Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Brigido
Je me décide très modestement à lancer un petit topic consacré à ces fabuleux amplis, crées par fender dans les années 50, et finalement assez peu connus de nos jours en comparaison de leurs glorieux ainés à la face noire !
Le but de ce topic est de parler de ces amplis de toutes les manières possibles, techniques, historiques, mais aussi d'évoquer les artistes qui les ont utilisé et bien sûr vos propres expériences avec ces engins.
En ce qui me concerne, je ne suis pas technicien, mais seulement utilisateur, donc ne comptez pas sur moi pour vous parler dans le détail des transformateurs, des condensateurs et tutti quanti, mais j'éspère que d'autres le feront à ma place.
Bien sûr, il est recommandé d'apporter sa contribution : samples, photos etc. Tout est bon dans le tweed, alors profitons en !

Voici tout d'abord un petit récapitulatif des modèles originaux recensés : (source ampwares http://www.ampwares.com). Vous trouverez des photos de chacun des modèles sur le lien ampwares ainsi que leurs caractéristiques techniques.

Les modèles" TV front" ( le panneau avant est découpé comme un écran de télé), produits de 47 à 53 :

Pro (TV Front) »
Years of Production: 1947-1953
Model/Circuit Number: 5A5, 5B5, 5C5

Champion 800 »
Years of Production: 1948 - 1949
Model/Circuit Number: 800

Princeton (TV Front) »
Years of Production: 1948 - 1953
Model/Circuit Number: 5A2

Deluxe (TV Front) »
Years of Production: 1948 - 1953
Model/Circuit Number: 5A3, 5B3
Cabinet Dims: 16 1/4 x 18 x 7 1/2

Champion 600 »
Years of Production: 1949 - 1953
Model/Circuit Number: 5B1

Bassman (TV Front) »
Years of Production: 1952 - 1953
Model/Circuit Number:


Les modèles "Wide Panel" (les bandes du haut et du bas sont larges), produits de 53 à 55 :

Bassman (Wide Panel) »
Years of Production: 1953 - 1954
Model/Circuit Number: 5B6

Princeton (Wide Panel) »
Years of Production: 1953 - 1955
Model/Circuit Number: 5B2, 5C2, 5D2