Manque de puissance/roland cube 60 vintage (années 80)

Forum Roland
Forums
Bonjour!
J'ai mis la main sur un roland cube 60 du début des années 80 (version chorus, tolex noir) en très bon état cosmétique et a priori fonctionnel (il s'allume , restitue le son de guitare, les potards sont réactifs sans trop crachotter...)
Le seul souci c'est qu'il manque de puissance pour un 60 watts, je peux d'autant plus m'en rendre compte que je possède la version CUBE 60 avec le tolex orange (sans la fonction chorus), il est en nettement moins bon état cosmétique mais a vraiment plus de puissance, c'est le jour et la nuit. J'ai effectué un contrôle visuel à l'intérieur pour voir s'il n'y avait pas un fil déconnecté/une soudure défectueuse mais sans rien déceler.

Est-ce que certains ont une petite idée de l'origine du souci pour ce manque de puissance? Merci à tous!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Mar 15, 11:53
essaie de mettre le HP du orange sur le noir pour voir si ça fait une différence. et profites-en pour regarder l'impédance de chaque HP. comme c'est du transo, un 4 ohms fait sortir plus de puissance qu'un 8 ohms !
J'ai effectivement essayé en branchant le orange sur le noir et vice-versa, c'est pareil. Les deux sont en 8 ohms...
Est-ce que le viellissement de composants par exemple peut expliquer une différence de puissance?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Mar 15, 18:43
oui... essentiellement tout ce qui est condos chimiques.
Ok merci Oldamp . Quelques questions encore stp:
-Ya-t-il un moyen de tester un condensateur avant de le changer pour savoir s'il est défectueux (testeur multimètre...)?
-Ces condos se trouvent-ils encore malgré l'âge vénérable de la bête?
-Y a-t-il d'autres pistes qui peuvent expliquer ce manque de puissance? (Je me permets de bien repréciser qu'il ne s'agit pas de "perte" de puissance losque l'ampli est allumé, c'est bien juste un manque de puissance comme s'il s'agissait d'un ampli de 15W... alors qu'il titre 60W )
...
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Mar 15, 08:19
le mieux serait de suivre le signal dans tout le circuit et de voir où se situe le manque d'amplification... et pour les condos, il faut les enlever pour tester les valeurs, s'il y en a beaucoup ça risque d'être long et fastidieux. vaut mieux procéder de façon logique avec géné et oscillo ! tu peux aussi avoir un probleme sur l'alimentation qui ne sort pas sa tension nominale. si tu as la possibilité de mesurer les tensions aux emetteurs et collecteurs de l'étage de puissance sur tes deux amplis (à moins qu'il ne s'agisse de module amplificateur intégrée genre TDAxxxx !)
Merci! Je possède un multimètre, est-ce que ça suffit pour faire les mesures? Y a-t-il un site de référence pour apprendre comment faire ces mesures?
Voici quelques photos de la carte de la bête, les condos ont l'air en bon état (de manière étonnante l'ampli a été très peu utilisé, il est vraiment comme neuf):






oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Mar 15, 14:37
le schema là :

http://www.freeinfosociety.com(...)=1327

tu peux déja mesurer aux bornes des deux gros chimiques si tu as bien +44V et -44V... à 10% près...

et je vois qu'il y a une commutation dans le jack "headphone" ! vérifie si ce n'est pas oxydé dedans et si ça fait bien contact pour le HP (à l'arret, enfonce et retire plusieurs fois un jack dedans).
Salut Oldamp,
Merci, malheureusement ce n'est pas l'oxydation du jack écouteurs...je n'arrive pas à remettre la main sur le multimètre, dès que je le retrouve je ferai les mesures sur les condos, en espérant trouver la soluce :-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...