Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Triaxis, ça vous dit d'en parler ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
VanHalen
TheSoulsRemain a écrit :


Oui et la réponse est non (j'ai un 295)
Mais rien ne t'empêche d'essayer tu te feras ton avis.


J'ai lu justement le thread dont tu as mis le lien après : très intéressant.

Donc selon toi le Triaxis n'irait pas avec un ampli neutre car le 295 est plutôt un ampli neutre si je comprends bien (même s'il est à lampes).

Du coup, le Triaxis, tu le vois bien avec quels poweramp Mesa (ou même non Mesa d'ailleurs) ?


TheSoulsRemain a écrit :

J'ai fait un topic là dessus

https://www.guitariste.com/for(...).html



A un moment dans ce thread, tu dis :


TheSoulsRemain a écrit :

Il est possible aujourd'hui d'avoir des amplis de puissances genre microtech MT600 ou Crest....Ces amplis qui coutaient un bras, un oeiln un rein et un poumon se retrouvent pour le prix d'un ampli à tubes d'occaz.
C'est à prendre en considération pour ceux qui cherchent des amplis de puissance neutre.


Tu penses que l'on peut trouver mieux qu'un Matrix pour amplifier un Axe FX ? Cela m'intéresse beaucoup. As-tu déjà fait des tests en ce sens qui montrent que l'on peut avoir mieux qu'un Matrix ?

On dit souvent que le problème de l'ampli de puissance à transistors par rapport à celui à lampes est que son rendement s'écroule à haut volume. Connais-tu des amplis de puissance à transistors pour lesquels ce n'est pas le cas.

Enfin, est-ce que ce serait une connerie (je n'ai jamais essayé) d'utiliser un ampli Hi-fi pour amplifier un Axe FX ?

TheSoulsRemain a écrit :

Ton budget ?


Pas de budget précis. Si je manque d'argent j'attendrai un peu mais je ne compte pas me séparer de mon matos actuel.
TheSoulsRemain
VanHalen a écrit :


Tu penses que l'on peut trouver mieux qu'un Matrix pour amplifier un Axe FX ? Cela m'intéresse beaucoup. As-tu déjà fait des tests en ce sens qui montrent que l'on peut avoir mieux qu'un Matrix ?


Je pense qu'il faut se faire un avis en comparant les 2.

VanHalen a écrit :

On dit souvent que le problème de l'ampli de puissance à transistors par rapport à celui à lampes est que son rendement s'écroule à haut volume. Connais-tu des amplis de puissance à transistors pour lesquels ce n'est pas le cas.


Oui tous les amplis utilisés en sonorisation (sérieuse hein pas des merdes genre inter M ou Boost etc etc ....)
Ils sont fait pour travailler avec un gain d'amplification de 32dB constant.

Les Crest 7001 8001 9001 et Crown MA MT étaient ce qu'ils se faisaient de mieux avant que les classes d'alimentation d'amplis évoluent.
Je viens de voir le prix que ça coûte d'occaz........c'est 20 fois moins chère que neuf.

VanHalen a écrit :

Enfin, est-ce que ce serait une connerie (je n'ai jamais essayé) d'utiliser un ampli Hi-fi pour amplifier un Axe FX ?


Oui la dynamique est sans commune mesure et l'un sort du +4dBU l'autre attend -10dBV

TheSoulsRemain a écrit :

Ton budget ?


Pas de budget précis. Si je manque d'argent j'attendrai un peu mais je ne compte pas me séparer de mon matos actuel.[/quote]

Ton besoin ? (j'ai compris que tu hésites entre mesa MK et Rectifier) que des distos, des cleans ?
VanHalen
TheSoulsRemain a écrit :

Oui tous les amplis utilisés en sonorisation (sérieuse hein pas des merdes genre inter M ou Boost etc etc ....)
Ils sont fait pour travailler avec un gain d'amplification de 32dB constant.

Les Crest 7001 8001 9001 et Crown MA MT étaient ce qu'ils se faisaient de mieux avant que les classes d'alimentation d'amplis évoluent.
Je viens de voir le prix que ça coûte d'occaz........c'est 20 fois moins chère que neuf.


Ca je vais regarder de près (les prix comptent évidemment et je pense prendre quelque chose d'occase et donc peut-être peu récent).

J'ai examiné les gammes Crest et Crown mais c'est assez vaste. Je suis à deux doigts aussi de contacter leurs services client pour leur demander conseil.

J'ai regardé aussi du côté des amplis Bryston et il y a des retour intéressants, ils sont connus pour leur robustesse/fiabilité/neutralité.


TheSoulsRemain a écrit :

Ton besoin ? (j'ai compris que tu hésites entre mesa MK et Rectifier) que des distos, des cleans ?


Surtout des distos.
jimiyves
Le truc des Matrix (enfin certains), du Rocktron Velocity 300 et du Harley Benton GPA-400, c'est qu'ils ne sont pas vraiment "neutres", surtout les Matrix qui sont vraiment faits pour être associés à l'Axe-Fx.
TheSoulsRemain
jimiyves a écrit :
Le truc des Matrix (enfin certains), du Rocktron Velocity 300 et du Harley Benton GPA-400, c'est qu'ils ne sont pas vraiment "neutres", surtout les Matrix qui sont vraiment faits pour être associés à l'Axe-Fx.


Et il y a le poids aussi !!!

Tu fais référence aux Mosfet ?

Citation:

high quality amp that delivers a flat response letting your modeller or preamp shape the sounds you need without further colouration from your poweramp
jimiyves
TheSoulsRemain a écrit :

Tu fais référence aux Mosfet ?



Oui, et il me semble qu'il a été dit que certains Matrix (je crois les GT1000FX et GT 1600FX) amènent une couleur et de ce fait ne sont pas parfaitement neutres. C'est ce qui expliquerait qu'ils se marient si bien avec l'Axe-Fx.
Le Velocity 300 a un bouton "reactance" et le GPA-400 un bouton "resonance" qui amène aussi une couleur pour se rapprocher du son d'un poweramp à lampes.

Donc j'entends bien que les poweramp Crest et Crown sont de meilleure qualité, mais vont-ils mieux s'associer à de la modélisation, et en particulier l'Axe-Fx, que des poweramps qui vont, apparemment, apporter un petit plus de "chaleur", qui manquerait à la simulation numérique ?
TheSoulsRemain
jimiyves a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tu fais référence aux Mosfet ?



Oui, et il me semble qu'il a été dit que certains Matrix (je crois les GT1000FX et GT 1600FX) amènent une couleur et de ce fait ne sont pas parfaitement neutres. C'est ce qui expliquerait qu'ils se marient si bien avec l'Axe-Fx.
Le Velocity 300 a un bouton "reactance" et le GPA-400 un bouton "resonance" qui amène aussi une couleur pour se rapprocher du son d'un poweramp à lampes.

Donc j'entends bien que les poweramp Crest et Crown sont de meilleure qualité, mais vont-ils mieux s'associer à de la modélisation, et en particulier l'Axe-Fx, que des poweramps qui vont, apparemment, apporter un petit plus de "chaleur", qui manquerait à la simulation numérique ?


On sait pas bien compris :
je parle d'ampli de puissance en système multi amplification essentiellement.

Relis bien mes posts je ne dis pas qu'il faut mettre un MA602 avec un Axe, mais qu'il faut essayer pour se faire un avis.

De mon expérience, et comme je l'ai expliqué dans le topic sur les amplis Mesa, tout le monde utilise tout et n'importe quoi sans connaitre le cadre d'utilisation d'un power amp donné.

Parce qu'un VHT Classic ne s'utilise pas de la même manière qu'un 2502 apparemment.

Pareil pour un 2:95 et un 2:90.
Presque les mêmes, simul class (pas tous les 2:90), mais rien rien rien à voir dans le son avec un triaxis par exemple.
jimiyves
TheSoulsRemain a écrit :
jimiyves a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tu fais référence aux Mosfet ?



Oui, et il me semble qu'il a été dit que certains Matrix (je crois les GT1000FX et GT 1600FX) amènent une couleur et de ce fait ne sont pas parfaitement neutres. C'est ce qui expliquerait qu'ils se marient si bien avec l'Axe-Fx.
Le Velocity 300 a un bouton "reactance" et le GPA-400 un bouton "resonance" qui amène aussi une couleur pour se rapprocher du son d'un poweramp à lampes.

Donc j'entends bien que les poweramp Crest et Crown sont de meilleure qualité, mais vont-ils mieux s'associer à de la modélisation, et en particulier l'Axe-Fx, que des poweramps qui vont, apparemment, apporter un petit plus de "chaleur", qui manquerait à la simulation numérique ?


On sait pas bien compris :
je parle d'ampli de puissance en système multi amplification essentiellement.

Relis bien mes posts je ne dis pas qu'il faut mettre un MA602 avec un Axe, mais qu'il faut essayer pour se faire un avis.

De mon expérience, et comme je l'ai expliqué dans le topic sur les amplis Mesa, tout le monde utilise tout et n'importe quoi sans connaitre le cadre d'utilisation d'un power amp donné.

Parce qu'un VHT Classic ne s'utilise pas de la même manière qu'un 2502 apparemment.

Pareil pour un 2:95 et un 2:90.
Presque les mêmes, simul class (pas tous les 2:90), mais rien rien rien à voir dans le son avec un triaxis par exemple.



Excuse-moi, je n'avais en effet pas tout bien suivi, et du coup j'ai regardé le sujet sur les poweramps Mesa et je ne savais pas que certains étaient conçus pour de la multi amplification.
TheSoulsRemain
VanHalen a écrit :


TheSoulsRemain a écrit :

Ton besoin ? (j'ai compris que tu hésites entre mesa MK et Rectifier) que des distos, des cleans ?


Surtout des distos.


Alors comme je l'ai dit tu prends un triaxis et un recto 2 canaux.

Tu mets le triaxis dans la boucle du recto et tu switch de l'un à l'autre en midi avec un bon Y actif.

Et en plus tu auras des cleans qu'aucuns recto ne peut avoir !!!



Mais si tu veux pas d'un triaxis alors prend un Quad. Je trouve que c'est une config de ouf.
Pour ceux qui aime le son rectifier et le son Mk aussi...
littleguitar
corrige moi si je me trompe mais l'axe a été pensé pour fonctionner au mieux sur quelque chose de neutre, FRFR comme ils disent, donc lui coller un PA à tubes est presque un non sens.

J'ai un 2.90 sous la main et un AX 8 qui m'a filé du fil à retordre pendant 2 mois, mais je peux t'assurer que çà sonne plus que comme il faut directement sur une sono et même sur mes retours coaxiaux amplifiés classe D en 10".

Il en serait de même sur une chaine stéréo j'en suis absolument certain. C'est même une démarche qui devrait être adoptée pour faire ses sons enfin avec une chaine stéréo correcte.


Alors peut être, je dis bien peut être qu'il y aurait un poil de chaleur à récupérer avec un PA lampes, mais çà serait passer, à mon sens, à côté des principaux intérêts de ce genre de bécanes : poids, encombrement, maintenance, reprise micro etc.

Quand tu sais qu'aucun ordinateur à l'heure actuelle, aussi puissant soit il, n'est encore capable de simuler les réactions ne serait ce que d'une seule lampe, tu as tout compris !

Rien ne peut remplacer les tubes enfin dans le monde de la gratte, il faut prendre l'axe pour ce qu'il est, point barre, un outil moderne capable de berner la plupart des auditeurs voilà tout !

Just my 2 cts...
Tubes, what else !
VanHalen
TheSoulsRemain a écrit :


Alors comme je l'ai dit tu prends un triaxis et un recto 2 canaux.

Tu mets le triaxis dans la boucle du recto et tu switch de l'un à l'autre en midi avec un bon Y actif.

Et en plus tu auras des cleans qu'aucuns recto ne peut avoir !!!


J'y ai pensé, c'est une bonne idée. On a aussi de bons résultats en branchant un Triaxis dans le return d'un Mark V mais est-ce que l'on fera aussi bien resortir le son Mark en utilisant le Triaxis avec le poweramp du recto ? Les parties poweramp des rectos et des Marks se ressemblent-elles à ce point ?
TheSoulsRemain
VanHalen a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


Alors comme je l'ai dit tu prends un triaxis et un recto 2 canaux.

Tu mets le triaxis dans la boucle du recto et tu switch de l'un à l'autre en midi avec un bon Y actif.

Et en plus tu auras des cleans qu'aucuns recto ne peut avoir !!!


J'y ai pensé, c'est une bonne idée. On a aussi de bons résultats en branchant un Triaxis dans le return d'un Mark V


En terme de son c'est quoi l'interêt de brancher un triaxis dans un Mk V ?

VanHalen a écrit :

mais est-ce que l'on fera aussi bien resortir le son Mark en utilisant le Triaxis avec le poweramp du recto ? Les parties poweramp des rectos et des Marks se ressemblent-elles à ce point ?


Non ce ne sont pas les mêmes, (bien que j'ai pas comparé un 2:90 à un 2:100) mais ma solution est de mon point de vue un bon compromis.
VanHalen
TheSoulsRemain a écrit :


En terme de son c'est quoi l'interêt de brancher un triaxis dans un Mk V ?


Tout simplement parce que le son est bon. En voici une vidéo : elle pompe certes mais je la trouve bien.



Le cab est un recto tradi. Le son est pour moi très bon mais cela n'a rien d'étonnant, un son de Mark dans un poweramp de Mark, ça doit automatiquement le faire.

TheSoulsRemain a écrit :

Non ce ne sont pas les mêmes, (bien que j'ai pas comparé un 2:90 à un 2:100) mais ma solution est de mon point de vue un bon compromis.


Oui mais le mariage sera-t-il bon globalement ? Le Triaxis peut très bien sonner avec un certains poweramp et pas bien avec un autre, tu en sais quelque chose.
TheSoulsRemain
VanHalen a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


En terme de son c'est quoi l'interêt de brancher un triaxis dans un Mk V ?


Tout simplement parce que le son est bon. En voici une vidéo : elle pompe certes mais je la trouve bien.



Le cab est un recto tradi. Le son est pour moi très bon mais cela n'a rien d'étonnant, un son de Mark dans un poweramp de Mark, ça doit automatiquement le faire.


Moi je la trouve bien pourrie cette vidéo on entend rien, et on entend le son des cordes à vide....

Par contre je vois toujours pas l'interêt de faire ça, puisqu'en théorie tous les sons du triaxis sont dans le MkV.

TheSoulsRemain a écrit :

Non ce ne sont pas les mêmes, (bien que j'ai pas comparé un 2:90 à un 2:100) mais ma solution est de mon point de vue un bon compromis.


Oui mais le mariage sera-t-il bon globalement ? Le Triaxis peut très bien sonner avec un certains poweramp et pas bien avec un autre, tu en sais quelque chose.[/quote]
VanHalen
TheSoulsRemain a écrit :

Moi je la trouve bien pourrie cette vidéo on entend rien, et on entend le son des cordes à vide....


Non mais là tu déconnes complètement Tu n'as écouté que les 10 premières secondes c'est tout. Ecoute en entier et tu ne pourras pas dire (malgré le pompage) qu'on ne sent pas quelque chose.


TheSoulsRemain a écrit :
Par contre je vois toujours pas l'interêt de faire ça, puisqu'en théorie tous les sons du triaxis sont dans le MkV.


Euh, non pas tous, il n'y a pas le son lead du Mark III et celui du IIC+ est, semble-t-il, moins bon que celui du Triaxis. Par contre dans le Mark V, il y a le mode extreme du Mark IV que n'a pas le Triaxis donc je n'irai pas jusqu'à dire que le Triaixis et le Mark V sont parfaitement complémentaires mais le mariage est bon.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...