Le Triaxis, ça vous dit d'en parler ?

madazin
Bonjour à tous,
j'ai cherché sur le forum, mais mais je n'ai trouvé aucun sujet dédié au Triaxis (s'il y en a déjà un que je n'ai pas trouvé, merci aux modérateurs de fermer ).

je ne suis pas assez balaize pour faire l'historique, alors, si quelqu'un se sent de le faire, qu'il n'hésite pas

On peut échanger des impressions, des trucs, des patches ...
J'en suis à mon deuxième parce que j'ai toujours regretté de m'être séparé du premier

J'ai donc une version 1, sans la carte additionnelle "recto", et je place un multi-effets (multivalve Rocktron ou ART SGE) entre lui et l'ampli de puissance, un ENGL 2x60w ; je sors le tout sur un 4x12 fabrication maison en V30, aux dimensions du Mesa XL. J'envisage de me construire deux Thiele, dès que j'aurai de quoi acheter les EVM12L

EDIT : j'ai maintenant un V2, un multi-effets ART DRX2100 et un Fifty-Fifty ; le tout branché sur deux Thiele de ma fabrication.

Pour trouver un son, j'utilise comme base de départ les patches ("Petrucci", par exemple) trouvé sur ce site :

http://www.tonymckenzie.com/tr(...)s.htm

une page intéressante pour le choix des tubes :
http://www.tubefreak.com/fschema.htm

A vous

j'ajoute ce message reçu de Mesa et qui donne toutes les précisions sur les différents modèle de Triaxis
Citation:
Here are specific dates for changes to the TriAxis.

January of 1993 - around serial # 1700 - converted to version 2.0 software

Spring 1997 - around serial # 5000 - Fat mod added.



October 2004 - Starting serial #- T8279 - The LD1 Red mode has been changed, therefore the Phat Mod is no longer relevant. Also, the new Triaxis can NOT be updated (reversed?) back to the old

LD1 red mode (the TX4 circuit board). It's not that we won't do it, it's just that we can't do it. If someone wants it, they'll have to hunt down a pre- #T8279 Tri.

With regards to the various versions of the TriAxis that are out there, here are the differences:

Version 1.0 - No continuous control and Lead 1 Red channel is "British Shred"

Version 2.0 - Continuous Control is added and Lead 1 Red channel is modded to "Recto" channel, based on the Dual Rectifier VINTAGE/ORANGE Channel.

Version 2.0 "Fat Modded" - This kept everything the same as Version 2.0, but tweaked the hardware circuit and software of the Lead 1 Red channel to enhance the bass frequencies. It should still be possible to have your 1.0 or 2.0 model "fat modded" by the Mesa factory if you wish to do so. The caveat is that you must have a 1.0 or 2.0 version TriAxis. If you have a current model (3.0), your TriAxis does NOT have the correct recto board installed and since they are no longer available, you won't be able to have this done.

Current Model (Version 3.0) - Due to the complete exhaustion of the parts needed to create the recto board at Mesa any longer, the decision was made to return BACK to the British Shred design for Lead 1 Red channel.



Hopefully that sums up the differences well enough. For those who own a version 2.0 that want to know if their TriAxis has the fat mod or not, just check out what is displayed on the screen when you turn the TriAxis on (assuming you still have the first 20 slots programmed as the default factory presets):

When the Fat Mod is installed, it also results in some verifiable

changes being made to the default settings for Lead 1 Red, preset 10

and preset 11. If your settings are at the factory presets;



Lead 1 Red Parameters

6.0 6.5 7.5 8.0 5.5 0.0 4.5 5.0 0.0



Preset 10

6.0 6.0 7.0 8.0 2.0 0.0 5.5 2.0 0.0



Preset 11

6.0 6.5 7.5 7.0 5.5 0.0 4.5 5.0 0.0


If set to factory presets, and you don't see these settings, then

you don't have the fat mod.


Hope this helps,

Trent
Kandide
Le Triaxis est une référence.
Matos de pro, son de pro
Métallica, etc...
Mais c'est vrai que son prix est un frein également...

Et il est réputé difficile à régler car chaque paramètre peut interférer sur les autres...

Mais je ne le connais que de réputation. J'ai malheureusement jamais eu assez de tune pour me l'offrir...
PEACE & LOVE
madazin
Kandide a écrit :
Le Triaxis est une référence.
Matos de pro, son de pro
Métallica, etc...
Mais c'est vrai que son prix est un frein également...

Et il est réputé difficile à régler car chaque paramètre peut interférer sur les autres...

Mais je ne le connais que de réputation. J'ai malheureusement jamais eu assez de tune pour me l'offrir...

Pour le prix, en effet, il est élevé, mais tu as accès à tous les sons Mesa dans un seul appareil. Et en occaz, on en trouve à des prix plus abordables, surtout qu'actuellement, la mode n'est plus aux systèmes en rack.
Pour les difficultés de réglage, ce n'est pas faux, mais en partant des bases dont je parlais, on arrive à s'en sortir
-_- Didier -_-
Hello l'ami, bonne idée pour le sujet,

Bon, de mon coté je ne connais pas vraiment l'historique du bordel, mais si quelqu'un a des info dessus, je serrais content d'en savoir plus.
Sinon, po grave, l'idée de base de notre ami Madazin étant surtout d'en parler, partager nos patches et voila;
Pour cela, il serrait bien d'avoir une p'tit présentation des utilisateurs, c'est a dire, la version du triaxis, sur quoi vous le branché, effets et cabs utilisés.

Alors moi j'ai le V2 avec le fat mode depuis 4 ou 3 ans, je le branche sur un Fryette 2/50, comme madazin j'utilise le Multivalve de Rocktron, le tout sort sur deux cabs Rivéra 2/12 en v30

Au début j'ai bien potassé la notice trouvable en Francais, c'est indispensable et franchement très intéressant c'est pas la barbe bien au contraire, cela ma permis de trouver de suite des sons bien sympa, puis par la suite j'ai aussi piqué des patchs Pétrucci modifiers pour quelques une de mes distos.. les crunch et clean sont 100% maison

Kandide a bien raison, les paramètres interfère entre eux différemment par rapport a se que j'ai entendue sur d'autre amplar, le manuel l'explique bien d'ailleurs...mais rien a craindre, il est très facile de trouver des sons sans forcément chercher midi a quatorze dans un premier temps, le plus difficile est plutôt de ne pas perdre la tête et l'essentiel du son recherché tellement les possibilités sont grande, d'ailleurs, je me suis aussi surpris a faire des patchs bien merdique je l'avoue, il est difficile de garder le recul nécessaire tellement la tentation de bidouille est grande..il y a sûrement bien trop de canaux et de possibilités pour un guitariste comme moi..
bien sur, je passe sur le faite qu'il est d'une polyvalence extrême, tout en gardant un caractère avec le grain Mésa, chaque canaux a son caractère.

je crois qu'il peut aussi y avoir des problèmes de fiabilité pour certain appareil, mais fort heureusement ont ne parle pas de panne a tout va, de mon coté j'ai effectué qu'un changement de lampes dessus

Sinon comme dit Madazin, c'est pas donné, mais en occas le rack est plus a la mode alors se qui veulent du son et qui regarde pas les tendance.. faite vous plaiz
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
madazin
-_- Didier -_- a écrit :

de mon coté j'ai effectué qu'un changement de lampes dessus


Salut Didier
Justement, au sujet des lampes : quel a été ton choix ? Pour quels changements/amélioration du son ? La différence fut-elle flagrante ?
-_- Didier -_-
Ben en faite j'ai entendue un changement net car mes lampes était mortes... le son c'est dégradé insidieusement, j'ai pas la mémoire nécessaire pour faire un comparo avant après avec les lampes en bonne état.....

j'ai fait simple pour le changement, j'ai demandé conseil et commandé chez Gillou en lui précisant que je voulais privilégier les cleans avec plus de chaleur, et garder les crunch et disto sans modif

donc nous sommes partie sur un mélange, 2 sovtek 2electro harmonix et une JJ, par contre, c'est balo, j'avais noté les emplacements, mais je ne retourne plus mes notes, putain de déménagement... désolé
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
madazin
Merci, donc, on peut voir avec Gillou qui est de bon conseil.

Chez Eurotubes, ils font des kits complets, quelqu'un aurait-il testé ?


https://ssl.eurotubes.com/cart(...)id=37

Ils disent bien que, selon le kit choisi, le son diffère
-_- Didier -_-
non, mais ca peut etre sympa a tester...
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
hexa642579
Cool ce sujet

Ca fait maintenant 12 ans que j'ai un triaxis (en realité j'en ai eut 2 ... j'en revendu le premier pur cause de psychose non avérée sur la fiabilité ... pour au final y revenir 6 mois apres car c'était et c'est toujours le son que je recherche)
Au final quelques changement de lampe (j'ai essayé Eurotubes et très sincèrement je n'ai peut etre pas l'oreille suffisamment affutée ... mais je n'ai pas trouvé de différence phénoménale avec les JJ que je prend chez Tubetown). Apres le gars de chez Eurotubes est super sympa et son coté savant fou (marketing US ???) n’enlève rien

Sinon niveau fiabilité ... je touche peut etre du bois mais mis a part un coup de spray a contacts sur les nappes de temps en temps et quelques afficheurs que j'ai du remplacer ... RAS (maintenant quelqu'un qui part en tournée et trimballe le bazarre tous les jours aura certainement un autre avis ... mais sur 15 concerts l'année en moyenne je n'ai rencontré aucun soucis)

Pour le fonctionnement ... effectivement ... ça peut faire un peu peur ... mais il faut réellement prendre chaque canal comme quelque chose de totalement indépendant des autres ... 8 ampli différent, en 1, si on veut

Sinon ma conf de base (sans toutes les bricoles "geek" additionnels) ... c'est le triaxis dans un Multivalve rocktron et un fifty/fifty (pas mal bidouillé --> Bias / cables blindés / passage du ventilo, LED etc en 220V ....)

A++
-_- Didier -_-
12 ans, chapeau bas, je comprends qu'il soit impossible de t'en passer avec autant de temps dessus !

Encore un sur un combo triaxis/multivalve, ça fait trois en une seul page, c'est extraordinaire
avec votre triaxis, vous utilisez l'EQ de votre multivalve ou autre appareil du genre ?
Moi au début oui, mais j'ai vite changé cela a force de bidouilles, je crois que j'ai peut être trois patchs avec de l'EQ sur le multivalve pour des truc un peu spécial.
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
hexa642579
Triaxis et Triaxis seulement pour l'equalisation Mais il faut aussi avouer que je m'en sert 80% du temps pour du clean.
Pour bien percer dans le mix sur les parties solo (mais c'est la qu'on commence la bidouille de geek ...) j'ai un clone de Powerboost colorsound DIY en amont que j'active avec le GCX (en gros j’envoie un chouilla plus de volume et de medium)
Mais je me doute bien que ca ne doit pas être la manière la plus conventionnelle et ... propre de procéder

Il y a des sons en particulier que tu recherches et n'arrive pas a atteindre avec le triaxis qui pourrait nécessiter une equalisation plus poussée que celle du dynamic voice ??? (qui je dois l'avouer est beaucoup moins pratique que les curseurs d'un quad ou d'un studio pre ... mais il y a quand meme moyen de s'y retrouver a peut pret)

PS : Pour le rocktron, en fait ce n'est pas une usine à gaz et au final il ne propose pas une multitude d'effet ... mais ce qu'il fait, surtout en rapport avec son prix en occas ... il le fait superbement bien et puis le Hush ....
-_- Didier -_-
ben tu bidouille bien toi, qu'importe la solution pourvue que ça le fait pour toi
De mon coté pas besoin d'apport extérieure pour traverser le mix, je trouve que le triaxis a une tendance a le faire naturellement, il me reste juste a programmer des sons prévue pour sortir encore plus, mais comme dit, c'est l'un des avantage du Triaxis, après tout dépends des conditions, je répet peu en ce moment et quand je répet c'est avec clavier et batterie (une vrais batterie bien surs) mais la basse vient du clavier, c'est pas des vrais conditions..

Moi c'est l'inverse, je joue a 80 % des saturations ( crunch et disto tout type confondue) mais les cleans ont pas moins d'importance pour moi et j'arrive a avoir des cleans comme j'aime, il y a d'ailleurs moyen d'avoir de tout avec le RHY 1 et 2, c'est radical et j'adore

Pour l'EQ non, pas besoin d 'un truc plus poussé que le triaxis, j'ai commencé a attaquer mes sons avec l'EQ du Multi uniquement pas habitudes, car mes anciens amplar en avaient besoin, mais pas le triax, j'ai vite rectifié le tire, je prends l'EQ du multi rarement pour des sons plutôt space que j'utilise en effets, plus pour le fun.

Pour le Multivalve, pareil que toi, puis c'est vrais que le rapport qualité prix occas est top !!
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
madazin
hexa642579 a écrit :
Cool ce sujet

Ca fait maintenant 12 ans que j'ai un triaxis (en realité j'en ai eut 2 ... j'en revendu le premier pur cause de psychose non avérée sur la fiabilité ... pour au final y revenir 6 mois apres car c'était et c'est toujours le son que je recherche)
Au final quelques changement de lampe (j'ai essayé Eurotubes et très sincèrement je n'ai peut etre pas l'oreille suffisamment affutée ... mais je n'ai pas trouvé de différence phénoménale avec les JJ que je prend chez Tubetown). Apres le gars de chez Eurotubes est super sympa et son coté savant fou (marketing US ???) n’enlève rien

Sinon niveau fiabilité ... je touche peut etre du bois mais mis a part un coup de spray a contacts sur les nappes de temps en temps et quelques afficheurs que j'ai du remplacer ... RAS (maintenant quelqu'un qui part en tournée et trimballe le bazarre tous les jours aura certainement un autre avis ... mais sur 15 concerts l'année en moyenne je n'ai rencontré aucun soucis)

Pour le fonctionnement ... effectivement ... ça peut faire un peu peur ... mais il faut réellement prendre chaque canal comme quelque chose de totalement indépendant des autres ... 8 ampli différent, en 1, si on veut

Sinon ma conf de base (sans toutes les bricoles "geek" additionnels) ... c'est le triaxis dans un Multivalve rocktron et un fifty/fifty (pas mal bidouillé --> Bias / cables blindés / passage du ventilo, LED etc en 220V ....)

A++

salut collègue, je vois que je ne suis pas le seul à y être revenu ...
Et je vois que le Multivalve a aussi ses adeptes ( trois Triaxis, trois Multivave !!!)
Alors, j'ai déjà une question à te poser : où t'es-tu adressé pour les afficheur ? Sur le mien, j'ai plusieurs diodes qui ne fonctionnent plus, si ce n'est pas trop coûteux, je les réparerais volontiers.
Merci d'avance
madazin
Pour ce qui est de l'égalisation, je parlais de mon ancienne configuration, quand j'ai eu du mal à maîtriser l'engin. Pour l'instant, je trouve encore que c'est parfois juste, mais je m'y replonge depuis peu (et j'ai une version 1, ceci explique peut-être cela), et finalement, je me rends compte que l'eq du Multivalve n'est pas indispensable
hexa642579
Hello,

Pour les afficheurs ... je les ai changé moi même ... en fait il faut démonter la face avant ... ensuite tout protéger a l’intérieur (scotch, papier etc ... pour que ça soit étanche) et j'ai coupé l'afficheur défectueux à la dremel (la c'est l'étape ou il faut rester hyper concentré, donc a éviter en lendemain de chouille ). Ensuite on dessoude chaque patte de manière individuel puis on remplace l'afficheur par un neuf (moins d'1€ chez un VPC Polonais)

J'ai choisi cette méthode pour chauffer le CI au minimum ... En fait j'ai eut une mauvaise expérience lors du remplacement des optocoupleurs sur un quad où j'ai réalisé que les CI Mesa n'aimaient pas trop être chauffé --> j'ai une pastille qui a commençé à se décoller (autant dire que j'ai flippé un peu)

D'ailleurs il serait interressant de savoir comment un techos "pro" procède pour dessouder ce genre de composant (assez large, avec des multiples pattes et bien plaqué) ... proprement et sans trop faire prendre de risques au CI ??? --> Tresse a dessouder j'ai donné je ne retenterai plus ... surtout que c'est soudé des deux coté du CI et que pratiquement rien ne remonte par capillarité

En ce moment sur ampli et préampli guitare...