Liaison preamp / poweramp

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Jan 13, 16:03
salut,

j'ai un petit doute au sujet d'un branchement potentiel, j'explique :
- le preamp dispose d'UNE sortie trs (pin 1 et 3 reliés à la masse)
- le poweramp a DEUX entrées pilotant chacune un canal (mode stéréo) ou reliés sur le canal 1 (mode bridge mono). le mode bridge parallèle n'est pas disponible.
- je dispose de deux enceintes de 800W / 4 ohms
bon, jusqu'ici, c'est quand même du grand classique, hormis le coup du preamp qui n'a qu'une sortie.

et voici la question : est-il possible de dédoubler cette UNIQUE sortie de preamp via un simple câble d'insert en Y pour attaquer les DEUX canaux du poweramp avec le même signal, de sorte à pouvoir brancher une enceinte sur chaque canal ?
y aura-t-il assez de niveau ligne ?
qu'est-ce qui peut se passer de pas-glop si je fais ça ?

petite précision : je me moque de "perdre" la stéréo, c'est pour faire office d'ampli basse.

merci.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Jan 13, 16:24
dans une chaine d'éléments basse fréquence, l'impédance d'entrée d'un élément est beaucoup plus forte que l'impédance de sortie. donc à priori ça ne pose pas de problème de mettre tes deux entrés en parallele, l'impédance résultante restera suffisamment élevée pour ne pas écrouler ton signal. de toute façon ce n'est pas "destructif" à ces niveau de "petits signaux".
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Jan 13, 19:08
en effet, je crois que c'est de l'ordre de 10 fois, et là, ce serait bon de ce point de vue. également, ça me permettrait de faire tourner l'ampli sous 4 ohms, donc dans les conditions optimales et pour l'ampli, et pour les enceintes (qui pourraient recevoir chacune environ 800W).
après, ce qui me "gêne", c'est que comme chaque canal de l'ampli de puissance recevrait la moitié du signal, j'ai peur que le ratio soit trop faible à la sortie... non ?

autre alternative : mettre l'ampli de puissance en mode mono bridgé, et envoyer le signal du preamp dans un seul canal, sur lequel j'aurai branché mes enceintes en série.
mais là, je tournerais en 8 ohms, avec une puissance totale admissible de "seulement" 800W, et ça me donne le sentiment de sous-exploiter les enceintes.

qu'en pensez-vous ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
faut regarder la doc de ton ampli, mais s'il fait 800W sous 4 ohm, il ne peut pas faire aussi 800W sous 8 ohm!! Il fera probablement autour de 1600W sous 8 Ohm. Peut-être même davantage...

En fait ça ne change rien d'attaquer vers 4 ou 8 Ohm tant que l'ampli n'entre pas dans ses limitations technologiques. Autrement dit, il donnera théoriquement la même tension (et c'est ce qui t'intéresse) sous 4, sous 8, sous 2 ou sous 1.
En pratique, plus tu descend en impédance de charge, plus la tension délivrée peut être limitée soit par l'appel en courant, soir par des questions de dimensionnement de l'alim.
Donc normalement, s'il est donné 800W sous 4 ohm, il fera au moins 1600 sous 8, et tu auras donc au moins la même patate.

Ca serait tendu si tu voulais mettre les 2 enceintes en parallèle: comment tient-il sous 2 Ohm???
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jan 13, 20:40
apparemment tu mélanges deux questions...
pour la mise en // des entrées de tes blocs (on parle bien de niveau "ligne") pour les alimenter par une seule sortie de préamp, tu auras toujours largement de "signal" pour pousser tes deux blocs d'amplis à fond. pour vérifier il suffit que tu branches ton préamp sur une seule entrée et que tu regardes à quelle position tu mets ton potard de volume pour être à fond. ça m'étonnerait que tu sois complétement à 12...

pour la puissance de sortie en watts de ton ampli, oui, comme dit plus haut, ça varie en fonction de l'impédance. dans les limites admissibles on admet que grosso modo ça double quand l'impédance est moitié.

et ça, .....faut regarder la doc de ton ampli, mais s'il fait 800W sous 4 ohm, il ne peut pas faire aussi 800W sous 8 ohm!! Il fera probablement autour de 1600W sous 8 Ohm. Peut-être même davantage.......non, c'est l'inverse ! ! ! ! ! 800 sous 4 donne 400 sous 8

mais les deux choses n'ont pas de rapport !
Invité
oldamp a écrit :
non, c'est l'inverse ! ! ! ! ! 800 sous 4 donne 400 sous 8


oui bien sûr
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Jan 13, 17:48
le truc, c'est que l'ampli de puissance ne travaille pas sous 2 ohms (ce qui serait l'idéal, je mettrais mes cabs en //) s'il est en mode mono bridgé : c'est 4 ou 8.
et comme mes enceintes font 4 ohms chacune, je DOIS les mettre en série si je veux utiliser cet ampli en bridge avec les deux enceintes.


d'un point de vue "conceptuel", je me demande un truc : j'ai l'impression en tant que bassiste que pour restituer la totalité du spectre de façon homogène et dynamique, il faut BEAUCOUP de réserve de puissance quand il s'agit de projeter des graves bien définis : l'ampli doit pourvoir faire face instantanément à une demande ultra-ponctuelle, un peu comme on demande à un amortisseur de gérer son extension/compression en fonction du profil de la route.
du coup, plus on a de surface de membrane, plus il faudrait de watts en réserve pour optimiser cette diffusion, sans pour autant que le volume global soit démesuré.

est-ce que je fais fausse route ou pas ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Jan 13, 23:41
zoemix a écrit :

d'un point de vue "conceptuel", je me demande un truc : j'ai l'impression en tant que bassiste que pour restituer la totalité du spectre de façon homogène et dynamique, il faut BEAUCOUP de réserve de puissance quand il s'agit de projeter des graves bien définis : l'ampli doit pourvoir faire face instantanément à une demande ultra-ponctuelle, un peu comme on demande à un amortisseur de gérer son extension/compression en fonction du profil de la route.
du coup, plus on a de surface de membrane, plus il faudrait de watts en réserve pour optimiser cette diffusion, sans pour autant que le volume global soit démesuré.

est-ce que je fais fausse route ou pas ?


ha ha ! tu découvres là l'effet des courbes de Fletcher et Munson ! pour l'oreille humaine il faut beaucoup plus de puissance dans les basses que dans les médium pour avoir la même sensation auditive. d'où l'énorme puissance des amplis basses. l'autre aspect, c'est que si tu veux une bonne restitution des transitoires, ce qui donne une bonne définition au son, il faut bouger très rapidement la membrane, ce qui est facile avec une membrane légère de HP normal, mais avec un HP basse de grand diametre et dont la membrane est plus épaisse, donc plus lourde, avec une bobine plus grosse et un aimant plus gros aussi, il faut aussi beaucoup plus de puissance pour vaincre la forte inertie du système et avoir une bonne réponse impulsionnelle.
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jan 13, 12:39
donc tu confirmes mon "ressenti" : un ampli puissant (je veux dire plus de 800W) serait justifié de ce point de vue, même utilisé à volume "normal", de sorte à ce qu'il aille taper tout seul dans la réserve en cas de besoin ?
notamment avec 4 HP de 12" ?

autrement dit, la consommation de watts ne serait pas linéaire ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
un ampli "plus puissant que les watt admissibles de l'enceinte" est toujours nécessaire pour passer les crêtes du signal tout en attaquant l'enceinte à la limite de sa tenue en puissance. Typiquement en sono on préconise un ampli dont la puissance est triple de la puissance admissible de l'enceinte, voire quadruple pour les subs.

Ca, c'est juste pour avoir le max de son tout en passant les crêtes du signal.

Du coup pour bien faire tu as potentiellement de quoi cramer tes enceintes, ce qui nécessite de bien étalonner la chaine des gains entre ta sortie de table et tes enceintes.
(j'ai parlé de cela in extenso ici https://www.guitariste.com/forums/amplification,independance-enceintes-sur-ampli-sono,434597.html et je crois que certains ont décroché dans les rangs du fond... )

Ensuite passer les transitoires (ce que décrit oldamp) ne dépend pas de la puissance de l'ampli mais de sa réponse impulsionnelle: c'est pas marqué sur les docs (je crois) et c'est pour ça qu'il faut bien écouter les amplis pour les sélectionner. Certains qui affichent les mêmes caractéristique donnent un son plus mou dans le grave, voire même "pompent".

Pour aller au bout de cette idée, il faut savoir que l'impédance réelle d'un baffle varie en fréquence, avec notamment une chute d'impédance au niveau du bass-reflex qui va tirer le courant de l'ampli et le faire ramer. Là encore, faut faire des essais.
Invité
zoemix a écrit :
autrement dit, la consommation de watts ne serait pas linéaire ?

c'est une bizarre façon de voir les choses; le but d'un ampli n'est pas de consommer des watts!! Pour ça, il existe des radiateurs!

Mais sinon oui.
En démêlant la question ça donne: l'ampli est conçu pour fournir une tension constante, mais l'impédance de charge du baffle varie. Donc le courant varie de manière inversement proportionnelle à la variation d'impédance, pour garantir que la tension soit constante.
(d'où l'appel de courant quand l'impédance est basse, et cet effet de pompage qui peut en découler).

Comme la puissance = U x I² la consommation instantanée varie bien selon la fréquence et selon le signal musical.
Mais ça ne doit pas te tarabuster: faut choisir la bonne puissance d'ampli, bien régler sa chaine de gain et savoir la limite de sortie de table (au vumètre) à ne pas dépasser.
Après si tu as le choix entre plusieurs amplis, l'idéal est de les brancher, de balancer la sauce et d'écouter la différence!

Tu peux aussi aller voir un électronicien et tu lui demandes de regarder à l'oscillo la réponse de l'ampli à un signal carré plein tube, ceci à plusieurs fréquences.
Mais l'écoute reste le seul procédé qui englobe tous les paramètres en situation réelle.
zoemix
merci.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
oldamp
Heueeeeeee P=UI... ou RI²... mais surtout pas UI²

et on peut toujours dire que les watts produits à un bout ont bien été consommés de l'autre. sinon le compteur EDF ne tournerait pas ! ce qui m'arrangerait bien
Invité
oldamp a écrit :
Heueeeeeee P=UI... ou RI²... mais surtout pas UI²

besoin de vacances moi !

En ce moment sur ampli sono et studio...