Les EL84/6BQ5 et leurs particularités

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
salut,

et pour perdre un peu le côté fuzzy avec trop d'aigues d'un amp, est-ce qu'il y aurais un tube à ma conseiller please (la jj à l'air pas mal)...
un JTM45 sinon rien...
jerem37
lsrr666 a écrit :
Merci pour cet avis bien expliqué

Quand tu parles de Sovtek, tu parles de Sovtek-Sovtek (comment ça pas clair ? ) ou des EH (il me semble que ce sont des Sovtek triés, non ? ) En gros, est-ce que la JJ crunchera plus tard ou plus tôt que l'EH ? Il me semblait plus tôt mais je ne suis pas sûr


Salut,

je parle précisément de la Sovtek EL84M (une sovtek sovtek quoi ).
Pour moi, la JJ crunch un poil plus tard (ou du moins, vu qu'elle est moins haut-medium/aigus, elle accroche pas pareil et ça parait un poil plus tadif), mais bon c'est pas non plus monstrueux comme gain de headroom hein
Les 6P14P je ne les connais pas, mais tu peux faire confiance à Mikka qui s'y connais vraiment lui
@bigfile: ouais, les JJ sont plutôt ronde et pas harsh pour moi. A essayer l'ami
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
yonder
Ok merci. Personne pour les Genalex ?

6P14P, en langage commun, cela signifie quoi ? Si j'en crois wiki c'est un équivalent ?

p.s : au cas où ce n'est pas très clair je ne cherche pas un gain drastique de headroom, vu que je peux jouer en son clair au volume souhaité. Juste un poil de plus pour ne pas être constamment "à la limite" et pouvoir pousser un peu plus au besoin.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
jerem37
lsrr666 a écrit :
Ok merci. Personne pour les Genalex ?


Ben si, j'en ai parlé au dessus aussi si tu regardes Bien

lsrr666 a écrit :
6P14P, en langage commun, cela signifie quoi ? Si j'en crois wiki c'est un équivalent ?


C'est un équivalent russe d'EL84 je crois (à confirmer par les vrais bons du forums en tubes )...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
yonder
Oups merci En fait j'avais vu et déjà intégré ta réponse... d'où ma demande pas très clair. On fait souvent le reproche / la remarque aux EH d'être Hifi / très-trop propre. Du coup je me demandais si on était dans le même genre ou s'il y avait plus ou moins de grain ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
jerem37
Pas de mal
Les EH d'une manière générale je ne les connais pas, jamais essayé sauf très vite fait une fois une 12AX7EH dans mon Orange à l'arrache
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
salut, voici ce que j'ai récuperé, votre avis ?


oldamp
heuuu il y a une annonce avec la même photo à 200€ sur Bordeaux... j'espère que tu n'as pas payé ce prix ! ça fait un peu cher... 30€ pièce c'est un max amha.
http://cgi.ebay.fr/EL84-rtc-NO(...)30a52
exact, je les vends, elles sont neuves et de provenance militaire, çelà ne justifie pas ce prix ? pourtant la qualité de fabrication et sonore sont un peu au dessus de ce que l'on peut trouver sur le marché aujourd'hui. Tu me dis 30€ pièces, je n'en ai vu aucune à ce prix. Peut être que je me trompe...
oldamp
disons que c'est vraiment dans le haut de la fourchette... presque des prix de telefunken ! pour un "guitariste" ça fait cher. sans doute pour des amateurs de HIFI qui ne regardent pas trop les prix ! perso je préfère être en embuscade de bonnes affaires... mais je pense qu'elles vont partir.
Il est certain que sur un vrai vox AC30, ce sont les tubes adéquats, mais vu la conception des c2x et autre cc2x (nombreux aop), je ne sais pas si ça vaut le détour !!! j'ai pu comparer visuellement des el84 prefered série de chez tube store, bien que çelà soit de bon tubes, avec ces rtc, on est quand même loin de la précison de l'assemblage des élements !
oldamp
sur mon AC30 de 69 j'ai mis des 7189A GE... là, je suis tranquille pour quelques années !
niveau son ! quel est le plus comparé à une EL84 ?
oldamp
pas grande différence de son par rapport aux Tesla qui étaient dedans... mais les 7189A encaissent sans broncher plus de 400 V anode et G2, Pa=13.2W et Ik max = 72 mA. donc c'est plus costaud que des EL84 et vu les conditions limites imposées aux tubes dans un AC30...
Den33
  • #60
  • Publié par
    Den33
    le 18 Sep 12, 22:25
Les RTC sont des Mullards et les Philips du Heeerlen. Franchement le prix est exagéré (surtout certainement vu le prix d' achat). J' ai 2 Mullards RTC neuves dans ma TT et franchement je les ai payé 5 Euros les 2. Alors certes c' est par débrouille et parce que je suis devenu "collectionneur" mais franchement le prix me parait indécent. Je n' ai rien contre le fait de faire une plus value mais il y a des limites.
Aprés si il y a des pigeons prêts à payer un tel prix pour des lampes qui sont tout sauf militaires tant mieux pour toi. A savoir quand même que les Mullards ne sont pas des plus fiables en tensions de plaque, qu' elle doivent leur "légende" (mais il y a beaucoup mieux en prod Européenne NOS notamment chez Csf/RFT/Telefunken) au fait qu' elles étaient montées sur les vieux AC30 sur lesquels elles ne duraient pas longtemps (cf le commentaire de odamp et ce n' est pas une légende pour le coup). J' ai testé pas mal d' EL84 qui restent ma lampe préférée en puissance (avec la 6V6) et pour moi que ce soit en EL84 ou en ECC83 je me suis toujours demandé comment on pouvait encenser à tel point les Mullards (mais aussi les Siemens en EL84). C' est certes sympa en crunch mais une RFT est beaucoup plus musicale avec un grain trés personnel au même titre qu' une (vraie) telefunken (attention aux Tfk qui sont des Siemens rebadgées) qui sort du lot en son clair dans la famille des EL84.
Les 7189 que j' ai pu essayer (je ne connais pas la GE) en prod Européenne ne m' ont pas convaincu hormis la Tfk (qui conserve le même grain que l' EL84. Que ce soit les 6P3EV Russe, la 7189 Siemens ou beaucoup plus rare 7320 Mazda militaire, toutes m' ont parues taillées pour la Hi-fi mais pas pour l' amplification guitare (en tous cas quasi plug and play). Les aigus me sonnent beaucoup trop raides, trop "parfaits".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...