Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Triaxis, ça vous dit d'en parler ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
madazin
madazin a écrit :

Au passage, j'ai une petite question : j'ai eu le V2 il y a quelques années, et j'ai maintenant le V1 (une occaz pas trop chère, ceci explique cela). Sur ce V1, je trouve que les eq agissent plus sur les sons clairs que sur les saturés, chose que je n'avais pas remarquée sur le V2. Mon Triaxis aurait-il un problème, ou cela vous semble-t-il normal ? On en a parlé avec Didier et son idée, c'est que les changements d'eq sur des sons très saturés seront moins perceptibles que sur des clairs. A votre avis ?

Pas de réponse à ma question ?
Obelix2
Tu peux constater un phénomène du même genre chez le gratteux de Bashung : Quad Préamp + Marsh 9005 ou encore chez Gers de Maiden qui utilise un couple JMP1 + StudioPreamp dans un Marsh 2*100W...
Dans un autr genre Mesa goes brit, mon 1er tubey était une sorte de clone de Stu22 avec les transfos d'un vieux Carlsbro...
En fait, 75% du son d'un ampli, c'est le power amp e pour ce qui est du grain, c'est directement le transfo de sortie qui en est responsable => transfo de sortie de Marshall = grain Marshall, TS de Mesa = grain Mesa etc etc etc...

Ensuite, il va sans dire que le condensateur machin sonne + comme ceci, la lampe trucmuche plus comme cela, le faite que t'aies des diodes dans le préamp d'un JCM900/9001/JMP1 fait que ça sonne pas comme le JCM800 dont le préamp ne sonne pas comme etc etc, à ce tarif, on en finit jamais. A titre perso, je ne la joue pas gros puriste : dans mon cas, je constatais tout simplement que le Mesa 50/50 restait toujours en mode low-power 2*15W, une fois les ElectroVoice acquis, j'avais aussi envie de qqch de + roots et rock'n'roll et l'argument rack 1U de 6kg vs 2U de 12 kg a aussi joué ainsi que l'envie de revenir à ces bonnes vieilles EL84 (qui de surcroit ne sont pas chères ) qui, à mes oreilles, gardent qqch de jouissif (surtout en grain brit)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
je rmonte un peu ce sujet, des fois qu'il y aurait des intéressés (ce qui n'a pas vraiment l'air d'être le cas )
Obelix2
L'engin est sur le marché depuis + 20ans, c'est pas vraiment tendance 'breaking news', dernier truc à la mode etc etc...
ça reste une valeur sure, un grand classique et probablement un des préamps à lampes les + utilisés au monde, son côté couteau suisse qui sait tout faire est un modèle du genre
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mhal
  • #49
  • Publié par
    Mhal
    le 18 Dec 12, 17:47
Obelix2 a écrit :
Tu peux constater un phénomène du même genre chez le gratteux de Bashung : Quad Préamp + Marsh 9005 ou encore chez Gers de Maiden qui utilise un couple JMP1 + StudioPreamp dans un Marsh 2*100W...
Dans un autr genre Mesa goes brit, mon 1er tubey était une sorte de clone de Stu22 avec les transfos d'un vieux Carlsbro...
En fait, 75% du son d'un ampli, c'est le power amp e pour ce qui est du grain, c'est directement le transfo de sortie qui en est responsable => transfo de sortie de Marshall = grain Marshall, TS de Mesa = grain Mesa etc etc etc...

Ensuite, il va sans dire que le condensateur machin sonne + comme ceci, la lampe trucmuche plus comme cela, le faite que t'aies des diodes dans le préamp d'un JCM900/9001/JMP1 fait que ça sonne pas comme le JCM800 dont le préamp ne sonne pas comme etc etc, à ce tarif, on en finit jamais. A titre perso, je ne la joue pas gros puriste : dans mon cas, je constatais tout simplement que le Mesa 50/50 restait toujours en mode low-power 2*15W, une fois les ElectroVoice acquis, j'avais aussi envie de qqch de + roots et rock'n'roll et l'argument rack 1U de 6kg vs 2U de 12 kg a aussi joué ainsi que l'envie de revenir à ces bonnes vieilles EL84 (qui de surcroit ne sont pas chères ) qui, à mes oreilles, gardent qqch de jouissif (surtout en grain brit)



Mouais... 75% du son vient de l'ampli de puissance et le grain de l'OT....
Tu joues toujours à fond ? Tu fais saturer tes OT comme des cochons ?

Je suis pas d'accord du tout... Surtout pour des amplis Hi-gain, ou le voicing vient essentiellement du préamp, puisqu'on évite de faire saturer l'étage de puissance. Sur les amplis vintage, je dis pas... PI poussé à fond, lampes de puissance à fond ou presque et saturation des transfos.. ok.
enfin les Power Amp Marshall sont basés sur des design issus de la HI-FI..avec des PI hyper équilibrés (bon ok..après y'a des options mais il demeure qu'il faille pousser les bestiaux pour que la musicalité de la partie puissance d'un ampli se révèle...)
The Baltringue Connection
jimiyves
Mhal a écrit :
Obelix2 a écrit :
Tu peux constater un phénomène du même genre chez le gratteux de Bashung : Quad Préamp + Marsh 9005 ou encore chez Gers de Maiden qui utilise un couple JMP1 + StudioPreamp dans un Marsh 2*100W...
Dans un autr genre Mesa goes brit, mon 1er tubey était une sorte de clone de Stu22 avec les transfos d'un vieux Carlsbro...
En fait, 75% du son d'un ampli, c'est le power amp e pour ce qui est du grain, c'est directement le transfo de sortie qui en est responsable => transfo de sortie de Marshall = grain Marshall, TS de Mesa = grain Mesa etc etc etc...

Ensuite, il va sans dire que le condensateur machin sonne + comme ceci, la lampe trucmuche plus comme cela, le faite que t'aies des diodes dans le préamp d'un JCM900/9001/JMP1 fait que ça sonne pas comme le JCM800 dont le préamp ne sonne pas comme etc etc, à ce tarif, on en finit jamais. A titre perso, je ne la joue pas gros puriste : dans mon cas, je constatais tout simplement que le Mesa 50/50 restait toujours en mode low-power 2*15W, une fois les ElectroVoice acquis, j'avais aussi envie de qqch de + roots et rock'n'roll et l'argument rack 1U de 6kg vs 2U de 12 kg a aussi joué ainsi que l'envie de revenir à ces bonnes vieilles EL84 (qui de surcroit ne sont pas chères ) qui, à mes oreilles, gardent qqch de jouissif (surtout en grain brit)



Mouais... 75% du son vient de l'ampli de puissance et le grain de l'OT....
Tu joues toujours à fond ? Tu fais saturer tes OT comme des cochons ?

Je suis pas d'accord du tout... Surtout pour des amplis Hi-gain, ou le voicing vient essentiellement du préamp, puisqu'on évite de faire saturer l'étage de puissance. Sur les amplis vintage, je dis pas... PI poussé à fond, lampes de puissance à fond ou presque et saturation des transfos.. ok.
enfin les Power Amp Marshall sont basés sur des design issus de la HI-FI..avec des PI hyper équilibrés (bon ok..après y'a des options mais il demeure qu'il faille pousser les bestiaux pour que la musicalité de la partie puissance d'un ampli se révèle...)


Sans forcément mettre le poweramp à fond, ce qui fait qu'on a un son "lampes" c'est surtout le poweramp. Essaie d'avoir un son "lampes" avec un préamp à lampes et un poweramp à transistors, tu auras bien du mal. Par contre avec un préamp à transistors et un poweramp à lampes tu y arriveras bien plus facilement.

Même sur pas mal d'amplis hi gain il vaut mieux pousser le son, par exemple Petrucci met toujours le master de ses amplis à 6, c'est là que se trouve le sweet pot.
Mhal
  • #51
  • Publié par
    Mhal
    le 18 Dec 12, 19:43
Attention, je ne voulais ni faire un hors-sujet, ni rentrer dans un débat d'experts ou de retours d'expérience subjectifs, ni minimiser l'impact du power amp d'un ampli a LAMPES dans le son... juste tempérer les propos d'Obelix.
Donc oui et dix fois oui le power amp a de l'importance dans le son... mais (toujours pour faire l'avocat du diable) :
- 6 sur un master c'est pas encore le taquet Niveau distorsion pas sur qu'on soit au max, ni non plus pour l'OT.
- Si on prend un raisonnement, à l'inverse... Une grande majorité des amplis en production seraient des Marshall/Fender vu l'omniprésence du design de la section de puissance qu'ils ont développé dans les designs actuels. Il a été repris par des dizaines de marques... et souvent sans même changer le moindre détail ! (qui valait surement dans les 60's mais plus forcément aujourd'hui...). LTPI et push-pull d'EL34 ou 6L6 pour la grande majorité.... et parfois un peu de présence pour adoucir et aplatir la courbe de fréquence. Bref....
Ca rajoute certainement un caractère familier à un ampli quand il est poussé.. (oh ça sonne comme un plexi/jmp/jcm/bassman/etc. !) mais le son d'un ampli : c'est son voicing/eq/sculptage du son de base dans le préamp, le son du poweramp et surement plus de la PI que des lampes de puissance elles-mêmes, et aussi énormément de la section power supply et filtrage (sag? pas sag ? bruit résiduel dans la section de puissance ? etc.)

Désolé pour le roman.. en espérant que cela reste malgré tout intéressant !

EDIT : j'vais devoir développer sur les poweramps à transistors si ça continue
The Baltringue Connection
madazin
jimiyves a écrit :
Mhal a écrit :
Obelix2 a écrit :
Tu peux constater un phénomène du même genre chez le gratteux de Bashung : Quad Préamp + Marsh 9005 ou encore chez Gers de Maiden qui utilise un couple JMP1 + StudioPreamp dans un Marsh 2*100W...
Dans un autr genre Mesa goes brit, mon 1er tubey était une sorte de clone de Stu22 avec les transfos d'un vieux Carlsbro...
En fait, 75% du son d'un ampli, c'est le power amp e pour ce qui est du grain, c'est directement le transfo de sortie qui en est responsable => transfo de sortie de Marshall = grain Marshall, TS de Mesa = grain Mesa etc etc etc...

Ensuite, il va sans dire que le condensateur machin sonne + comme ceci, la lampe trucmuche plus comme cela, le faite que t'aies des diodes dans le préamp d'un JCM900/9001/JMP1 fait que ça sonne pas comme le JCM800 dont le préamp ne sonne pas comme etc etc, à ce tarif, on en finit jamais. A titre perso, je ne la joue pas gros puriste : dans mon cas, je constatais tout simplement que le Mesa 50/50 restait toujours en mode low-power 2*15W, une fois les ElectroVoice acquis, j'avais aussi envie de qqch de + roots et rock'n'roll et l'argument rack 1U de 6kg vs 2U de 12 kg a aussi joué ainsi que l'envie de revenir à ces bonnes vieilles EL84 (qui de surcroit ne sont pas chères ) qui, à mes oreilles, gardent qqch de jouissif (surtout en grain brit)



Mouais... 75% du son vient de l'ampli de puissance et le grain de l'OT....
Tu joues toujours à fond ? Tu fais saturer tes OT comme des cochons ?

Je suis pas d'accord du tout... Surtout pour des amplis Hi-gain, ou le voicing vient essentiellement du préamp, puisqu'on évite de faire saturer l'étage de puissance. Sur les amplis vintage, je dis pas... PI poussé à fond, lampes de puissance à fond ou presque et saturation des transfos.. ok.
enfin les Power Amp Marshall sont basés sur des design issus de la HI-FI..avec des PI hyper équilibrés (bon ok..après y'a des options mais il demeure qu'il faille pousser les bestiaux pour que la musicalité de la partie puissance d'un ampli se révèle...)


Sans forcément mettre le poweramp à fond, ce qui fait qu'on a un son "lampes" c'est surtout le poweramp. Essaie d'avoir un son "lampes" avec un préamp à lampes et un poweramp à transistors, tu auras bien du mal. Par contre avec un préamp à transistors et un poweramp à lampes tu y arriveras bien plus facilement.

Même sur pas mal d'amplis hi gain il vaut mieux pousser le son, par exemple Petrucci met toujours le master de ses amplis à 6, c'est là que se trouve le sweet pot.


Alors, si je comprends, mieux vaut pousser le poweramp et baisser la sortie préamp ? Mais j'ai l'impression que les avis divergent
Mhal
  • #53
  • Publié par
    Mhal
    le 19 Dec 12, 11:37
Non, y'a pas de règle....c'est fonction de l'ampli ou de ton système et surtout des tes goûts/oreilles...
Un système/ampli c''est un tout et un équilibre à trouver...
=>Mon avis.
The Baltringue Connection
littleguitar
exact, de toutes manière, quoi que tu fasses, le son final c'est 50/50 entre le preamp et le power amp
Tubes, what else !
jimiyves
Mhal a écrit :
Non, y'a pas de règle....c'est fonction de l'ampli ou de ton système et surtout des tes goûts/oreilles...
Un système/ampli c''est un tout et un équilibre à trouver...
=>Mon avis.


Oui enfin bon, y a des généralités quand même. Je réitère ce que j'ai dit, ce qu'on appelle le son "lampes", c'est surtout le poweramp. Essayez d'enregistrer directement votre préampli dans votre carte son, ajoutez une bonne simu de HP, et bien ça ne sonnera pas "lampes", même avec un bon préampli.

En revanche ajoutez un bon poweramp avec une bonne dummy, et là le son "lampes" apparaît.

Bien sûr qu'on ne peut pas généraliser mais y a déjà pas mal d'amplis où le "sweet pot" est à 6. Et oui, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il ne faut pas mettre son ampli à fond, déjà c'est rare qu'on puisse le faire tellement ça fait du bruit, et puis c'est pas forcément beau un ampli à fond, y a en principe un "sweet pot", et il se situe souvent vers 6. Regardez les photos des amplis repiqués en concert, ils sont souvent vers 6 si le guitariste ne s'en sert pas comme retour (comme Petrucci par exemple).
Obelix2
Citation:
Tu joues toujours à fond ? Tu fais saturer tes OT comme des cochons ?

J'utilise le terme de GRAIN et non de GAIN!!!!
En fait, tu t'es lancé dans un faux débat. T'as pas tout à fait tort dans tout ce que tu avances, mais tu as mal lu et ton postulat de départ est à côté de la plaque, le raisonnement qui suit, fatalement...

Citation:
ni rentrer dans un débat d'experts ou de retours d'expérience subjectifs
S'être amusé à tester différents transfos de sortie sur un même ampli n'a rien de subjectif, ça rend tout à fait flagrant le fait que le grain type de telle ou telle marque d'ampli est intimement lié au transfo de sortie, chaque marque veille d'ailleurs à bien conserver son identité sonore quand ils font construire de nouveaux transfos...
D'ailleurs, même combat avec les micros pour guitare qui eux aussi sont un des facteurs cruciaux de granularité sur les sons de gratte, i.e le halo et la légère compression des DiMarz sont tout à fait caractéristiques, alors que t'as un grain tout autre typique à Seymour etc etc etc

Il y a pas si longtemps, un des intervenants majeurs de l'IRCAM a publié une lettre ouverte visant à lancer un process au niveau des =/= centres de recherches musicaux afin de créer une nouvelle notation prenant en compte la granularité des sons. Effectivement, ça travaille beaucoup à maitriser/reproduire les grains dans ces milieux depuis qq années

tu introduis la notion de machines à haut gain... Bien qu'il y aie as mal d'appareils destinés à ça sur le marché, leur usage reste toutefois marginal pour la bonne et simple raison qu seule une minorité des gratteux jouent du death, brutal death etc...
Dans ces domaines, vu que les gains sont très poussés, il vaut mieux éviter tout ce qui est gros grain, les gros grains se retrouvant surmultipliés, le résultat final donne une jolie bouillie...
Inversement, pour tout le reste, sections de puissances quasi HiFi et micros Mr.Propre seront à fuir (je suis bien placé pour le savoir niveau guitares me servant pour des raisons de qualité de la lutherie, de confort et de fiabilité d'Excaliburs en guise de strats dans un contexte sonore très 'vintage' et franchement, d'ici qu'un de ces 4 le canal recto-red du Triaxis se voie modifié pour donner du roots à la place, y'a as des km, vu qu'il ne me sert à rien, c'est même assez ignoble avec le Marshall en powa amp)

Le Sweet spot autour de 6 ou 7, c'est surtout aussi que ça permet d'encore sortir du son clair : ampli à toc, on joue avec du gros crunch partout, ça peut au passage faire une jolie bouillie avec les delays, reverbs etc...
Je suis assez du genre à toutefois mettre les masters à toc (remember : j'utilise des amplis de puissance très raisonnable) MAIS le master est en réalité géré en sortie du multiFx via une pédale d'expression et en exp contrôlant le volume, j'en utilise une qui a un ressort de butée réglable...
En pratique, ça fait qu'arrivant en butée, on est aussi dans les 6 ou 7, maois s'il s'avère qu'un coup de boost est nécessaire ou voulu, il suffit d'enfoncer et garder le pied dessus pour se retrouver avec l'ampli à toc
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mhal
  • #57
  • Publié par
    Mhal
    le 20 Dec 12, 11:44
Obelix2 a écrit :
Citation:
Tu joues toujours à fond ? Tu fais saturer tes OT comme des cochons ?

J'utilise le terme de GRAIN et non de GAIN!!!!
En fait, tu t'es lancé dans un faux débat. T'as pas tout à fait tort dans tout ce que tu avances, mais tu as mal lu et ton postulat de départ est à côté de la plaque, le raisonnement qui suit, fatalement...

Je parlais bien de gRain aussi... Qui ressort d'autant plus que tu pousses le volume et que tu tortures la section puissance (d'ou le lien avec le gain). J'avais donc bien compris. Tu dis d'ailleurs sensiblement la même chose plus bas dans ton post.

Citation:
S'être amusé à tester différents transfos de sortie sur un même ampli n'a rien de subjectif, ça rend tout à fait flagrant le fait que le grain type de telle ou telle marque d'ampli est intimement lié au transfo de sortie, chaque marque veille d'ailleurs à bien conserver son identité sonore quand ils font construire de nouveaux transfos...


Absolument d'accord... Ca joue, ça donne un trait de caractère, mais ça ne définit pas LA personnalité non plus.. (mon propos n'est pas contradictoire avec le tien, juste nuancé...Je partais juste des "75%" que je trouvais arbitrairement haut. Du coup transition sur la notion de subjectivité évoquée... Ca n'a rien de péjoratif, c'est une histoire de goût et d'oreille...

Citation:

Il y a pas si longtemps, un des intervenants majeurs de l'IRCAM a publié une lettre ouverte visant à lancer un process au niveau des =/= centres de recherches musicaux afin de créer une nouvelle notation prenant en compte la granularité des sons. Effectivement, ça travaille beaucoup à maitriser/reproduire les grains dans ces milieux depuis qq années


Intéressant ça... un lien sur le papier ?ou l'étude?

Citation:

tu introduis la notion de machines à haut gain... Bien qu'il y aie as mal d'appareils destinés à ça sur le marché, leur usage reste toutefois marginal pour la bonne et simple raison qu seule une minorité des gratteux jouent du death, brutal death etc...
Dans ces domaines, vu que les gains sont très poussés, il vaut mieux éviter tout ce qui est gros grain, les gros grains se retrouvant surmultipliés, le résultat final donne une jolie bouillie...


Encore oui...

Citation:

Le Sweet spot autour de 6 ou 7, c'est surtout aussi que ça permet d'encore sortir du son clair : ampli à toc, on joue avec du gros crunch partout, ça peut au passage faire une jolie bouillie avec les delays, reverbs etc...


Oui, toujours oui....

=> En conclusion, on est à "75%" d'accord... (voire plus, hé hé...)
The Baltringue Connection
hexa642579
Pour parler un peu de mon expérience avec un Fifty/fifty derrière le Triaxis ... et bien a partir de 3, mise a part faire saigner les oreilles plus rapidement je ne trouve pas de différence réelle au niveau du son. (le Master est peut etre bien fichu ???)

En revanche le jours où je lui ai posé un BIAS réglable et que j'ai commencé a faire bosser les lampe entre 35 et 40mA et bien là c’était hallucinant de différence en clean (en drive je trouve ça beaucoup moins flagrant).
Mon fifty était à 18mA d'origine autant dire qu'on était complétement en dehors de la plage d'utilisation d'une 6L6 ... (De mémoire à 40mA je suis toujours sur un réglage froid ... donc à 18 )

Cela dit pour une modif à moins de 1€ ... et qui s'entend vraiment ... j'était plutôt bien content
Obelix2
Mhal : c'est le fort sympathique Yan Maresz qui a rédigé sur le site de l'IRCAM, ça devrait pas être dur à trouver...
Yan pourrait sans doute nous en apprendre beaucoup en guitare à tous : il vient du jazz et est un des rares élèves d'un gus qu'on surnomme... Mahavishnu

tous les vrais amateurs de Mesa modifient/font modifier les engins en bias réglable Je recommande vivement ça aussi...

le bias fixe de Mesa st réputé plutôt froid histoire de pouvoir bouffer nimp comme lampes appairées, par contre, ça me parait super super léger dans ton cas et pas une valeur normale. Faudrait peut être vérifier les tensions un peu partout... Il a quel âge? Possible que du condo chimique commence à sécher dans le coin du bias, ou quelque autre désagrément...
Anyway, si tu t'y colles, j'espère que tu sais ce que tu fais et respectes scrupuleusement les conditions de sécurité HT.

Je préfère aussi rappeler à nos lecteurs qu'un ampli à lampes, même éteint, a de quoi infliger de graves blessures/brulures si ce n'est tuer par défibrillation, tensions et ampérage ne rigolent vraiment pas et même un pro qui sait très bien ce qu'il fait n'opérera pas s'il se sent fatigué, est nerveux, préoccupé, s'est engueulé avec sa femme etc etc, et, ne pas s'en méfier quand on s'y colle est de l'inconscience. Le gus qui m'a appris à bosser sur tubey il y a + 20 ans et dont c'est le métier depuis +30 ans a lui même bien failli y rester, c'est dire...
Rien que toucher une ligne HT, c'est mini stage aux urgences, graves brulures, hémiplégie pendant des semaines, usage d'une canne pendant des mois, douleurs sur plusieurs années et ça, c'est avoir de la chance : des dégats définitifs au système nerveux, hémiplégie permanente ou décès sont dans les options, sans compter les risques d'explosion ou incendie, chose qui est arrivé à un de mes ex élèves en guitare/théorie musicale et ami : ce crétin avec des connaissances en fab de pédales retape un vieil ampli, je lui dis bien de pas mettre en route, que je passerai vérifier derrière lui, bien sur, il se met en tête de me frimer en réussissant ça en solo, kaboom, le feu, les pompiers, sa chambre et tout son matos de zik carbonisés... ça lui a pété en pleine tronche, y'a fallu lui sortir les débris du visage et des mains à la pince à épiler, heureusement que c'est un binoclard, il aurait pu perdre un oeil au passage

En résumé : à moins de maitriser vraiment, laissez ça a des gens qui se sont spécifiquement formés pour ça, bricolos du dimanche, débutants en électronique ou même s'initiant aux lampes, s'abstenir
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
hexa642579
Merci pour les conseils Obelix je suis plus qu’entièrement d'accord ... j'étais un peu léger dans ce que j'ai dit en ne précisant aucune mise en garde ... IL Y A EFFECTIVEMENT UN SÉRIEUX RISQUE (comme bosser sur une machine a bois, par exemple ... ça va beaucoup plus vite qu'on ne le croit)

de mon coté je ne suis pas suicidaire et je me suis déjà fait la main depuis des années sur pas mal de pédales, un G5, quelques kits, réparation de sono etc ... en amateur et guidé par les gars du forum G5 a la moindre interrogation aussi bête soit elle ... --> vaut mieux passer pour un con et être vivant ... que de claquer en ayant voulu se la jouer (Après en prenant son temps et en sachant effectuer des mesures et des vrais soudures, il y a moyen de bosser un peu sur un ampli à lampe ... )

Sinon pour les 18mA, c’était effectivement ça. En revanche je n'arrive plus a me rappeler la tension des lampes (autour de 400V ???), ça date d'il y a 2 ou 3 ans, mais on était dans les clous de la fiche technique du fifty et j'avais changé les condos d'alim en même temps ... + le tout était cohérent d'une lampe à l'autre ... A mon avis il était juste horriblement froid

En ce moment sur ampli et préampli guitare...