Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Olric a écrit :
PAB et bypass tonestack = la même chose non ?


oui, désolé, comme j'essaye de répondre relativement rapidement à notre ami OldAmp, je vais un peu vite:

. le Pre Amp Boost est bien ce que l'on appelle le bypass tone stack.

. le problème c'est qu'en allant vite, j'ai pris vite fait les désignations sur mon tripleDrive
ET j'ai les commandes dédoublés entre mon pédalier ET les Potard Push-Pull
... avec des désignations différentes:

donc, PAB, midboost, gain, Pull-mid, Pull-gain : allez hop, j'ai tout mis en vrac

PAB et Midboost ... ça suffit largement.

Je ne suis pas joe bonamassa qui empile le tout jusqu'à n'avoir ... QUE des mediums !!!

Plus cela va, moins je met de medium. J'aime le son du Dumble MAIS pas exagéré ( style Carlton par exemple ). D'ailleurs avec ma demi-caisse, je me met même souvent en position "Jazz", alors moi, le PAB ou le midboost ... ( d'ailleurs c'est surtout appréciable en OD non ?! )

Certains utilisent le midboost pour les strats (?!) .

Moi, de toute façon, j'ai toujours trouvé qu'il y avait TROP de différence de niveau avec le PAB: alors OK, c'est un boost, mais alors, il aurait fallu qu'il soit réglable ? ( sur scène à un niveau déjà conséquent cela doit mieux le faire ! ... chez moi dans mon "placard" à 5W, bah non ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Le mid-boost de mon Fuchs est ingérable à moins de mettre les aigus à fond.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Le mid-boost de mon Fuchs est ingérable à moins de mettre les aigus à fond.


idem pour moi: je me demande si, à un volume élevé ça se "libère", si ça peut être utile ???
( moi à mon âge et avec mes problèmes de santé ... c'est 5W à la maison alors cela fausse un peu l'usage .)
Maintenant, quand j'entend Joe Bonamassa qui fait des démos de ses équipements ... je suis halluciné du paquets de medium !!! C'est inécoutable ... et puis ensuite, tu l'entends sur scène
et il a, assez souvent, des sons sympas.

... ce qui me laisse supposer que cela peut passer à un niveau élevé ???
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El Phaco
De toute façon un bon son sur scène, c'est rarement un bon son à la maison...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
De toute façon un bon son sur scène, c'est rarement un bon son à la maison...


oui, tu amènes un avis de ce que je pressentais

... et puis, dans les deux cas, il y a tellement de paramètres ( que -personnellement- je ne maîtrise pas forcément d'ailleurs )
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Mikka Grytviken
El Phaco a écrit :
De toute façon un bon son sur scène, c'est rarement un bon son à la maison...


Voilà !



Je dirais même plus.

Lorsque je commence à me régler, les autres musiciens lorsqu'ils n'ont pas l'habitude de jouer avec moi, ils font la tronche et souvent me demandent de me baisser et de calmer les aigus et les médiums et puis une fois que tout le monde joue, c'est tout autre chose !

Idem dans un mixe !

Quand j'enregistre, le son devant l'ampli est difficilement supportable par le commun des mortels ...
j0k3335
oldamp a écrit :

J'ai aussi expérimenté le trim dans le PI d'un Vibroverb que j'avais fait en ........ 2011 ! Oui, on voit l'équilbrage des deux signaux à l'oscillo, mais pendant que je décalais les signaux de + ou - 10%, celui qui jouait en même temps n'a rien perçu comme différence !


... le hasard fait bien les choses: un topic sur The Amp Garage vient accidentellement d'aborder le sujet.

Je résume : un gus parle d'une pédale Dumble-Like avec 2 12AX7 qui ... est ni plus ni moins qu'un préamp de # 102 ! (rien que cela !!!) (fait par un constructeur d'amplis, GARLAND, j'en ai parlé dans un autre topic).

Tout de suite, les gus lui on fait remarqué qu'il a fait ses essais en entrant dans la partie puissance d'un Two Rock DONC avec un PI TRIM et que cela ne "chanterait" pas dans un ampli sans PI TRIM !!!

"How do you get the harmonics out of a preamp with no PI to trim properly?"

"It is my understanding that a Dumble amp will not "sing" if the PI isn't unbalanced correctly. You may get the same gain structure that you want along with tone, but the PI through to the OT secondary are all a part of the harmonic content.

School me if I'm wrong, I think you can get close, but no banana.

Also note in the video linked above, he is running into the return jack of a Two Rock (Dumble clone). Try this with a Fender style amp, or whatever you choose that isn't a Dumble derivative (most will not afford a TR) and the sing will go away. This video is not a true representation of what the pedal does and I'm afraid most buyers would be stuck trying forever to dial in the tone that was advertised to them. Seems shameful to me."

l'ensemble est ici :
http://ampgarage.com/forum/vie(...)f5da7

??? Bon si je m'achète une Garland, ça marchera ... puisque j'ai des Dumble-like avec des PI Trimmer

... va savoir , ils ont l'air vraiment convaincu de cette histoire de Trimmer qui apporterait ce "chant des harmoniques" ????????
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ChopSauce
Oui, enfin il n'y a "que" le membre dorrisant qui parle de ça. Ampgarage est un forum de gentlemen et le fait que personne ne relève ne veut pas dire que tout le monde est d'accord, un peu comme ici, pas mal de membre se lassent de répéter à l'envie que l'huile de citron n'est pas de l'huile ...
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Oui, enfin il n'y a "que" le membre dorrisant qui parle de ça. Ampgarage est un forum de gentlemen et le fait que personne ne relève ne veut pas dire que tout le monde est d'accord, un peu comme ici, pas mal de membre se lassent de répéter à l'envie que l'huile de citron n'est pas de l'huile ...


pratiquement, il y a aussi " ijedouglas", mais c'était SURTOUT pour avoir les réactions de NOS spécialistes ici

Perso, je n'ai pas les compétences ( pas assez de constructions à mon actif -plutôt des modifs/répars d'ailleurs- et surtout pas dans ce style, donc ... pas de PI Trim) pour trancher donc, je sondais un peu pour voir.

L'effet que peut procurer ce PI Trim me parait probablement exagéré ici ??? ( un peu comme le soulignait oldamp ) .
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Mikka Grytviken
Un déphaseur Longr Tail Pair est par définition déséquilibré, même avec deux résistances d'anodes légèrement différentes ayant pour but de chercher le rééquilibrage et même avec une double triode parfaitement balanced.

Le truc de ce trim à mon sens est plutôt justement de rééquilibrer au mieux à l'oscillo le déphaseur.

Je n'en vois pas d'autres intérêts.

Un déphaseur très déséquilibré, ça sonne particulièrement brouillon, boueux, baveux, agressif etc ...

L'intérêt de ce Long Tail Pair à l'origine - donc sans le trim - c'est justement qu'il est naturellement un peu déséquilibré pour ne pas sonner hi-fi mais pas trop pour sonner tight et clear ce que Léo recherchait tout particulièrement dans ça démarche au fil du temps.

Ce qui fait le son Dumble ODS, c'est surtout ce qui se passe dans la partie préampli et l'alchimie qu'il arrive à créer en peaufinant les technologies, les valeurs, les architectures et les contre-réactions.

Rien de totalement révolutionnaire, mais toujours une recherche très poussée d'un certain équilibre qui lui est propre. C'est là que se trouve toute la magie et l'excentricité du personnage.

Mais il n'y a rien de vraiment très particulier au niveau de l'étage de puissance d'un ODS.

C'est aussi pour ça qu'il n'est pas si difficile que ça de s'en rapprocher avec des pédales.

Après il y a le choix des HP, G12-65 ou EVM12L qui jouent aussi énormément dans le caractère.

Dumble ne jurais quasiment que par ces deux réfs et il faut reconnaître que ça aide aussi.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
...
Ce qui fait le son Dumble ODS, c'est surtout ce qui se passe dans la partie préampli et l'alchimie qu'il arrive à créer en peaufinant les technologies, les valeurs, les architectures et les contre-réactions.
...

Après il y a le choix des HP, G12-65 ou EVM12L qui jouent aussi énormément dans le caractère.
Dumble ne jurais quasiment que par ces deux réfs et il faut reconnaître que ça aide aussi.


merci pour ces infos complémentaires .

Pour les HP, je n'ai pas aimé mon 12-65 ( un vieux Rola, déjà évoqué: mauvaise pioche ???) qui me donne un son très bright et agressif. J'avais d'origine un Eminence Red, white and blue qui sonne pas mal ... que j'ai substitué ensuite par mon fameux Eminence Alnico.

C'est certains que les HP vont avoir une réelle importance sur le son final !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Mauvaise pioche, bien possible, j'en ai eu deux également des années 80 qui sonnaient bof.
J'ai racheté un reissue, et ça sonne super.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Mauvaise pioche, bien possible, j'en ai eu deux également des années 80 qui sonnaient bof.
J'ai racheté un reissue, et ça sonne super.

merci pour cette confirmation: au moins j'ai une explication qui m'évitera d'écarter -à tord- ce HP pourtant si réputé ( Robben, ... ).

j'ai aussi, de la même époque ?, un G12H100. J'ai cru comprendre que c'est un HP très apprécié par Billy Gibbons. Mais c'est assez creusé dans les médiums m'as t'on expliqué DONC, vraiment pas la bonne destination. Ce sera plus Hard-rock, métal ce Hp d'après ce qu'ils disent un peu tous !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
j0k3335 a écrit :
ChopSauce a écrit :
Oui, enfin il n'y a "que" le membre dorrisant qui parle de ça. Ampgarage est un forum de gentlemen et le fait que personne ne relève ne veut pas dire que tout le monde est d'accord, un peu comme ici, pas mal de membre se lassent de répéter à l'envie que l'huile de citron n'est pas de l'huile ...


pratiquement, il y a aussi " ijedouglas", mais c'était SURTOUT pour avoir les réactions de NOS spécialistes ici


Ah, Ok, pardon.

Le PI trim c'est un gimmick à Dumble. Il y en a sur tous ses amplis, même sur le Deluxe - avec un inverseur de phase cathodyne. D'ailleurs j'en ai un sur le mien ("clone" oblige) si tu veux essayer.

C'est encore un de ces petits détails qui font une différence ... subtile, mais à force de détails ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...