Les sorties d un preamp sont symetriques ? ou pas ?

Forum Mesa Boogie
Forum
Salut a tous,
La question est dans le sujet, je suis incapable de trouver si les sorties de mon quad preamp de mesa boogie sontsymetriques ou pas, l info n est pas sur la notice, y a t il une regle en la matiere ? Est ce qu en temps normal,les sorties des preamp sont symetriques ?
D avance merci de vos lumieres
Obelix2

Asymétriques...
C'est un ampli gratte, pas un périph de studio destiné à être branché en console à 30m
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Oct 15, 21:19
intéressant... c'est quoi la triode d'attaque de la reverb ? Fender utilise une 12AT7 avec les deux triodes en // et ici, pour exciter deux tanks, il n'y en a qu'une ! et vu les valeurs il y a peine 1 mA de bias .
Obelix2
plutôt de la 12AX7 les connaissant Bah, tant que c'est pas du TL086
Je suppose que c'est le même 'petit' tank que dans les StuPreamps
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Cool !!! merci pour ta reponse, j entrave que dalle au schema mais ta reponse me va tres bien , merci beaucoup, bonne soiree, ou plutot bonne nuit vu l heure qu il est
manulonch
oldamp a écrit :
intéressant... c'est quoi la triode d'attaque de la reverb ? Fender utilise une 12AT7 avec les deux triodes en // et ici, pour exciter deux tanks, il n'y en a qu'une ! et vu les valeurs il y a peine 1 mA de bias .


C'est pas fini de critiquer les meilleurs des amplis du monde de l'univers ????

rageu va !



Obelix2
Gwenkenobi a écrit :
Cool !!! merci pour ta reponse, j entrave que dalle au schema mais ta reponse me va tres bien , merci beaucoup, bonne soiree, ou plutot bonne nuit vu l heure qu il est
Tu regardes à gauche du schéma, il y a main out A et B : le 'rond', c'est la masse du jack, la ligne avec juste une dent de scie au bout le 'tip' et il n'y a pas de 2e truc comme ça plus court pour symboliser le 'ring' donc jack mono, CQFD...
Du point de vue technique, symétriser est surtout intéressant si tu as des longueurs de câble importantes.

Citation:
C'est pas fini de critiquer les meilleurs des amplis du monde de l'univers ????
rageu va !

Il est clair que les meilleurs amplis Fender se sont retrouvés ou avec un logo Mesa ou un logo Soldano
Enfin, y'a moyen de faire encore mieux, genre un Mesa MkIII ou un 'super-twin' (plus trop sur du nom sous lequel Fender l'avait sorti avant que Soldano ne le réutilise dans sa gamme) mais avec la dynamique à la CAE et des composants encore + mieux, mais ça commence à revenir cher même en DIY

Et puis, à la limite, la verb à ressort, pour un préamp en rack, tu t'en fous un peu : y'a de bonnes chances pour que t'aies claqué une Lexicon ou une Eventide dans ton rig Pis rien ne t'interdit de câbler une reverb à plaques comme l'EMT 140 et zou, c'est la verb des albums de Led Zep, c'est autre chose que du vieux ressort
Bon, c'est un peu chiant à trimballer :

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oui effectivement avec ton explication, ca parait tout de suite moins compliqué merci d'avoir pris le temps de m'éclairer.

si je peux abuser, j'ai une autre question au vu de ce que tu m'as répondu : je n'ai vraiment aucun interet a utiliser du symetrique si je n'ai pas de grandes longueurs ??? ouitre le fait que le signal est censé ne pas etre affecté par les parasites , il me semblait que les sorties symétriques étaient a un niveau plus elevé que les asymetriques? je me plante ou pas?

je dis ca parce que par exemple ma table de mix a deux sorties, une XLR donc symetrique a +4 et une autre asymetrique en jack mais a -10...

ca me prend un peu la tete tout ca, sur ma chaine j'ai plusieurs appareils certains asymetriques, donc symetriques du coup je sais pas quels cables utiliser, vaut il mieux prendre du symùetrique des qu'on peut ou etre en asymetrique tout le long est il mieux si de toute facon on est a un moment donné en non symetrique....je m'y perds un peu
The Trout
Symétrique ou asymétrique n'a rien à voir avec le niveau "de sortie", c'est juste une façon de câbler pour ne pas avoir de pertes (audibles) sur de grandes longueurs.

La confusion vient du fait que souvent, les sorties symétriques sont au niveau ligne (sorties avec simu hp d'un ampli par exemple) et les asymétriques niveau instrument (boucle d'effets parallèle par exemple) mais une sortie de preamp est toujours au niveau ligne, qu'elle soit symétrique ou asymétrique.

Niveau instru = pour attaquer un preamp
Niveau ligne = pour attaquer un ampli de puissance.

Les consoles acceptent les deux effectivement, avec choix du pad souvent: -10db ou +4db. Le premier étant pour le niveau ligne, le second plutôt niveau instrument.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ok merci beaucoup a toi, ca me parait beaucoup plus clair maintenant. Ca fait un moment que ca me perturbe cette histoire de différence de niveau entre les différents cablages et sans doute effectivement a cause de la confusion que tu évoques…

Une dernière question : sachant que j’envoie le signal de ma table de mixage vers mon noise gate, puis vers le multi effet, et sachant que le multi effet est symetrique et le noise gate non…
Il vaut mieux que j’utilise (en théorie) :
1)la sortie symetrique de ma table (donc +4 en XLR) vers le noise gate via un cable XLR/jack sym (le fait de rentrer un jack TRS dans une entrée qui ne l’est pas pose probleme ?)
2)la sortie asymetrique (en -10 je crois et jack asym) vers le noise gate…

la réponse a cette question me permettrait de confirmer ce que je crois avoir compris…
Obelix2
Gwenkenobi : je plussoie avec notre poisson schubertien préféré : il t'a tout dit...

Tu verras beaucoup de symétrique sur les périphs de studio, sono et bien sur les micros mais là, une liaison en studio, heu, t'as vu la taille des live-rooms de l'Abbey-Road, Davout ou du Guillaume Tell? Ne parlons même pas des concerts en plein air.
Une XLR de bonne qualité, t'es sensé pouvoir tirer 100m voir + sans dégradation gênante... Faudra du jack avec un câble déjà de super qualité pour ne pas pourrir ta guitare à 10m si elle est passive... Mais t'as pas mal de pelles destinées aux grosses scènes avec un préamp à bord... Un niveau de signal + élevé restera moins sensible, sinon, en pratique, ton Quad sera à quelle distance de son poweramp? à tout casser 50cm, de + le niveau de sortie est élevé et puis du symétrique tout lampes impliquerait du transfo de sortie sur le préamp et du transfo d'etrée sur le poweramp, si tu veux de la bonne came, ça va être quelque Lundhal à 60/70€ pièce et entre la marge du fabricant, la douane, la TVA, l'importateur et le revendeur, tes 2 transfos vont te couter au final 800 à 1000€ en plus pour ne servir à rien (enfin, si : ton son sera + coloré)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
The Trout
Gwenkenobi: C'est quel modèle ton noise gate?
Sachant qu'il n'a pas d'entrée symétrique, tout ce que tu risques c'est de ne pas avoir de son

Donc tu risques d'être obligé de rentrer dans le noise gate en asymétrique et, de toutes façons, même si tu as du son en l'attaquent avec un câble symétrique, le signal qui en sortira ne le sera pas.

Cela dit, c'est bizarre un peu ta config, tu sors de ton preamp, tu rentres dans une console puis dans un noise gate et enfin un multi effets?

Pourquoi ne pas mettre le noise en sortie de preamp (ou dans sa loop) et le multi en insert sur une tranche de la console?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
Naaaan, un Quad en DI console! Quel gâchis!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Bah en fait j’ai pas de poweramp 
J’ai deux preamps : un mesa quad preamp que j’envoie dans la table via deux palmer PDI09 et un engl E530 pour lequel j’envoie une sortie via un torpedo cab puis la table et l’autre en direct dans la table.
Ensuite j’envoie la sortie de la table dans le Hush puis dans le GMajor et enfin dans la carte son.
Sauf que depuis quelques jours j’ai un buzz que j’avais pas avant et que je ne trouve pas d’où il vient donc j’ai lu a plusieurs reprises que les buzz étaient souvent du a un probleme de cablage (mauvais cables et/ou boucles de masse)…

Hier en rechangeant pas mal de réglages et en changeant les configurations j’ai semble t’il trouver que ce serait mon Torpedo cab qui génére ce buzz (qu’il ne faisait pas avant) alors je cherche et ce week end je vais tout débranché pour tout rebrancher d’où mes questions sur les types de cable a utiliser…mais d’après vos réponses, attendu que tous mes appareils sont reliés entre eux au plus avec des cables de 1m ou 2m je n’ai pas trop a me poser de questions et je peux utiliser des jacks asymétriques tout du long….
Je pensais que mon probleme de buzz pouvait venir non pas d’un probleme de longueur de cables mais de proximité des cables entre eux, tout étant empilé dans le meme rack…voila je sais pas si c’est très clair….désolé si c’est pas le caS…

En tout état de cause hier avant de me coucher j’ai lu que le torpedo cab pouvait buzzer si on utilise un transfo de 12V (pourtant fourni avec la bestiole) et que ca pouvait se résoudre avec un transfo de 15V, je ne comprends pas bien pourquoi mais bon, je vais acheter un nouveau transfo et prier pour enfin ne plus avoir ce p**** de buzz qui me pourrit la vie 

Mais merci pour toutes vos explications, ca m’aide a y voir plus clair. (meme si mon probleme demeure
The Trout
Les buzz peuvent venir de pleins de trucs différents, il faut procéder par élimination.
Commence par brancher tes preamps un par un direct dans la carte son par exemple.

Sinon, je reviens sur ton chainage, tu devrais essayer de mettre ton Hush et ton multi effets en insert sur des tranches de ta console et la console direct dans la carte son.
Utiliser une sortie de console pour rentrer dans des effets, même si ça ne pose pas de problème de niveaux, c'est bizarre comme config je trouve, d'autant plus qu'en insert, c'est plus souple pour gérer les effets et même ton Hush, en insert tu pourrais choisir une quantité de reduction différente pour les deux preamps.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...