Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Zorzi a écrit :
Un Deluxe Tweed…Quel pied ! Brigido, tu es un homme de goût.
Pour moi, c'est le son du rock et du blues, j'en rêve…
A défaut d'en trouver un vintage, un clone ou un reissue m'irait très bien.
Pourriez-vous me dire quels sont les clones vraiment valables ? (je suis en train de fondre ma boîte à fusibles)


Ah Zorzi, je me doutais bien que tu allais finir par roder par ici, alleché par une odeur de tweed bien fumant
Quelques noms qui me viennent, Fender bien sur (mais cher, trop cher ), Victoria (cher aussi), Clark (un peu cher ) et puis des moins chers : Lil'Dawg, Marsh, Collins, Tungsten, Richter et des kits : Ceriatone, Weber, TAD ...
Il doit y en avoir beaucoup d'autres.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Grouic a écrit :
Concernant le 57 :
Superbe son clair, assez sombre, qui crunche assez vite, c'est pour ça que j'ai changé la V1, comme le conseille Fender, qui équipe d'origine avec deux 12ax7 "high gain".
Au final, super son, légèrement compressé, une diffusion exceptionnelle et une légèreté qui fait plaisir. Par contre, en dépit de la faible puissance, ça sonne pas à la maison : potard de volume pas progressif.


C'est vrai qu'on oublie, que même un Deluxe, c'est déja très fort Donné entre 10 et 16 watts selon les constructeurs. Même avec un HP à faible rendement, on n'obtient pas un crunch sans reveiller les voisins. La solution est un bon atténuateur, et encore, avec mon DrZ Brakelite à -9 Db, il y a encore du volume (mais ça devient plus raisonnable). Il faut dire aussi que le miens fonctionne avec un Celestion Blue (102 DB de rendement je crois).
Mais le Deluxe a aussi un très beau clean, tout à fait exploitable celui là. Selon l'entrée choisie, selon qu'elles sont bridgées, selon le reglage de la tonalité et des volumes de chaque entrée, on obtient toute sorte de couleurs, d'un son un peu Dark, à des sons plus bright, plus proches d'un Deluxe Reverb. Selon le positionnement de tous ces reglages, l'ampli generera aussi plus ou moins de basses ou de mediums. Une simple petite pédale d'EQ pourra vous transformer très facilement un 5E3 en véritable Deluxe Reverb si besoin est, il suffit de creuser un peu le medium pour ça (et d'ajouter une reverbe bien sûr).
J'ai est presque un (un Reissue ), il est a droite sur la photo pour ce qui verraient pas

stza
  • #19
  • Publié par
    stza
    le 11 Sep 10, 13:02
Pfiouuu...le Tweed deluxe...
Allez un p'tit sample.



D'ailleurs, quelqu'un connait-il les kits Weber? Bonne qualité? Le son est-il proche de l'original?
Parce qu'il y a en un à vendre ici
http://www.guitare-village.com(...)9.php
Brigido
stza a écrit :
Pfiouuu...le Tweed deluxe...
Allez un p'tit sample.



D'ailleurs, quelqu'un connait-il les kits Weber? Bonne qualité? Le son est-il proche de l'original?
Parce qu'il y a en un à vendre ici
http://www.guitare-village.com(...)9.php


Les kits Weber sont pas mal (d'après ce qu'on peut lire ici et là), mais les transfos sont un peu leur talon d'Achille (info vérifiée celle là), fragiles apparemment. Le look TV front de ce 5E3 est excellent en touts cas.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
coyote
Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :
Un Deluxe Tweed…Quel pied ! Brigido, tu es un homme de goût.
Pour moi, c'est le son du rock et du blues, j'en rêve…
A défaut d'en trouver un vintage, un clone ou un reissue m'irait très bien.
Pourriez-vous me dire quels sont les clones vraiment valables ? (je suis en train de fondre ma boîte à fusibles)


Ah Zorzi, je me doutais bien que tu allais finir par roder par ici, alleché par une odeur de tweed bien fumant
Quelques noms qui me viennent, Fender bien sur (mais cher, trop cher ), Victoria (cher aussi), Clark (un peu cher ) et puis des moins chers : Lil'Dawg, Marsh, Collins, Tungsten, Richter et des kits : Ceriatone, Weber, TAD ...
Il doit y en avoir beaucoup d'autres.


Pour le Deluxe, l'un des plus réputés est sans doute le Headstrong Royal Reverb. Je me tate sur le Lil' King, clone du Princeton, en ce moment.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
titi twister
je suis aller voir du coup

le probleme avec les kits c'est qu'il faut les assembler;perso je suis une buse donc faut bien payer quelqu'un de compétent pour le faire a moins de trouver une AME CHARITABLE

et donc je suis aller voir sur le site du sir lil' dwang et ma foi ils sont pas hors de prix(sans compter les taxes et autres frais de douanes..)

par contre lil'king ne fait pas de 5E3..

dons je le dis haut et fort:

- si quelqu'un a des ocass' ou quoi qu'il n'hesite pas a me contacter!!!

ca c'est fait

tres bonne initiative d'avoir crée ce topic
Brigido
coyote a écrit :
Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :
Un Deluxe Tweed…Quel pied ! Brigido, tu es un homme de goût.
Pour moi, c'est le son du rock et du blues, j'en rêve…
A défaut d'en trouver un vintage, un clone ou un reissue m'irait très bien.
Pourriez-vous me dire quels sont les clones vraiment valables ? (je suis en train de fondre ma boîte à fusibles)


Ah Zorzi, je me doutais bien que tu allais finir par roder par ici, alleché par une odeur de tweed bien fumant
Quelques noms qui me viennent, Fender bien sur (mais cher, trop cher ), Victoria (cher aussi), Clark (un peu cher ) et puis des moins chers : Lil'Dawg, Marsh, Collins, Tungsten, Richter et des kits : Ceriatone, Weber, TAD ...
Il doit y en avoir beaucoup d'autres.


Pour le Deluxe, l'un des plus réputés est sans doute le Headstrong Royal Reverb. Je me tate sur le Lil' King, clone du Princeton, en ce moment.


Attention, Headstrong ne fait pas de Tweeds, leur copie de Deluxe est un Blackface (pas un 5E3) !!! On n'est pas sectaire, mais quand même, ici on parle de Tweeds
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #24
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 10, 15:11
Brigido a écrit :

Ah Zorzi, je me doutais bien que tu allais finir par roder par ici, alleché par une odeur de tweed bien fumant
Quelques noms qui me viennent, Fender bien sur (mais cher, trop cher ), Victoria (cher aussi), Clark (un peu cher ) et puis des moins chers : Lil'Dawg, Marsh, Collins, Tungsten, Richter et des kits : Ceriatone, Weber, TAD ...
Il doit y en avoir beaucoup d'autres.

Faut dire qu'elle sent drôlement bon ta tambouille, ça flatte les narines jusqu'en Normandie, c'est pour dire…
A bien y réfléchir, je crois qu'il va me falloir un Fender… C'est pas tous les jours facile d'être fétichiste ! A moins que je tombe sur un DR Z Carmen Ghia par exemple… L'ennui, ces amplis sont trop puissants pour l'emploi home studio que j'en fais. M'en faudrait un 5 ou 1 W pour le cranker à donf. On n'a qu'une vie, m… un petit Tweed, c'est même pas le prix d'une bagnole…
As-tu reçu le tien ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    lemg
    le 11 Sep 10, 15:14
Brigido a écrit :
Les sons de Tweed célèbres :

Le Twin de Keith à bloc :



Le Deluxe du "Loner" à burnes :



Le Deluxe du Robinson au taquet :



Et peut-être plus inattendu, Ace Frehley qui s'en servait beaucoup sur les premiers Kiss.
Je me demande même si ce n'est pas l'ampli principal du premier album (qui croustille bien comme il faut, en dépit d'une production légère).

Enfin, il y en a un joli paquet de sons célèbres à base de Tweed.
lemgement lemg
Brigido
Zorzi a écrit :
Brigido a écrit :

Ah Zorzi, je me doutais bien que tu allais finir par roder par ici, alleché par une odeur de tweed bien fumant
Quelques noms qui me viennent, Fender bien sur (mais cher, trop cher ), Victoria (cher aussi), Clark (un peu cher ) et puis des moins chers : Lil'Dawg, Marsh, Collins, Tungsten, Richter et des kits : Ceriatone, Weber, TAD ...
Il doit y en avoir beaucoup d'autres.

Faut dire qu'elle sent drôlement bon ta tambouille, ça flatte les narines jusqu'en Normandie, c'est pour dire…
A bien y réfléchir, je crois qu'il va me falloir un Fender… C'est pas tous les jours facile d'être fétichiste ! A moins que je tombe sur un DR Z Carmen Ghia par exemple… L'ennui, ces amplis sont trop puissants pour l'emploi home studio que j'en fais. M'en faudrait un 5 ou 1 W pour le cranker à donf. On n'a qu'une vie, m… un petit Tweed, c'est même pas le prix d'une bagnole…
As-tu reçu le tien ?


J'ai récuperer mon Bandmaster il y a deux semaines, c'est un ampli totalement fabuleux, j'en suis dingue... Je ferais une review complète quand j'aurais le temps pour alimenter ce topic (ya t-il d'autres possesseurs de Bandmaster sur ce forum ?).
Si tu veux pas trop de puissance achète toi un 57 champ, il vient juste d'être réedité chez Fender. Attention, il s'agit du modèle 5F1, il est en point to point, pas comme la réedition du Champ 600 avec un pcb. Par contre comme toujours chez Fender c'est le coup de massue, 900 Euros, faut pas déconner quand même, pour un 5 watts, avec un volume et une gamelle de 8 pouces
Pour le Carmen Ghia, c'est une encore une autre bestiole, une sorte de Deluxe avec des EL84, mais c'est la même philisophie (simplicité et efficacité).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #27
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 10, 17:19
Simplicité et efficacité : une philosophie qui me va comme un gant

900 euros pour ce petit ampli, sans atténuateur (parce qu'il doit cracher quand même ce petit monstre, ça s'entend, et avec une gamelle de 8' (j'aimerai bien essayer pour entendre si ce n'est pas trop boxy), c'est vraiment pas donné. A la limite il y a le Mini Z (avec atténuateur intégré) et avec une gamelle de 10'…

Ouh là là, ton Bandmaster ! Ça doit être de la balle ! Rien qu'à penser à l'approcher je ne suis pas loin de faire pipi partout Quand tu auras le temps, quelques samples avec ta Tele, je suis déjà assis avec la serviette autour du coup pour le festin
Brigido
lemg a écrit :


Et peut-être plus inattendu, Ace Frehley qui s'en servait beaucoup sur les premiers Kiss.
Je me demande même si ce n'est pas l'ampli principal du premier album (qui croustille bien comme il faut, en dépit d'une production légère).

Enfin, il y en a un joli paquet de sons célèbres à base de Tweed.


Effectivement, à l'écoute de ce morceau, ça semble le cas. Décidément ce groupe m'étonnera toujours ! On n'en fait plus des comme ça...

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Il existe aussi actuellement des Tweeds un peu customisés, ou différentes lampes peuvent être utilisées pour augmenter la puissance notamment.
C'est le cas du Tungsten Crema Wheat qui fonctionne avec des 6V6 et des 6L6.

Excellente démo du non moins excellent Greg V, ici :




Que dire de ce Twin Louis Electric, avec apparemment une modif sur l'étage de gain, écoutez moi ce son et à un volume raisonnable en plus ! :



Pas mal aussi, ce Fargen Old 54' (Deluxe customisé), qui n'a qu'une seule entrée (qui équivaut à deux entrées "bridgées" sur un Deluxe classique) :



Tous ces Tweeds modernes sont assez intéressants, les modifications apportent un vrai plus (sans dénaturer forcément le grain original).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #30
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 10, 18:52
Grâce à toi, je viens de découvrir les clones tweed de marque Victoria. Comme tu le soulignais si bien, c'et pas donné non plus. Plus cher même que chez Fender. Il y a des samples sur la liste à droite dans la fenêtre :
http://www.victoriaamp.com/amp(...)=5112

un clone de Champ par Victoria
&p=B4ECA6A34652CDFE&playnext=1&index=78

et un p'tit Bandmaster poûr la route…

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...