Le vocabulaire concernant le son des amplis

blackGhost
Salut à tous,

En parcourant ce forum, on se rend vite compte qu'il y a des termes qui servent à décrire le son d'un ampli qui reviennent très souvent.
Seulement, il est parfois difficile de s'y retrouver car tout le monde ne connaît pas forcément la définition de ces mots et 2 personnes n'ont pas forcément la même définition d'un même mot.
L'idée serait donc de faire un petit topic où on regrouperait tous les mots servant à décrire le son d'un ampli avec une petite définition à côté. Qu'en pensez-vous ? Chacun pourrait alors également poster les mots qu'il a déjà entendus mais dont il ignore la définition pour que l'on puisse compléter le topic.

Voici déjà une liste en vrac de mots.

- Grain
- Grain serré
- Son épais
- Son criard
- Son acide
- Son fuzzy
- Son fizzy
- Son droit
- Son chaud/froid
- brown
- Son compressé

Si vous avez une définition précise de chacun de ces mots, n'hésitez pas à la poster. Personnellement, j'arrive à comprendre (ou du moins je pense comprendre ) la plupart de ces mots mais j'aurais du mal à les définir avec des mots
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Sep 12, 17:20
ben c'est presqu'aussi imagé que pour le vin ! mais on peut consommer sans modération...
t'as oublié les basiques "son clair" "son crunchy" ! mais tout le monde sait ce que c'est. on trouve aussi le mot "growl" (écriture aproximative), et "crémeux", "raide", "harsh", "ice pick".
Je trouve que c'est un post très intéressant sur le principe et utile.

Chaque avis devraient être illustrés par une vidéo / extrait sonore histoire de créer une base de référence commune.
600mostro
dofre a écrit :
Je trouve que c'est un post très intéressant sur le principe et utile.

Chaque avis devraient être illustrés par une vidéo / extrait sonore histoire de créer une base de référence commune.


C'est clair mais alors y a du boulot
Grouic
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Sep 12, 19:48
Brown, ça renvoie au son des Marshall de EVH modifiés par Bogner je crois.

Fuzzy : son qui distord dans les aigus.
Un son froid, c'est un son sans médium.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kukrapoc
Pour evh et le brown sound, c'est surtout une histoire de variac mais les experts vont venir expliquer tout cela.

Par contre ; si qq'un peut me dire la signification de "il a de la cuisse".
The Trout
Ouais brown sound c'est le "son Van Halen", autoproclamé j'ai envie de dire.
À la base je crois que c'est John Mayall (ou JJ Cale) qui appelait le son de Clapton "brown sound", Edward Van Halen étant un gros fan de Clapton, ceci peut expliquer cela mais en gros, on appelle communément "Brown sound" le son d'un plexi avec tous les potards à fond.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Sep 12, 21:59
C'est pas le "Woman Tone" le son de Clapton époque LP + Bluesbreaker Marshall ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
The Trout
Le woman tone c'est son son micro neck et tonalité a zero mais il n'utilisait pas que ça et on parlait de son son à l'époque en le qualifiant de "brown".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Zakk Cantrell
The Trout a écrit :
on appelle communément "Brown sound" le son d'un plexi avec tous les potards à fond.


Quand tu parles de tous les potards, tu parles également de l'EQ ?
The Trout
Oui, tous. Même le "volume II" en non bridgé (donc censé être inactif mais il rajoute du gain quand même)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
anapop
en gros c'est un son qui fait GROAAR.(comme le lion du generique MGM)
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 15 Sep 12, 11:16
Moi c'est le terme ice picking que je vois pas mal fleurir ces derniers temps et que je ne connaissais pas.

Kéçaveudir ?
lemgement lemg
The Trout
Ice pick ou ice picking?

Le ice picking c'est un mouvement rapide et puissant au niveau de l'attaque genre aller retour sur une corde, rapide et puissant.

Ice pick c'est le son de l'attaque sur une Tele avec un micro de merde.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...