Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le vrai cout d'un ampli

fxdfxd
  • #1
  • Publié par
    fxdfxd
    le 03 Sep 14, 14:21
Salut a tous

Puisqu'on me demande souvent comment marchent les circuits de distribution dans le monde des amplis, et pour l'avoir un peu cotoyé, je vais vous expliquer comment se reparti la somme que vous dépensez pour un ampli de fabrication industrielle.

Imaginons un ampli a 290€, produit en europe de l'est, vendu par une grande enseigne allemande (les chiffres sont tirés d'un de mes contacts, fabricant justement ce genre de produits).

- Ampli vendu 290€ TTC, en ligne, depuis l'Allemage.

- Soit 239€ HT, avec une TVA (allemande puisque vous achetez en allemagne) de 21%.

- Le vendeur et les circuits de distributions se seront pris la dessus 70% de marge, ce qui fait qu'en sortie d'usine, l'ampli ne coutait plus que 140€.

- L'usine pour être rentable doit dégager dans les 50% de marge, soit un cout de fabrication de 93€, comprenant a la fois les fournitures, la main d'oeuvre, et tous les frais.

Sur ces 93€ donc, on peut estimer qu'a peu près 13€ euros partent dans le conditionnement (cartons, goodies, cables, ...) et expedition.
Il reste 80€, a partager entre frais, main d'oeuvre, et pieces pour l'ampli. Un taux relativement normal serait de 50/50 entre frais & main d'oeuvre d'un coté, et les pieces de l'autre.

Donc au final, il reste a peu près 40€ de pieces dans un ampli a 290€.

Alors imaginez maintenant un ampli a 150€ venant de chine (pour lequel il faudra ajouter encore les frais de douane, et le transport, loin d'être négligeable !), ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
lo-fi reup
oui, et c 'est valable pour tous les produits...sappes, bouffe, electromenager (...)

qu'est ce qu'on doit en conclure????
benoi31
Intéressant !
Ce serait sympa de faire de même pour les pédales d'effet où il y a quand même de beaux abus, et d'autres qui paraissent chères alors que finalement les marges sont maigrelettes pour le fabricant...

Citation:
qu'est ce qu'on doit en conclure????

Qu'il faut mieux court-circuiter le réseau de distribution et acheter direct au producteur ! (mais ça c'est pas nouveau... )
Ou alors qu'il faut fabriquer soit même
fxdfxd
  • #4
  • Publié par
    fxdfxd
    le 03 Sep 14, 14:36
lo-fi reup a écrit :
oui, et c 'est valable pour tous les produits...sappes, bouffe, electromenager (...)

qu'est ce qu'on doit en conclure????


Rien, c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas mis de conclusion

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Garcymoore
benoi31 a écrit :
Intéressant !
Ce serait sympa de faire de même pour les pédales d'effet où il y a quand même de beaux abus, et d'autres qui paraissent chères alors que finalement les marges sont maigrelettes pour le fabricant...

Citation:
qu'est ce qu'on doit en conclure????

Qu'il faut mieux court-circuiter le réseau de distribution et acheter direct au producteur ! (mais ça c'est pas nouveau... )
Ou alors qu'il faut fabriquer soit même


Oui faut faire pousser ses tomates soi-même etc …Comme ça plus personne ne peut vendre sa force de travail .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
lo-fi reup
benoi31 a écrit :
Citation:
qu'est ce qu'on doit en conclure????

Qu'il faut mieux court-circuiter le réseau de distribution et acheter direct au producteur ! (mais ça c'est pas nouveau... )
Ou alors qu'il faut fabriquer soit même


1° c est pas forcément mieux d'acheter à un petit producteur car on omet la notion ULTRA IMPORTANTE dans le coeur du syujet qu'est l economie d echelle

2° pour moi ça fait partie du jeu de ne pas tout court circuiter : on est bien content que pour la valeur ajoutée de notre travail les gens ne court circuitent pas tout!

Après il y a d'autres arguments : j achete aux petits producteurs car je trouve ça meilleur et la demarche me plait (légumes, effets guitares et amplis pour ma part! mais pas les planches de surf )
Dimebug
faut relativiser, l'usine prends pas forcément 50% de marge, surtout sur des produits "masse market" elle prends une marge + un cout d'amortissement de ses outillages, R&D... une fois ce dernier absorbé, elle s'offre souvent le luxe d'une baisse de prix. La vrai marge est plutôt autour de 30% pour de l'électronique "mass market".

Les usines qui prenne 50% ou + de marge, c'est quand tu fais des produits dont tu vendras que quelques dizaines d'exemplaires voir moins sur une année ou qui vont te couter très chère en SAV ou encombrant (chère a transporter).

Fabriquer soit même c'est bien et gratifiant, de même acheter a un petit faiseur permet de supposer qu'a prix équivalent, on a une meilleure qualité.

Reste qu'en faisant soit même ou en achetant en petites quantités, tu payes les composants bien plus chère qu'un industriel qui les achète par dizaines de milliers. Un bete toggle switch acheté 9€ chez TAD coutera a un industriel moins de 0.30€ pour la même référence sortant de la même usine.

L'industriel fait des économies d'échelle pour développer sa marge. En construisant toi même tu transposes de la marge sur une autre forme de distribution.

le problème des prix est plus souvent liée aux marges des intermédiaires et a leur nombre.
L'usine elle produit avec un cahier des charge et un objectif tarifaire. Si tu la rémunère bien, elle peut faire des bons produits sans que les prix triples, il suffis de voir les progres des asiatiques en guitare acoustiques par exemple.
mkits33
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais :

fxdfxd a écrit :

- Soit 239€ HT, avec une TVA (allemande puisque vous achetez en allemagne) de 21%.
- Le vendeur et les circuits de distributions se seront pris la dessus 70% de marge, ce qui fait qu'en sortie d'usine, l'ampli ne coutait plus que 140€.

70% de marge sur un PA de 140 €, ça fait un PV de 466,66 €

fxdfxd a écrit :

- L'usine pour être rentable doit dégager dans les 50% de marge, soit un cout de fabrication de 93€, comprenant a la fois les fournitures, la main d'oeuvre, et tous les frais.

50% de marge sur un PA de 93 €, ça fait un PV de 186 €,

Donc, si on reprend à l'envers ton raisonnement :
93 € PA -> marge 50% -> 186 € PV
186 € PA -> marge 70% -> 310 € PV
310 € PV -> TVA 21% -> 375,10 € PV TTC

Delta : 22,68%, soit 85,10 € par rapport aux 290,00 € TTC de l'hypothèse de départ.

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
fxdfxd
  • #9
  • Publié par
    fxdfxd
    le 03 Sep 14, 16:11
mkits33 a écrit :
Bonjour,

70% de marge sur un PA de 140 €, ça fait un PV de 466,66 €


Prix de vente HT = cout d’achat HT * [1 + (taux de marge / 100)] = 140 * 1,70 = 238€ !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
mkits33
désolé de te contredire, mais non.

Si tu as un article à 100 €, que tu veux faire 50% de marge, tu le vends 200 € (coefficient de 2).

[Edit] Au temps pour moi... Je donne le taux de marque, et pas le taux de marge. Mais dans ton exemple, pour moi, c'est bien du taux de marque dont on parle.

Le taux de marque indique la marge commerciale inclue dans le prix de vente d’un produit. Utile, lorsqu’il s’agit d’estimer la rentabilité de la vente de telle ou telle marchandise, ou de fixer un prix de vente aux produits achetés.

Un taux de marque se calcule par rapport au prix de vente alors qu’un taux de marge se calcule par rapport au prix d’achat.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Biloute
lo-fi reup a écrit :
oui, et c 'est valable pour tous les produits...sappes, bouffe, electromenager (...)

..... guitares
la guitare c'est de la merde !
fxdfxd
mkits33 a écrit :
Mais dans ton exemple, pour moi, c'est bien du taux de marque dont on parle.


Non pourtant, c'est bien le taux de marge, ce qui est encore pire

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
tout ce que tu dis entre le prix de vente et le prix "sortie d'usine" est sans doute vrai. mais après tu ne fais que des suppositions + - justes car la marge sert justement à pâyer les frais d'exploitation (voir définition plus bas). . si tu vas sur n'importe quel site boursier, tu as les données financières des sociétés cotées. tu peux voir le bénéfice net par action. environ 15% pour Renault, 10% pour alstom, 3% alcatel, netgem 0% archos 0% sanofi 6% etc... on est loin des 50% ! mais le taux de marge n'est pas le bénéfice...
"Une entreprise commerciale ayant acheté un produit 100 € HT qu’elle revendra 150 € HT aura un taux de marge de 50% et disposera d‘une marge de 50 € pour payer ses frais d’exploitation ((loyer, énergie, …) et les salaires, les charges, les impôts, …)."

http://leblogdudirigeant.com/g(...)rque/
fxdfxd
oldamp a écrit :
tout ce que tu dis entre le prix de vente et le prix "sortie d'usine" est sans doute vrai. mais après tu ne fais que des suppositions + - justes


Non ce ne sont pas des suppositions, mais des chiffres donnés par un contact qui bossait dans une boite connue.
Apres effectivement, j'ai peut être appelé marge a tort ce qu'on aurait du appeler un benefice, mais bref, ca ne change rien aux chiffres !
Quand au chiffres boursier, ils n'ont pas grand rapport avec les benefices de l'entreprise, et de plus ils ne refletent qu'une evolution, pas un montant !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
Ah oui, je comprends ce que tu veux dire, je vais redemander, c'est vrai que ca me parait pas clair, y'a ptet eu un erreur de traduction a un moment donné !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...