Les entrailles de Black Sabbath... (Laney inside)

Forum Laney
Forum
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Anje
    le 21 Nov 04, 02:51
Hello

hop après un "petit" détour par Fontainebleau hier soir entre Clermont et Nantes, voilà ce dont j'ai hérité :



il s'agit donc d'une tête Laney Supergroup devant dater de la fin des 60's, et en passant ayant appartenu à Tony McPhee du groupe anglais Groundhogs (je vous laisse faire des recherches )

Egalement pour info ce cher Tony Iommi jouait sur des Supergroups à la grande époque de Black Sabbath.

Personnellement avant de brancher quoi que ce soit je suis déjà fan de la finition paysley... :-)

donc je monte le bazard, je prend la LP et branche la tête dans mon vieux cab Marshall droit (G12H pre Rola Bas Cone poru les détails), je mets le volume tranquillou entre 5 et 6 pour commencer et là :

WOUOUOUOUOU....

je l'ai déjà baptisée "the Beast"...

un son absolument é n o r m e... à ce volume elle crunch et envoie déjà plus que le Marshall à 7-8...
Le son est proche du Marshall dans le style mais avec un petit grain en plus propre et surtout de la GNIAK à n'en plus finir... on comprends tout de suite un des composants du vieux son Black Sabbath.
Vraiment cet ampli laisserait passer un Superlead pour un ampli country... (ok j'exagère un peu mais c'est dans l'esprit )

petit clin d'oeil amusant, avec seulement la LP directe dedans et le volume à peine à 6 j'avais un son vraiment très proche du vieux VH... (biens plus qu'avec le Marshall seul) j'avais déjà lu qu'il avait utilisé de vieux Supergroup mixé avec ses Marshall à l'époque et bah je comprends très bien que ça puisse avoir été le cas...

Bref, je ne regrette pas le moins du monde d'avoir craqué pour cet ampli et j'ai été plus qu'agréablement surpis, même si je n'avais lu que de bonnes choses sur ces amps avant.


hop en passant une petite photo à l'issue de la séance de "test" : c'est un peu sombre et flou c'est normal, même l'appareil photo avait peur de l'ampli après




du point de vue un peu plus "techos", c'est proche du design Marshall Plexi, mais un peu mixé avec les Hiwatt (transfos Patridge...)
Les lampes sont de bonnes vieilles 6CA7 Sylvania et GE, et en préamp des Mazda... :








bref, WOUOUOU...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
rocoramax
Et en ce qui concerne la tarification ???

J'aime bien le design un peu retro On dirait un peu des vieux rideaux...

Sinon l'interieur au niveau electronique me fais un peu penser a mon vieux Classic....

En tout cas j'aime bien....

rocoramax
Maxcreed
Super top comme ampli dis-donc !

La tête a l'air super large en plus !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
the knight of the Ni
Bravo !
En effet ça doit être sympa ce genre d'ampli , par contre perso la finition paysley....
On pourrait avoir plus de détails sur la face avant et arrière stp ?
Ni !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Anje
    le 21 Nov 04, 14:03
effectivement la tête est un poil plus large qu'un Marshall

les controles de la face avant sont les mêmes qu'un vieux Marshall (presence, bass, treble, middle, Volume 1, Volume 2)
idem pour la face arrière, qui a en plus une sortie DI ou Slave comme sur les Hiwatt
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
wini79
  • #7
  • Publié par
    wini79
    le 21 Nov 04, 16:55
ben tu vas pouvoir redessiner le schéma!!!
Ca a quand même l'air très proche du marshall niveau disposition des composants, mais les valeurs des composants doivent être légèrement differentes!!
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    ds9
    le 21 Nov 04, 17:10
La vie est injuste




wini79
C'est marrant, je croyais que tony iommi était sur laney que depuis les 90's et sa tête signature....
Je croyais qu'avant c'était un orange (comme dans le passage a top of the pops de paranoid...) et j'imaginais le premier album fait avec un bluesbreaker (dans ma tête..)

Par contre t'as une idée de la fuzz????
Xavier W.T.
Jolie finition!
J'imagine le son incroyable avec un treble booster!
T'as essayé dans un baffle avec des Fane? commentaires?

merci, et belle acquisition!
I wanna be sedated!
Tristan
Comment que ça doit avoiner ça!! Décidément Anje je pense que ton rôle est de dégoûter tous les forumeurs.
J-S-G
  • #13
  • Publié par
    J-S-G
    le 21 Nov 04, 21:51
OH MON DIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Etant un fan de black sabbath (mais un vrai pur fan) je suis super jaloux là ^^!!!! En tous cas fais nous des son parce que là je veux entendre !!! (t1 j'adore le look de la bete)
"TAX GUREL !!!" Comme là si bien dit Tanaele le samedi 10 juillet 2004 vers 5h
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Anje
    le 21 Nov 04, 22:47
pour les sons désolé je n'ai pas de quoi enregistrer.

je n'ai également pas eu le temps de l'essayer sur mes baffles Hiwatt (avec Fane donc)

sinon wini79 la dernière chose que j'irai faire est bien dessiner le schéma
et oui Iommi a bien joué sur des Supergroup dès le début (le Orange c'était juste pour le clip de paranoïd...)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
rocoramax
Au risque de me repeter et de passer pour un pure lourdo, je vais reitéret ma question...

Tu l'as payer combien ?

A moins que tu preferes garder le silence, auqu'elle cas je comprendrais parfaitement...

rocoramax_curieux

En ce moment sur amplification et Laney...