Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le vocabulaire concernant le son des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae
Bin mes cochons, si c'est pas de la péda ça (et je m'y connais un peu... bon pas dans la musique ou l'acoustique mais j'ai d'autres domaines où je dois l'utiliser et c'est aussi ma méthode !!)

C'est exactement ce que je voulais dire...

De la technique que l'on "vulgarise" avec des exemples simples et imagés et que l'on rattache au vocabulaire d'usage...
Je commence à comprendre et dès qu'on aura les samples on pourra regrouper pas mal d'infos pour aider les débutants ou les non-techniques...

Merci pour ce bel effort...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Sinon...


Quand on est en maison (ou pas !!), faut-il mieux un ampli petite puissance que l'on utilise à 60% ou un ampli utilisé à 30% car bien plus puissant ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Sinon...


Quand on est en maison (ou pas !!), faut-il mieux un ampli petite puissance que l'on utilise à 60% ou un ampli utilisé à 30% car bien plus puissant ?


ah ben ... ça dépend de l'ampli

En général, c'est quand même mieux d'avoir un ampli qui est bien exploité. Si tu ne joues qu'à la maison ou dans des locaux modestes, il faut viser un petit ampli bien conçu. Mais il faut se méfier, il y a des gros amplis qui sonnent très bien à bas volume et des petits amplis qui ne sont pas très polyvalents finalement, du fait de leur conception.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mattmae
Pour être clair, j'hésite entre...

Fame JTA-05 et Fender Super Champ x2...
2 ampli à lampes
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Pour être clair, j'hésite entre...

Fame JTA-05 et Fender Super Champ x2...
2 ampli à lampes



Je pense que c'est deux amplis qui vont bien aller en appartement. Je ne connais pas le Fame, et je connais les simples Fender champ, pas les super Le Fame a une très bonne réputation sur le forum. Tu peux aller tâter le terrain là-bas: ils en sont tous fada et t'accueilleront comme si tu faisais partie de la famille.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
Mattmae
Oui j'avais vu !!

A ce propos.. c'est quoi un "master volume" ??
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Oui j'avais vu !!

A ce propos.. c'est quoi un "master volume" ??


Oldamp va mieux t'expliquer que moi. Mais en gros, un ampli c'est composé d'un préampli et d'un ampli de puissance. Le master volume, c'est le volume de l'ampli de puissance. Il permet de gérer le volume final en quelque sorte. Certain amplis n'ont pas de master volume, ils n'ont qu'un seul volume, en entrée du préampli. Du coup, si on veut faire travailler l'ampli, il faut mettre à un volume conséquent. Ce qui n'est pas très pratique.

(c'est pas tout à fait juste comme explication, mais c'est une bonne approximation)

Pourquoi on a des amplis sans master volume? parce qu'historiquement, ça n'existait pas et il paraît que ça sonne mieux. J'en ai un, un mono-canal sans master volume, qui sonne magnifiquement bien, avec plein d'harmoniques et très dynamiques. Donc c'est possible que plus un ampli est simple dans sa conception, plus il sonne!
Vous battez pas, je vous aime tous
Mattmae
Ok c'est clair... le Fame en est dépourvu... il a un volume (1-12), un bouton on/off et 2 entrées jack...et 5 W...

Sinon quelle est l'intérêt d'avoir 2 sorties (4 et 8 ohms) ?? si on modifie l'impédance cela devrait agir sur le son du HP mais dans quel but et quelle incidence.. là c'est un mystère..
En Hi-Fi, je faisais plutôt gaffe à mon câblage et sa longueur (pour avoir justement la même impédance entre les 2 ou 4 enceintes)... là ???
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Ok c'est clair... le Fame en est dépourvu... il a un volume (1-12), un bouton on/off et 2 entrées jack...et 5 W...

Sinon quelle est l'intérêt d'avoir 2 sorties (4 et 8 ohms) ?? si on modifie l'impédance cela devrait agir sur le son du HP mais dans quel but et quelle incidence.. là c'est un mystère..
En Hi-Fi, je faisais plutôt gaffe à mon câblage et sa longueur (pour avoir justement la même impédance entre les 2 ou 4 enceintes)... là ???


C'est pour ajouter un cab supplémentaire (mais alors il devrait y avoir deux sortie 4 ohms) ou un autre type de cab.

héhé tu vas bientôt tout savoir sur les amplis toi

Alors un ampli à lampe, c'est beaucoup plus sensible qu'un ampli transistor à l'impédance. (souvent la hifi c'est transistor). En gros, un ampli à lampe ne supporte surtout pas une trop grosse impédance. Si le cab se débranche, par exemple, ton transformateur de sortie a toutes les chances de griller. Et le transformateur, c'est une grosse pièce. Une impédance trop faible (genre court circuit) c'est pas bon non plus mais les dégâts sont moins graves (lampes qui risquent de partir en live).

Donc, toujours allumer un ampli à lampe avec son haut parleur branché (et de la bonne impédance) !

Le Fame 5 watt n'est pas ce qu'il y a de plus polyvalent, car à chaque volume correspond un son, en gros, mais il semble bien calibré pour le volume appartement. En tout cas, il fait vraiment des heureux.
Vous battez pas, je vous aime tous
8oris
  • #84
  • Publié par
    8oris
    le 23 Mar 17, 23:49
Sympa l'idée des exemples (abordée il y a quelques pages mais ce topic a été bien relancé ces dernièrs jours, et c'est tant mieux) des crunchs mais il y a tellement de nuances.
Il y a aussi des termes plus difficiles à saisir: un son "droit", j'ai toujours un peu de mal à définir ce que c'est exactement. Un son avec beaucoup de dynamique? Dynamique est utilisé dans le même sens que quand on parle d'un compresseur? Avec des pics plus ou moins haut dans le signal en fonction de l'attaque? D'où le caractère de certains amplis ou pédales qui "gomment" la dynamique?
Mattmae
Biosmog a écrit :

C'est pour ajouter un cab supplémentaire (mais alors il devrait y avoir deux sortie 4 ohms) ou un autre type de cab.

héhé tu vas bientôt tout savoir sur les amplis toi

Alors un ampli à lampe, c'est beaucoup plus sensible qu'un ampli transistor à l'impédance. (souvent la hifi c'est transistor). En gros, un ampli à lampe ne supporte surtout pas une trop grosse impédance. Si le cab se débranche, par exemple, ton transformateur de sortie a toutes les chances de griller. Et le transformateur, c'est une grosse pièce. Une impédance trop faible (genre court circuit) c'est pas bon non plus mais les dégâts sont moins graves (lampes qui risquent de partir en live).

Donc, toujours allumer un ampli à lampe avec son haut parleur branché (et de la bonne impédance) !

Le Fame 5 watt n'est pas ce qu'il y a de plus polyvalent, car à chaque volume correspond un son, en gros, mais il semble bien calibré pour le volume appartement. En tout cas, il fait vraiment des heureux.


Houlà houlà !!! un "cab", c'est un baffe supplémentaire ? si tu rajoutes un cab tu devrais augmenter l'impédance ( ) d'où le 8 ohms ce qui semble ne pas être idéal... tu confirmes ??????

Sinon en Hi-Fi les "fans" font des amplis à lampes... c'est bien meilleur (surtout en Jazz !!!)

En revanche, électroniquement, je ne vois pas pourquoi le transfo va griller.. à moins que cela soit celui du baffle externe... mais non pas logique !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Oui tu as raison.
Merci pour le lien.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Je me suis rendu sur un autre topic pour le choix de l'ampli mais pas de news...

Sinon, y a t'il des expressions différentes lorsqu'on parle d'ampli à lampes et à transistors ?
Par exemple, lorsqu'on parle d'overdrive c'est plutôt (si j'ai bien compris ) pour un ampli à lampes, y a t'il l'équivalent en transistors ?

il y a d'autres termes : gras, cristallin (celui là j'ai une idée), et d'autres... Est-ce possible des les définir simplement ou il est nécessaire d'avoir des exemples sonores ?

J'ai l'impression qu'un son gras sera plus grave qu'un son cristallin et vice-versa.. mais je n'ai pas la certitude d'être dans le vrai lorsque j'essaye de comprendre vos échanges...



In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
stege106
bonjour,

-comme dit déjà précédemment , l'over-drive peut s'obtenir en partie ampli et préampli, mais pour la partie ampli, les amplis à transistors n'ont généralement pas de saturation à haut volume, ou de mauvaise qualité (bouillie)...les amplis à transistors utilisent donc uniquement la partie préampli pour la saturation....ils sont d'ailleurs recommandés pour avoir une qualité sonore assez stable à fort volume et à faible volume...les amplis à lampes eux, ont 2 saturations possibles ( pas tous*), celle de la partie préampli et celle de la parie ampli (mais qui ne s'obtient qu'à haut volume)...

* les vieux amplis doivent être joué à fond pour avoir de la saturation car c'est la partie ampli seule qui genere l'over drive... mais des amplis plus modernes font l'inverse (notamment des amplis typés métal), la distorsion est principalement due au préampli et moindre sur la partie ampli, ce sont ceux là que l'on défini souvent par le fait d'avoir un bon master volume (parce que peut importe le volume, le son est correct et assez homogène), bien que les lampes d'ampli sonneront toujours mieux à volume élevé (le type de lampe joue aussi beaucoup)....ces amplis plus modernes qui ont une partie préampli qui se charge du plus gros de la disto, permettent aussi d'utiliser avec plus d'efficacité la boucle d'effets, car la partie saturation ampli sera moins intense et moins destructrice pour des effets de modulation qui se placent généralement après la distorsion préampli (delay/chorus/reverb...)....je pense cependant que les amplis "typés vintages" plaisent autant, sinon plus que les amplis trop modernes...il y a aussi des bons compromis qui existent.



il existe aussi des amplis hybrides (preampli à lampe et ampli à transistors).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...