Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des petits amplis à lampe d'appartement

Rappel du dernier message de la page précédente :
lstelie
Hello guys

Il est l’heure de la question neuneu du jour :

Je suis bassiste. Je joue de la guitare (disons que j’apprends la guitare) chez moi pour moi. Je répète et je concertise à la basse mais jamais (heureusement d’ailleurs, il y aurait des morts) à la guitare.

Je joue donc à la maison, uniquement à la maison et pour ça j’utilise principalement une Tele Baja et un Blues Junior branché sur une Dummybox de Koch.




Ca fonctionne très bien (j’apprends plutôt le jazz, donc je n’ai pas besoin de disto et truc du genre, plutôt d'un son bien rond un peu crémeux ) et en micro manche avec sur l’ampli « Master : 7, Middle : 6/7, Bass : 9, Treble : 4, Volume : 7 » ça va plutôt très bien.

J’ai lu récemment sur un forum un fil de messages d’où il sortait qu’un HP ne donne son plein rendement que lorsque...il produit du son (c’est pas complètement idiot comme remarque cela dit) ce qui fait qu’un HP a très bas volume ne fournit qu’une infime partie de ce dont il est capable côté qualité sonore.

Par curiosité donc, existe il un HP qui serait conçu spécifiquement pour fonctionner à très bas volume grâce à quelque artifice magique ( j’ignore lequel, un cône en matière ultra fine ou un truc exotique du genre par exemple) ?

A vous les studios

Luc
philipPF
yun_clive a écrit :
geogeo68 a écrit :
J'espère que tu as des voisins conciliants car même un Marshall 1w lampe fera trembler tout l'immeuble


BIG + 1...

Du tout lampe qui sonne super bien à très bas volume, c'est un peu l'arlésienne.
Là j'ai un VHT special 6 (fender style) qui fait 6 ou 3 watts, qui a un atténuateur intégré (bricolé par l'ancien proprio), et une loadbox Koach, et pas encore trouvé un son qui me plait à bas volume.


J'ai le Special 12/20 et en appart c'est un régal, c'est incroyable, même à bas volume (et pourtant mon baffle est avec un HP haut rendement de 103dB)

J'ai aussi la Special6 (sans mod d'atténuateur) et là évidemment c'est une autre galère !
'Mon the biff !
yun_clive
philipPF a écrit :

J'ai le Special 12/20 ...
J'ai aussi la Special6 (sans mod d'atténuateur) et là évidemment c'est une autre galère !


J'ai eu le 12/20, bon peut-être pas assez utilisé (ou sûrement pas comme il faut), j'aurais peut-être dû mieux tester...
J'ai récupéré une Koch y a pas longtemps, je vais bien prendre le temps de tester le truc. Il y a moyen d'avoir un son carrément moins fort, mais j'avais mis un peu tout à fond sur l'amp et plus de clean du tout (pourtant pour le faire cruncher à plein volume, bonjour !). Et encore plus de gain via la sortie loadbox (et avec un niveau global faible)... Va falloir que je me penche bien dessus.

Le HP spécial avec atténuateur intégré, c'était pas chez Eminence ? Cela dit on oublie souvent qu'à puissance de tête ou d'ampli équivalente, le rendement du haut parleur change sérieusement la donne.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
lstelie
yun_clive a écrit :

J'ai récupéré une Koch y a pas longtemps, je vais bien prendre le temps de tester le truc. Il y a moyen d'avoir un son carrément moins fort, mais j'avais mis un peu tout à fond sur l'amp et plus de clean du tout (pourtant pour le faire cruncher à plein volume, bonjour !). Et encore plus de gain via la sortie loadbox (et avec un niveau global faible)... Va falloir que je me penche bien dessus.


J'ai une Dummybox Home, ça marche plutôt bien. Il y a trois réglages 1% 3% et 5% lorsqu'on rebranche le HP sur la sortie Monitor, faut jongler un peu parce que le réglage n'est pas linéaire, c'est à 3 paliers donc (1, 3 et 5%) ce qui veut dire que si ce n'est pas assez fort la tentation c'est de jouer sur le volume ou le gain (selon l'ampli).. et là on glisse dans le crunch (là encore selon l'ampli).
Bref ll faut jongler entre ces trois positions, les valeurs de réglage gain/volume de l'ampli et le volume de la gratte pour arriver à un niveau de son (clean ou crunch) qui convient, ça demande de tâtonner pas mal au départ.

Ça doit être j'imagine la même chose avec tous les atténuateurs, le niveau sonore ne se règle pas tellement avec le volume/gain de l'ampli (qui lui/eux déterminent la couleur du son, clean ou crunch) mais avec le réglage du niveau d'atténuation et le volume de la guitare.
Que l'ampli crunche avec tout à fond c'est sans doute normal. C'est le risque avec les atténuateurs au départ, comme on peut utiliser l'ampli dans des conditions qu'on n'utiliserait pas forcément dans ces conditions normales (un 15/20W a fond les ballons ça fait vraiment du bruit) on a (disons que j'ai eu) au départ un poil la main lourde.

Même chose pour la sortie ligne qui n'est pas réglable et elle est plutôt violente. Lorsque je joue au casque j'utilise Reaper et je règle le niveau dans la piste de Reaper.

Luc
yun_clive
lstelie a écrit :


Bref ll faut jongler entre ces trois positions, les valeurs de réglage gain/volume de l'ampli et le volume de la gratte pour arriver à un niveau de son (clean ou crunch) qui convient, ça demande de tâtonner pas mal au départ.



Oui j'avais compris le principe des trois palliers. J'avais tout mis à fond sur l'ampli, utilisé peu avant dans une config batterie + 2 guitares (et donc tout à fond itou), et en naturel il crunchait moins que via loadbox. Je referai des tests en jouant sur le volume (pas de gain sur le bestiau) !

lstelie a écrit :


Même chose pour la sortie ligne qui n'est pas réglable et elle est plutôt violente. Lorsque je joue au casque j'utilise Reaper et je règle le niveau dans la piste de Reaper.



Et ben justement, dans ma config je trouvais le niveau ligne assez bas (en ayant réglé le gain sur ma carte son haut)... là aussi à retester à plat et au calme !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
aksak
  • #20
  • Publié par
    aksak
    le 27 Sep 16, 10:20
yun_clive a écrit :
...

Le HP spécial avec atténuateur intégré, c'était pas chez Eminence ? Cela dit on oublie souvent qu'à puissance de tête ou d'ampli équivalente, le rendement du haut parleur change sérieusement la donne.


La technologie FDM chez Eminence.
Existe sur leurs HP 12" Reignmaker, Maverick,

PALMER a des cabs en 12" montés avec ces HP.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
lokrian
N'importe quel ampli peut être joué en appartement ce n'est pas une question de puissances....

Il faut juste un hp de petite taille c'est tout. Une gamelle de douze ça brasse trop d'air. Un hp de 8 pouces c'est nettement mieux adapté.

A Paris je jouais sur un superlead à volume de pet de chat... Sûr une gamelle de 8"...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
philipPF
Ah, perso je suis pas ultra chaud sur les 8", qui plus est dans un petit combo, c'est souvent criard et ça manque de corps. Et pour autant, ça peut être très fort (mais bon ça, ça dépend dans tous les cas de l'ampli et de la façon de le régler).

Je préfère de loin un 12" dans un cab avec du coffre + un ampli avec un bon master, on peut vraiment jouer tout doux mais le son garde un bon équilibre fréquentiel (a mon gout en tout cas !)
'Mon the biff !
lokrian
philipPF a écrit :
Ah, perso je suis pas ultra chaud sur les 8", qui plus est dans un petit combo, c'est souvent criard et ça manque de corps. Et pour autant, ça peut être très fort (mais bon ça, ça dépend dans tous les cas de l'ampli et de la façon de le régler).

Je préfère de loin un 12" dans un cab avec du coffre + un ampli avec un bon master, on peut vraiment jouer tout doux mais le son garde un bon équilibre fréquentiel (a mon gout en tout cas !)


Pas à volume d'appartement, impossible.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Biosmog
lokrian a écrit :
philipPF a écrit :
Ah, perso je suis pas ultra chaud sur les 8", qui plus est dans un petit combo, c'est souvent criard et ça manque de corps. Et pour autant, ça peut être très fort (mais bon ça, ça dépend dans tous les cas de l'ampli et de la façon de le régler).

Je préfère de loin un 12" dans un cab avec du coffre + un ampli avec un bon master, on peut vraiment jouer tout doux mais le son garde un bon équilibre fréquentiel (a mon gout en tout cas !)


Pas à volume d'appartement, impossible.


Cela dépend vraiment de la gamelle.
Du EV12L par exemple, je ne suis pas sûr que tu entendes la moindre différence de son à 30db ou à 130db. Ces trucs, ça sonne droit quel que soit le volume.
Vous battez pas, je vous aime tous
philipPF
lokrian a écrit :
philipPF a écrit :
Ah, perso je suis pas ultra chaud sur les 8", qui plus est dans un petit combo, c'est souvent criard et ça manque de corps. Et pour autant, ça peut être très fort (mais bon ça, ça dépend dans tous les cas de l'ampli et de la façon de le régler).

Je préfère de loin un 12" dans un cab avec du coffre + un ampli avec un bon master, on peut vraiment jouer tout doux mais le son garde un bon équilibre fréquentiel (a mon gout en tout cas !)


Pas à volume d'appartement, impossible.


Ah si si promis petit studio en RDC dans une résidence récente donc bien isolée, je joue a volume "TV" sans soucis ! Ni les voisins du dessus ni ceux d'à côté ne se plaignent (rien qu'en allant sur le balcon en fermant la baie vitré, on entends quasiment plus rien)

Et c'est une tête VHT Special 12 + baffle home made monté en Eminence The Wizard (pourtant un 12" a grosse sensibilité de 103dB).

A côté de ça un pote m'a prété son combo Fender Pro Junior qui est en 10 pouces et n'as pas de Master, ben c'est très difficile à bas volume (et je ne parle même pas de le faire cruncher !!)
'Mon the biff !
totoleheron
C'est vrai, je me rappelle d'ailleurs que zepot s'était lancé naîvement dans la construction d'un iso cab de taille modérée, genre studio avec kitchenette intégrée.
Ca m'a bien fait rire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...