Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les EL84/6BQ5 et leurs particularités

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
bah ! faut "globaliser" ! une EL84 sans une ECC83 devant, ça ne marche pas c'est un peu comme un sujet sur Hollande, on va forcément parler de Merkel...
jerem37
salut,

déterrage au passage pour dire que je destocke 2 Mazda 6BQ5/EL84 NOS (mais used) à vendre dans ma signature, parmi d'autre tubes actuels et une superbe RCA 5751 BP 2M.
Si ça peut en intéresser quelques-uns
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
juste une question de vocabulaire : NOS = New Old Stock, donc c'est du neuf, pas du "used" dans ce cas ce n'est plus du NOS ! et on voit aussi souvent l'expression ,"NOS aux tests" ou "restant NOS" ce qui veut dire que ça teste conforme (+ ou - ) aux datasheets mais que ce n'est pas du vrai NOS... et bien sûr les prix ne sont pas les mêmes.
jerem37
salut oldamp,

ça je le sais bien, et c'est pour ça je crois qu'on voit la distinction "NIB" pour New In Box, justement car NOS tout court veut dire pour moi tube ancien encore en fonctionnement nominal, et NOS NIB tube ancien mais neuf de chez neuf... enfin il me semblait que c'était comme ça
Bon de toutes façons il me semble assez clair que dans mon annonce je ne dis pas qu'elles sont neuves hein , mais quand on est puriste tu as raison de préciser pour la sémantique
En tous cas elles envoyaient le bois ces Mazda du temps de mon AC4TV ça tu peux me croire
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
non, non ! NOS c'est du neuf jamais monté mais ancien stock ! NIB effectivement il y a la boite en plus !
oui, j'en ai, en Mazda-Belvu, et c'est du tonnerre ! mais attention, sur certains amplis modernes, elle ne vont pas car il y a une pin reliée en interne, contrairement aux EL84 Sovtek et sur le support, cette pin est parfois utilisée en "relais" de soudure... je me suis fait piégé sur un Marshall 2061x.... pins 1, 5 ou 8, je ne sais plus !
jerem37
houla... c'est trop technique pour moi là!!!
De toutes façons, je les ai mises que dans un AC4TV (qui n'est pas un ampli vintage ) et ça allait très bien avec comme tu le dis un son du tonnerre
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Salut, super article, merci
J’ai cette paire en vue, pouvez-vous confirmer que ce sont bien des RFT ?
Funkwerk rft ?
Merci !

oldamp
le test standard des EL84 donne 48 mA, là on est bien en dessous... Tubes usés...
Tiens, salut Mikka !

J’ai finalement passé mon chemin pour aller vers quelque chose d’un peu plus cher et qui a l’air plus sérieux :

Pour info, la paire me revient à une trentaine d’euros, ça reste dans le même budget qu’un duo de tube modernes.

RFT tubes




Caractéristiques


J’ai hâte de les recevoir et tester sur mon ampli !
Et je vais prendre le temps de sélectionner aussi les tubes de preamp, j’ai,la,chance d’avoir quelques perles chinees à droite à gauche...
Jeanje30
Bonsoir!
J ai des EL84 Philips « jaune » sur mon pro junior.
Elles sont montées très proche de la cloche d un HP alnico gold et je trouve qu elles ont du jeu dans leur logement, elles ont tendances a bouger.
J ai essuyé quelques buzz et sifflements aujourd’hui qui venaient de là je pense surtout en envoyant de l overdrive.

Quel est le meilleur moyen d éviter qu elles bougent trop ? Des capots, Des ressorts, des crochets, joints toriques?
Peut être écarter un peu les broches aussi pour limiter le jeu..
Ces Philips ne sont pas trop fragiles? .. (après elles ont un beau son.)
Il parait qu il existe des EL84 plus solides pour les combos . (Les lampes russes d après VHM)
Merci
plexiboy
Extrait de la page 1 :

"Les 2 ont une tension de plaque à la limite des 300 volts (voire légèrement supérieure pour le VJ à la vue de la couleur de l' anode)"

C'est du grand art ! Moi aussi je mesure la tension a la couleur.....outil de mesure => un oeil (humain), condition du test "jour diurne mais pas trop", unité de mesure....."le subjectif".....


mise en garde de l'auteur => il manque des samples (je pense qu'on dit échantillon sonore en Français ?) donc cela reste subjectif....merci pour l'info !
oldamp
Et ton super plexi NOS de sa race il en est où ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...