chose que sentir les nuances de son jeu de guitare "brut de décoffrage" ...
et vous, vous en avez un aussi ? / et vous faites quoi avec ?
olivier
John Wood
J'en ai un aussi ! Il date de 1972 il est donc encore en 6AQ5, et je l'ai utilisé pendant une année comme ampli principal même une fois sur scène (repiqué néanmoins, hein !)
Depuis je l'utilise comme ampli de salon, car il m'a coûté tellement en modifs que si je voulais rentrer dans mes frais il serait invendable...

Il a un clean que j'aime beaucoup, plus sec et tendu qu'un Champ (que j'ai eu aussi), et surtout il tord -agréablement - à un volume gérable.

Et en plus il est très léger !
grimpatosaurus
bonjour
moi aussi je trouve le clean relativement sec, mais je pensais que cela venait du HP CTS d'origine
qu'est ce que vous avez fait comme modifs dessus ?
il y a des pages et des pages de modifs possibles sur les forums US, notamment une modif sur le death cap (?) et une autre sur le rajout d'un fusible
après on peut jouer avec les lampes (pas trop de possibilités avec les 6AQ5 / pas beaucoup de choix possibles ... ) et surtout les HP, celui d'origine étant un large bande réputé pour manquer un peu de médiums
un boost rend bien dedans, et aussi le boost équal mxr 10 Bandes
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Nov 15, 18:12
mettes-nous des photos
letot
  • #5
  • Publié par
    letot
    le 18 Nov 15, 18:17
ouai de la photo !
John Wood
Le terme "modifs" est un peu trompeur : en fait comme c'était un modèle en 110V j'ai rapidement souhaité changer le transfo d'alim, car bien qu'il m'ait été vendu avec un transfo 220->110 (qui à lui seul pesait plus lourd que l'ampli !), j'avais peur de partir un jour en l'oubliant...

Je m'étais imaginé pouvoir le faire moi-même - c'est d'ailleurs ce que j'ai fait - mais il en a résulté une ronflette que je n'ai pas su éradiquer... C'est vintageamps de ce forum qui l'a réparée, mais entre-temps j'ai trouvé le moyen de crever la membrane du hp en le rattrapant au vol ! Je l'ai remplacé par un Weber Signature (qui est sans doute largement supérieur à l'original) mais qui n'est quand même pas donné !
Ce qui fait que :
1 - transfo 230V
2 - honoraires de vintageamps
3 - HP de Mr Weber
tout ça m'est revenu plus cher que l'ampli lui-même !

Sinon, vintageamps a effectivement changé un ou deux composants puisque je n'utilise l'ampli que pour la guitare.

Et depuis, la loupiote de façade a claqué, ce qui n'est pas surprenant puisqu'au lieu d'être alimentée en 110V elle l'a été pendant un moment en 230 ! Je pensait apporter l'ampli à Oldamp, mais il a lâchement fuit Paris !

Et... je n'ai pas de photos...
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Nov 15, 12:20
hi hi ! je me suis réfugier près des chouans ! sinon ta loupiotte, normalement et sauf erreur, c'est un voyant 6.3V alimenté par le cablage filament. je t'en aurais filé une avec plaisir, j'en ai tout un stock. si c'est bien l'ampoule à bayonette, tu peux en trouver chez les vendeurs de pièce moto. 6.3 V 0.3 A à vérifier...

ou chez st quentin radio :

http://www.stquentin-radio.com(...)act=0
marigold
Des photos ! ;D
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
John Wood
oldamp a écrit :
John Wood a écrit :
Pour un Musicmaster en 6V6 oui, mais pour le modèle en 6AQ5, si je comprends bien ce schéma :
http://ampwares.com/schematics(...)5.pdf
la loupiote a l'air d'être alimentée par le secteur, non.


ah oui... un "bête" neon ! dans ce genre là :
http://www.stquentin-radio.com(...)act=0
il faut une résistance de forte valeur en série... entre 1M et 100 k


Eh bien merci, je note ça pour quand j'aurais l'occasion de démonter le châssis ! Mais comme ça ne l'empêche pas de fonctionner, rien ne presse...

marigold a écrit :
Des photos ! ;D

Le post de vente existe encore avec ses photos :
https://www.guitariste.com/for(...).html
On y voit l'ancien HP.
grimpatosaurus
vu les photos du MMBA de john wood / il est bizarre le HP vendu avec !?
on dirait un Davoli de la belle époque ...
qu'est ce que tu as mis comme HP Weber ? (ou bien il n'y a qu'un seul modèle signature ? / je ne connait pas trop ses modèles de HP)

je ferais des photos du mien un de ces jours / quand j'aurais retrouvé mon APN ... et quand j'aurais pigé comment mettre des tofs avec un post ...
grimpatosaurus
OK / vu !
j'envisage d'acheter des weber 10 " alnico pour un autre de mes amplis / il n'y a pas d'autres solutions que de commander directement sur le site US ?
je n'ai pas trouvé d'importateur en fait

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...