Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le vocabulaire concernant le son des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Ice pick ou ice picking?

Le ice picking c'est un mouvement rapide et puissant au niveau de l'attaque genre aller retour sur une corde, rapide et puissant.

Ice pick c'est le son de l'attaque sur une Tele avec un micro de merde.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
arnaud.ret
j'aurais pensé a un son super aigue qui perce les tympans.
The Trout
Le ice pick c'est ça, j'ai pas été clair avec mon histoire de Tele et micro de merde
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    lemg
    le 15 Sep 12, 11:35
Plutôt Ice pick oui, désolé.
Et merci pour la description.
Je craignais quelque chose de plus "technique".
lemgement lemg
TheSoulsRemain
blackGhost a écrit :
Salut à tous,

En parcourant ce forum, on se rend vite compte qu'il y a des termes qui servent à décrire le son d'un ampli qui reviennent très souvent.
Seulement, il est parfois difficile de s'y retrouver car tout le monde ne connaît pas forcément la définition de ces mots et 2 personnes n'ont pas forcément la même définition d'un même mot.
L'idée serait donc de faire un petit topic où on regrouperait tous les mots servant à décrire le son d'un ampli avec une petite définition à côté. Qu'en pensez-vous ? Chacun pourrait alors également poster les mots qu'il a déjà entendus mais dont il ignore la définition pour que l'on puisse compléter le topic.

Voici déjà une liste en vrac de mots.

- Grain
- Grain serré
- Son épais
- Son criard
- Son acide
- Son fuzzy
- Son fizzy
- Son droit
- Son chaud/froid
- brown
- Son compressé

Si vous avez une définition précise de chacun de ces mots, n'hésitez pas à la poster. Personnellement, j'arrive à comprendre (ou du moins je pense comprendre ) la plupart de ces mots mais j'aurais du mal à les définir avec des mots


Le truc c'est que pas mal de termes renvoi à la psycho-acoustique.
Donc comme certain de ces qualificatif n'ont pas sens réels, c'est comme dire: " rouge clair", pour certains se sera "rouge orangé". (même si c'est normalisé/normé).

Sans compter qu'au bout d'un certains temps l'oreille ne perçoit plus les mêmes choses.

Sans compter l'apport de bière :

Citation:
A midi il était pas mal le son, mais à 8 bieres et demi, il était nettement moins tight, beaucoup plus baveux....et à 2 Ricard et quart, le son devenait crémeux.....faut bien laisser les tubes chauffer 30/40 minutes


Sans compter ceux qui utilise des mots simples sans en comprendre le sens :

Citation:
J'aime les sons compressés avec beaucoup de dynamique



Bonne initiative et bon courage !


TheSoulsRemain a écrit :
blackGhost a écrit :
Salut à tous,

En parcourant ce forum, on se rend vite compte qu'il y a des termes qui servent à décrire le son d'un ampli qui reviennent très souvent.
Seulement, il est parfois difficile de s'y retrouver car tout le monde ne connaît pas forcément la définition de ces mots et 2 personnes n'ont pas forcément la même définition d'un même mot.
L'idée serait donc de faire un petit topic où on regrouperait tous les mots servant à décrire le son d'un ampli avec une petite définition à côté. Qu'en pensez-vous ? Chacun pourrait alors également poster les mots qu'il a déjà entendus mais dont il ignore la définition pour que l'on puisse compléter le topic.

Voici déjà une liste en vrac de mots.

- Grain
- Grain serré
- Son épais
- Son criard
- Son acide
- Son fuzzy
- Son fizzy
- Son droit
- Son chaud/froid
- brown
- Son compressé

Si vous avez une définition précise de chacun de ces mots, n'hésitez pas à la poster. Personnellement, j'arrive à comprendre (ou du moins je pense comprendre ) la plupart de ces mots mais j'aurais du mal à les définir avec des mots


Le truc c'est que pas mal de termes renvoi à la psycho-acoustique.
Donc comme certain de ces qualificatif n'ont pas sens réels, c'est comme dire: " rouge clair", pour certains se sera "rouge orangé". (même si c'est normalisé/normé).

Sans compter qu'au bout d'un certains temps l'oreille ne perçoit plus les mêmes choses.

Sans compter l'apport de bière :

Citation:
A midi il était pas mal le son, mais à 8 bieres et demi, il était nettement moins tight, beaucoup plus baveux....et à 2 Ricard et quart, le son devenait crémeux.....faut bien laisser les tubes chauffer 30/40 minutes


Sans compter ceux qui utilise des mots simples sans en comprendre le sens :

Citation:
J'aime les sons compressés avec beaucoup de dynamique



Bonne initiative et bon courage !





Voila pourquoi je pense qu'il faudrait mettre une petite vidéo pour illustrer de quoi on parle, au moins on aurait un exemple car avec des définitions on est effectivement pas plus avancé.
Zakk Cantrell
dofre a écrit :



Voila pourquoi je pense qu'il faudrait mettre une petite vidéo pour illustrer de quoi on parle, au moins on aurait un exemple car avec des définitions on est effectivement pas plus avancé.


Je suis d'accord avec Dofre
Même si il va y avoir du boulot comme le disait un post page précédente...
Mais rien ne vaut le son et l'image. Je pense que cela aiderait pas mal de monde !

...D'autant que le forum ne manque pas d'expérimentés !!
blackGhost
Très bonne idée les samples ! Quelqu'un se lance ?

Pour ma part j'aurais aimé connaître votre définition de grain serré. Pour moi c'est quand ça sonne plus "frrrrrrrrr" que "groarrr" (je ne sais pas si vous arrivez à visualiser :lol mais je ne suis pas sûr que ça corresponde vraiment à ça.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Vinz416
The Trout a écrit :
Le ice pick c'est ça, j'ai pas été clair avec mon histoire de Tele et micro de merde


Je reviens sur le "Ice Pick".

Est-ce une fréquence particulière qui génère ce ice pick ?
En effet, ça m'irrite vraiment ces pick violents. Du coup, j'ai tendance à pas mal baisser mes micros pour essayer d'y pallier, mais ce n'est, j'imagine pas la bonne solution.
En effet, même des HB (j'ai eut Gibson classic 57, van zandt true bucker et la des schecter super rock II), je les mets à peu près à 4/5 mm des cordes (cordes frettées en dernière frette) sur le bridge, et donc adapte le neck. Ca me parait beaucoup, mais il n'y a que comme ça que j'arrive à peu près à supporter (et quelques fois ça ne suffit même pas).

Tout cela dans différents amplis, fender champ 600, vox AC4, Egnater tweaker et yamaha THR10.

Suis-je vraiment trop sensible ? Faut-il glisser un equa et baisser une fréquence précise ?

Enfin bon, si quelqu'un à une solution, ç m'intéresse Solution autre que tone à zéro, treble sur l'ampli à zéro

Merci

Vincent
The Trout
Ça peut être calmé par un changement de HP, quoi qu'il en soit, je pense que le problème vient de tes amplis, parce que les micros que tu cites, même avec des réglages extrêmes, ne devraient pas vriller les oreilles.

La hauteur des micros influent surtout sur les mediums et le gain, ça joue aussi forcément sur les graves et aigus mais c'est difficile voire impossible de calmer les "hautes" fréquences comme ça.

Tu as ce problème sur les cleans et les crunchs? Ou juste les cleans?

Edit: Avec un equa paramétrique, tu dois pouvoir choper la fréquence et lui casser la gueule mais tu risques de perdre pas mal de grain.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Vinz416
The Trout a écrit :
Ça peut être calmé par un changement de HP, quoi qu'il en soit, je pense que le problème vient de tes amplis, parce que les micros que tu cites, même avec des réglages extrêmes, ne devraient pas vriller les oreilles.

La hauteur des micros influent surtout sur les mediums et le gain, ça joue aussi forcément sur les graves et aigus mais c'est difficile voire impossible de calmer les "hautes" fréquences comme ça.

Tu as ce problème sur les cleans et les crunchs? Ou juste les cleans?

Edit: Avec un equa paramétrique, tu dois pouvoir choper la fréquence et lui casser la gueule mais tu risques de perdre pas mal de grain.


Merci pour ta réponse

Avec les crunchs je n'ai pas de soucis, juste avec les cleans.
L'ampli sur lequel ça le fait le moins, c'est sur mon egnater tweaker, qui a un HP 12" Celestion (G12H30 je crois), mais quand même.
Sur le champ 600 (que j'ai vendu), avec un HP Weber 6", c'était assez violent, tout comme le vox ac4tv 10".
La j'ai récupéré un Yamaha THR10, donc c'est 2 petit HP (3" je crois), et c'est super hard comme ça pique

Je vais regarder ce qu'est un equa paramétrique

C'est chiant, pourtant je ne joue pas à très très haut volume
The Trout
Tu risques de galérer un peu avec un paramétrique si tu ne sais pas trop t'en servir. C'est une solution qui pourra fonctionner mais il vaudrait peu-être mieux penser à changer d'ampli ou de HP, ou ne les jouer qu'en crunch
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Vinz416
Je crois que je vais choisir la dernière solution
Mattmae
Hop !! Détérrage !!

Déterrage


Bonjour à tous !!

Je reviens sur ce topic sur lequel je fondais d'énormes espoirs ... mais il semble ne pas avoir abouti...

Certains ont commencés par laisser entendre (pas de reproche ce n'est qu'un observation !!) que "tout" le monde connaissait les termes usuels du genre "crunchy" "clean"...
Désolé je dois être l'exception (non exceptionnel) à la règle ... je n'ai absolument pas de vocabulaire pour l'amplification, voir pour le "son" tout simplement.
La raison... je "redébute" à la guitare (depuis septembre je prends des cours, et depuis un an et demi j'ai attaqué le solfège) et je viens juste d'investir dans une strato mais pas d'ampli pour l'instant... je ne veux pas me précipiter et acheter un truc que je ne comprendrais pas ou que je n'utiliserais pas correctement. (pour info j'hésite après moult conseils sur le forum entre un Fame JTA-05 et 1 ou 2 pédales... type overdrive, et un Super Champ X2 offrant plus de "sons" )

Pouvez-vous m'aider, m'orienter, me conseiller ???
Merci par avance pour votre grande mansuétude....
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Hop !! Détérrage !!

Déterrage


Bonjour à tous !!

Je reviens sur ce topic sur lequel je fondais d'énormes espoirs ... mais il semble ne pas avoir abouti...

Certains ont commencés par laisser entendre (pas de reproche ce n'est qu'un observation !!) que "tout" le monde connaissait les termes usuels du genre "crunchy" "clean"...
Désolé je dois être l'exception (non exceptionnel) à la règle ... je n'ai absolument pas de vocabulaire pour l'amplification, voir pour le "son" tout simplement.
La raison... je "redébute" à la guitare (depuis septembre je prends des cours, et depuis un an et demi j'ai attaqué le solfège) et je viens juste d'investir dans une strato mais pas d'ampli pour l'instant... je ne veux pas me précipiter et acheter un truc que je ne comprendrais pas ou que je n'utiliserais pas correctement. (pour info j'hésite après moult conseils sur le forum entre un Fame JTA-05 et 1 ou 2 pédales... type overdrive, et un Super Champ X2 offrant plus de "sons" )

Pouvez-vous m'aider, m'orienter, me conseiller ???
Merci par avance pour votre grande mansuétude....


Le plus simple est que tu poses les questions. Parce que le vocabulaire est presque infini et un peu fluctuant. Mais pour commencer les 3 grandes catégories de dynamique, c'est clean (clair), crunch et distortion.

Clean: c'est un son sans saturation. Mais il est très rare d'avoir un ampli guitare qui, en réalité, ne sature pas du tout. Mais dans le monde de la guitare, on parle de son clean.

Crunch: c'est un légère saturation qui apparaît audiblement à l'attaque, mais moins dans le reste de la note. La notion varie beaucoup selon le style de prédilection. Dans les exemples classique: pour un jazzeux AC/DC c'est une franche distorsion, alors que pour un amateur de rock, c'est un son faiblement saturé.

Distorsion: la saturation est quasi complète, je veux dire que même les queues de notes sont saturées, contrairement au crunch.

Voilà, pour la suite, n'hésite pas à poser d'autres questions sur des catégories plus fines ou d'autres aspects du son.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mattmae
Merci !! ça donne une idée de base.
Le plus difficile c'est de faire le lien entre les "expressions" courantes du monde de la guitare et la technologie des guitares ou amplis (voir du matos dans l'ensemble...).
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur ampli et préampli guitare...