Les EL84/6BQ5 et leurs particularités

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Si tu lis la suite, ça dit "they come out of the original boxes matched". Ça veut juste dire que les tolérances de fabrication élevées font que toutes les lampes - a priori - sont matched d'usine, sinon elles sont jetées car hors spec. À voir si c'est vrai après. Pour les chiffres, sinon, ça ne veut rien dire, ce n'est pas parce que des lampes proviennent d'une même série qu'elles sont appairées, donc ne t'en préoccupe pas à mon avis. En plus dans le cas présent le type dit donc que ça a encore moins d'impact du fait des faibles tolérances à la fabrication.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • #17
  • Publié par
    Den33
    le 09 Jun 10, 22:53
Merci Mikka.

Tes samples sont les bienvenus.

Sinon, il faudrait là aussi que j' agrémente ce topic avec de nouvelles EL84 anciennes (dont certaines m' ont été envoyée par Seb alias lifsebcbien). Il y a d' ailleurs une coquille sur le post : la Mazda et la Philips verte sortent de la même unité de production Mazda. On peut d' ailleurs le vérifier sur la photo de la philips : le code 66(date de production)xx avec le famaux bq en dessous typique de l' identification des EL84 Mazda/csf.
Par contre, il y a eu plusieurs versions de la fameuse EL84 Philips "hollandaise", c' est une certitude avec des différences plus ou moins notables.
tubelectron
Bonjour à tous,

N'oubliez pas un point d'importance, souvent ignoré car difficile à évaluer : le degré de vide du tube, pas nécessairement lié à la marque, mais plutôt à l'utilisation à laquelle il a été destinée et à l'usage qu'on en a fait. C'est à dire que lorsque l'on compare des tubes à l'ecoute, on compare sans le savoir principalement leurs degrés de vide respectifs :

Si le vide dans le tube est très poussé, la limite de saturation est repoussée et le son est "dur". Le tube dure plus longtemps, ses caractéristiques sont plus stables entre échantillons et dans le temps. Il supporte généralement mieux les tensions élevées et donne plus de puissance (Wrms). C'est souvent le cas de tubes militaires et industriels "applications critiques ou sévères".

Si le vide est peu poussé, le limite de saturation est plus basse et le son est "soft". Le tube dure moins longtemps, ses caractéristiques sont moins homogènes et peuvent se disperser plus rapidement. Ayant tendance à s'échauffer plus, il supporte moins bien les tensions élevées (tendance à l'emballement thermique = rougissement de l'écran et de la plaque = danger). C'est le cas du tube "grand public", et parfois de ceux réputés "militaires", car vendus comme tels...

Pour jouer du blues, du rhythm'n'blues, du jazz, le tube à vide peu poussé sonnera (beaucoup) mieux (experience perso), mais il faudra en changer plus souvent... C'est la rançon à payer ! Quoi qu'il en soit, le degré de vide influence nettement le son du tube, tout ceux qui en ont fait l'expérience seront de mon avis.

Comment différencie-t-on un tube à vide poussé d'un tube à vide moins poussé ? Ce n'est pas évident...

1 - certains types (ou marques) de tubes sont connus comme tels : la 6L6GC RSD / Tronal est à vide peu poussé, la JAN 6L6WGB/5881 Tung-Sol est à vide poussé, par exemple. Voici 20-30 ans, les tubes venant de l'Est avaient un vide souvent modéré. Aujourd'hui, ce n'est plus vrai : il faut bien qu'ils supportent les tensions souvent exagérées auxquelles ils sont soumis ! Donc la qualité du vide est mieux surveillée à la fabrication (c'est tout particulièrement le cas des EL84, prévues pour un Ua maxi de 300V, que l'on retrouve souvent alimentées sous 400V).

2 - l'état du getter (la partie argentée) : si elle est peu étendue ou s'est décolorée, le vide est modéré (ce peut être aussi une conséquence de l'usure du tube, du vide qui se perd lentement par une certaine porosité du verre ou des micro-fuites verre-métal au niveau des broches).

3 - la mesure des caractéristiques Ip/Vp : si elles tendent à s'affaisser, se tasser par rapport à la norme constructeur, alors le vide est modéré, mais interprétation est parfois difficile (confusion facile avec l'usure du tube).

4 - lorsque cela est possible, le mieux est d'installer les tubes dans l'ampli et d'essayer, bien sûr... C'est la méthode de choix, mais arrivé à cette étape, c'est le son qui compte et non plus le degré de vide !

Ceci est valable pour l'EL84, bien sûr, mais aussi pour les autres tubes de puissance, aussi bien pour des tubes neufs que d'occasion.

Hélas, je n'ai pas de samples à vous faire écouter...

Voilà.
Mikka Grytviken
Voici donc les samples annoncés.
Vous y trouverez différents styles de son et de musique allant du Clean au saturé en passant par le crunch, la qualité dépendant de ma capacité à jouer le style en question
Certains accompagnements sont joués eux aussi avec le même ampli, un PP d'EL84 je rappelle !


Sample 01
Sample 02
Sample 03
Sample 04
Sample 05
Sample 06
Sample 07
Sample 08

Voilà, cette petite série de samples non exostive vous fera peut-être changer d'avis sur les qualités, pas toujours appréciées à leur juste valeur, des EL84 !

Den33
  • #20
  • Publié par
    Den33
    le 11 Jun 10, 22:26
Trés intéressant ton commentaire Tubeelectron.

pour les samples Mikka. J' ai pris le soin de bien écouter avant de commenter (donc réponse tardive). Je précise que ca fait quelques mois cependant que je n' ai pas joué sur EL84.
J' aime bien la variété des styles. Alors quelques commentaires aprés écoute sur hp de pc portable puis au casque :

Sample 1 et 2 : Je ne reconnais pas l' EL84. Son trés compressé, belles harmoniques, on est pas loin du son satriani. Il manque quelque chose de naturel caractéristique de l' EL84.

Sample 3 : Là, tu as une mauvaise lampe de préamp et une EL84 qui n' est pas du meilleur tonneau non plus. On dirait un VJ équipé d' une 12AX7WA Sovtek et d' une EL84 Sovtek aussi. Le tout avec le seul volume à fond (voire même une disto bien crade en entrée et à fond aussi).

Sample 4 : Superbe son clair ... surprenant pour une EL84. J' y reconnaitrais plus une 5881 Tung Sol des année 1950 avec peut-être un compresseur en entrée. Mais je ne reconnais absolument pas la signature sonore d' une EL84. Comme quoi ...

Sample 5 : Là par contre c' est ce que j' appelle LE son crunch caractéristique de l' EL84 (et pour ma part un bon son crunch donc peut-être une "bonne" EL84). Superbe

Sample 6 : Là aussi, c' est le son clair de l' EL84 pour moi. Même si tu as certainement utilisé un micro manche, il y a ce coté "rond" qui pour moi est carcatéristique du son clair d' une EL84 à l' opposé du coté "tranchant" et parfois "acide" de la 6L6GC et de ses dérivées (même si les GB et KT-66 sont plus douces). Trés joli son et feeling au passage.

Sample 7 : Pas mal, mais là aussi je ne retrouve pas la signature sonore du "vrai" crunch de l' EL84 qui pour moi est parfaitement retranscrit dans le sample 5.

Sample 8 : Pareil que pour le 7 vis à vis du 5. Pour moi le son clair de l' EL84 est bien mieux retranscrit dans le sample 6. Là j' ai plutôt l' impression d' entendre une 6V6GT disons "moyenne" en terme de définition sonore.

Voilà pour le ressenti ... en tout cas encore Bravo à toi Mikka.
Mikka Grytviken
Cool Den ton analyse et le temps que tu a pris pour écouter chaque sample !



Alors je vais en profiter pour rebondir sur chacun de tes commentaires en précisant les conditions d'enregistrement de chaque sample ce qui va forcément apporter de l'eau à ton moulin ! Je vais donner un max de détails car je pense que cela a son importance.



Premier élément à noter c'est qu'aucun sample n'a été réalisé avec l'aide d'une pédale quelconque.

Les reverbes et delays éventuelles ont été ajoutés en post "production" si je puis dire.

HP Celstion repiqué par SM57

Les lampes qui équipent l'ampli sur chaque sample sont volontairement strictement les même et les suivantes :
-V1 12AX7 EH (Préampli)
-V2 12AX7 EH (Nota : Il sagit de la lampe qui bufferise et drive la boucle d'effet série)
-V3 ECC83S JJ (Déphaseur)
-V4 et V5 EL84 Sovetek (triées et rebadgées par Mésa Boogie)

Voilà pour les constantes.

Donc dans l'ordre le sample 1.
La guitare utilisée est une Ibanez AXD82P, c'est une sorte de Lespaul mais en format demi-caisse avec poutre centrale avec fond en acajou ainsi que le manche et la poutre centrale, table en épicéa, touche palissandre.
Le micro est un SH4 en bridge.
Concernant les réglages de l'ampli, EQ quasi plate et gain à 14h.

Sample 2.
La guitare utilisée est une strat de Luthier Alain Raifort, corps en aulne, manche de type telecaster en érable avec touche rapportée en érable.
Pour l'accompagnement (la piste son claire) j'utilise le micro manche un SH1 splitté et pour le lead c'est un SH4 en bridge.
Les réglages de l'ampli son EQ quasi plat et gain quasi à fond et son clean optenu en baissant le volume de la guitare.

Sample 3
Même guitare que sample précédent sur micro bridge.
EQ Bass à fond, mid au minimum et aigu à 12h, gain également à fond.
PS : fait exprès pour démontrer le côté baveux des EL84 dans les basses et leur côté crade lorsqu'elles sont poussées dans leurs retranchements.
D'ailleurs les amplis en EL84 tel que Vox AC15/30, Orange AD15/30 ... sont conçus avec des voicings aux basses très tendues à cause de cela et des déphaseurs à faible gain.

Sample 4
Guitare Yamaha Pacifica PAC604W sur position 2 micros manche et micro milieux simples. Ce sont les micros d'origine des Yamaha Alnico V.
EQ légèrement creusé et gain entre 9 et 10h il me semble mais j'ai un doute ... car j'optiens le même résultat avec le gain à 14h et le potar de volume de la guitare baissé au deux tiers.

Sample 5
Guitare Ibanez AXD82P sur micro bridge le SH4 !
Réglage de l'ampli idem que sample 1 avec juste potar de la guitare très légèrement baissé de l'ordre de 8/10.

Sample 6
Guitare Ibanez AXD82P sur micro manche SH2.
Réglage ampli tout à midi et gain à 9h.
PS : Aucun effet de reverb ou delay appliqué sur ce sample lors du mixage.

Sample 7
Guitare Yamaha PAC604W sur micro bridge SH4.
Réglage ampli idem sample 1.
PS : juste un très discret et très court slapback en réponse sur la piste droite.

Sample 8
Guitare Stratocaster "Elcery" Xavier Petit, corps en aulne, manche très gros en érable et touche palissandre. Les micros sont des Kinmans Avn56/Avn56/Avn59 d'esprit très orienté 1950. En fait la guitare est conçue et équipé pour un son à la Blues Texan ... je crois que vous me suivez là !
L'ampli est rglé EQ quasi à plat avec gain à 14h.
Le son claire de la piste rythmique est joué au doigt avec le volume baissé d'environs deux points.

Voilà.

Ce que je retiens de tout ceci, c'est que tout un tas de facteurs agissent.
Le touché, le style de jeu, la guitare et les micros utilisées et bien entendu les réglages et la façons dont l'ampli a été conçu aussi... ainsi que la prise de son, la post production ... ect ...

J'ai l'oportunité de bien connaître mon matériel et donc de savoir comment il interagit ce qui m'a permis de vous déveloper tout ce petit panel ... avec plus de temps j'aurais pu aussi aller encore plus loin, je n'ai pas par exemple abordé le style et le son country à la Knopfler ou Hank Marvin ... si j'ai un moment je vais voir si je peux le faire, ça pourrait-être marrant aussi !

En éspérant que cela pourra vous être utile.



@ Den : j'ignore quel est ta référence pour le son des EL84 mais pour moi, c'est naturellement une lampe qui sature et compresse facilement particulièrement sur des montages en Push-pull. Après si tu te bases sur un SE, ce caractère est légèrement différent ... mais cela dépendra aussi fortement du comportement du préamp aussi. Donc je pense qu'il n'y a pas de réelle généralité. D'ailleurs PV tout comme Mesa arrivent à les faire sonner quasi comme des 6L6 car il les utilisent dans leur plage la plus linéaire. Mais autrement, je suis assez d'accord pour leur reconnaître un côté acidulé qui est intéressant d'autant qu'avec un peu d'expérience on arrive à le maîtriser et à l'utiliser à sa guise.

danny1980
My two cents :

J'ai récupéré une paire de tubes de marque peu connue, des Haltron. Le datecode me les confirme come des tubes Philips fabriqués en 1969 chez... NIS devenu Ei par la suite. Très content de ces deux tubes.

Par contre, je trouves les 6P14P-EV soviétiques très mauvaises, elles produisent un bruit étrange, genre à celui que tu obtiens en frappant un verre en cristal, un "diiiiiing" assez caractéristique. J'ignore pourquoi.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Mikka Grytviken a écrit :
Elles sont probablement microphoniques, voilà tout !


Toutes les 6P14P-EV que je possèdes sont microphoniques, toutes sans exception ! Pourtant, elles viennent de deux vendeurs différents !

Par contre, le phénomène n'a pas lieu dans un ampli musique (ampli tuner de salon) ni dans un électrophone... même en tapotant le tube en fonction, aucun bruit parasite.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
et j'ajoutes que les 6P14P tout court n'ont pas ce problème, elles sont même excellentes !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Den33
  • #27
  • Publié par
    Den33
    le 14 Jun 10, 22:24
Mikka Grytviken a écrit :
Cool Den ton analyse et le temps que tu a pris pour écouter chaque sample !


C' est la moindre des choses d' autant que les samples (hormis le 3) sont trés agréables à écouter (pour ma part).

Citation:

Ce que je retiens de tout ceci, c'est que tout un tas de facteurs agissent.
Le touché, le style de jeu, la guitare et les micros utilisées et bien entendu les réglages et la façons dont l'ampli a été conçu aussi... ainsi que la prise de son, la post production ... ect ...

Je ne peux qu' abonder dans ton sens. Ce qui rend trop souvent difficile de conseiller un forumeur sur un achat tellement il y a de critères qui chacun apportent leur petite (ou plus grande) touche au son.
Citation:

J'ai l'opportunité de bien connaître mon matériel et donc de savoir comment il interagit ce qui m'a permis de vous développer tout ce petit panel ... avec plus de temps j'aurais pu aussi aller encore plus loin, je n'ai pas par exemple abordé le style et le son country à la Knopfler ou Hank Marvin ... si j'ai un moment je vais voir si je peux le faire, ça pourrait-être marrant aussi !

En éspérant que cela pourra vous être utile.

C' est ce qu' il y a de plus important dans la recherche du son qui nous est propre. Mention spéciale pour ton Ibanez : tu en as fait une superbe guitare sur le plan sonore (encore une fois à mon avis). Et je suis partant pour un sample "surf".

Citation:

@ Den : j'ignore quel est ta référence pour le son des EL84 mais pour moi, c'est naturellement une lampe qui sature et compresse facilement particulièrement sur des montages en Push-pull. Après si tu te bases sur un SE, ce caractère est légèrement différent ... mais cela dépendra aussi fortement du comportement du préamp aussi. Donc je pense qu'il n'y a pas de réelle généralité. D'ailleurs PV tout comme Mesa arrivent à les faire sonner quasi comme des 6L6 car il les utilisent dans leur plage la plus linéaire. Mais autrement, je suis assez d'accord pour leur reconnaître un côté acidulé qui est intéressant d'autant qu'avec un peu d'expérience on arrive à le maîtriser et à l'utiliser à sa guise.

Là aussi tu as tout à fait raison dans ton commentaire. Pour moi face à la Mullard qui est une référence (et dont la légende n' est pas usurpée même si c' est une lampe à la sonorité "typée" surtout en crunch), sur celles que j' ai pu tester sur le VJ, la RFT pour son crunch plus "incisif et précis" que la Mullard et la Téléfunken pour son son clair se détachent. Il y a aussi un cas à part avec la philips marquage jaune (qui resssemble à s' y méprendre par le look à une EL83) que l' on peut voir en page 1 qui est une Mullard sous stéroides. Les Sovtek ne sont pas mal non plus mais elles ne soutiennent pas la comparaison dés que l' on monte le Master. Mais trés honnêtement c' est du ressenti d' il y a quelques mois puisque avec le Windsor Studio je suis passé à d' autres lampes de puissance.
Mikka Grytviken
Salut,

Je déterre ce topic qui le mérite bien.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire un sample de style surf music ... mais par contre j'en ai fait un avec un son d'esprit Marshall JTM45/JMP50 dans un style devenu un classique du genre et qui démontre une fois de plus toutes les qualités qu'on peut éspérer tirer d'un Push-pull d'EL84.

Nouveau sample EL84.
oldamp
Bonjour, si le marquage "principal" est effacé, il reste souvent le petit marquage gravé à la base du tube. celui-ci est beaucoup plus difficile à perdre. si c'est une EL84, on peut trouver un code "km" pour une fabrication Philips (qui peut être hollande, france, angleterre etc...), "rX" sera une EL84 Siemens, un "D" pour Valvo, _|_ Telefunken, etc... Ensuite il y a un code "usine". Munich c'est # avec une seule barre verticale, bq usine thomson de suresne, Bxxx blackburn, "delta" pour Heerlen... c'est une véritable jungle car il y avait aussi des accords croisés entre marque : Philips pouvait fournir des tubes à Thomson (mazda, belvu, cifte...) ou le contraire. une des bibles sur les tubes anciens a été écrite par F. Ibre, on y trouve presque tout sur ces codes.
juste un truc (presque) infaillible : les tubes russes ont tous le getter caractéristique en forme de petite coupelle. Utilisés dans la limite de leurs caractéristiques (tension souvent bien plus basse...) ils peuvent donner satisfaction pour des oreilles pas trop gourmandes. et surtout si vous en voulez, achetez-les sur la bay en russie, ukraine, etc, mais pas en europe de l'ouest ! là-bas vous les paierez deux à trois fois moins cher !

je rajoute une photo : à droite une Philips Miniwatt code rX3 - X8?. donc provenance usine Sittard hollade de 1958 (provient d'un Revox G36...).
à gauche, une RT (radiotechnique) code KM4-A7J4. vient donc de Vienne (autriche) - usine du groupe Philips.
[img][/img]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...