Le vocabulaire concernant le son des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae
Merci !! ça donne une idée de base.
Le plus difficile c'est de faire le lien entre les "expressions" courantes du monde de la guitare et la technologie des guitares ou amplis (voir du matos dans l'ensemble...).
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
stege106
Bonjour,

bonne initiative de relancer le topic... faudrait un dico pour aider les débutants.

... ça permettrait aussi à certains plus avancés, d'être sûrs qu'ils parlent de la même chose
Mattmae
Biosmog a écrit :


Clean: c'est un son sans saturation. Mais il est très rare d'avoir un ampli guitare qui, en réalité, ne sature pas du tout. Mais dans le monde de la guitare, on parle de son clean.

Crunch: c'est un légère saturation qui apparaît audiblement à l'attaque, mais moins dans le reste de la note. La notion varie beaucoup selon le style de prédilection. Dans les exemples classique: pour un jazzeux AC/DC c'est une franche distorsion, alors que pour un amateur de rock, c'est un son faiblement saturé.

Distorsion: la saturation est quasi complète, je veux dire que même les queues de notes sont saturées, contrairement au crunch.

Voilà, pour la suite, n'hésite pas à poser d'autres questions sur des catégories plus fines ou d'autres aspects du son.


Pourrait-on attribuer ces "dynamiques" à des familles (types) de musique ?
Hard : Saturé
Folk : Clean
Pop-Rock : Crunchy
???
Et avec toutes les déclinaisons qui existent ?

Ou est-ce plus fin que ça ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Lao Tseu
Oui, bonne idée ce topic! Il m'arrive souvent de ne pas être sur d'employer le bon terme pour désigner quelque chose. Et je suis à peu près sur de parfois mal utiliser ces termes .

Tu peux grossièrement associer les sons cleans/Crunch/saturé à des styles pour avoir un ordre d'idée, mais ce n'est pas du tout une généralité absolue... Les sons rock/metal ne sont clairement pas associés au clean par exemple, mais la frontière entre crunch/gros crunch/petite satu, saturation est parfois mince et pas entendue pareil par tout le monde.

Il me semble pas avoir vu la distinction entre son Vintage et Moderne aussi... J'ai parfois l'impression de lire la même chose pour qualifier l'un ou l'autre suivant les gouts du guitariste, et que l'emploi du qualificatif moderne sert très souvent à désigner un son qui ne plait pas (le guitariste ayant souvent un côté conservateur! ) !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
En effet, vintage / moderne c'est un aspect important du vocabulaire.
Je pense qu'il faut assez rapidement embrayer sur les quatre grandes marques/catégorie d'ampli (Fender / Mesa Boogie / Marshall / Vox ). Disons que ça permet de se faire une idée un peu plus concrète. Et l'on dit souvent "un son fenderien, type marshall, etc.." même si les marques ont sorti des modèles parfois très différents.

Concernant les styles de musique, il y a plus d'exception que de règles.

On trouve souvent dans la musique pop, variété, des lead de guitare extrêmement saturés. Alors que dans des trucs rock très agressifs, dans beaucoup de punk, on trouve des sons crunch (l'exemple classique c'est AC/DC).
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Le plus simple resterait de faire des samples de chaque type de son non? Je ne serais pas débordé pour l'instant, je m'y attaquerais volontiers (et si tu peux attendre une semaine ou deux ...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sofasurfer
même dans les sons clean il y a des disparités.

Il y a les sons cristallins, gras, brillants, etc

Peut etre décliner les sonorités dans 4 familles :

Clean, crunch, overdrive et saturation...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Mattmae
Doc Loco a écrit :
Le plus simple resterait de faire des samples de chaque type de son non? Je ne serais pas débordé pour l'instant, je m'y attaquerais volontiers (et si tu peux attendre une semaine ou deux ...).


Me concernant c'est parfait ... Je suis en apprentissage ... Qui Va piano, va sano !!

Sinon Biosmog tu me troubles beaucoup quand tu dis "dans beaucoup de punk, on trouve des sons crunch (l'exemple classique c'est AC/DC)."
Ayant écouté AC/DC depuis 1978, c'est bien la première fois que je vois le qualificatif de "punk", "Rock-Blues" d'accord, "Hard Rock" (pour l'époque) OK mais "punk" Peux-tu m'éclairer sur cette phrase ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Sofasurfer a écrit :
même dans les sons clean il y a des disparités.

Il y a les sons cristallins, gras, brillants, etc

Peut etre décliner les sonorités dans 4 familles :

Clean, crunch, overdrive et saturation...


Bin en v'là une autre.. overdrive !! Comme les pédales du même nom ? Ce serait donc une saturation plus progressive ???

4 mots et j'ai déjà des doutes ... va falloir bosser dur !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le plus simple resterait de faire des samples de chaque type de son non? Je ne serais pas débordé pour l'instant, je m'y attaquerais volontiers (et si tu peux attendre une semaine ou deux ...).


Me concernant c'est parfait ... Je suis en apprentissage ... Qui Va piano, va sano !!

Sinon Biosmog tu me troubles beaucoup quand tu dis "dans beaucoup de punk, on trouve des sons crunch (l'exemple classique c'est AC/DC)."
Ayant écouté AC/DC depuis 1978, c'est bien la première fois que je vois le qualificatif de "punk", "Rock-Blues" d'accord, "Hard Rock" (pour l'époque) OK mais "punk" Peux-tu m'éclairer sur cette phrase ?


tu tronques ma phrase, qui avait une structure tarabiscotée, j'en conviens:

Citation:
Alors que dans des trucs rock très agressifs, dans beaucoup de punk, on trouve des sons crunch (l'exemple classique c'est AC/DC).
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Mattmae a écrit :
Sofasurfer a écrit :
même dans les sons clean il y a des disparités.

Il y a les sons cristallins, gras, brillants, etc

Peut etre décliner les sonorités dans 4 familles :

Clean, crunch, overdrive et saturation...


Bin en v'là une autre.. overdrive !! Comme les pédales du même nom ? Ce serait donc une saturation plus progressive ???

4 mots et j'ai déjà des doutes ... va falloir bosser dur !!


Tiens, je te rajoute même distorsion .

Overdrive, c'est censé être le son "naturel" d'un ampli à lampe au-delà du clean (son qui peut aller du crunch léger - on dit que l'ampli "commence à tordre" - jusqu'à la saturation complète, comme Biosmoog l'a décrite). La distorsion elle sonne plus "artificielle", ou transistor, plus agressive, moins agréable à l'oreille (mais utile dans certains contextes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
Doc Loco a écrit :
Le plus simple resterait de faire des samples de chaque type de son non? Je ne serais pas débordé pour l'instant, je m'y attaquerais volontiers (et si tu peux attendre une semaine ou deux ...).


-Bonne idée Doc, faudrait aussi montrer les variations sonores avec différents types de micros/guitares selon des mêmes saturations/amplis/effets.
Mattmae
Biosmog a écrit :


Sinon Biosmog tu me troubles beaucoup quand tu dis "dans beaucoup de punk, on trouve des sons crunch (l'exemple classique c'est AC/DC)."
Ayant écouté AC/DC depuis 1978, c'est bien la première fois que je vois le qualificatif de "punk", "Rock-Blues" d'accord, "Hard Rock" (pour l'époque) OK mais "punk" Peux-tu m'éclairer sur cette phrase ?


tu tronques ma phrase, qui avait une structure tarabiscotée, j'en conviens:

Citation:
Alors que dans des trucs rock très agressifs, dans beaucoup de punk, on trouve des sons crunch (l'exemple classique c'est AC/DC).
[/quote]

Oups !! Désolé !!
Mais ça me rassure !! Imagine un hardos ado qui découvre avoir écouté du punk !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Doc Loco a écrit :

Tiens, je te rajoute même distorsion .

Overdrive, c'est censé être le son "naturel" d'un ampli à lampe au-delà du clean (son qui peut aller du crunch léger - on dit que l'ampli "commence à tordre" - jusqu'à la saturation complète, comme Biosmoog l'a décrite). La distorsion elle sonne plus "artificielle", ou transistor, plus agressive, moins agréable à l'oreille (mais utile dans certains contextes).


Alors là je suis largué...
On m'avait conseillé le Fame en ampli (car je joue chez moi et je n'ai pas la prétention de faire de concerts) et une pédale Overdrive...
Le Fame est à lampe, à quoi sert la pédale ? à moduler ? comment ça marche ? (si ça se trouve je dis de gros c.... bêtises)
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Oups !! Désolé !!
Mais ça me rassure !! Imagine un hardos ado qui découvre avoir écouté du punk !!!



Non pas de problème. Mais je crois que ce qui est difficile, c'est qu'il faut se rappeler que c'est très relatif à la personne, au style, etc.. C'est pourquoi, en général, les gens disent rarement "un son crunch" sans ajouter une précision "à la xxxx"



Un exemple de saturation qui fluctue tout le long du morceau, de crunch à franche distorsion:


Pour montrer que la distinction est toujours très floue, dépend ici du volume sur la guitare. C'est un bon exercice: qualifie-nous les différents niveaux de distorsion des couplets


Vous battez pas, je vous aime tous
Mattmae
No mais je rêve... c'est déjà l'interro !!! et surprise en plus !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur ampli et préampli guitare...