Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le vocabulaire concernant le son des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae
No mais je rêve... c'est déjà l'interro !!! et surprise en plus !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
No mais je rêve... c'est déjà l'interro !!! et surprise en plus !!!


Non mais là c'est très difficile. Je crois qu'il monte son volume après le premier couplet pour passer d'un crunch à une distorsion plus franche. Puis au second couplet, il ne redescend pas complètement au niveau du premier couplet, il a un gros crunch épais on dirait. Puis il remonte pour le solo et redescend à nouveau au crunch épais.

Mais tout ça semble être défini au niveau de l'attaque et du volume sur la guitare, donc le passage de l'un à l'autre est franchement très très flou.

Un amateur de musique classique dirait que c'est partout complètement saturé.
Un métalleux, dirait que c'est partout un crunch de bluesman.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
amha on ne peut pas mettre le son en "catégories" car ça va progressivement de clean à saturation, comme un arc en ciel va progressivement de l'infra-rouge à l'ultra-violet. c'est progressif et pas "étagé". clean c'est distorsion zero et saturation c'est disto 100%. Et déja à 5% on sent que ce n'est plus clean. Et là, je ne parle que de la distorsion globale. car c'est comme le cholestérol, c'est une addition de distos paire et impaire (oublions la disto d'intermodulation ) et la proportion joue sur le ressenti auditif !
stege106
Mattmae a écrit :
Doc Loco a écrit :

Tiens, je te rajoute même distorsion .

Overdrive, c'est censé être le son "naturel" d'un ampli à lampe au-delà du clean (son qui peut aller du crunch léger - on dit que l'ampli "commence à tordre" - jusqu'à la saturation complète, comme Biosmoog l'a décrite). La distorsion elle sonne plus "artificielle", ou transistor, plus agressive, moins agréable à l'oreille (mais utile dans certains contextes).


Alors là je suis largué...
On m'avait conseillé le Fame en ampli (car je joue chez moi et je n'ai pas la prétention de faire de concerts) et une pédale Overdrive...
Le Fame est à lampe, à quoi sert la pédale ? à moduler ? comment ça marche ? (si ça se trouve je dis de gros c.... bêtises)


il y a 3 étages de saturation (overdrive)..celle de l'ampli de puissance, celle du préampli (le préampli c'est la partie faible tension d'un ampli qui traite entre-autres les basses et les aigus, avec les potentiomètres )...et puis la saturation des pédales qui se placent avant le préampli .... (on n'est pas obligé d'avoir une pédale de "disto" si l'ampli a une saturation suffisante, question de matériel et de goûts).

-chacune agit différemment sur le rendu final, mal le principe est le même, il s'agit de faire plafonner le signal qui transite en le faisant rencontrer la tension de sortie maximum de l'étage de traitement sonore (écrêtage de la partie la plus puissante)...un signal non écrêté reste clair (proche d'une sinusoïde)...

la saturation de l'ampli nécessité de le faire fonctionner à haut volume. les autres saturations (pédale et préampli) peuvent s’obtenir à faible volume.

exemple visuel de saturation du signal clair d'entrée: (le soft clipping correspond à du crunch, le hard à de la disto...les pointillés correspondent à la tension max de l'étage).

Biosmog
oldamp a écrit :
amha on ne peut pas mettre le son en "catégories" car ça va progressivement de clean à saturation, comme un arc en ciel va progressivement de l'infra-rouge à l'ultra-violet. c'est progressif et pas "étagé". clean c'est distorsion zero et saturation c'est disto 100%. Et déja à 5% on sent que ce n'est plus clean. Et là, je ne parle que de la distorsion globale. car c'est comme le cholestérol, c'est une addition de distos paire et impaire (oublions la disto d'intermodulation ) et la proportion joue sur le ressenti auditif !



oui, parfaitement d'accord. Mais pourtant, les gens aux feux, ils ne passent pas des plombent à interpréter "c'est plutôt rouge", "c'est plutôt vert". C'est un des mystères de la vie qui fait qu'on passe notre temps à catégoriser, à mettre des distinctions sur des continuums. Et ça fonctionne (heureusement pour les feux de circulation).
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
l'illustration que tu montres ci-dessus est plutôt ce qui se passe dans l'étage de puissance push pull car les courbes sont bien symétriques ! dans un étage de préamp, ça va commencer à "clipper" d'un seul coté de la sinusoïde, suivant le point de fonctionnement choisi de la triode, essentiellement la polarisation. cut-off d'un coté, courant grille de l'autre, le clipping par le cut-off étant plus progressif (plus arrondi).
oldamp
Biosmog a écrit :
oldamp a écrit :
amha on ne peut pas mettre le son en "catégories" car ça va progressivement de clean à saturation, comme un arc en ciel va progressivement de l'infra-rouge à l'ultra-violet. c'est progressif et pas "étagé". clean c'est distorsion zero et saturation c'est disto 100%. Et déja à 5% on sent que ce n'est plus clean. Et là, je ne parle que de la distorsion globale. car c'est comme le cholestérol, c'est une addition de distos paire et impaire (oublions la disto d'intermodulation ) et la proportion joue sur le ressenti auditif !



oui, parfaitement d'accord. Mais pourtant, les gens aux feux, ils ne passent pas des plombent à interpréter "c'est plutôt rouge", "c'est plutôt vert". C'est un des mystères de la vie qui fait qu'on passe notre temps à catégoriser, à mettre des distinctions sur des continuums. Et ça fonctionne (heureusement pour les feux de circulation).


Oui, bon, mais à l'orange, tu passes ou tu passes pas ?

Et pis Melanchon=rouge et Fillon=vert (avec le Pen=bleu ) mais il y a aussi le rose Hammond, le rose très clair tirant sur le fushia (Macron/Bayrou).... etc...
stege106
oldamp a écrit :
l'illustration que tu montres ci-dessus est plutôt ce qui se passe dans l'étage de puissance push pull car les courbes sont bien symétriques ! dans un étage de préamp, ça va commencer à "clipper" d'un seul coté de la sinusoïde, suivant le point de fonctionnement choisi de la triode, essentiellement la polarisation. cut-off d'un coté, courant grille de l'autre, le clipping par le cut-off étant plus progressif (plus arrondi).


j'ai pas trouvé d'exemple visuel pour chaque type de saturation ...mais le principe est compréhensible pour un débutant... si tu trouves mieux sans compliquer les choses.
Mattmae
stege106 a écrit :
Mattmae a écrit :
Doc Loco a écrit :

Tiens, je te rajoute même distorsion .

Overdrive, c'est censé être le son "naturel" d'un ampli à lampe au-delà du clean (son qui peut aller du crunch léger - on dit que l'ampli "commence à tordre" - jusqu'à la saturation complète, comme Biosmoog l'a décrite). La distorsion elle sonne plus "artificielle", ou transistor, plus agressive, moins agréable à l'oreille (mais utile dans certains contextes).


Alors là je suis largué...
On m'avait conseillé le Fame en ampli (car je joue chez moi et je n'ai pas la prétention de faire de concerts) et une pédale Overdrive...
Le Fame est à lampe, à quoi sert la pédale ? à moduler ? comment ça marche ? (si ça se trouve je dis de gros c.... bêtises)


il y a 3 étages de saturation (overdrive)..celle de l'ampli de puissance, celle du préampli (le préampli c'est la partie faible tension d'un ampli qui traite entre-autres les basses et les aigus, avec les potentiomètres )...et puis la saturation des pédales qui se placent avant le préampli .... (on n'est pas obligé d'avoir une pédale de "disto" si l'ampli a une saturation suffisante, question de matériel et de goûts).

-chacune agit différemment sur le rendu final, mal le principe est le même, il s'agit de faire plafonner le signal qui transite en le faisant rencontrer la tension de sortie maximum de l'étage de traitement sonore (écrêtage de la partie la plus puissante)...un signal non écrêté reste clair (proche d'une sinusoïde)...

la saturation de l'ampli nécessité de le faire fonctionner à haut volume. les autres saturations (pédale et préampli) peuvent s’obtenir à faible volume.

exemple visuel de saturation du signal clair d'entrée: (le soft clipping correspond à du crunch, le hard à de la disto...les pointillés correspondent à la tension max de l'étage).



Ha bin là ça me parle... la saturation c'est donc bien l'écrêtage d'un signal type sinusoïde (des vieux restes.. très vieux restes), d'où la perte de la qualité lorsque c'est exagéré... c'est plus clair dans mon esprit.
Et donc l'utilisation d'une pédale de disto sur un ampli à lampe devrait me permettre d'éviter les effets secondaires analogiques de type souffle que l'on rencontre souvent sur les HP lorsque le volume est trop élevé... ce doit être un savant mélange de réglage pour obtenir des sons de "qualité" car avec un volume trop faible on doit perdre des trucs (lesquels ???)... ça commence à me plaire tout ça !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Un des points qui peut troubler le débutant c'est cette tendance à passer des expressions françaises à des anglicismes, sans parler des contractions d'usage...
Overdrive pour saturation ou encore disto pour distorsion qui dans le cas d'une pédale est en fait une pédale overdrive c'est à dire de saturation...enfin si j'ai bien suivi...
Pour tuer quelqu'un il n'est pas nécessaire de la faire souffrir d'abord !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
oldamp
Mattmae a écrit :
Un des points qui peut troubler le débutant c'est cette tendance à passer des expressions françaises à des anglicismes, sans parler des contractions d'usage...
Overdrive pour saturation ou encore disto pour distorsion qui dans le cas d'une pédale est en fait une pédale overdrive c'est à dire de saturation...enfin si j'ai bien suivi...
Pour tuer quelqu'un il n'est pas nécessaire de la faire souffrir d'abord !!



et quid du boost ?
Lohik
  • #57
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Mar 17, 14:18
Mattmae a écrit :
Un des points qui peut troubler le débutant c'est cette tendance à passer des expressions françaises à des anglicismes, sans parler des contractions d'usage...
Overdrive pour saturation ou encore disto pour distorsion qui dans le cas d'une pédale est en fait une pédale overdrive c'est à dire de saturation...enfin si j'ai bien suivi...
Pour tuer quelqu'un il n'est pas nécessaire de la faire souffrir d'abord !!


Attention, la disto c'est de l'OD +++++, ce sont 2 saturations différentes et ça correspond à 2 types de pédales différentes.

J'en remets quelques couches =

- Edge of breakup => à la limite de la saturation. Désigne un point particulier ou l'ampli n'est ni vraiment clean ni saturé mais à la limite.

- Cleaner au potard => C'est quand tu réduis le volume de la guitare pour réduire la saturation. On dit d'un ampli qu'il cleane bien au potard, ou pas, quand le son devient propre sans perdre trop de matière quand on baisse le volume de sa guitare.

- Compression : Un ampli qui compresse est un ampli qui qui voit la largeur du spectre sonore réduite, sous l'effet d'une pédale ou d'une montée du gain. La compression est l'anti thèse de la dynamique.
Mattmae
Ok...
OD (overdrive), on parle bien de distorsion... ok. Mais alors une pédale de saturation, c'est quoi ?

Sinon tu parles d'EAB, comment on le détermine ?
à l'oreille ?
dans la doc de l'ampli ?
Est-ce indépendant des accessoires et de la guitare ?

Cleaner au potard.. on en revient à la finesse de réglage mais là encore si tu réduis sur ta gratte, cela va dépendre de l'ampli ? (et vice-versa ??)
Comment percevoir cette finesse ? expérience ?

ET la compression... un ampli qui compresse... c'est un effet non souhaité mais inévitable ? On va perdre en substance et relief... comment le réduire... est-ce la qualité de l'ampli ou celui du réglage ? Est-ce la qualité des pédales utilisées qui va jouer ?

J'avoue qu'étant plutôt curieux, plus j'en apprends moins j'ai l'impression de comprendre ou du moins d'assimiler sans "saturer" !!!

Vous voyez, je pense, même si c'est très difficile, qu'il faudra chercher à VULGARISER vos propos..
Sortir des schémas d'explications classiques. Le langage zikos va falloir lui mettre un décodeur pour les nuls...

Certains de vos propos font penser à un colloque d'ingénieur du son...
Pour exemple les propos d'OLDAMP : "'illustration que tu montres ci-dessus est plutôt ce qui se passe dans l'étage de puissance push pull car les courbes sont bien symétriques ! dans un étage de préamp, ça va commencer à "clipper" d'un seul coté de la sinusoïde, suivant le point de fonctionnement choisi de la triode, essentiellement la polarisation. cut-off d'un coté, courant grille de l'autre, le clipping par le cut-off étant plus progressif (plus arrondi)."
c'est bien de maitriser ce sujet mais ça n'apporte rien à nous autres pauvres débutants, enfin pas pour l'instant.
J'ai des bases parce qu'il y a 31 ans j'ai passé un bac d'électronique, qui a l'époque il traitait encore d'analogique pure... mais ça reste très léger et beaucoup de débutants n'y entendent rien car la physique (l'accoustique) c'est pas leur truc...

Vous avez la connaissance et l'expérience , partagez avec nous s'il vous plait...
Lorsque vous voulez découvrir l'histoire des étoiles, soit vous allez à une conférence d'un astro-physicien avec l'encyclopédie qu'il faut, et c'est chiant à souhait... soit vous achetez un livre d'Hubert Reeves et là c'est le pied.. Soyez l'Hubert Reeves de l'ampli et de la gratte électrique...
S'il vous plait Monsieur
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
oldamp
c'est le gros problème des profs ! acquérir des connaissances et ensuite savoir les faire partager ! souvent science et pédagogie ne font pas bon ménage... Je suis un très mauvais pédagogue

Lohik, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis
Citation:
Compression : Un ampli qui compresse est un ampli qui voit la largeur du spectre sonore réduite, sous l'effet d'une pédale ou d'une montée du gain.


Largeur du spectre c'est la distance entre le son le plus grave et le son le plus aigu.
Dynamique c'est l'écart sonore entre le pianissimo et le forte que peut fournir l'ampli sans bruit de fond important ou distorsion.
La compression va réduire la dynamique, c'est à dire que le pianissimo et le forte se rapprochent mais que le niveau moyen sera plus fort. ¨Par exemple les radio FM de variété sont plus "compressées" que France Musique.

par contre ça
Citation:
La compression est l'anti thèse de la dynamique.
c'est juste !
Lohik
  • #60
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Mar 17, 15:42
Tu es meilleur prof que moi Oldamp.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...