Le vrai cout d'un ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
Je ne comprends pas tes chiffres, donc ca va être dur de les contredire, mais je pense qu'on ne parle pas de la meme chose. Mes chiffres ne sont pas des untel raconte que untel raconte que, ce sont des négociations que je mène avec divers fabricants et divers revendeurs (je suis fabricant d'ampli) : j'essaye de proposer des amplis réalisé en collaboration avec un autre fabricant, a des revendeurs allemands.

Moi je vends un ampli a un revendeur, a un prix x, et lui l'offre aux client a un prix y (HT).
Dans les negociations, dont beaucoup ont échouées pour cause de marges trop hautes, le taux de marge défini par la formule donnée plus haut, calculé avec ces x et y, est de 70% pour un gros distributeur allemand, 55% pour un grand distributeur français, 40% pour un revendeur possedant un magasin physique, et le moins gourmand que j'ai pu trouver, qui est d'ailleurs mon revendeur actuel, prend entre 30% et 35%.

Maintenant si tu me dis que music store prend prend 28% de marge, c'est pas ce qu'il me dit a moi, ou alors encore une fois on ne parle pas de la meme chose !
D'ailleurs si tu me trouve un seul revendeur qui marge a moins que 30%, je signe direct

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
richter24
fxdfxd a écrit :
Moi je vends un ampli a un revendeur, a un prix x, et lui l'offre aux client a un prix y (HT).


-fx


Si on combine ta phrase avec la liasse officielle de music store.

Moi je vends un ampli a un revendeur, a un prix x, et lui l'offre aux client a un prix y (HT).

X = 74 540 Millier EUR
Y= 103 819 milliers EUR

(74 540 / 103 819) X 100 = 71.79 %

100 - 71.79 = 28%

Donc la marge est de 28%

Fx, je ne connais pas tes ampli, mais ils sembles être merveilleux, pour ce que j'ai pu entendre dire. Par contre le business et la finance c'est pas ton truc. Alors, entoure toi de professionnels de ces matières et garde ton temps pour exploiter ton talent au mieux : faire plaisir à nos guitares et à nos oreilles!!
Invité
fxdfxd a écrit :
Je ne comprends pas tes chiffres, donc ca va être dur de les contredire, mais je pense qu'on ne parle pas de la meme chose. Mes chiffres ne sont pas des untel raconte que untel raconte que, ce sont des négociations que je mène avec divers fabricants et divers revendeurs (je suis fabricant d'ampli) : j'essaye de proposer des amplis réalisé en collaboration avec un autre fabricant, a des revendeurs allemands.

Moi je vends un ampli a un revendeur, a un prix x, et lui l'offre aux client a un prix y (HT).
Dans les negociations, dont beaucoup ont échouées pour cause de marges trop hautes, le taux de marge défini par la formule donnée plus haut, calculé avec ces x et y, est de 70% pour un gros distributeur allemand, 55% pour un grand distributeur français, 40% pour un revendeur possedant un magasin physique, et le moins gourmand que j'ai pu trouver, qui est d'ailleurs mon revendeur actuel, prend entre 30% et 35%.

Maintenant si tu me dis que music store prend prend 28% de marge, c'est pas ce qu'il me dit a moi, ou alors encore une fois on ne parle pas de la meme chose !
D'ailleurs si tu me trouve un seul revendeur qui marge a moins que 30%, je signe direct

-fx


En fait vous ne parlez pas exactement de ma même chose et vous avez tout les 2 raisons (selon moi)

Hey je fais court moi j'suis en congés aujourd'hui heins ! et il fait beau.

Bon rapide alors ce que j'ai compris ou crois avoir compris les chiffres de richter24 sont correct j'en suis sur ce qu'oublie Fx c'est que le prix de l'ampli disons 200 acheté par Toto va etre revendu disons 70% plus chere au client sans compter la TVA (peu importe c'est le souci du consommateur finale ça) car Toto et c'est ce qu'expliquait richter24 il me semble doit rajouter ces charges a lui et que une fois tout cela fait il ne marge en fait que de .....et bien voir le tableau ci dessus.


EDIT

J'avais dit court mais en même temps voilà qui a piqué ma curiosité mais les dénominations des Soldes Intermédiaire de Gestion (SIG) en Anglais me perdent...

Bref je me suis un tableau de correspondance.

EBIT = résultat avant intérêts et impôts (celui ci c'est le dernier solde intermédiaire avant le resultat net d'exploitation qui lui servira a l'affectation du résultat).

EBITDA = Excedent Brut D'exploitation

Comment lire le tableau et bien pour l'année 2012 du mag Musicstore ils marge a 1.96 au niveau de leur EBE mais une fois les charges telle que les dotatations aux amortissements et réévaluations qui ne sont pas non plus pris en compte.

Leur marge aprés est de 0.44 il faudra pour savoir ce qu'ils se mettent dans la poche retirer encore de cela les impôts sur les bénéfices et autres intérêts.
fx part du prix d'achat, richter du prix de vente...
si je prends les chiffres de fx:
239 euros HT
140 euros à l'achat
la différence c'est 99 euros
99 euros, c'est 70% du prix d'achat, la marge dont parle fx
99 euros, c'est 41% du prix de vente, la marge dont parle richter.
après comment expliquer la différence entre le 28% cité par richter et le 41%, j'imagine qu'ils essayent de se faire plus sur les petits producteurs (plus d'efforts de comm', plus de risque SAV etc?)
richter24
VRS a écrit :



EDIT

J'avais dit court mais en même temps voilà qui a piqué ma curiosité mais les dénominations des Soldes Intermédiaire de Gestion (SIG) en Anglais me perdent...

Bref je me suis un tableau de correspondance.

EBIT = résultat avant intérêts et impôts (celui ci c'est le dernier solde intermédiaire avant le resultat net d'exploitation qui lui servira a l'affectation du résultat).

Non EBIT = REX = Résultat d'exploitation

.
Invité
richter24 a écrit :
VRS a écrit :



EDIT

J'avais dit court mais en même temps voilà qui a piqué ma curiosité mais les dénominations des Soldes Intermédiaire de Gestion (SIG) en Anglais me perdent...

Bref je me suis un tableau de correspondance.

EBIT = résultat avant intérêts et impôts (celui ci c'est le dernier solde intermédiaire avant le resultat net d'exploitation qui lui servira a l'affectation du résultat).

Non EBIT = REX = Résultat d'exploitation

.


EN effet !

en même temps entre REX et Résultat courant avant impôt il y a surtout la parti financière...mais c'est toi qui a raison tu es pointu ! J'aime ça
fxdfxd
richter24 a écrit :
Moi je vends un ampli a un revendeur, a un prix x, et lui l'offre aux client a un prix y (HT).

X = 74 540 Millier EUR
Y= 103 819 milliers EUR

(74 540 / 103 819) X 100 = 71.79 %

100 - 71.79 = 28%

Donc la marge est de 28%

Fx, je ne connais pas tes ampli, mais ils sembles être merveilleux, pour ce que j'ai pu entendre dire. Par contre le business et la finance c'est pas ton truc. Alors, entoure toi de professionnels de ces matières et garde ton temps pour exploiter ton talent au mieux : faire plaisir à nos guitares et à nos oreilles!!


Deja ce que tu appelles marge est dans mon language le taux de marque. Le taux de marge se calcule par rapport au prix d'achat, et il est plus elevé (39% dans ton exemple).
Moi je parle bien du taux de marge, pas du taux de marque !

Ensuite, comment tu peux être sur de pouvoir tirer des conclusions de ces chiffres, par exemple, est il possible que les chiffres de ventes incluent des achats réalisés l'année passée, et inversement, ne reste il rien en stock a la fin de l'année ?

Meme si j'imagine que ca doit être relativement lissé si l'activité est similaire d'une annee sur l'autre, mais la avec la crise, on peut imaginer des vente en baisse, et donc des produits restant en stock, et donc si on prend le taux de marge, un chiffre d'achat relativement haut par rapport au chiffre de vente, et comme le premier est le diviseur (dans le calcul du taux de marge), une marge a priori en baisse dans tes calculs (en trompe l'oeil, on est d'accord) ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
je cite :
"'De plus, c'est une aberration de réfléchir de la sorte car d'autres types de couts (salaire, charges social, stock...) ne sont pas pris en compte."

c'est bien ce que je disais plus haut, la marge entre le prix d'achat et le prix de vente permet, entre autre, de payer les salaires impot et autre couts et ==éventuellement== de dégager un bénéfice.

donc un distributeur qui a vitrine sur rue dans un quartier chic, qui a pléthore de vendeurs et qui fait de la pub à la TV doit calculer une marge plus importante que l’entrepôt internet...
après, si l'entrepot internet a 30% des frais de la boutique chic mais fait 60% de la marge de la dite boutique, il dégagera plus de bénéfice !
richter24
FX, je ne vois pas comment tu trouves 39%...

Donc on est d'accord, il faut calculer la marge net ce qui équivaut à faire

(Résultat d'exploitation / chiffre d'affaires)*100

EXTRAIT DU COMPTE DE RESULTAT DE MUSIC STORE

Produit d'exploitation
Sales : 103 819 (Chiffre d'affaire)
Other operating income : 1 792 (Autre rentrée argent, Ex SAV...)
TOTAL 1: 105 611

Charges d'exploitation
Cost of materials : 74 540 (Achat de marchandise)
Personnel expenses : 9 888 (salaire et charges sociales)
Depreciation : 1 606 (variation de stock)
Other operating expenses: 19 108 (autres achats)
Total 2: 105 142

Operating results : 469 ( Résultat d'exploitation) (TOTAL 1 - TOTAL 2)

CALCUL DE LA MARGE NET


(Résultat d'exploitation / chiffre d'affaires)*100
(469/105611)*100 = 0,44%


Donc ici, tout est pris en compte: salaire, variation de stock (les achats passé et non vendu)...

Je ne peux pad faire plus claire.

Enfin, je peux, si tu veux, te fournir l'ensemble de éléments financier de music store pour que tu le fasses contrôler par ton comptable.
fxdfxd
richter24 a écrit :
FX, je ne vois pas comment tu trouves 39%...


Taux de marge = (y-x) / x * 100

Avec tes chiffres

Citation:
X = 74 540 Millier EUR
Y= 103 819 milliers EUR


Ca donne 39% de marge


-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
iverness
Ce qui me reste de mes cours: la démonstration de fx c'est la marge brute. Pour définir la performance il faut alors raisonner marge net ( tous les frais liés à la vente : salaires, pub, distribution etc). Ces indicateurs se calculent toujours en HT

Et vive le Blues!
iverness
Au temps pour moi, il faut lire marge nette.
fxdfxd
iverness a écrit :
Ce qui me reste de mes cours: la démonstration de fx c'est la marge brute.


Oui, puisque l'idee c'etait de montrer comment se reparti le prix d'un ampli. Apres peu importe qu ca parte en salaire, en poignée de portes en or, ou en vacances aux Bahamas pour les dirigeants, le fait est que ca enchéri le prix de l'ampli de xx % !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
richter24
fxdfxd a écrit :
richter24 a écrit :
FX, je ne vois pas comment tu trouves 39%...


Taux de marge = (y-x) / x * 100

Avec tes chiffres

Citation:
X = 74 540 Millier EUR
Y= 103 819 milliers EUR


Ca donne 39% de marge


-fx


Ok - je vois d'où tu sors ta définition (wikipedia)



En mercatique, le taux de marge se calcule en divisant la marge commerciale par le coût d'achat hors taxes des marchandises vendues.

Taux de marge = (Prix de vente HT - Cout d'achat HT) / Cout d'achat *100

Le coût d'achat des marchandises vendues est calculé en prenant le compte « 607 - achat de marchandises - », auquel on retranche le compte « 6097 - RRR3 obtenus sur achat de marchandises - », et auquel on retire4 ou ajoute 5 la variation des stocks de marchandises.


IL faut donc dans ta def intégrer le variation de stock

X = 74 540 Millier EUR + 1 606 millier EUR
Y= 103 819 milliers EUR

Marge de 36%

1 - on est donc loin des 50 ou 70% de marge annoncé
2- Je ne comprends toujours pas cette définition de marge qui ne prends pas en compte les salaires (cette définition est bonne mais au temps de l'esclavage!!!!)

Bon, sur ceux, je suis à la recherche de musiciens pour former un groupe de HXC. Si vous connaissez du monde, je suis preneur!!!

Have fun!!!
oldamp
fxdfxd a écrit :
iverness a écrit :
Ce qui me reste de mes cours: la démonstration de fx c'est la marge brute.


Oui, puisque l'idee c'etait de montrer comment se reparti le prix d'un ampli. Apres peu importe qu ca parte en salaire, en poignée de portes en or, ou en vacances aux Bahamas pour les dirigeants, le fait est que ca enchéri le prix de l'ampli de xx % !

-fx


ben oui... si tu as des intermédiaires, ça renchéri le prix de l'ampli. par exemple fabricant= marge 1, importateur = marge 2, distributeur final = marge 3.
si tu veux que ton ampli ait un prix compétitif, il faut que le prix initial plus les trois marges donne un prix acceptable pour le client, par rapport aux prix de la concurrence. certains distributeurs doivent dégager plus de marge pour rester bénéficiaires à cause de leur structure de cout (beau magasin, pub, ou économie d'échelle etc). tout le monde sait que la grande distrib gagne plus sur le kg de pomme ou de fraise que le producteur à qui on impose parfois une marge négative (porc poulet...) qui mène à la fermeture d'exploitations !

pour citer un autre exemple : j'ai un ami peintre. sa galerie propose ses toiles à disons 4000 €. répartis à 50/50. mais la galerie déduit un forfait de 2000 € pour les frais d'expo, de participation à des salons, de catalogues etc, aussi réparti à 50/50. donc au mieux l'artiste touchera 1000 € par toile vendue. si il les vend ! sinon, à la fin de l'année il y a le bilan et si rien n'est vendu l'artiste devra rembourser à la galerie sa part des frais soit 1000 € par toiles et la galerie perdra aussi 1000 €. s'il vend la moitié de ses toiles chacun touchera zero... au-dela il y aura quelque chose à se partager !
richter24
fxdfxd a écrit :
iverness a écrit :
Ce qui me reste de mes cours: la démonstration de fx c'est la marge brute.


Oui, puisque l'idee c'etait de montrer comment se reparti le prix d'un ampli. Apres peu importe qu ca parte en salaire, en poignée de portes en or, ou en vacances aux Bahamas pour les dirigeants, le fait est que ca enchéri le prix de l'ampli de xx % !

-fx


Ba non on ne s en fout pas. Pendant des négociations c est important de savoir comment est répartie la marge.

Tu sais que si la marge est mangée par les salaires, tu auras peux de moyen de négocier, car il faut (et heureusement) payer les salariés.

Ensuite, si la marge est bouffée par des poignets en or ou des vacances tu sais que tu pourras plus facilement négocier.

La vente, les achats, la négociation sont un mélange de notions techniques (analyse de chiffres, analyses sectorielles. ..) et d expérience personnelle.

Ceci n'est en aucun cas naturel ou inné.

je ne sais pas construire d ampli, de guitare ou de pédale. Je confie donc cette tâche à des pro. Alors, vous qui avaez se formidable savoir faire, faite comme moi laisser la partie que vous ne maîtrisez pas à des professionnels.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...