Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Brigido
Je me décide très modestement à lancer un petit topic consacré à ces fabuleux amplis, crées par fender dans les années 50, et finalement assez peu connus de nos jours en comparaison de leurs glorieux ainés à la face noire !
Le but de ce topic est de parler de ces amplis de toutes les manières possibles, techniques, historiques, mais aussi d'évoquer les artistes qui les ont utilisé et bien sûr vos propres expériences avec ces engins.
En ce qui me concerne, je ne suis pas technicien, mais seulement utilisateur, donc ne comptez pas sur moi pour vous parler dans le détail des transformateurs, des condensateurs et tutti quanti, mais j'éspère que d'autres le feront à ma place.
Bien sûr, il est recommandé d'apporter sa contribution : samples, photos etc. Tout est bon dans le tweed, alors profitons en !

Voici tout d'abord un petit récapitulatif des modèles originaux recensés : (source ampwares http://www.ampwares.com). Vous trouverez des photos de chacun des modèles sur le lien ampwares ainsi que leurs caractéristiques techniques.

Les modèles" TV front" ( le panneau avant est découpé comme un écran de télé), produits de 47 à 53 :

Pro (TV Front) »
Years of Production: 1947-1953
Model/Circuit Number: 5A5, 5B5, 5C5

Champion 800 »
Years of Production: 1948 - 1949
Model/Circuit Number: 800

Princeton (TV Front) »
Years of Production: 1948 - 1953
Model/Circuit Number: 5A2

Deluxe (TV Front) »
Years of Production: 1948 - 1953
Model/Circuit Number: 5A3, 5B3
Cabinet Dims: 16 1/4 x 18 x 7 1/2

Champion 600 »
Years of Production: 1949 - 1953
Model/Circuit Number: 5B1

Bassman (TV Front) »
Years of Production: 1952 - 1953
Model/Circuit Number:


Les modèles "Wide Panel" (les bandes du haut et du bas sont larges), produits de 53 à 55 :

Bassman (Wide Panel) »
Years of Production: 1953 - 1954
Model/Circuit Number: 5B6

Princeton (Wide Panel) »
Years of Production: 1953 - 1955
Model/Circuit Number: 5B2, 5C2, 5D2

Super (Wide Panel) »
Years of Production: 1953 - 1955
Model/Circuit Number: 5D4


Deluxe (Wide Panel) »
Years of Production: 1953 - 1955
Model/Circuit Number: 5B3, 5C3, 5D3

Twin (Wide Panel) »
Years of Production: 1953 - 1955
Model/Circuit Number: 5C8 , 5D8

Champ (Wide Panel) »
Years of Production: 1953 - 1955
Model/Circuit Number: 5C1, 5D1

Bandmaster (Wide Panel) »
Years of Production: 1953 - 1955
Model/Circuit Number: 5C7, 5D7

Pro (Wide Panel) »
Years of Production: 1953-1955
Model/Circuit Number: 5D5


Enfin les modèles "Narrow Panel" ( les bandes du haut et du bas sont plus étroites), produits de 55 à 60 :

Twin (Narrow Panel) »
Years of Production: 1955 - 1957
Model/Circuit Number: 5E8, 5E8-A

Deluxe (Narrow Panel) »
Years of Production: 1955 - 1960
Model/Circuit Number: 5E3

Princeton (Narrow Panel) »
Years of Production: 1955 - 1960
Model/Circuit Number: 5E2, 5F2, 5F2-A

Tremolux (Narrow Panel) »
Years of Production: 1955 - 1960
Model/Circuit Number: 5E9 (55), 5E9-A (55-56), 5G9 (57-60)
Cabinet Dims:

Super (Narrow Panel) »
Years of Production: 1955 - 1960
Model/Circuit Number: 5E4 (55), 5E4-A (55), 5F4 (56-60)

Bandmaster (Narrow Panel) »
Years of Production: 1955 - 1960
Model/Circuit Number: 5E7

Harvard »
Years of Production: 1955 - 1962
Model/Circuit Number: 5F10, 6G10

Champ (Narrow Panel) »
Years of Production: 1955 - 1964
Model/Circuit Number: 5E1 (55-56) 5F1 (56-64)

Pro (Narrow Panel) »
Years of Production: 1955-1960
Model/Circuit Number: 5E5 (55), 5E5-A (56-60)

Vibrolux (Narrow Panel) »
Years of Production: 1956 - 1961
Model/Circuit Number: 5E11, 5F11
Cabinet Dims: 16¾ x 20 x 9½

Twin (Narrow Panel Big Box) »
Years of Production: 1958 - 1960
Model/Circuit Number: 5F8, 5F8-A


Certains de ces modèles ont traversé les ages et ont subit au cours des années des modifications tout en conservant leur nom d'origine (bien qu'entre eux ces amplis n'ont rien à voir), ainsi (pour exemple), les fameux Deluxe et Princeton ont connus successivement les périodes "Tweed" (de 1947 à 1960), "Brown" (59 / 63), "Blackface" (63/67) et "Silverface" (68/83). Ils n'ont pas fait partie de la serie "Blonde" en revanche (60/63).

Les plus connus des Tweed restent à ce jour le Bassman (cicuit 5F6A), le Deluxe (circuit 5E3), le Twin (circuit 5E8A), le Champ (cicuit 5E1) et le Champ 600 (circuit 5B1). Cette notoriété est due au fait que Fender a décidé de les réediter. Les autres modèles sont donc beaucoup moins connus, car par reédités par leur marque créatrice.

En revanche, ces 20 dernières années (la mode vintage prenant son essort), des marques boutiques et des vendeurs de kits ont peu à peu ressorti tout un tas de vieux modèles Tweed. Ainsi on pense aux marques Victoria, Clark, Collins, Marsh, Lil'dawg, Tungsten Ceriatone, Weber etc.
De nos jours il est donc possible de se procurer surtout des clones provenant de la période "Narrow Panel", et les modèles que vous trouverez la plupart du temps sont les suivant :
Champ, Deluxe, Bassman, Bandmaster, Pro, Super et Twin. Les plus vieux modèles (périodes TV et Wide Panel) sont plus diffiiciles à trouver en réedition (en existe t-il seulement ?).
Il faut noter que les Bandmaster (5E7), Pro (5E5) et Super (5E4) partagent quasiment le même circuit, seule la configuration des HP change (2 dix pouces pour le Super, 1 quinze pouces pour le Pro et 3 dix pouces pour le Bandmaster).

Le son d'un bon Tweed est très reconnaissable, très singulier, c'est un voyage dans le temps instantané et donc, il renvoi directement (dans un premier temps) aux heures de gloire du Blues, du Rock'n'roll et de la Soul...Un son brut, avec un gros bas medium bien chaud. La botte secrète du Tweed c'est son crunch inimitable, que l'on atteint plus ou moins facilement selon les modèles et la puissance (facile avec un Champ 5 watts et beaucoup difficile avec un Bassman 45 watts !). Ce crunch est très riche, avec du medium, il n'est pas agressif cependant...quand l'ampli est poussé à fond, on frole parfois le fuzz et cela donne des resultats assez hallucinants. Ce qui est intérressant avec les Tweed, c'est la dynamique de l'ampli, et sa propention à passer du clean au crunch en modifiant son attaque ou en jouant avec le volume de la guitare. Bien que la conception de la plupart des Tweed soit assez simple (certains n'ont qu'une tonalité, voir qu'un seul volume pour le Champ), de nombreuses combinaisons sont possibles, car bien souvent les contrôles de tonalité sont interactifs, et les canaux (bright et normal la plupart du temps) sont "bridgeables". Cela donne une quantité de son assez impréssionnante et surtout un petit côté ésotérique à l'ampli (il faut bidouiller les contrôles et découvrir des choses !) Avec un peu de pratique il est égalemment possible de faire sortir un Tweed de son rôle de Tweed , ainsi un Bandmaster ou un bassman bien reglés peuvent s'aventurer sur un territoire de Blackface au niveau des sons clean par exemple (mediums plus en retrait).

Les sons de Tweed célèbres sont bien sûr ceux de Keith Richard (Twin), de Clapton (Twin), de Neil Young (Deluxe 5E3), de Rich Robinson (Deluxe 5E3), de Larry Carlton avec Steely Dan (Deluxe), de Steve Cropper (Harvard), De Pete Towshend (Who's Next a été enregistré avec un Bandmaster) etc. etc. il y a aussi tous les grands guitaristes de blues et de jazz (BB King, TBone Walker, Junior Watson, Kenny Burell ...)
La liste est sans fin, et dans tous les styles.

Pour ma part, j'ai compris que je touchais au but de ma quête personnelle du son en achetant mon premier 5E3, cette tendance s'est confirmée lorsque j'ai acheté il y a peu de temps un Bandmaster (5E7), qui est l'ampli que je qualifierais de parfait (en ce qui me concerne bien entendu). J'en reparlerai plus tard.

Voilà, c'est une première ébauche, qui j'éspère lancera bien ce sujet. Les Tweed sont des amplis geniaux, qui meritent d'être connus et reconnus !
shaggy
  • #2
  • Publié par
    shaggy
    le 10 Sep 10, 19:25
A mon avis ton post aura du succès... il y a de grands fans des Tweed sur ce forum.
Bon début en tout cas !
Tu peux ajouter que Billy Gibbons est fan de ces amplis (surtout le Deluxe ou Dual Pro) et que le son des 1ers albums implique souvent l'utilisation de Fender Tweed.
Gallagher aussi en utilisait


shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Sep 10, 20:19
En tant que possesseur d'un Tweed, j'adhère !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Brigido
Shaggy_2_dope a écrit :
A mon avis ton post aura du succès... il y a de grands fans des Tweed sur ce forum.
Bon début en tout cas !
Tu peux ajouter que Billy Gibbons est fan de ces amplis (surtout le Deluxe ou Dual Pro) et que le son des 1ers albums implique souvent l'utilisation de Fender Tweed.
Gallagher aussi en utilisait


shagg


Effectivement j'avais oublié "le réverend " comme utilisateur célèbre.

Allez, quelques vidéos pour mettre l'eau à la bouche et initier les oreilles qui ne le seraient pas encore :

Un Pro (5E5)



Un Bandmaster (5E7)



Un Twin (58A)



Quelques Super (5E4)



Un Deluxe (5E3)



Un Deluxe qui "crunche"

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
et moi donc...

le mien est un clone (fait par superlead du forum). un deluxe 5E3, il est un peu spécial puisque c'est une tête... ce qui me permet de lui mettre au fesses des rola et des G12H héritage pour l'instant... malheureusement, je ne lui ai pas donner son cab assortit encore

c'est un amp qui fait 10/12watt, très puissant... et l'atténuateur est indispensable... le son est magique...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
et moi donc...

le mien est un clone (fait par superlead du forum). un deluxe 5E3, il est un peu spécial puisque c'est une tête... ce qui me permet de lui mettre au fesses des rola et des G12H héritage pour l'instant... malheureusement, je ne lui ai pas donner son cab assortit encore

c'est un amp qui fait 10/12watt, très puissant... et l'atténuateur est indispensable... le son est magique...


Des samples !

Si je suis courageux je ferais aussi quelques samples de mon Deluxe et de mon Bandmaster. un bon sample vaut mieux qu'un long discours.
Doc Loco
Une vidéo de mon clone de Tweed Deluxe, acheté sur ebay US à son constructeur Ed Giller:



Ici je le joue assez clean mais il peut rugir aussi, comme ici dans un esprit "garage" bien sale:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
...et merde plus de son sur l'ordi

pour les samples, le temps me manque... mais je vais en trouver bordel!
un JTM45 sinon rien...
Brigido
Les sons de Tweed célèbres :

Le Twin de Keith à bloc :



Le Deluxe du "Loner" à burnes :



Le Deluxe du Robinson au taquet :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Doc Loco a écrit :
Une vidéo de mon clone de Tweed Deluxe, acheté sur ebay US à son constructeur Ed Giller:



Ici je le joue assez clean mais il peut rugir aussi, comme ici dans un esprit "garage" bien sale:



Tweed + Stratotone = son du Jump blues

Cette guitare un jour sera mienne.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 10, 11:25
Un Deluxe Tweed…Quel pied ! Brigido, tu es un homme de goût.
Pour moi, c'est le son du rock et du blues, j'en rêve…
A défaut d'en trouver un vintage, un clone ou un reissue m'irait très bien.
Pourriez-vous me dire quels sont les clones vraiment valables ? (je suis en train de fondre ma boîte à fusibles)
Grouic
Concernant le 57 :
Superbe son clair, assez sombre, qui crunche assez vite, c'est pour ça que j'ai changé la V1, comme le conseille Fender, qui équipe d'origine avec deux 12ax7 "high gain".
Au final, super son, légèrement compressé, une diffusion exceptionnelle et une légèreté qui fait plaisir. Par contre, en dépit de la faible puissance, ça sonne pas à la maison : potard de volume pas progressif.
Brigido
Zorzi a écrit :
Un Deluxe Tweed…Quel pied ! Brigido, tu es un homme de goût.
Pour moi, c'est le son du rock et du blues, j'en rêve…
A défaut d'en trouver un vintage, un clone ou un reissue m'irait très bien.
Pourriez-vous me dire quels sont les clones vraiment valables ? (je suis en train de fondre ma boîte à fusibles)


Ah Zorzi, je me doutais bien que tu allais finir par roder par ici, alleché par une odeur de tweed bien fumant
Quelques noms qui me viennent, Fender bien sur (mais cher, trop cher ), Victoria (cher aussi), Clark (un peu cher ) et puis des moins chers : Lil'Dawg, Marsh, Collins, Tungsten, Richter et des kits : Ceriatone, Weber, TAD ...
Il doit y en avoir beaucoup d'autres.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...